Comment entretenir ma brosse à dents ?
Aujourd'hui, tout le monde sait que pour que les dents restent belles et saines, il faut les brosser deux fois par jour : le matin et le soir, et dans certains cas plus souvent. Cependant, tout le monde ne sait pas comment ranger et entretenir correctement une brosse à dents. Cet article couvrira les soins, le stockage et la désinfection des brosses à dents à main et électriques afin que vous ne perdiez pas de temps à visiter le dentiste à ce sujet.
Le besoin de soins
Pour garder vos dents en bonne santé, vous devez maintenir une hygiène bucco-dentaire - c'est la règle la plus importante. Et si les articles qui assurent la propreté de la cavité buccale sont stockés de manière inappropriée, il existe alors un risque d'inflammation de la membrane muqueuse et une maladie des gencives n'est pas exclue. Selon les dentistes, un entretien inapproprié de la brosse à dents peut entraîner la formation de gingivite, de stomatite et d'autres troubles. Après le brossage, des microbes restent sur la brosse, qui sont éliminés des dents, des gencives et de la langue. De plus, des bactéries de l'environnement s'y installent.
Après chaque brossage des dents, vous devez bien rincer la brosse à l'eau courante pour éliminer les particules de nourriture qui se coincent entre les villosités. Après la pile, assurez-vous de l'essuyer avec une serviette sèche et de l'envoyer à l'emplacement de stockage. Le nettoyage de la brosse est très important et de nombreuses personnes sautent cette étape. Si vous êtes en voyage ou en voyage d'affaires fréquent, les articles d'hygiène sont très probablement dans un cas particulier. Dans ce cas, la brosse doit être constamment désinfectée et souvent remplacée par une nouvelle. N'oubliez pas que vous ne pouvez mettre le pinceau dans l'étui qu'après l'avoir complètement séché.
Un article d'hygiène ne peut être utilisé plus de 3 mois. Une utilisation plus longue n'est pas recommandée par les dentistes, même si vous désinfectez constamment la brosse. Pendant ce temps, les villosités se déforment et se ramollissent considérablement, ce qui affectera négativement la qualité du brossage des dents.
Si vous souffrez d'une maladie de la cavité buccale, après votre rétablissement, la brosse doit être remplacée par une nouvelle. Sinon, une réinfection peut être provoquée.
Fonctionnalités de stockage
N'oubliez pas que vous ne pouvez pas ranger les brosses dans la salle de bain ! Tout le monde fait cette erreur. Le fait est que l'humidité dans la salle de bain est toujours élevée, cela constitue un environnement favorable au développement de microbes pathogènes sur toutes les surfaces. Si vous avez une salle de bain combinée, tous les articles d'hygiène doivent être rangés aussi loin que possible des toilettes. Chaque fois que vous videz l'eau, un grand nombre de microbes pénètrent dans l'air, il est donc conseillé de garder la brosse à l'écart. Avec le lavabo, la situation est similaire : lors du lavage des mains, des éclaboussures tombent sur tous les objets environnants. Il est interdit de stocker des produits de nettoyage et des agents de blanchiment à proximité des brosses à dents, car ils contiennent un grand nombre d'éléments chimiques dangereux. Le stockage en cuisine est également déconseillé : il vaut mieux ne pas mélanger ustensiles de cuisine, aliments et produits d'hygiène.
Les experts conseillent de garder les brosses à dents à distance de marche de la salle de bain. La zone doit être sèche et bien aérée. Les brosses doivent être placées avec les villosités vers le haut, sinon elles sècheront longtemps. Si, pour une raison quelconque, vous avez laissé votre brosse à dents sur l'évier, la prochaine fois que vous vous brosserez les dents, elle devra être traitée avec un traitement antibactérien, sinon les germes peuvent devenir une menace sérieuse pour la cavité buccale, surtout si elle présente des blessures. Il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de mouches et d'autres insectes à l'endroit où les brosses à dents sont stockées. Ils sont porteurs d'infections dangereuses qui peuvent être transmises à l'homme lors du brossage.
Si vous avez une famille nombreuse, une autre règle doit être prise en compte : chaque brosse à dents doit être rangée dans son propre verre, qui doit également être désinfecté périodiquement. Quels que soient les liens familiaux, la cavité buccale de chaque membre de la famille possède un ensemble individuel de bactéries bénéfiques et nocives. En résumant ce qui précède, il est sûr de dire qu'il existe un risque d'infection même à travers les pinceaux de leurs proches. Mais il vaut mieux refuser les bouchons en plastique. Les villosités doivent être bien ventilées et bien sèches - de cette façon, un grand nombre de bactéries seront laissées sans possibilité de développement. Et le bouchon, en revanche, crée un environnement favorable aux microbes. Les voyages et les voyages d'affaires sont une exception.
Brosse électrique
Aujourd'hui, les brosses électriques ont gagné en popularité : de plus en plus d'utilisateurs abandonnent les modèles manuels. Cependant, les règles de stockage et d'entretien de l'irrigateur ne sont pas très différentes:
- après s'être brossé les dents, l'irrigateur doit être débranché de l'alimentation électrique;
- la buse avec une sieste doit être retirée et nettoyée de la pâte à l'eau tiède;
- secouez les poils des gouttes d'eau et essuyez avec une serviette;
- pour que l'irrigateur sèche plus vite, il est placé dans un verre avec les poils vers le haut ;
- tous les 3 mois, la buse doit être remplacée par une nouvelle.
De nombreux fabricants incluent quelques accessoires supplémentaires en prime. De plus, vous pouvez en acheter de nouveaux dans les magasins, il ne sera donc pas difficile de trouver des embouts de remplacement. Gardez toujours quelques piles AA à portée de main, car elles s'épuisent toujours au moment le plus inopportun.
Un manuel d'instructions est inclus avec de nombreux modèles de brosses, qui doit être lu avant utilisation. Cela augmentera considérablement la durée de vie de l'appareil.
Comment désinfecter ?
Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de désinfecter les articles d'hygiène personnelle à la maison. Certains d'entre eux ne nécessitent pas de coûts financiers particuliers, d'autres peuvent être assez coûteux.Tout ce que vous devez savoir, c'est qu'il est impératif de manipuler des brosses à dents.
Des scientifiques britanniques de l'Université de Manchester ont mené une série d'expériences et ont prouvé qu'environ 100 millions de bactéries peuvent être trouvées sur les poils d'une brosse à dents d'un adulte en bonne santé., dont la grande majorité sont des staphylocoques.
Méthodes de base
Considérez les méthodes les plus populaires pour désinfecter les brosses à dents
- Ébullition. Parmi les avantages de cette méthode, ils notent la simplicité et l'absence de coûts financiers. Pour cela, l'article d'hygiène est placé dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Une telle désinfection peut être effectuée une fois par semaine, et après chaque brossage de dents, il suffit de rincer la brosse à l'eau bouillante. Cependant, cette méthode ne peut pas être utilisée pour désinfecter les brosses électriques. Parmi les inconvénients, il y a un ramollissement rapide des poils, à la suite de quoi la brosse devra être changée fréquemment.
- Vapeur ou air chaud. La vapeur est considérée comme beaucoup plus efficace que l'air chaud. Pour la désinfection par cette méthode, vous devrez acheter des appareils électriques de désinfection spéciaux.
- Bain de bouche. Grâce à l'antiseptique contenu dans le bain de bouche, les pinceaux peuvent y être conservés à tout moment. Cependant, il suffira de placer les poils dans le liquide pendant 15 minutes, puis d'essuyer avec une serviette et de sécher.
- Nettoyeurs. Le marché moderne regorge de housses, étuis, embouts désinfectants spéciaux. Les dentistes divergent sur ce point.
- Ultra-violet. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des nettoyants spéciaux pour brosses à dents ultraviolets dans les magasins, mais s'il existe une autre source de rayonnement ultraviolet dans la maison, l'achat n'est pas du tout nécessaire. Le tas est traité pendant 15 minutes.
- Des moyens non conventionnels. En plus des méthodes de désinfection ci-dessus, il existe également des méthodes "populaires". Ils font également un bon travail de nettoyage et ne nécessitent pas l'achat d'appareils supplémentaires. Chaque maison a de l'alcool à friction ou du peroxyde d'hydrogène, qui peut également être utilisé pour traiter les articles d'hygiène. Dans l'alcool, la brosse doit être conservée pendant 10 minutes, et dans l'eau oxygénée - 20. Ainsi, les brosses peuvent être stockées de manière permanente, mais le liquide doit être changé tous les matins.
De nombreuses femmes au foyer désinfectent les brosses dans un micro-ondes conventionnel. Le rayonnement micro-ondes tue de nombreux germes et bactéries. Stérilisez pas plus de 1 minute.