Brosse à dents

Description des brosses à dents soniques et les secrets de leur choix

Description des brosses à dents soniques et les secrets de leur choix
Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients
  3. En quoi sont-ils différents des autres pinceaux ?
  4. Aperçu des espèces
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Conseils de sélection
  7. Nuances d'utilisation
  8. Contre-indications

Des soins bucco-dentaires appropriés sont la bonne façon d'avoir un beau sourire et des dents saines. Une hygiène dentaire irrégulière ou inadéquate peut provoquer une mauvaise haleine et des caries dentaires. Ces problèmes seront suivis d'une diminution de l'immunité et de visites fréquentes chez le dentiste. Avec le bon outil de soins dentaires, vous pouvez vous épargner une perspective aussi triste. Une brosse à dents sonique permet une hygiène bucco-dentaire des plus complètes.

Appareil et principe de fonctionnement

Les modèles sonores de brosses à dents ne sont pas un dispositif innovant. L'invention a été mise en vente libre en 1992. Il s'agit d'une conception composée d'une poignée dans laquelle un moteur électrique est intégré, d'une batterie (batterie) et d'une tête hérissée. La brosse sonique est nommée parce que des ondes à haute fréquence émanent de son micro-générateur, créant des vibrations qui mettent les poils en mouvement.... Ainsi, les dents sont efficacement nettoyées de la plaque.

Les appareils dentaires modernes de type sonore fonctionnent à une fréquence de 500 à 1500 Hz et effectuent de 30 à 90 000 vibrations en une minute. Les indicateurs dépendent du modèle spécifique. Une telle vitesse ne peut pas être développée par une main humaine. Les poils de la brosse se déplacent en cercle et, dans certains modèles, des mouvements pulsatoires et alternatifs sont combinés. L'amplitude élevée des vibrations crée une émulsion d'eau, de salive et de dentifrice qui pénètre dans les espaces les plus difficiles d'accès entre les dents et les gencives. Grâce à cela, les espaces interdentaires, l'émail sont soigneusement nettoyés, la plaque est fendue.

De nombreux modèles ont une minuterie pour contrôler le temps passé à nettoyer la bouche.

Sur la base de la fréquence de vibration, les brosses à dents sont divisées en sonique (30 kHz) et ultrasons (1,6-1,7 MHz). L'échographie est plus chère car elle n'endommage pas l'émail et n'irrite pas le tissu parodontal. L'appareil à ultrasons agit de manière dynamique sur la plaque, tandis que les poils complètent l'effet avec un travail mécanique, nettoyant les dents des particules détruites.

L'utilisation d'une brosse sonique est indiquée si vous avez :

  • la plaque dentaire;

  • dents pigmentées;

  • facteurs défavorables (boire du café, fumer, etc.), qui contribuent à la formation accrue de plaque.

Et aussi acheter une brosse serait une bonne décision si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps sur les soins dentaires. L'achat est conseillé lorsqu'il est possible de dépenser une somme importante pour un appareil à haute efficacité.

Tous les modèles de brosses à dents soniques peuvent également avoir une variété d'ajouts originaux :

  • insert en caoutchouc sur la poignée;

  • indicateur de poils;

  • enrichissement en ions argent;

  • poils multidirectionnels ou multiniveaux;

  • tampon gaufré pour nettoyer la langue;

  • surface nervurée pour masser les gencives.

Avantages et inconvénients

Les brosses soniques et ultrasoniques présentent les avantages suivants :

  • nettoyage plus efficace de la plaque et de la saleté;

  • destruction des micro-organismes et bactéries nuisibles dans les endroits les plus inaccessibles;

  • le mouvement des villosités à haute fréquence ;

  • rapidité de la procédure de nettoyage ;

  • il n'y a aucun risque de blessure aux gencives saines;

  • peut être utilisé pour les dents sensibles;

  • il existe de nombreuses fonctions supplémentaires utiles.

Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il existe des contre-indications à l'utilisation de brosses à ultrasons. Les vibrations et les vibrations à hautes fréquences peuvent endommager les dents, provoquant une déminéralisation de l'émail et une usure des dents. De plus, les appareils sont chers.

En quoi sont-ils différents des autres pinceaux ?

Toutes les brosses se distinguent les unes des autres par le degré de dureté des poils, le matériau des fibres, la taille et la forme de la tête de nettoyage. Les brosses à dents électriques de type rotatif effectuent des mouvements alternatifs et / ou pulsatoires de haut en bas et, de ce fait, nettoient efficacement les dents de la plaque molle.

La principale différence entre les brosses soniques et les appareils électriques vibro-rotatifs conventionnels est que le mouvement mécanique des poils complète les vibrations acoustiques. L'efficacité de ce nettoyage est meilleure car la vibration affecte toutes les structures de la bouche. Ainsi, la plaque pigmentaire est éliminée beaucoup plus activement.

En termes de vitesse de rotation et de vibration, une brosse électrique standard est inférieure à une brosse sonique. Les poils effectuent environ 48 à 60 000 mouvements en 60 secondes. à une fréquence de 200-400 Hz. La douceur et la synchronisation des mouvements améliorent le flux sanguin vers les gencives. Un tel nombre de mouvements de rotation et d'oscillation créés lors du nettoyage avec une brosse électrique innovante, une personne peut se reproduire avec une brosse manuelle ordinaire en au moins quelques mois. Si vous essayez très fort, en train de vous brosser les dents pendant une minute avec une brosse classique, vous pouvez atteindre jusqu'à 250 vibrations.

Le principal avantage de la brosse électrique vibro-rotative standard par rapport au modèle sonique et ultrasonique est, bien sûr, son coût.... Mais le dispositif sonore peut effectivement servir son objectif, sous réserve des règles de fonctionnement.

Aperçu des espèces

En général, tous les instruments pour le soin des dents et de la cavité buccale sont divisés en deux groupes. Leur différence entre eux dans le principe d'action et les fonctions :

  • mécanique - brosses à dents manuelles;

  • électrique, alimenté par une batterie qui entraîne la tête elle-même ou uniquement ses poils.

À leur tour, les électriques sont:

  • classique (seule la tête bouge);

  • son et ultrasons (les ondes sont ajoutées);

  • ionique (les ions chargés négativement sont en plus « connectés »);

  • rotatif (nettoyage par mouvements alternatifs et/ou pulsatoires de haut en bas).

Les brosses soniques sont également complétées par une ionisation, un désinfecteur UV et un irrigateur à microbulles.

Classement des meilleurs modèles

Parmi les fabricants de produits dentaires, il existe une cote, des positions élevées occupées par des entreprises Panasonic (Japon) et Philips (Pays-Bas). Le premier met sur le marché des modèles équipés de fonctions standard pour un usage domestique ou en voyage. La marque propose également un modèle EW-DE92 avec fonction ionisation. Le coût des brosses électriques de type sonore est d'au moins 7 000 roubles.

Philips propose une gamme impressionnante de produits similaires avec une variété de fonctionnalités, dont le prix varie de 6 à 13 000 roubles.

Dans une place digne dans la liste supérieure est TM CS Médica, produire des modèles fiables avec de bonnes performances et plusieurs modes de nettoyage. Le prix à payer pour eux est bien inférieur à celui d'un produit similaire des leaders. De plus, les appareils de type sonore des entreprises ont acquis une bonne réputation. Xiaomi, Omron et Hapica... Le principe de fonctionnement de tous les appareils est similaire, ils diffèrent par leur coût, leur puissance, leur fonctionnalité et leur conception.

Philips Sonicare

Sur le marché russe, cette brosse à dents sonique est présentée en deux modèles. Il convient de noter qu'elles sont considérées comme les brosses à dents soniques les plus chères. Vous devrez payer environ 9 à 10 000 roubles pour un tel appareil. Ce coût est associé aux technologies innovantes et à la qualité du nettoyage.

Flexcare platine

Nettoyage en 3 modes - normal, profond, blanchissant, la même quantité de niveaux d'intensité de vibrations des villosités (de faible à élevé). L'ensemble comprend deux accessoires. La brosse a un capteur pour la force de pression sur les dents. Le fabricant accorde une attention particulière à la forme de la tête de travail de l'appareil. Sa particularité réside dans sa capacité à s'adapter à la dentition grâce à la présence d'inserts en caoutchouc. À un coût, cet appareil coûtera au moins 9,5 mille roubles.

DiamondClean

Fonctionne en 5 modes : normal, polissage, blanchiment, soin des gencives et pour les dents sensibles. L'ensemble comprend également 3 pièces jointes. La brosse sonique dispose d'un double système de charge : un verre avec une base de charge et un étui de voyage avec sortie USB. Le coût de cet appareil hygiénique est de 14 000 roubles.

La marque Panasonic est devenue célèbre en Russie pour plusieurs modèles.

EW-DL82

Modèle de base d'une brosse sonique à usage domestique. Le fabricant japonais fait attention à la forme particulière du diamant des villosités pour une plus grande efficacité dans l'élimination de la plaque dentaire. Le coût de la brosse est d'environ 6,5 mille roubles.

EW-DE92

Les fonctions du modèle précédent sont complétées par un mécanisme d'ionisation spécial. Une ionisation supplémentaire facilite et accélère l'élimination de la plaque. Il convient de garder à l'esprit qu'il ne convient pas aux fumeurs et aux personnes atteintes de maladies de la muqueuse buccale. Vous pouvez acheter une brosse au prix de 11 000 roubles.

EW-DS90

Brosse sonique de voyage pratique pour nettoyer les dents. Un excellent appareil d'hygiène bucco-dentaire pour les voyageurs. Elle a presque la même taille qu'une brosse à dents manuelle ordinaire. Le coût de l'appareil est de 1,5 mille roubles.

Brosse à dents électrique Xiaomi MI

Modèle décent et pratique pour la maison et les voyages. Il est chargé par une batterie et peut fonctionner sans recharge pendant environ 72 heures. Ce fait le rend extrêmement pratique à utiliser. En plus de la buse standard, il y en a une autre supplémentaire. Et aussi l'appareil est équipé d'un système de rappel pour changer les pièces jointes. Le principal avantage de la brosse est sa compatibilité avec n'importe quel dentifrice. Il n'est pas nécessaire de sélectionner des formulations spécialisées, affûtées exclusivement pour ce modèle. Le prix est d'environ 2,1 mille roubles.

CS Médica CS-262

Il fonctionne à une fréquence sonore élevée, grâce à laquelle les dents sont nettoyées en profondeur, dans les endroits les plus inaccessibles.

L'alimentation est fournie par 2 piles AA. Une recharge supplémentaire n'est pas nécessaire.Le temps de travail est déterminé jusqu'à 155 jours. A la fin de cette période, les piles doivent être remplacées.

Nettoie les dents en 2 modes :

  • Normal - l'utilisation standard de la brosse ;

  • super - Élimination de la plaque dentaire.

La brosse sonique s'éteint toutes les 2 minutes pour économiser de l'énergie. Cette fonction automatique d'arrêt de la brosse est intégrée à l'appareil par le constructeur et ne peut en aucun cas être annulée. En plus de la buse principale, le paquet comprend 2 buses de rechange. Le prix de l'appareil est d'environ 1,2 mille roubles.

Expert américain Medica Smile

L'appareil est dans un boîtier étanche IPX7, qui non seulement ne permet pas à l'humidité de pénétrer à l'intérieur, mais exclut également la formation de condensation à l'intérieur de la brosse. Grâce à cela, la fermeture des mécanismes de travail est exclue. La brosse à poils doux DuPont est équipée d'un dispositif réglé pour un cycle de brossage de deux minutes. Passé ce délai, l'appareil s'éteint. Un signal retentit pour la fin du nettoyage. Il existe également une minuterie d'alerte intelligente supplémentaire, qui est réglée toutes les demi-minutes pour signaler la fin du nettoyage d'une zone spécifique de la bouche.

Dispose de 3 modes de nettoyage :

  • blanche - élimine la plaque dentaire;

  • Nettoyer - pour le nettoyage quotidien ;

  • Sensible - pour nettoyer les gencives sensibles et l'émail.

La brosse fonctionne avec deux piles AA. Un appareil chargé peut durer jusqu'à 14 jours. Il y a plusieurs pièces jointes supplémentaires. Coût estimé de 2,5 mille roubles.

Conseils de sélection

Aujourd'hui, les magasins vendent une large gamme d'appareils pour se brosser les dents pour tous les goûts et différents niveaux de revenus. Pour choisir le bon outil d'entretien, il faut prendre en compte son principe de fonctionnement, son efficacité et le coût des composants. Et prenez également en compte les fonctions supplémentaires, le design et l'ergonomie du boîtier. Il est préférable de choisir des marques qui valorisent leur propre réputation. Ils consacrent du temps à la recherche tout en créant de nouveaux modèles.

De plus, avant d'acheter une brosse sonique ou même la brosse manuelle la plus élémentaire, il est conseillé de consulter un dentiste. Sur la base d'un examen visuel de la bouche et des dents, le médecin vous conseillera sur un type de brosse spécifique. La nomination d'un spécialiste a lieu en tenant compte du critère d'âge, de l'état de la cavité buccale du patient, des contre-indications existantes.

Avant d'acheter une brosse de type sonique, vous devez connaître à l'avance ses caractéristiques techniques, les avantages et les inconvénients des modèles que vous aimez.

Nuances importantes auxquelles il faut prêter attention :

  • le nombre de vibrations des poils - plus cet indicateur est élevé, meilleure est la qualité du nettoyage;

  • type de chargement de l'appareil - les appareils rechargeables sont plus pratiques et beaucoup plus économiques que les brosses à piles ;

  • dureté - il est optimal de choisir un modèle de dureté moyenne afin de minimiser le risque d'endommager l'émail et les muqueuses;

  • la forme de la tête - la plus préférable est considérée comme ronde et lisse avec des poils synthétiques;

  • fabricant - en choisissant une entreprise de confiance, vous pouvez être assuré d'obtenir un appareil fiable et de haute qualité.

Lors de l'achat, vous devez comprendre que le prix d'un appareil n'est pas l'indicateur prioritaire. Choisissez une brosse sonique selon les recommandations et les préférences de votre dentiste. Cela ne fait pas de mal de chercher des critiques de ceux qui ont déjà acheté et essayé de tels modèles. Souvent, le prix est hors de prix en raison de la présence d'une variété de fonctionnalités inutiles.

Il est préférable de faire un achat dans des magasins spécialisés dans la vente de tels produits, car c'est là que sont vendus les produits certifiés avec une longue garantie.

Veuillez noter que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas autorisés à utiliser les brosses électriques soniques. Et lors de l'achat, vous devez vous concentrer sur les brosses conçues pour les enfants de 3 ans et plus. Je voudrais également noter que, quelle que soit la brosse prioritaire, il est important de bien l'entretenir en respectant les conditions de stockage.

Nuances d'utilisation

Comme tout appareil, une brosse à dents sonique nécessite une manipulation appropriée. Il doit être utilisé conformément aux instructions du fabricant. Certains modèles nécessitent une pâte spéciale. Pour éliminer les conséquences indésirables lors de l'utilisation d'une brosse électrique sonique, il est important de suivre des recommandations simples :

  • pendant la période d'adaptation à l'appareil, augmenter progressivement la vitesse de rotation sur une période de 14 jours ;

  • à titre préventif (propagation de la microflore bactérienne), les buses amovibles sont changées tous les 3 mois ;

  • se brosser les dents correctement 2 fois par jour ;

  • n'utilisez pas une grande quantité de pâte;

  • la durée de la procédure ne dépasse pas 3 minutes.

Analysons la séquence d'actions pour l'utilisation d'une brosse sonique.

  1. Vérifiez la fonctionnalité de l'appareil. Il doit être connecté et chargé.

  2. Divisez mentalement la bouche en trois parties. Traitez chaque zone de manière séquentielle pendant 30 secondes avant le signal de la minuterie.

  3. N'exercez pas de pression sur l'appareil. Se brosser les dents doit se faire sans effort. La brosse fera tout pour vous. Il suffit de le déplacer le long de la dentition.

  4. Lors des manipulations, le nettoyage des surfaces dures s'effectue avec une légère prise de gencive.

  5. A la fin de la procédure, éteignez l'appareil.

  6. Rincer la bouche pour éliminer la plaque et les particules alimentaires des dents.

  7. Rincer abondamment la tête avec les poils sous l'eau courante.

Contre-indications

Ce point est très important pour ceux qui envisagent d'acheter une brosse sonique.... Vous devez lire attentivement la liste des contre-indications à l'utilisation de l'appareil :

  • néoplasmes dans la bouche;

  • bruxisme;

  • la présence de défauts dans le col dentaire;

  • la période de port d'un enfant, en particulier le premier trimestre;

  • la présence d'un stimulateur cardiaque;

  • gencives douloureuses;

  • gingivite hypertrophique;

  • parodontite;

  • mobilité dentaire élevée;

  • interventions chirurgicales dans la cavité buccale;

  • processus inflammatoires aigus ou chroniques du système racinaire de la dent.

Et il ne faut pas oublier non plus que l'utilisation d'une brosse sonique réduit la durée de vie des produits artificiels. S'il y a des couronnes, des obturations dans la bouche, ainsi qu'en présence d'appareils orthodontiques et autres structures orthodontiques, il est conseillé de ne pas se laisser emporter par l'appareil innovant. Il est optimal de remplacer périodiquement la brosse par un produit d'un type différent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger