Célébrités et stars

Michelle Mercier

Michelle Mercier
Teneur
  1. Biographie
  2. Actrice dans sa jeunesse
  3. Films
  4. Duo de cinéma Mercier / Hossein
  5. Vie privée
  6. Angélique maintenant
  7. Secrets de beauté
  8. Les tenues spectaculaires de Michelle Mercier

La légendaire actrice française Michel Mercier est une idole et une icône de style pour des centaines de milliers de fashionistas à travers le monde depuis des décennies. Au cours de sa longue carrière, elle a incarné une cinquantaine de personnages au cinéma, mais l'actrice doit à ce jour une renommée mondiale et une popularité au rôle d'Angélique dans l'adaptation cinématographique des romans d'Anna et Serge Golon. Rappelons-nous les images les plus spectaculaires de la « Marquise des Anges » et apprenons quelques-uns des secrets du style impeccable de Mercier.

Biographie

La future star de cinéma est née à Nice. Cela s'est produit à un moment très difficile - le 1er janvier 1939 - peu de temps avant que la Seconde Guerre mondiale n'éclate. Son père était français et sa mère italienne. La famille était engagée dans la pharmacie, c'était le couple le plus ordinaire, loin de la bohème. Le couple voulait vraiment un garçon, les parents de Mercier étaient presque sûrs que l'héritier et successeur de l'entreprise familiale deviendrait leur premier-né. Mais elle est née...

Les parents ont nommé la fille Jocelyn. Elle a grandi très douce, charmante, sophistiquée - une vraie dame. Mais dès son plus jeune âge, la future Angélique était profondément malheureuse. Peu de temps après la naissance de leur première fille, le couple Mercier a eu un autre enfant et Jocelyne a eu une sœur cadette, Michelle - elle est rapidement devenue la principale favorite de ses parents.

Dans l'harmonieuse famille Mercier, tout le monde était fidèle à l'entreprise pharmaceutique : pour le plus grand bonheur de papa et maman, la jeune Michelle s'est intéressée à l'entreprise familiale. Et seule Jocelyn n'a pas été à la hauteur de ses attentes parentales. Elle rêvait d'un métier créatif, de reconnaissance et de gloire. La mère était particulièrement catégorique quant aux aspirations de la fille aînée - elle pensait que la carrière dont rêvait Jocelyn était un exemple de débauche et de malhonnêteté d'une femme.

Actrice dans sa jeunesse

Sur le chemin de la gloire et du succès, la star de cinéma française a surmonté de nombreux obstacles.Le jeune Jocelyn a commencé à conquérir le monde de l'art artistique en tant que ballerine. La future star aimait passionnément la danse depuis son enfance. C'est ainsi qu'à 17 ans, elle quitte la maison de son père, où ils ne cessent de s'opposer à ses rêves et à ses projets de vie.

La jeune fille est allée à Paris et a commencé à se frayer un chemin vers la gloire petit à petit. Elle réussit à décrocher un emploi de danseuse en entreprise pour Roland Petit, un classique reconnu parmi les chorégraphes de ballet du XXe siècle. Et montrant ainsi ses talents aux experts en ballet, Mercier se retrouve bientôt dans la célèbre troupe "Ballet de la Tour Eiffel".

Au cours de son travail à Paris, Jocelyn a fait beaucoup de connaissances utiles. L'une des plus emblématiques a été sa rencontre avec Charlie Chaplin. Il a donné à Mercier deux précieux conseils : apprendre l'anglais et s'essayer au jeu d'acteur.

Alors, Jocelyn a décidé de suivre la calomnie du maître du cinéma. Soit dit en passant, en plus de son français natal, ainsi que de l'italien, que l'actrice connaissait, puisque c'était la langue maternelle de sa mère, avec l'anglais, elle a décidé de maîtriser parfaitement l'allemand en même temps. Une connaissance aussi riche a permis à l'actrice française d'obtenir par la suite de nombreux rôles dans des films étrangers et internationaux.

Un élan sérieux vers le développement du cinéma pour Mercier a été la désintégration des deux troupes dans lesquelles elle a dansé. Jocelyn est allée à Londres, où elle a maîtrisé le théâtre. Mais avant qu'une carrière dans le cinéma ne soit encore loin, et se retrouvant à la croisée des chemins, la jeune fille rentre un moment chez elle, à Nice.

Films

Pour la carrière d'une actrice de cinéma, Mercier soigneusement préparé. Ayant maîtrisé plusieurs langues étrangères, ayant compris les bases du jeu d'acteur, la jeune fille était déterminée à prendre d'assaut cette forteresse. Mais les circonstances de la vie ont forcé Jocelyn à attendre l'absence de travail dans le domaine du cinéma dans la maison de son père. Curieusement, mais c'est en lui que la jeune fille a reçu un ticket pour son premier film.

Il se trouve que le père de Mercier connaît le réalisateur Denis de La Patellaire. Lors d'une visite à son ami, Patteler a rencontré sa fille et l'a invitée à auditionner pour son nouveau tableau. Mercier a réussi ce test. Ainsi, son premier film était "Le tour de la poignée de porte".

Mais le nom de Jocelyn n'apparaissait pas au générique - il semblait dissonant aux producteurs. Ensuite, la fille a décidé de prendre un pseudonyme créatif, qui convenait à tout le monde - Michel Mercier. Ainsi, elle a immortalisé le nom de sa sœur cadette, qui à ce moment-là était décédée d'une grave maladie incurable.

Le premier film a été immédiatement suivi de nouveaux rôles dans des films, y compris des films étrangers et internationaux. Un an après le début de sa carrière d'actrice, Mercier s'est également lancée dans le théâtre - la première production avec sa participation a été la pièce de 1958 "Here Comes the Brunette!"

Mercier a déménagé d'un endroit à l'autre - elle a travaillé au Royaume-Uni, puis en Italie. Les rôles étaient tout le temps : policier et comédie, romantique ou même dans les thrillers, mais ils étaient tous secondaires, voire épisodiques. L'actrice est devenue célèbre après avoir accepté l'offre du réalisateur Bernard Borderi de jouer le rôle principal dans le film pseudo-historique basé sur les romans d'Anna et Serge Golon "Angelica".

Des beautés célèbres telles que Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jane Fonda, Monica Viti, Annette Stroyberg ont été considérées pour le rôle d'Angelica. Après plusieurs séries de tests, une actrice a même été approuvée - Marina Vlady. Mais le destin a amené les cinéastes à Mercier.

Ce rôle est devenu une star pour Mercier, mais, malheureusement, le seul aussi réussi. Cinq films sont sortis sur la façon dont l'héroïne - une jeune fille du cruel XVIIe siècle - se bat pour le droit au bonheur par tous les moyens disponibles. Ce travail a valu à Michelle une renommée mondiale : aujourd'hui, le nombre total de téléspectateurs qui ont regardé la mini-série sur "Angelica" sur toute l'existence du film (au cinéma ou à la télévision) est d'environ 1 milliard de personnes.

Ayant reçu pour la première fois le rôle central du film, Mercier s'est complètement immergée dans le travail, oubliant le théâtre et le ballet. Elle a été grandement aidée par un collègue de tournage, Jacques Tozha, qui a joué le rôle du roi Louis XIV dans ce film. Comme l'actrice l'a dit plus tard, cet acteur plus expérimenté l'a aidée dès le début dans tout, ils ont enseigné et répété les rôles ensemble, grâce à quoi tout s'est bien passé pour Mercier.

Même dans la presse soviétique des années 1960, le film, truffé de scènes érotiques, reçut des critiques très réservées : « Angélique n'est pas l'incarnation de la luxure sexuelle, mais d'une sensualité chaste prononcée… ».

Il est surprenant que ce soit Michelle qui ait obtenu le rôle, car c'est une brune brûlante et Angelica est la propriétaire de boucles blondes. Pour le travail de Mercier dans la première image, plusieurs dizaines de perruques blondes ont été réalisées, et plus tard l'actrice a dû éclaircir ses cheveux.

Lorsque le dernier film de cette série a été tourné, Mercier a entamé une nouvelle voie - à la recherche d'autres rôles et à des tentatives désespérées pour s'éloigner du rôle auquel beaucoup l'associent encore. Continuer à agir presque à ce jour, Mercier n'a jamais été en mesure d'obtenir un succès significatif dans le domaine du théâtre.

« Les gens parlent toujours de moi comme d'Angelica, même si j'ai joué cinquante femmes différentes. Pendant de nombreuses années, j'ai essayé de l'oublier, mais maintenant elle m'apparaît comme une petite sœur toujours prête à me soutenir. J'ai appris à vivre à côté d'elle." Michelle Mercier

Filmographie sélectionnée

  • 1957 - "Turning the Doorknob" - le premier rôle au cinéma de Michelle Mercier, joué par une fille nommée Jeanne
  • 1959 - "Les nuits de Lucrezia Borgia" - dans le film italo-français, Michelle a joué une fille qui s'est retrouvée dans un triangle amoureux (Diana De Alva).
  • 1963 - "Poupée" - incarnait l'image de la Poupée.
  • 1964 - "Angélique - le Marquis des Anges"
  • 1965 - "Angélique en colère"
  • 1966 - "Angélique et le Roi"
  • 1967 - Le plus vieux métier au monde est Brie (un des premiers, mais, malheureusement, loin des derniers rôles de Mercier dans le même rôle après Angélique).
  • 1967 - "Angélique indomptable"
  • 1968 - "Angélique et le Sultan"
  • 1968 - "Les amants de Lady Hamilton : le chemin vers le haut monde" - Emma Hamilton
  • 2011 - "Ceux qui aimaient Richard Wagner" - interprété par Brigitte, c'est le dernier rôle de Michel Mercier au cinéma pour aujourd'hui.

Duo de cinéma Mercier / Hossein

Le rôle principal de toute sa vie a apporté à Mercier non seulement une renommée mondiale, mais aussi un ami fidèle et un compagnon de tournage. Robert Hossein était son partenaire non seulement dans cinq films sur Angelica, mais aussi dans d'autres films - "La deuxième vérité", "Heavenly Thunder", "Cemetery without Crosses". Le fait que les acteurs aient si souvent représenté l'amour sur le grand écran a laissé les fans penser qu'il y avait quelque chose dans la vie entre Mercier et Hossein, cependant, cela n'a jamais été vrai. Pendant toutes ces années de tournage en commun, rien n'a éclaté entre eux. Comme l'actrice elle-même l'a admis plus tard à ce sujet, elle "n'aimait absolument pas Robert Hossein".

Vie privée

À certains égards, le destin de Michelle est similaire aux problèmes de son Angélique. Elle n'a pas été en mesure de construire un foyer familial à ce jour. Il n'y a pas d'enfants, et les maris, traversant sa vie, se remplaçant, laissèrent à chaque fois Mercier le cœur brisé.

Le premier amour de la star de cinéma est l'acteur Jani Esposito. Après une longue relation amoureuse, le couple s'est séparé pour des raisons religieuses - leurs croyances ont commencé à diverger fortement et une nouvelle relation était impossible.

Michelle a ensuite rencontré Andre Smaggi, un assistant réalisateur. Il est devenu son premier mari. Le mariage s'est avéré fragile et donc de courte durée - des déplacements constants au travail, dans lesquels les deux conjoints étaient, ont conduit à un divorce.

Le deuxième mari de Mercier, Claude Burilo, est à la fois pilote de course et pharmacien. Il était fou amoureux de Michelle bien avant son divorce avec son premier mari, et dès qu'elle fut libre, il commença à rechercher activement sa main et son cœur. Mais il s'est avéré que Claude était très jaloux et inutilement cruel sur cette base envers sa femme. Par conséquent, ce mariage a été de courte durée.

Le dernier mariage de Michel Mercier était une alliance avec Henri Renault, un homme politique.Il a rompu lorsque l'actrice a attrapé son mari de trahison.

Entre ces petits îlots du quotidien familial, Michelle, bien sûr, a eu plus de romances. Il y en a eu après, mais à la fin l'actrice s'est rendu compte qu'elle ne mettrait plus de tampon sur son passeport.

"Peu importe à quel point la vie est difficile, il faut la traverser jusqu'au bout. Je suis sûr que quelque part là-bas, loin, derrière les nuages, le soleil se cache toujours..." Michelle Mercier

Angélique maintenant

Après tout ce qui a été vécu, Michel Mercier ne se décourage pas. Si elle entre dans les objectifs de caméras agaçantes lors de projections de films ou d'événements sociaux, elle scintille et sourit invariablement. Aujourd'hui, alors qu'elle est à un âge respectable (en 2017, Mercier a eu 78 ans), il est difficile de dire d'elle "une comédienne dans la vieillesse".

Elle a publié deux livres biographiques : « Je ne suis pas Angélique » et « Le Marquis des anges, ou le cœur brisé d'Angélique ». Là, Michelle décrit en détail de nombreux événements importants de sa vie. Mercier elle-même a dit et dit toujours qu'elle est heureuse et satisfaite de son sort. Et ses merveilleux talents ont été reconnus - en 2006, l'incomparable Michelle Mercier a reçu l'Ordre des Arts et des Lettres en signe de gratitude du gouvernement de son pays natal.

Secrets de beauté

Il existe quelques ingrédients simples qui garantissent une apparence impeccable à toute femme. Michelle Mercier a toujours eu des volumes de référence : jusque dans les années 1990, la comédienne s'en tenait au 92-60-90. Avec une croissance de l'ordre de 170 cm, elle avait toujours un poids de 50-52 kg. Bien sûr, aujourd'hui, Michelle a des paramètres corporels légèrement différents, mais elle reste rayonnante et charmante. Et tout cela grâce à des règles simples mais très efficaces, auxquelles l'irrésistible Angélique adhère toujours :

  • Mode de vie sain. Pas de mauvaises habitudes, puis la peau, les cheveux, les ongles - tout le corps conservera jeunesse et santé.
  • Nutrition adéquat. Vous ne pouvez pas mourir de faim ou vous tourmenter avec des régimes. Uniquement une alimentation équilibrée et une sélection de produits compétente.
  • Activité physique. Cela ne doit pas être une visite au centre de fitness. De longues promenades sont accessibles à tous, non moins efficaces.
  • Maintien de la beauté naturelle. Michelle est une adepte du maquillage naturel. Elle conseille d'utiliser au minimum les produits cosmétiques décoratifs et de consacrer plus de temps et d'efforts aux soins appropriés de la peau, au maintien de sa santé et donc de sa beauté.
  • Garde-robe féminine. Michelle Mercier peut à juste titre être qualifiée d'icône du style vestimentaire classique pour femmes. Elle a toujours adhéré à la féminité dans ses tenues, tant à l'écran que dans la vie.

Les tenues spectaculaires de Michelle Mercier

La robe argentée étincelante épouse toutes les courbes du corps luxueux de Mercier, soulignant la dignité de la silhouette ciselée. Un décolleté gracieux et une écharpe couvrant chastement les épaules est une image très lumineuse, mais en même temps pas provocante, construite à la limite de la coquetterie et de la modestie.

Une image très pertinente aujourd'hui est un chapeau à large bord, des tissus translucides, des motifs géométriques. Une tenue luxueuse pour une vraie dame, elle conviendra à tout événement social.

Et encore la géométrie et les tissus translucides. Cette fois, la robe est faite de blanc et complétée par des nuances atténuées de couleurs à la mode et aujourd'hui vives - lilas, émeraude, lavande, turquoise.

Encore un bel exemple qui prouve que la mode revient toujours. Dans une telle tenue, il serait tout à fait approprié d'apparaître sur la plage lors de la prochaine saison de baignade !

4 commentaires

J'adore son icône de la féminité

Belle image 16.01.2018 18:29

Une femme incomparable et... unique !

Ventilateur 12.06.2018 20:00

Il y a beaucoup de belles actrices à travers le monde, mais Michel Mercier est la plus belle femme qui ait vécu sur Terre !

l'invité 27.04.2021 11:53

Une beauté incomparable.

Mode

la beauté

loger