Tout sur les brosses à dents à ultrasons
L'état de la cavité buccale dépend directement de la qualité et de la régularité des procédures sanitaires. Les brosses traditionnelles ne peuvent pas toujours nettoyer les zones difficiles d'accès et éliminer complètement la plaque dentaire, ce qui entraîne de graves problèmes dentaires. Pour les éviter, les dentistes recommandent d'utiliser le nettoyage des dents par ultrasons.
Appareil et principe de fonctionnement
Une brosse buccale à ultrasons est un appareil électrique conçu pour nettoyer les dents et les gencives. L'appareil est classé comme professionnel. Le nettoyage est effectué en raison de l'impact des ondes vibratoires sur les plus petites fibres de la brosse - c'est la principale différence entre ces produits d'hygiène et les produits traditionnels. Un moteur est prévu à l'intérieur de l'appareil, et une plaque piézo-céramique est située sous les poils. Il vibre dans la gamme de fréquences 1,6-1,7 MHz, ce qui provoque le mouvement vibratoire des villosités à une vitesse pouvant atteindre 100 millions de rotations par minute. En raison de cette fréquence de vibration, la pénétration complète des ondes ultrasonores dans les profondeurs des gencives et des dents de 3 mm est assurée.
Lors de l'utilisation d'une brosse à ultrasons à poils rotatifs, les tissus mous et durs de la cavité buccale sont réchauffés de 1 à 2 degrés. Les utilisateurs peuvent ressentir une légère chaleur. Lorsque la température augmente, le processus de libération des nutriments de la pâte est accéléré - cela améliore la circulation sanguine dans les gencives et renforce également l'émail des dents. Aujourd'hui, les appareils à ultrasons remplacent de plus en plus les appareils traditionnels.Ce n'est pas surprenant, car ils fournissent un effet élevé de nettoyage de la cavité buccale.
Les magasins offrent une large gamme de produits d'hygiène dentaire de différentes catégories de qualité et de prix. Ils diffèrent par leurs caractéristiques techniques et opérationnelles et leur apparence.
Avantages et inconvénients
Parmi les principaux avantages des appareils dentaires à ultrasons figurent les suivants :
- efficacité de nettoyage exceptionnelle;
- résultat élevé pour les dents à émail sensible;
- élimination uniforme de la plaque;
- effectuer un massage des gencives, améliorer le processus de circulation sanguine dans les tissus mous;
- éclaircir l'émail de 2 à 4 tons;
- un degré élevé de pénétration des composants utiles du dentifrice dans les tissus de la cavité buccale;
- conservation de l'émail;
- consommation minimale de pâte;
- grande vitesse de nettoyage.
Cependant, ils ont leurs inconvénients. Ils apparaissent si l'appareil est mal utilisé :
- risque élevé de chute des obturations ;
- si la couche minérale est détruite sur l'émail des dents, il existe un risque élevé de détérioration de l'état des dents;
- la nécessité d'un remplacement constant des buses ;
- prix élevé de l'appareil lui-même et de ses composants.
Indications et contre-indications
Lorsque vous utilisez une brosse à ultrasons, vous pouvez nettoyer rapidement et efficacement les espaces entre les dents, les sillons parodontaux, les poches parodontales et d'autres zones difficiles d'accès. Une hygiène régulière de la cavité buccale à l'aide d'ultrasons libère les dents des couches denses et détruit la plaque minéralisée. En conséquence, la surface des dents devient plus lisse et plus blanche. Cependant, cet outil doit être utilisé avec la plus grande prudence : il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation des ultrasons.
Donc, avec la parodontite, des sacs purulents et des kystes apparaissent souvent dans la cavité buccale. Les patients peuvent même ne pas soupçonner qu'ils ont une telle pathologie, car elle ne se fait sentir que lorsque l'immunité est affaiblie. Si l'infection est chronique, l'utilisation de brosses à ultrasons menace d'exacerber la maladie.
Compte tenu du fait que, selon les statistiques, plus de 70% des personnes sont confrontées à de tels problèmes, l'utilisation incontrôlée de tels appareils n'est pas recommandée.
En cas d'inflammation aiguë des gencives (parodontite), l'utilisation des ultrasons pour les soins dentaires est strictement interdite. L'utilisation de la physiothérapie n'est possible qu'en l'absence de gonflement, de saignement et de suppuration. Accélérant la circulation sanguine dans les tissus mous, les ultrasons favorisent la propagation rapide de l'infection, ce qui entraîne une augmentation de l'enflure et une augmentation des symptômes de douleur. Avec une telle pathologie, la brosse à ultrasons ne peut être utilisée qu'après un traitement et un nettoyage professionnel ultérieur.
Et ici dans la parodontite chronique, l'échographie est déconseillée même après nettoyage par un médecin. Le fait est que cette pathologie conduit à la destruction du tissu osseux et à son remplacement progressif par une granulation. Le rayonnement des ondes accélérera ce processus, en conséquence, les dents deviendront mobiles et commenceront à tomber. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas faire confiance à une publicité qui promet que le traitement par ultrasons peut faire face à la maladie parodontale.
Les vibrations à haute fréquence d'une brosse à dents électrique pénètrent profondément dans le tissu dentaire et font vibrer les obturations. Dans les dents fortes, les tissus sont homogènes et les ondes, en conséquence, y sont également réparties uniformément. Chez les phoques, les vibrations sont réparties selon un schéma différent. L'inadéquation des ondes de vibration entraîne un conflit entre l'insert et les tissus naturels, ce qui nuit à l'adhérence entre eux. Tout cela conduit tôt ou tard à la perte de l'inlay orthodontique.
Des taches blanches peuvent être observées sur les dents de certains clients - ce ne sont que des foyers de déminéralisation, elles sont le premier symptôme de lésions carieuses. Dans de tels endroits, l'émail des dents est particulièrement fragile.Malgré le fait que sa destruction soit à peine perceptible, dans ces conditions, seul un médecin expérimenté peut nettoyer avec compétence les zones endommagées sans affecter les zones endommagées. Lorsqu'elle est exposée au foyer de déminéralisation par ultrasons, la couche externe d'émail commence à s'effriter et une telle dent devra ensuite être remplie.
Une conclusion importante peut être tirée : une brosse à ultrasons ne donne un bon effet que pour les personnes ayant des dents absolument saines, sans pathologies des gencives, des obturations et des couronnes.
Outre, l'utilisation du traitement par ultrasons de la cavité buccale n'est pas recommandée pour les femmes enceintes. On sait que tout traitement dentaire en début de grossesse conduit souvent à une fausse couche. Il n'est pas prouvé qu'une brosse à ultrasons soit nocive. Néanmoins, les médecins ne recommandent pas l'utilisation d'un tel appareil pour les femmes en position. Les personnes atteintes de diabète sucré, de stimulateur cardiaque et de cancer doivent également s'abstenir d'utiliser une brosse à dents électrique.
De nombreux parents s'intéressent à la question de savoir s'il est possible d'utiliser une brosse à ultrasons pour les enfants. Oui, les modèles électriques sont destinés à être utilisés à partir de 5 ans. L'appareil à ultrasons convient aux enfants, car avec leur aide, les bébés peuvent nettoyer efficacement la surface des dents et en même temps masser les gencives.
Important : pour les jeunes utilisateurs, des modèles spécialisés ont été développés en tenant compte des caractéristiques d'âge de la formation des dents. Il n'est pas recommandé d'utiliser des appareils pour adultes pour les enfants de moins de 12 ans.
Comparaison avec d'autres espèces
Par rapport aux brosses à dents mécaniques traditionnelles, les brosses à ultrasons font beaucoup mieux leur travail, car le double nettoyage fonctionne. Ici, l'action mécanique est associée à un traitement à haute fréquence, ce qui donne un effet thérapeutique élevé. Il est impossible d'obtenir un tel résultat avec un appareil simple, les appareils à ultrasons protègent beaucoup mieux la cavité buccale des bactéries et éliminent la plaque plus rapidement. De plus, ces brosses fonctionnent en mode doux.
Les brosses à ultrasons sont souvent comparées aux brosses électriques. Ces modèles ont un principe de fonctionnement similaire, mais il existe néanmoins une différence entre eux. Travail électrique à partir d'un entraînement qui, sous l'action d'un courant électrique, fait vibrer la tête de nettoyage. Les villosités produisent des mouvements alternatifs ou pulsatoires, éliminant ainsi efficacement la plaque. Une brosse à ultrasons est une version améliorée d'un tel appareil. Le mouvement des villosités se produit ici sous l'influence des ultrasons, ce qui permet au modèle de mieux faire face à la plaque la plus dure.
Classement des meilleurs modèles
Nous vous proposons un petit aperçu du top 5 des brosses à dents à ultrasons les plus populaires.
Donfeel HSD-010
Appareil à ultrasons conçu pour nettoyer les zones difficiles d'accès de la cavité buccale. Il dispose de plusieurs modes de fonctionnement, offre une qualité de nettoyage améliorée, une élimination rapide de la saleté et des dépôts. L'appareil est électrique, cependant, lors de son utilisation, l'effet des rayonnements électromagnétiques nocifs est complètement exclu. Il diffère des modèles similaires par la présence d'un désinfectant qui nettoie les poils de tous les microbes et bactéries pathogènes. Contrairement à de nombreux autres modèles, cette brosse peut être utilisée pour l'hygiène des facettes, couronnes, implants et autres structures orthodontiques.
Avantages:
- batterie puissante;
- nettoyage en douceur de l'émail des dents sans endommager les tissus mous;
- la possibilité de sélectionner des modes de fonctionnement ;
- fonction de massage des gencives;
- utilisation économique du dentifrice;
- la capacité d'éliminer la plaque minéralisée;
- effet blanchissant prononcé.
Inconvénients :
- prix élevé;
- dimensions impressionnantes de la tête de nettoyage;
- manque de buses de rechange dans le kit ;
- la durée de charge de la batterie.
De plus, le support d'une telle brosse est large et prend donc beaucoup de place.
Asahi Irica AU300E
Un appareil à ultrasons japonais qui adoucit et élimine efficacement le tartre, les dépôts bactériens mous et la plaque. Fabriqué en plastique brillant, comprend des inserts en silicone. La brosse est activée via un bouton situé sur la poignée de l'appareil.
Il y a un choix de modes de fonctionnement :
- AUTO - conçu pour le nettoyage standard de la cavité buccale à l'aide de vibrations mécaniques combinées à des ultrasons ;
- U-Sonic - mode doux avec vibration réduite, est utilisé pour traiter l'émail des dents sensibles et masser légèrement les gencives.
Le corps de la brosse à dents est étanche.
Avantages:
- praticité et fiabilité de l'appareil;
- longue période d'exploitation;
- facilité d'utilisation;
- la capacité de masser les tissus mous;
- disponibilité des cas de stockage;
- design élégant;
- charge rapide de la batterie ;
- l'incapacité d'endommager les gencives.
Inconvénients :
- s'il est mal utilisé, provoque la perte des scellés et des implants ;
- niveau sonore élevé pendant le fonctionnement de l'appareil ;
- le coût élevé de la brosse elle-même et de tous les accessoires ;
- la nécessité de remplacer fréquemment les buses.
Acléon F36
Brosse à ultrasons de fabrication allemande. L'appareil a un design ergonomique élégant et une fonctionnalité impeccable. Disponible en deux couleurs : blanc et noir. Il y a une minuterie de 120 secondes - ce temps est considéré comme optimal pour effectuer un nettoyage de haute qualité de la cavité buccale. De plus, la minuterie peut être réglée sur une durée différente, par exemple 30 secondes, de sorte qu'elle indique quand passer au traitement d'une autre partie de la cavité buccale.
Ces ultrasons pénètrent profondément dans l'émail des dents et nettoient qualitativement l'émail de la saleté et de la plaque. La brosse à dents de cette marque permet de nettoyer même les zones les plus inaccessibles et empêche ainsi le développement de foyers carieux. L'ensemble comprend 3 embouts conventionnels et 2 destinés au traitement des structures orthodontiques. Il y a un désinfecteur intégré.
Avantages:
- la possibilité de choisir l'un des 4 modes de nettoyage ;
- massage doux des gencives;
- blanchiment doux;
- travail autonome jusqu'à 10-14 jours;
- mallette de désinfection avec lampe UV ;
- charge rapide de la batterie ;
- un grand jeu de buses ;
- minuteur.
Aucun inconvénient n'a été identifié.
Brosse à dents à ultrasons Xiaomi
Cette brosse est utilisée pour les soins professionnels. L'appareil est composé de matériaux de haute qualité, grâce auxquels il nettoie le plus efficacement et en même temps soigneusement l'émail des dents des micro-organismes pathogènes. Le changement de mode de fonctionnement peut se faire via une application spéciale installée sur le smartphone. Et aussi via le téléphone, vous pouvez connecter diverses options supplémentaires, par exemple, pour analyser la qualité et l'efficacité du brossage des dents.
Avantages:
- haute efficacité des procédures d'hygiène;
- compacité et légèreté;
- mobilité;
- protection intégrée contre l'humidité;
- sécurité pour les enfants et les adultes;
- silence de travail;
- la possibilité de contrôler à partir d'un smartphone ;
- Extinction automatique.
Les inconvénients incluent :
- manque d'accessoires remplaçables inclus ;
- le risque d'effacement de l'émail des dents ;
- un grand nombre de contre-indications d'utilisation.
Brosse à Dents Ultrasonique Soocas X3 Inter Smart Blanc
Cet appareil a une poignée ergonomique et un couvercle durable et durable. La batterie puissante vous permet de nettoyer votre bouche en seulement 2-3 minutes. Fournit 4 modes de fonctionnement :
- le premier est utilisé pour un usage quotidien ;
- la seconde est pour les dents à émail sensible ;
- le troisième donne un bon résultat pour le blanchiment des dents ;
- le quatrième vous permet de définir vous-même les paramètres.
Grâce à la riche fonctionnalité, vous pouvez prendre soin de la cavité buccale, éliminer la plaque molle et minéralisée et suspendre l'activité des bactéries pathogènes. L'une des caractéristiques distinctives de l'appareil est ses villosités - elles sont constituées d'un matériau élastique et ont une très petite section transversale dans la section.Cela détermine la sécurité d'utilisation du médicament, un tel nettoyage ne blesse ni l'émail ni les gencives.
Avantages:
- forme et taille pratiques de la tête de travail;
- ne laisse pas de micro-rayures sur l'émail des dents;
- une protection contre les infiltrations d'eau est fournie ;
- poils ultra-fins;
- vibrations accrues;
- la possibilité de se synchroniser avec un gadget ;
- longue période d'exploitation;
- option de charge rapide.
Désavantages:
- la batterie se charge lentement ;
- lorsqu'il est utilisé, la pâte est pulvérisée sur les côtés;
- prix élevé.
Nuances de choix
Lorsque vous choisissez vous-même une brosse à dents à ultrasons, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques.
- Disponibilité de fonctions supplémentaires. Des capteurs de pression, un indicateur d'usure, une minuterie, une fonction d'adaptation à l'appareil et un irrigateur - tout cela permet non seulement de simplifier la procédure d'hygiène, mais aussi de la rendre aussi confortable que possible. Cependant, il ne sert à rien de payer trop cher pour des appareils équipés de fonctions dont vous n'aurez probablement pas besoin.
- Taille de la tête de travail et rigidité des poils. En règle générale, les brosses à ultrasons sont équipées de poils mi-durs et d'une tête allongée. De tels appareils sont optimaux pour les personnes ayant des dents saines. Les utilisateurs ayant une sensibilité accrue de l'émail préfèrent opter pour des poils doux et une tête de travail arrondie.
- Type de nourriture. Différents modèles de brosses à ultrasons peuvent fonctionner sur piles ou batteries rechargeables. Par conséquent, lors du choix d'un modèle particulier, vous devez prendre en compte vos préférences : certaines personnes aiment les appareils qui nécessitent une connexion au réseau électrique, d'autres aiment les appareils mobiles.
- Âge de l'utilisateur. Les produits destinés aux bébés ne donnent pas d'effet notable lorsqu'ils sont utilisés par des adultes - la quantité de vibrations qu'ils contiennent est bien moindre et ils ne peuvent pas nettoyer correctement la cavité buccale d'un adulte. Pour les enfants, il vaut la peine de choisir des modèles compacts légers, ils tiennent confortablement dans la main, ne glissent pas et sont sûrs.
- Fabricants. Dans les magasins modernes, vous pouvez trouver des brosses soniques économiques fabriquées en Chine ou en Corée. Cependant, les dentistes déconseillent de les acheter. Il vaut mieux privilégier les appareils de fabricants fiables et de confiance qui garantiront la qualité de leurs produits et leur durabilité.
Les marques les plus connues de ce segment sont Oral-B, Panasonic et Philips.
Comment bien se brosser les dents ?
Les instructions d'utilisation des brosses à ultrasons ne diffèrent pratiquement pas de toutes les règles et exigences qui s'appliquent à leurs variétés électriques. L'algorithme de traitement de la cavité buccale peut être divisé en plusieurs étapes. La première étape consiste à vous rincer la bouche avec de l'eau pour éliminer les gros débris alimentaires de l'émail des dents. Après cela, la brosse à dents est humidifiée et un peu de pâte y est appliquée. Ensuite, allumez l'appareil et effectuez le nettoyage. Il est nécessaire de traiter non seulement l'avant, mais aussi l'arrière des dents, une attention particulière doit être portée aux surfaces de mastication.
À la fin de la procédure, la cavité buccale est rincée à nouveau avec de l'eau ou une solution dentaire spéciale. Le nettoyage avec une brosse à ultrasons prend quelques minutes, il faut 2-3 secondes pour chaque dent, et il faut un peu plus de temps pour nettoyer les molaires et les dents de mastication avec un grand nombre d'indentations et d'irrégularités.
Pour obtenir l'effet souhaité de l'utilisation des ultrasons, vous devez respecter certaines règles:
- avant d'utiliser la brosse, assurez-vous que la batterie est chargée ;
- les dents doivent être brossées 2 fois par jour avec une petite quantité de pâte;
- pour nettoyer les surfaces intérieures, extérieures et latérales des dents, la brosse est utilisée à un angle de 45 degrés;
- lors du brossage des dents de devant, l'appareil est maintenu verticalement;
- lors du brossage des dents en mâchant, la brosse est maintenue en position horizontale;
- le traitement doit être effectué de manière à ce que les poils affectent à la fois les tissus durs et mous;
- après avoir nettoyé la cavité buccale, les villosités doivent être soigneusement rincées et désinfectées.
Conseil : surveillez l'état de charge de la batterie, changez régulièrement les batteries pour que l'appareil soit en état de fonctionnement à tout moment. Pour éviter d'endommager l'appareil, ne le plongez pas dans l'eau.
Revue Vue d'ensemble
De nos jours, le nettoyage des dents par ultrasons à domicile est devenu accessible à tous. Il aide à éliminer la plaque, blanchit les dents et arrête le développement de la microflore pathogène. Cependant, tous les utilisateurs ne sont pas prêts à appeler une telle brosse le résultat du progrès technique. De tels appareils ne sont bons que pour les personnes ayant des dents parfaitement saines. Malheureusement, de nos jours, ils sont plus rares que la règle.
En présence de pathologies des dents ou des gencives, les processus inflammatoires se développent beaucoup plus activement. Ils entraînent une sensation constante de douleur et de douleurs dentaires. Par conséquent, les experts ne recommandent pas d'utiliser de telles brosses de manière permanente.