Brosse à dents

Comment choisir une brosse à dents en fonction du degré de dureté ?

Comment choisir une brosse à dents en fonction du degré de dureté ?
Teneur
  1. Options de rigidité
  2. Types de poils
  3. Comment choisir?
  4. Quand faut-il changer ?

Aujourd'hui, presque personne ne doute de la nécessité de soins bucco-dentaires quotidiens. La santé des dents est influencée non seulement par le degré de diligence dans l'exécution des manipulations généralement acceptées, mais aussi par la qualité des instruments utilisés. Un type de brosse à dents mal choisi en termes de dureté peut vraiment être le principal responsable de la survenue de nombreuses maladies dentaires.

Options de rigidité

L'ancien prototype de la brosse à dents moderne est apparu 300 à 400 ans avant la nouvelle ère. À cette époque, des brindilles de certaines espèces d'arbres étaient utilisées pour se brosser les dents, dont les extrémités étaient ramollies, obtenant ainsi une sorte de balai. En Egypte, en Grèce, à Rome et à Babylone, après avoir appliqué un balai-brosse, des composés curatifs spéciaux ont été appliqués sur les gencives. En Inde, ils utilisaient un bâton spécial. La vraie brosse a été inventée en Chine (XVe siècle), quand le bambou ? des poils de porc étaient attachés au bâton.

Au XVIe siècle, cet article d'hygiène indispensable a pénétré l'Europe, où les manches étaient déjà en bois, et ils étaient équipés de poils de blaireau ou de crin de cheval plus délicats.

Néanmoins, les brosses à dents n'ont finalement "pris racine" chez les Européens qu'au XVIIIe siècle, lorsque le docteur P. Fochard a publié un célèbre ouvrage sur la dentisterie, dans lequel un large chapitre était consacré aux subtilités des soins dentaires.

Le brevet de la brosse est apparu en 1850 aux États-Unis, lorsque H.N. Wodsworth a inventé une fixation de haute qualité des poils au manche. Cependant, les brosses étaient alors fabriquées à partir de matériaux naturels, ce qui permettait aux microbes d'apparaître dans la cavité buccale.

Le problème n'a été résolu qu'en 1938 - la société chimique DuPont a commencé à utiliser les fibres de nylon qu'elle a obtenues pour les poils.

Depuis, il est devenu possible de classer les pinceaux selon le degré de dureté (indiqué sur les emballages).

Dans tous les cas, les poils sur les brosses sont regroupés en faisceaux situés à différents niveaux (de 1 à 3) ou en biais les uns par rapport aux autres. Sur certains modèles, différentes hauteurs de poils remplissent différentes fonctions.

Certains fabricants regroupent des villosités de différents degrés de rigidité dans les produits, en plaçant, par exemple, dures au centre (pour un meilleur nettoyage de la partie masticatrice des dents), et douces sur les côtés (pour un nettoyage en douceur des bords des gencives) .

En plus de la rigidité du poil, les nuances de son traitement sont également pertinentes. Une partie importante des produits fabriqués aujourd'hui ont une extrémité arrondie des villosités afin de ne pas blesser les gencives. Les poils pointus endommagent souvent les tissus mous.

L'industrie moderne produit différents types de brosses à dents, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

  • Sensible. Sensitive sont des produits extrêmement doux qui sont doux pour les dents, utilisés pour l'inflammation de la face interne de la cavité buccale. L'utilisation est recommandée pour les maladies dentaires aiguës (gingivite et parodontite).
  • Mou, tendre. Doux (doux). Un produit pour les enfants qui commencent tout juste à se brosser les dents. Convient aux adultes souffrant d'inflammation des gencives (parodontite, gingivite).
  • Moyen. Moyen (moyen). Pour les personnes sans défauts et pathologie dentaires.
  • Dur. Dur dur). De telles brosses ne conviennent pas à tout le monde, mais aux personnes sans défauts non carieux des tissus externes et avec un excellent état de l'espace buccal. Ils font un excellent travail d'élimination de la plaque.
  • Extra dur. Extradur (extrêmement dur) - pour les personnes ayant des dents extrêmement solides. Si des défauts apparaissent sur les gencives ou le sang, il vaut la peine de passer à des options de brosse plus douces.

Types de poils

Il existe deux types de poils : naturels et synthétiques.

Naturel

On pense souvent que le naturel est meilleur que l'artificiel, mais pas dans ce cas. Parce que les poils naturels ont plus d'inconvénients que d'avantages.

Plus récemment, les brosses à dents à poils naturels étaient extrêmement populaires. De nos jours, de telles brosses sont de moins en moins courantes sur le marché.

Les villosités naturelles ont une structure poreuse et un canal où les bactéries s'accumulent et se multiplient. En plus de cela, ils sont résistants, capables de gravement rayer les gencives.

Dans les fibres naturelles, les extrémités ne peuvent pas être arrondies et elles se délaminent progressivement. Les fibres synthétiques sont arrondies et polies - ces fibres nettoient plus efficacement.

Mais les produits naturels ont aussi leurs avantages.

  1. Les poils naturels de haute qualité, par exemple les poils de porc, conviennent mieux au nettoyage des dents particulièrement sensibles, car ils ont une structure douce, les dents et les gencives ne seront pas endommagées. Par conséquent, une telle brosse est idéale pour les enfants et sera également utile dans la lutte contre la parodontite.

  2. Les fibres naturelles sont capables de résister à des températures allant jusqu'à +80 degrés, ce qui contribue à une conservation plus longue de leur forme par les poils.

  3. Les fibres naturelles ne laissent pas de rayures sur l'émail et polissent les dents plus efficacement.

Choisissez une brosse à dents avec le type de poils qui vous convient. Après tout, la préférence dépend de l'état de vos dents et de vos gencives. Mieux vaut, bien sûr, se fier à l'avis du dentiste, qui vous aidera à faire un meilleur choix.

Synthétique

Les pinceaux artificiels sont fabriqués à partir de :

  • nylon;

  • sétron;

  • perlon;

  • derolone;

  • polyuréthane;

  • mixte;

  • combiné.

Les poils artificiels sont uniformes, sans pores, se dessèchent rapidement et sont moins colonisés par les bactéries, et sont donc considérés comme plus sûrs.

Les villosités artificielles sont plus molles et pendant le nettoyage n'affectent pas fortement l'émail et les gencives. Les poils synthétiques sont plus faciles à désinfecter.

Dans la production de poils de différentes duretés, des fibres de différents diamètres sont utilisées:

  • les poils en nylon les plus doux avec un diamètre de fibre de 0,15 à 0,18 mm;

  • doux - jusqu'à 0,2 mm;

  • moyen - jusqu'à 0,22 mm.

Habituellement, les brosses utilisent une épaisseur de poils, mais il existe également des produits avec des fibres de dureté différente. Les touffes de villosités peuvent être à plusieurs niveaux. Avec le développement de la technologie, des brosses ont commencé à être produites avec des qualités utiles supplémentaires qui simplifient le brossage des dents.

Dans les poils à texture caoutchoutée, des couches de polymères sont utilisées, à base de nano-pulvérisation, qui forment une couche de microvillosités sur la pile sur toute la longueur, ce qui augmente considérablement les conditions de travail des villosités individuelles. Cela vous permet d'éliminer plus efficacement la plaque, de polir les couches superficielles des dents et de rafraîchir leur émail.

Les poils à pointe fine sont conçus pour un nettoyage productif des espaces interdentaires. Les pointes amincies des villosités (0,01-0,02 mm) pénètrent plus profondément dans les espaces de la dentition que les poils des brosses conventionnelles, augmentant la productivité du nettoyage dans les zones pas tout à fait accessibles.

Les poils au charbon de bois sont fabriqués conformément à des méthodes technologiques spéciales de traitement des matières premières, ils n'absorbent pas l'humidité et les grains de pâte. De ce fait, les brosses conservent leurs qualités plus longtemps. La couche de charbon actif, qui fait partie des villosités, absorbe les mauvaises odeurs, ce qui rafraîchit considérablement l'haleine. Les poils de bambou ont des qualités similaires.

Les villosités en forme de spirale sont produites en tordant deux ou plusieurs fibres, grâce auxquelles elles reçoivent une certaine rugosité sur toute la longueur. Pour cette raison, non seulement la fin de la villosité est impliquée dans le processus de nettoyage, mais également ses autres parties, ce qui augmente la productivité de l'ensemble du processus.

Les pointes des poils modernes sont arrondies ou effilées pour augmenter la sécurité et la pénétration.

La prochaine étape vers l'amélioration des brosses a été la production d'ultra-micro-pointes des villosités qui ne déforment pas le tissu gingival. Il utilise également l'inclusion de composants antibactériens dans les couches de polymère des poils.

Récemment, des scientifiques ont développé et mis en œuvre des poils microtexturés pour brosses. Ici, il a été possible d'augmenter considérablement la zone de texture des poils individuels (de 97 A0 à 329 A0), ce qui a permis de nettoyer plus en profondeur et plus complètement les dents. La micro-texture de telles villosités est identique à la micro-texture des couches d'émail dentaire, ce qui augmente considérablement leur efficacité de nettoyage.

La dernière réalisation est des produits avec des projections de silicone qui remplacent les villosités en nylon, et une plaque en élastomère spéciale intégrée dans la brosse nettoie parfaitement les dents de la plaque.

Comment choisir?

En cas d'endommagement des tissus dentaires, il vaut mieux s'attarder sur les versions non rigides des produits (sensibles, logiciels).

En cas de maladies accompagnées d'un déchaussement des dents et de défauts de l'émail, les options de brosse douce sont également appropriées. Le même degré de raideur sera approprié pour les saignements des gencives. Vous ne devez pas utiliser les options logicielles s'il n'y a pas de raisons évidentes à cela - la productivité du nettoyage sera réduite.

Les produits de taille moyenne sont les plus populaires pour les tissus buccaux sains.

Les brosses dures sont recommandées pour les fumeurs et les amateurs de café, ainsi que pour les utilisateurs ayant une plaque dentaire persistante. Il est recommandé d'utiliser de telles brosses pour les personnes ayant des dents saines et un émail solide. Si ces recommandations sont violées, des conséquences désagréables sont possibles.

Les brosses extradures sont déjà des options spécialisées utilisées pour nettoyer les prothèses amovibles ou les bridges et appareils orthopédiques fixes. Ils conviennent également aux personnes ayant des performances dentaires parfaites et un excellent émail. Cependant, la pratique de leur utilisation doit être distinguée par la prudence et, en cas de saignement, elles doivent être remplacées par des options plus douces.

Ne pas utiliser de brosses très dures, ignorant l'avis médical. Pouvez-vous obtenir des blessures et l'abrasion des tissus dentaires durs?

Pour éviter d'endommager les gencives lors du brossage des dents, il est préférable d'acheter des produits aux contours de transitions lisses et de nombreux faisceaux de villosités aux extrémités arrondies.

Naturellement, les brosses faites avec des fibres synthétiques sont meilleures. Les poils naturels absorbent intensément l'humidité, créant un environnement bactérien favorable. Ils se cassent également, provoquant des arêtes vives pour endommager les gencives.

Pour un usage quotidien, les brosses avec des parties actives courtes (2-2,5 dents) sont mieux adaptées.

Les produits électriques et à ultrasons facilitent le brossage des dents, mais ils doivent être utilisés avec prudence, jusqu'à 3 fois par semaine. Ne pas le faire augmente les risques d'usure des dents et de blessures des gencives.

Il est préférable que votre brosse ait un tampon spécial pour nettoyer la langue, où la plaque bactérienne se forme souvent. Lors du choix d'un produit, il est important de prendre en compte non seulement son degré de rigidité, mais également la hauteur des villosités.

Il existe une sélection bien connue de pinceaux :

  • à un seul niveau ;

  • à deux niveaux ;

  • à trois niveaux ;

  • multiniveau.

Plus les "dessins" des zones de travail des produits sont compliqués, plus ils éliminent efficacement les couches du revêtement d'émail.

Si vos dents sont en bonne santé, utilisez les deux premiers niveaux de brosses. Avec une dentition inégale ou une grande distance interdentaire, il est préférable de choisir des poils à 2-3 niveaux. Des produits à plusieurs niveaux sont utilisés lors du nettoyage des appareils orthodontiques.

Lors de l'achat d'une brosse, évaluez l'ergonomie de l'ensemble de la structure, son confort. Une prise incommode sur la brosse affecte la qualité du nettoyage.

Quand faut-il changer ?

L'état des dents n'est pas une valeur constante, par conséquent, les critères de choix des brosses doivent être révisés. Le produit doit être aussi proche que possible de l'état actuel de votre santé dentaire.

En raison des caractéristiques technologiques de nettoyage et du degré d'usure, les brosses doivent être remplacées de temps en temps. Un tel remplacement, selon un certain nombre de dentistes, devrait être effectué au moins une fois tous les 3 mois. La pratique montre de manière convaincante que les produits de type moyen sont utilisés dans les 3 mois et de type doux - pas plus de 2 mois.

Le contrôle de la brosse doit être effectué en permanence, car lors de son application, les poils tombent, ils se dégonflent et les faisceaux s'amincissent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger