Brosse à dents

Pourquoi se brosser les dents ?

Pourquoi se brosser les dents ?
Teneur
  1. Quand les gens ont-ils commencé à se brosser les dents ?
  2. Pourquoi le nettoyage est-il nécessaire ?
  3. Que se passe-t-il si vous abandonnez le pinceau ?

Le matin, il y a un goût désagréable dans la bouche, c'est une confirmation que des colonies d'une grande variété de bactéries se sont développées dans les muqueuses pendant la nuit, surtout si une personne n'a pas l'habitude de se brosser les dents la nuit . Selon l'anatomie, chaque personne a la bactérie Streptococcus mutans dans la bouche. En quantité minime, ils ne nuisent pas à la santé, mais s'ils pénètrent dans un environnement acide, qui se développe généralement dans la bouche après avoir mangé ou bu, ils commencent rapidement à se développer et à endommager les gencives, les muqueuses de la bouche, l'émail des dents, et les racines des dents.

Quand les gens ont-ils commencé à se brosser les dents ?

Les arrière-grands-mères des brosses à dents modernes, que tout le monde utilise aujourd'hui, sont apparues à la fin du XVIIIe siècle ; elles ont commencé à être produites en série au XIXe siècle. Mais un homme ancien a eu l'idée de prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire. Ensuite, comme le montrent les peintures rupestres, les gens mâchaient de l'écorce de chêne, de la résine d'arbre. Dans les harems du sultan, des serviteurs spéciaux nettoyaient la bouche des concubines après chaque repas, ils nettoyaient non seulement la bouche des femmes bien-aimées du sultan, mais rinçaient également toute la cavité avec des décoctions spéciales d'herbes.

Cela signifie que les gens modernes ont commencé à observer l'hygiène bucco-dentaire selon les traditions de leurs ancêtres. Ils ont juste utilisé des moyens complètement différents : écorce de chêne, herbes, résine.

Pourquoi le nettoyage est-il nécessaire ?

Après avoir mangé des féculents, du sucré, l'environnement dans la bouche devient acide, ce qui entraîne la multiplication des bactéries qui forment la plaque dentaire. Le seul moyen sûr d'empêcher le développement de bactéries acides est de bien nettoyer la cavité buccale, de détruire la plaque dentaire, d'éliminer les muqueuses des débris alimentaires après chaque repas, même après une journée de collation. Les experts de l'American Dental Association recommandent aujourd'hui de nettoyer vos dents au moins 2 fois par jour - le matin après avoir dormi et le soir avant d'aller au lit.

Cependant, il est important de comprendre que vous ne pouvez pas vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé, car la salive libérée aide à la digestion des aliments. En même temps, la substance salivaire elle-même est un agent nettoyant naturel ; elle régule l'environnement acide si l'aliment contient de nombreux composants qui contribuent à sa formation. Les experts soulignent qu'il est nécessaire d'éliminer la plaque le matin afin de libérer l'espace parodontal des bactéries qui se sont développées pendant la nuit. Et après avoir mangé, rincez-vous la bouche à l'eau claire sans utiliser de produits de rinçage achetés.

Il existe une opinion selon laquelle il vaut la peine de se brosser les dents après le petit-déjeuner pour rafraîchir votre haleine, mais c'est fondamentalement un jugement erroné. Le brossage du matin est bénéfique, car il détruit la plaque qui s'est formée pendant la nuit. Avant d'aller au lit, se nettoyer la bouche est bénéfique car l'environnement acide est régulé pour éviter la prolifération de bactéries nocives.

Du matin

Le matin, de nombreux experts recommandent de se rincer la bouche avec de l'eau bouillie, des baumes et de se brosser les dents après le petit-déjeuner. Dans le même temps, la plaque acide est « mangée » avec la nourriture, ce qui perturbe la digestion. Pour limiter l'accumulation de plaque, pour éliminer la formation d'un environnement favorable à la croissance des bactéries, il est recommandé de rincer les débris alimentaires après le petit-déjeuner. En conséquence, une personne a une haleine fraîche, une protection contre l'accumulation de microbes. Sans nettoyer la plaque avant le petit-déjeuner, une personne envoie une masse de bactéries pathogènes dans l'estomac avec de la nourriture, ce qui nuit au travail des organes du tractus gastro-intestinal. Se débarrasser des germes de l'estomac devient la clé de sa santé.

Dans les endroits difficiles d'accès entre les molaires distales, les débris alimentaires doivent être retirés pendant la journée avec un fil spécial, puis rincés la bouche. Le fil élimine partiellement la plaque bactérienne. Le double brossage quotidien avec une brosse à pâte ne résout que partiellement le film bactérien, ne lui permet pas de se développer, provoque une inflammation des gencives.

Même le nettoyage le plus minutieux de la surface de la dent élimine une partie des bactéries, car les poils des brossettes ne pénètrent pas dans l'espace interdentaire. Par conséquent, de nombreuses personnes utilisent des fils spéciaux pour un nettoyage complet.

La nuit

Le matin, un goût désagréable dans la bouche s'explique par le fait qu'une personne ne se brosse pas les dents la nuit, de petits morceaux de nourriture se coincent entre les dents et une inflammation se forme sur les gencives. Se brosser les dents le soir régule l'équilibre acide. Dans un rêve, la salive est moins produite - l'ennemi naturel des bactéries, elles se multiplient donc rapidement. Si vous ne vous brossez pas les dents la nuit, cela entraîne le développement de caries dentaires, de maladies des gencives. Ceci, à son tour, conduit à un dysfonctionnement des organes internes. Par conséquent, les experts considèrent que le nettoyage du soir est très important.

La nuit, la salive est moins libérée - un nettoyant naturel pour l'émail, un régulateur d'acidité. Pour cette raison, la plaque s'accumule plus facilement la nuit. Les personnes qui pensent qu'une fois par jour suffit pour se brosser les dents avec du dentifrice devraient le faire avant de se coucher.

Que se passe-t-il si vous abandonnez le pinceau ?

Le refus d'utiliser une brosse entraîne l'accumulation de plaque bactérienne à la surface des dents. Lorsque les dents ne sont pas nettoyées de la plaque, elles commencent à se détériorer, des caries et des maladies parodontales se développent. Il existe une situation où une personne n'a pas la possibilité de se brosser les dents tous les jours, par exemple, gravement malade, allongée. Ensuite, il est nécessaire que les proches qui s'occupent du malade l'aident à nettoyer quotidiennement la cavité buccale. Il semble, eh bien, ce qui peut arriver en une semaine si vous ne vous brossez pas les dents. L'habitude du nettoyage quotidien est perdue, le travail nocif est effectué par des microbes pathogènes.

Il ne faut pas oublier l'hygiène bucco-dentaire. Si vous arrêtez complètement de vous brosser les dents, une odeur désagréable s'accumule dans votre bouche, les bactéries affectent non seulement les dents, les gencives, mais aussi les organes internes du système digestif.Pour ceux qui boivent beaucoup de café, de thé noir dans la journée, se rincer les dents est tout simplement un must. Sinon, en un mois, les dents vont acquérir une couleur jaunâtre, cette plaque ne fait que favoriser la croissance des bactéries. Les scientifiques ont des faits prouvant que si vous ne vous brossez pas les dents pendant un an, la moitié de vos dents sont perdues à cause des caries, des maladies des racines. Mais il est également déconseillé de se brosser les dents souvent, il suffit de n'utiliser la brosse que deux fois par jour. Le tas de pinceaux modernes est artificiel, ils peuvent simplement effacer l'émail.

Lorsqu'il est nécessaire de nettoyer la cavité buccale pendant la journée, il est recommandé d'utiliser du fil dentaire, des agents de rinçage. Cela protège l'émail, il reste sensible à la température, aux aliments épicés, sucrés. Vous ne pouvez jamais abandonner complètement le pinceau - cela entraîne de tristes conséquences.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger