Brosse à dents

Choisir une brosse à dents

Choisir une brosse à dents
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Matériaux de fabrication
  5. Tailles et formes
  6. Classement des meilleurs modèles
  7. Critères de choix
  8. Comment utiliser?

La brosse à dents est le principal outil utilisé pour les soins bucco-dentaires. Avec son aide, vous pouvez éliminer la plaque bactérienne et le tartre, redonner à l'émail sa couleur et son éclat naturels. Il convient de parler plus en détail des brosses à dents - manuelles et jetables, en bambou et ioniques, mécaniques et électriques, autres types - qui sont considérées comme les meilleures, comment les choisir correctement.

Histoire d'apparition

Comme le montrent les résultats des fouilles archéologiques, même les lointains ancêtres de l'homme moderne ne se sont pas interdits l'utilisation de procédures d'hygiène. Le nettoyage des dents à différents moments a été effectué à l'aide d'aiguilles en os, de bâtons de bois, d'écorce, de plumes. La résine végétale a été utilisée pour éliminer la plaque bactérienne et l'inflammation.

La première brosse à dents est apparue dans l'Egypte ancienne. Les pharaons utilisaient des morceaux de tissu ou des bâtons à ce titre.

L'invention d'appareils plus ou moins similaires aux outils modernes de nettoyage des dents a eu lieu plus tard. On sait que les brosses en bois fendu étaient utilisées en Orient dès le VIIe siècle et en Russie à partir du IXe siècle environ. La brosse à dents familière à l'homme moderne a été inventée en 1770 par un citoyen britannique W. Addis. L'idée de combiner un manche en os avec des grappes de poils lui est venue dans des conditions très inhabituelles - alors qu'il purgeait une peine de prison.

Rebelle par nature, Addis n'a pas perdu de temps en prison. Au début, son invention a été appréciée par d'autres détenus dans une prison anglaise. Dans la production de masse, la brosse à dents est apparue après sa sortie. En 1780, il fait breveter l'invention, puis se lance dans la production industrielle de produits.La marque Wisdom Toothbrushes a non seulement glorifié le nom de son créateur au fil des siècles, mais a également réussi à prendre pied sur le marché - l'entreprise opère avec succès au 21e siècle.

Aux États-Unis, le premier brevet pour la production de brosses à dents a été délivré bien plus tard, au milieu du XIXe siècle. Le produit a été lancé dans la production de masse en 1885, et il a été fabriqué exclusivement à partir de matériaux naturels : os et poils d'animaux sauvages. La qualité des produits n'était pas la meilleure : les poils poreux favorisaient la reproduction de la microflore pathogène, ne séchaient pas bien après le nettoyage.

Seul Oral-B a pu résoudre ce problème. C'est elle qui fut la première au monde en 1938 à introduire une brosse à dents avec des poils en fibres synthétiques - le nylon. Une autre percée a été l'introduction d'outils électriques de soins bucco-dentaires. Cette brosse a été introduite sur le marché pour la première fois en 1959.

Le 21ème siècle a apporté l'innovation au processus de brossage des dents. En 2012, les États-Unis ont déposé un brevet pour une brosse jetable destinée à résoudre les problèmes d'hygiène des voyageurs et des habitants des régions où il n'y a pas d'accès gratuit à l'eau douce. Aucune pâte ou liquide n'est nécessaire pour l'utiliser.

Particularités

La brosse à dents a un appareil assez simple. Il se compose des éléments suivants :

  • poignée - peut être lisse ou nervurée, avoir des inserts caoutchoutés pour améliorer l'adhérence;
  • le cou relié à la poignée - a généralement une construction monobloc avec lui, une forme incurvée, moins d'épaisseur;
  • tête - située à l'extrémité du manche et du cou, comporte des inserts en forme de poils d'origine naturelle ou synthétique.

Les brosses à dents peuvent être de construction monobloc ou composite et sont constituées de divers matériaux, principalement d'origine synthétique.

La forme de la tête est classique - rectangulaire ou ronde. De telles options sont le plus souvent utilisées par les fabricants d'accessoires électriques. La principale caractéristique des brosses à dents est leur division selon le degré de dureté.

Il y a 3 catégories.

  1. Doux / Doux / Sensible. Les poils les plus doux, adaptés aux dents et gencives sensibles. Toutes les brosses pour bébé appartiennent à cette classe.
  2. Moyen / Moyen. Cette catégorie comprend la plupart des brosses à dents produites dans le monde. Ils sont polyvalents et ont des poils modérément raides. De tels indicateurs sont typiques de la plupart des brosses « adultes ».
  3. Dur / Ferme. Cette classe comprend les produits axés sur l'entretien des prothèses dentaires. Ils ont les propriétés abrasives les plus élevées.

Toutes les autres caractéristiques des brosses à dents importent peu. Cependant, leur classification est beaucoup plus large et comprend un certain nombre d'autres paramètres : l'emplacement des poils, leur longueur et leur épaisseur.

Vues

Il semblerait que les consommateurs modernes qui accordent une grande attention à l'hygiène bucco-dentaire sachent tout de ce que sont les brosses à dents. Mais une classification détaillée peut surprendre même les connaisseurs avertis. En vente aujourd'hui, des modèles transparents et des options en bois naturel, jetables et avec capuchon, monofilament, grossiers et à poils fins. Cela vaut la peine d'en apprendre un peu plus sur toutes les modifications possibles.

Mécanique

La brosse la plus courante pour le nettoyage des dents, également appelée « manuelle », implique l'application d'une force lors du traitement de la surface de l'émail. La conception de tels produits est extrêmement simple, ils ont une structure intégrale sans éléments amovibles et sont soumis à un remplacement régulier tous les 2-3 mois. Pour nettoyer vos dents avec une brosse manuelle, vous devrez faire plus d'efforts que d'utiliser l'option électrique.

Mais cela coûte nettement moins cher, vous pouvez choisir le design et la rigidité des poils pour tous les goûts.

Les modèles de traitement et de prophylaxie peuvent également être attribués aux brosses ordinaires. Ils prennent en compte la présence de maladie des gencives ou de la cavité buccale. La principale différence avec le manuel classique est l'emplacement des fibres.Les poils ont des hauteurs différentes, offrent un effet plus délicat sur la surface de l'émail et nettoient en profondeur les zones difficiles - dans l'espace interdentaire, à côté des couronnes.

Électrique

Une brosse à dents automatique est alimentée par des batteries autonomes. Sa conception prévoit la présence d'une tête rotative, ce qui permet un nettoyage et un polissage plus approfondis de l'émail. De tels produits ont un poids impressionnant et nécessitent un remplacement régulier de l'unité de travail. Leur coût est nettement plus élevé que celui des soins manuels, mais la qualité des soins bucco-dentaires dans ce cas est également la plus élevée possible.

Ionique

Un type de pinceaux innovant avec un composant spécial dans la composition.

Le dioxyde de titane qu'ils contiennent, lorsqu'il est mouillé de salive, provoque une réaction chimique associée à l'attraction de molécules d'hydrogène.

La surface des dents en cours de brossage entre en contact avec l'oxygène actif généré, nettoyé plus rapidement et plus efficacement des impuretés. Les brosses ioniques offrent une protection antibactérienne longue durée et aident à réduire la consommation de dentifrice et d'autres produits.

Ultrasonique

Brosses spécialisées, similaires à celles utilisées dans les cabinets dentaires. Ils combinent les avantages d'un appareil électrique et d'un traitement par ultrasons, ce qui permet :

  • débarrasser la surface de l'émail de la plaque;
  • enlever le tartre;
  • restaurer la teinte naturelle des dents.

Combinées à des agents blanchissants spéciaux, les brosses à dents à ultrasons assurent l'effet de la procédure, comme après une visite dans un cabinet dentaire. Aucune pâte n'est nécessaire pour le nettoyage normal.

Différents accessoires assurent le nettoyage et la cicatrisation les plus efficaces de la cavité buccale.

Orthodontie

Les brossettes professionnelles pour prothèses dentaires ont une apparence similaire aux brosses manuelles ordinaires. Mais leur forme et leur taille sont quelque peu différentes des classiques. Les dentistes recommandent souvent des brosses spéciales pour les implants et les couronnes, les bridges et les systèmes de brackets. Ils sont plus rigides et ont une structure monopoutre. Les options professionnelles offrent un niveau d'hygiène beaucoup plus élevé, une poignée incurvée spéciale et une tête étroite vous aident à accéder même aux endroits les plus difficiles d'accès.

Matériaux de fabrication

Selon le type de surface de travail, la classification des brosses à dents est divisée en 2 catégories principales.

  • Avec des poils naturels. De tels produits ont une rigidité élevée et leur niveau ne peut pas être contrôlé. Les poils sont pointus, s'exfolient facilement et peuvent endommager la muqueuse. Les produits sont difficiles à désinfecter ou à sécher complètement. Les cheveux accumulent de l'humidité, peuvent se dessécher, tomber.
  • Synthétique. Disponible avec pratiquement n'importe quelle taille, diamètre et rigidité de poils. Les poils ont une pointe arrondie non traumatique. Les brosses à poils synthétiques peuvent être décontaminées chimiquement et nettoyées mécaniquement. Ils n'ont pas peur de l'influence de l'environnement extérieur.

Outre, la base de la brosse diffère également de manière significative en termes de matériau de fabrication. Autrefois, ils étaient tous en os, puis en bois. Les fabricants modernes utilisent le plus souvent divers composés polymères et plastiques, qui permettent au matériau de fournir une rigidité et une résistance suffisantes sans perdre en flexibilité. Les produits transparents sont obtenus à partir de plexiglas, acryliques de différentes couleurs.

Les brosses combinées avec un revêtement en caoutchouc ou des inserts en matériaux de haute technologie sont également populaires auprès des fabricants modernes. Ils peuvent avoir des surfaces supplémentaires pour nettoyer la langue, une poignée plus ergonomique ou un cou flexible.

La brosse en bois a également subi une transformation notable. - aujourd'hui c'est du bambou, du carbone, avec un revêtement spécial sur les poils et des fibres végétales ajoutées à un alliage de nylon. Ce produit est considéré comme entièrement biodégradable.

Tailles et formes

La conception des brosses manuelles classiques est restée traditionnelle pendant des siècles. La brosse a un manche mesurant 10-12 cm, un col environ 5-6 cm, la longueur de la partie travaillante varie en fonction de l'âge du consommateur :

  • grand ou adulte - 30 mm;
  • pour les enfants, à partir de 7 ans - 25 mm ;
  • petit ou crèche pour les enfants d'âge préscolaire - 2-2,5 cm.

La largeur de la tête de travail varie également. La plage habituelle est de 10 à 12 mm. Une distance d'environ 2,5 mm doit être laissée entre les rangées de poils. La forme optimale de la tête de nettoyage est ronde. Les modèles allongés avec des angles vifs ont moins de maniabilité.

Les brosses à dents électriques ont généralement une tête ronde.

La forme du cou varie également. Elle peut être :

  • droit rigide;
  • souple;
  • situé à un angle.

Les options les plus pratiques sont considérées comme avec un amortisseur élastique, contribuant à la bonne répartition de la charge sur l'émail des dents.

Ces produits sont considérés comme atraumatiques et conviennent aux personnes présentant une hypersensibilité des dents et des gencives. Dans certains cas, on utilise des brosses dont la tête est fixée sur le cou à un angle de 45 degrés.

Le manche a une forme cylindrique, rectangulaire, la conception prend le plus souvent en compte l'ergonomie de l'emplacement de la brosse dans le creux de la main. Il peut y avoir des inserts antidérapants en caoutchouc sur la surface. Pour les modèles électriques, le bouton d'alimentation se trouve ici.

Classement des meilleurs modèles

Tous les fabricants ne sont pas capables de révolutionner le marché des brosses à dents. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des produits coréens et japonais, suisses, chinois et russes de marques bien connues en vente. Parmi eux, il existe des options de produits à la fois budgétaires et très coûteuses.

Budget

Les brosses à dents bon marché sont en vente dans la plus large gamme. Parmi eux, vous pouvez trouver des modèles assez intéressants qui coûtent au propriétaire moins de 150 à 200 roubles.

  • Fils de soie Colgate. La brosse à charbon noir n'est pas seulement élégante dans son design. L'ensemble comprend une poignée ergonomique, des poils extra doux, en soie, avec un dépoussiérage antibactérien. C'est une bonne option, à en juger par les critiques, pour prendre soin de vos dents après un brossage professionnel.
  • Atteignez l'entreprise d'accès. Une brosse moderne avec une tête effilée à l'extrémité et des poils à plusieurs niveaux. La poignée est ergonomique, antidérapante.
  • R.O.C.S. Pro 5490 Édition Or. Pinceau avec des poils synthétiques doux et un design accrocheur. Il existe des modèles en vente avec des comptoirs beiges et noirs. Le produit est atraumatique, adapté aux propriétaires de dents sensibles.
  • Colgate Premier Ultra. Une brosse ergonomique et assez belle aux poils arrondis atraumatiques. Les rangées de poils sont disposées pour nettoyer efficacement même la saleté sur les dents à mâcher. Les poils mi-durs permettent à la plupart des gens de l'utiliser.

Cher

En termes d'efficacité, les brosses chères de la même classe diffèrent peu des brosses économiques. Le plus souvent, vous devez payer plus cher pour des solutions de design, une ergonomie ou une notoriété inhabituelles. Les brosses à dents mécaniques les plus chères ressemblent à ceci.

  • Rayon d'origine. Cette brosse peut facilement être récompensée pour le meilleur design. Il a une poignée surdimensionnée, un corps de couleur transparente et un angle de tête inhabituel pour un nettoyage facile. Il existe des brosses pour gauchers et droitiers.
  • Curaprox Simple & Sulciulaire. Une brosse à dents spécialisée pour le soin des appareils dentaires et des dents sans problèmes orthodontiques. La qualité suisse rencontre un design élégant.
  • Tout-en-un Oral-B Pro Expert. Brosse universelle pour nettoyer les dents, les gencives et la langue, il y a un indicateur d'usure.

Bien sûr, il existe d'autres modèles de brosses en vente, mais ceux-ci méritent certainement une attention particulière.

Critères de choix

Afin de choisir la bonne brosse à dents pour adultes ou enfants, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Parmi les critères les plus importants figurent les suivants.

  1. Type de construction. Le choix principal se fait entre les options électriques et mécaniques. Ils conviennent également au nettoyage des dents, mais les modèles automatiques ont un certain nombre de contre-indications d'utilisation.De plus, dans ce cas, il est pratiquement impossible de faire varier la raideur des poils, et la gamme de modèles est moins diversifiée. En termes de qualité de nettoyage et de fonctionnalité, les brosses électriques surpassent les modèles conventionnels, conviennent au polissage de l'émail, à l'élimination du tartre.
  2. Rigidité des poils. Tout dépend de l'âge de l'utilisateur, de l'état de santé de la cavité buccale. La brosse pour bébé ne doit être que douce. Le même - marqué Sensitive - est acheté pour les dents sensibles. Les modèles moyens conviennent à la plupart des gens. Un médecin vous aidera à choisir une option pour nettoyer les appareils orthodontiques, les prothèses, pour les endroits difficiles d'accès - une telle brosse sera la plus résistante.
  3. Dimensions. La longueur de la poignée doit être telle qu'elle tienne confortablement dans la paume de votre main. Il est préférable de choisir la tête de forme ergonomique, avec un rétrécissement et un arrondi devant. Un cou trop long peut interférer avec une hygiène bucco-dentaire normale.
  4. Type de poils. L'option la plus hygiénique serait une brosse en nylon ou une brosse combinée avec des poils synthétiques. Ces produits sont peu traumatisants, durables et conservent bien leur forme. Les poils de porc naturels ne sont pratiquement pas utilisés par les fabricants modernes.
  5. Indicateur d'usure / temps de nettoyage. Ces options vous aident à comprendre quand il est temps de changer la brosse ou de terminer la procédure.

Ce sont les principaux critères sur lesquels se baser pour choisir une brosse à dents. De plus, il est recommandé de faire attention à la qualité de fabrication du produit - elle doit correspondre au niveau de la marque et au prix.

Comment utiliser?

Toutes les brosses à dents doivent être entretenues correctement. Ils doivent également être remplacés régulièrement - complets ou partiels, nécessitent la création de conditions de stockage optimales. La négligence des articles d'hygiène personnelle peut avoir de graves conséquences.

C'est pourquoi, dans le processus d'utilisation d'une brosse à dents, qu'elle soit mécanique ou électrique, un certain nombre de règles doivent être respectées.

  1. Nettoyer 2 fois par jour, matin et soir.
  2. Rincer la brosse avant utilisation pour adoucir les poils.
  3. Mesurez correctement votre dentifrice. Une bande de 1 cm de long suffit pour un adulte, 0,5 cm pour un enfant.
  4. Placez les poils à un angle par rapport à la surface de l'émail. Déplacez les dents de devant strictement verticalement, à partir de la membrane muqueuse. Nettoyez les surfaces de mastication dans un plan horizontal, sans inclinaison.
  5. Massez les gencives avec une brosse douce pour améliorer la circulation sanguine.
  6. Nettoyer la langue au moins une fois par jour. La plaque est enlevée de la racine à la pointe.
  7. Utilisez une brosse à dents uniquement pour l'usage auquel elle est destinée, strictement individuellement. Eviter le contact entre les têtes des produits d'hygiène pendant le stockage.
  8. Tenez-vous droit. Utilisez des étuis et des housses pour les voyages uniquement.
  9. Rincez les poils des pâtes et des résidus alimentaires après chaque utilisation.

Le contrôle visuel est également important. Si l'ensemble de poils a perdu sa forme, son élasticité, a l'air bâclé, l'amincissement des grappes est perceptible, il est temps de changer de brosse à dents.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger