Cure-dents avec du fil dentaire
Une bonne hygiène bucco-dentaire ne se limite pas à un brossage régulier des dents matin et soir. Il est nécessaire de compléter la procédure de soins par l'utilisation de rince-dents. Mais même cette approche ne garantit pas un nettoyage complet de toutes les surfaces de contact des dents et des espaces interdentaires. C'est là que s'accumule toujours la plaque qui se décompose avec le temps et devient la cause du développement de caries et de parodontites. La prévention de tels problèmes peut être l'utilisation de fil dentaire - flosser.
Caractéristique
Chaque dent a cinq surfaces. La brosse est capable de nettoyer de haute qualité les parties avant, masticatrices et linguales. La soie dentaire doit être utilisée pour nettoyer les flancs de contact restants. Il élimine mieux la plaque déposée à la ligne des gencives, empêchant ainsi le développement de la gingivite et l'inflammation des tissus parodontaux.
Un mélange particulier d'un cure-dent avec un fil, fabriqué sous la forme d'une fronde, s'appelle un fil dentaire. À l'aide d'un fil tendu, il est pratique d'accéder aux endroits difficiles d'accès pour un nettoyage efficace. Un tel produit est beaucoup plus pratique à utiliser qu'un fil de soie dentaire ordinaire: vous n'avez pas besoin de faire de longues manipulations avec le fil, de le dérouler et de l'enrouler sur vos doigts, en ouvrant largement la mâchoire pour un meilleur accès aux dents éloignées.
Le fil dentaire sur un bâton est pratique pour nettoyer les dents, mais non sans inconvénients - il n'est pas toujours possible d'appuyer fermement le fil dans un cure-dent sur la surface de la dent, comme cela se fait lors de la manipulation du fil "manuel" de la boîte.
Il existe plusieurs types de fil avec un support. Il existe également des fils spécialisés pour le nettoyage des prothèses dentaires et des plaques orthodontiques.Cette suture a une large extrémité fibreuse d'un côté, ce qui permet de traiter efficacement la surface des prothèses. À l'autre extrémité, le fil est imprégné d'une base de cire et affûté, ce qui lui permet d'être utilisé dans des endroits étroits et difficiles d'accès. Ceux qui portent un appareil dentaire ont juste besoin de fils de ce genre. Il est difficile de nettoyer en profondeur une telle surface avec une brosse standard.
Pour les patients qui ont d'abord décidé d'utiliser un tel appareil, il est conseillé de commencer le nettoyage avec une version plus douce du fil dentaire avec un fil plat ciré. Pour plus d'efficacité, le fil dentaire sur le lance-pierre peut être imprégné de divers composés. Pour la désinfection, la chlorhexidine est généralement utilisée comme imprégnation, faisant face à la flore pathogène de la cavité buccale. Et si vous avez besoin de renforcer l'émail des dents, des fils trempés dans une solution de fluorure de sodium vous seront utiles. Il existe également des formulations hygiéniques courantes pour améliorer la mauvaise haleine.
Flosser nettoie efficacement et en toute sécurité l'espace interdentaire uniquement s'il est correctement sélectionné. Si, lors de l'achat d'un cure-dent avec du fil dentaire, les particularités de l'emplacement des dents dans la dentition ne sont pas prises en compte, il existe un risque de blessure des gencives. De plus, il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation de telles machines dentaires:
- pulpite;
- la présence de caries carieuses;
- maladie parodontale;
- saignement des gencives.
Avant d'acheter un tel produit, vous devez consulter un dentiste pour déterminer les caractéristiques de la morsure, la forme et l'état des dents. Si le fil est utilisé de manière incorrecte ou insuffisamment, des complications indésirables peuvent apparaître.
Vues
Les fils dentaires sont de différents types et diffèrent par la forme de la section.
- Tour. La section transversale est faite sous la forme d'un cercle. Visuellement, cette option est similaire à un filetage ordinaire, mais avec un diamètre beaucoup plus petit. Indiqué pour les patients avec de grands espaces interdentaires. Aux mêmes fins, le ruban adhésif est recommandé. Les fils dentaires en vrac sont similaires aux fils ronds, mais ils diffèrent par leur capacité à augmenter légèrement en taille dans un environnement humide, au contact de la salive dans la cavité buccale. De telles soies dentaires sont recommandées pour les maladies parodontales, la récession gingivale, l'exposition du cou et des racines des dents.
- Appartement. Utilisé lorsque les dents sont serrées (surpeuplées). Le filetage à section transversale plate est capable de pénétrer entre les dents densément espacées pour un nettoyage efficace.
Les soies dentaires sont également subdivisées en fonction de la qualité du traitement.
- Ciré. Plus lisse, avec des fibres adhérentes. Ils sont en outre traités avec de la cire, dont une fine couche permet un glissement et une pénétration faciles dans les endroits les plus inaccessibles. Mais ce type présente l'inconvénient d'une résistance relativement faible. De plus, la faible force de frottement ne permet pas de nettoyer complètement l'espace interdentaire avec de telles soies. Les dentistes recommandent de les utiliser pour ceux qui ont de nombreuses dents avec des obturations, et les dents sont étroitement pressées l'une contre l'autre.
- Non ciré. Ils ont une structure fibreuse pour une élimination efficace de la plaque. Au cours du brossage, la surface se délamine en fibres individuelles, ce qui contribue au traitement d'une plus grande surface de la surface de la dent.
Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer du fil dentaire. Les machines dentaires réutilisables sont fabriquées à partir de Plastique... Ce matériau est parfaitement adapté à cet usage, car il est léger et facile à nettoyer. Les cure-dents en plastique existent en un et deux brins, adaptés aux enfants ou aux adultes, pour nettoyer les appareils orthodontiques et traiter les implants, etc.
Le fil dentaire peut également être apparié par type.
- Soie. La soie est une matière naturelle. Il produit des cure-dents solides et fins, parmi les plus populaires.
- Nylon. Le nylon synthétique est aussi bon que la soie. Ces soies dentaires sont plus abordables et courantes.
- Téflon. Le téflon de haute qualité a une surface de glissement et est capable de pénétrer dans les endroits les plus difficiles d'accès.
- Nylon. Une fibre polyamide synthétique résistante qui ne convient pas à tout le monde.
Choix
Quel fil dentaire serait le plus adapté ? Il n'y a pas de réponse définitive à cette question, car le choix de fil dentaire en vente est assez large. Chaque espèce a certains avantages et inconvénients. Lors de l'achat d'un cure-dent avec manche, il est important de suivre les recommandations du dentiste et de prendre en compte vos propres besoins.
Lors du choix d'une machine appropriée pour nettoyer l'espace interdentaire, vous devez prendre en compte vos caractéristiques dentaires par rapport à l'épaisseur du fil :
- le fil adhésif plat convient aux grands espaces entre les dents;
- il est préférable de nettoyer les espaces interdentaires étroits avec des soies cirées, qui glissent plus facilement dans les espaces confinés ;
- pour les voyages, il est plus confortable d'utiliser des fils ou des fils jetables, conditionnés en portions.
Le fil dentaire sur la poignée convient aux voyages d'affaires et aux centres de villégiature, confortable à la maison.
Ils conviennent aux personnes âgées et à tous ceux qui trouvent problématique d'utiliser du fil d'écheveau dans un conteneur standard. Les soies dentaires sur le manche sont idéales pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'acheter un cure-dent électrique avec du fil dentaire. Et laissez toutes les manipulations être effectuées indépendamment, mais c'est abordable, hygiénique et pratique.
Les soies dentaires sont disponibles avec un support flexible, des poignées longues et courtes, des formes simples et sous la forme de figures d'animaux, en particulier pour les enfants. Avec des soins dentaires compliqués, en présence de structures et de ponts orthodontiques, l'utilisation de superfloss est illustrée - un type spécial de cure-dents avec des zones de structures différentes.
Règles d'application
Le fil dentaire avec un fil comme cure-dent sur un support en plastique est facile à utiliser pour l'usage auquel il est destiné. Même un enfant peut faire face à cette tâche.
- La poignée se tient dans une main.
- Les mouvements dans différentes directions se font sans effort ni pression. La machine monte et descend en zigzag selon le même principe que lorsque vous utilisez du fil dentaire avec vos propres doigts.
- Le fil n'est pas pressé entre les dents pour ne pas blesser les gencives, la machine de nettoyage se déplace depuis et le long des gencives.
Les dentistes diffèrent sur la meilleure façon d'utiliser la soie dentaire - avant ou après le brossage avec une brosse à dents. Certains experts pensent que vous devez d'abord retirer la plaque principale avec une brosse, puis retirer le reste avec un fil. D'autres sont sûrs qu'il est correct de faire le contraire, sinon il est possible d'éliminer les fluorures restant à la surface des dents après le traitement avec du dentifrice - ils permettent de prévenir les caries. Selon des études récentes, la deuxième option est plus efficace. Dans le même temps, les associations dentaires recommandent d'agir en fonction de leurs propres préférences, car il vaut mieux, en principe, utiliser un fil que ne pas l'utiliser du tout.
Si la machine à soie dentaire est utilisée correctement, l'hygiène bucco-dentaire quotidienne sera beaucoup plus efficace, ce qui aura un effet positif sur la santé des dents. De plus, cette approche fournira une haleine plus fraîche et un sourire ouvert.