Brosse à dents

Comment se brosser les dents avec une brosse à dents électrique ?

Comment se brosser les dents avec une brosse à dents électrique ?
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Mode d'emploi
  3. Quand ne faut-il pas utiliser un pinceau ?

Se brosser les dents est un processus quotidien et nécessaire pour prendre soin de la cavité buccale. Le rendre beaucoup plus efficace aidera à utiliser une brosse à dents électrique moderne fonctionnant avec une batterie rechargeable ou des piles remplaçables. Un tel appareil est capable de nettoyer de haute qualité les surfaces dentaires, même dans les endroits où une brosse ordinaire ne peut pas atteindre, par conséquent, un traitement dentaire avec une brosse électrique équivaut à un nettoyage dentaire professionnel.

Règles fondamentales

Un soin minutieux de la cavité buccale, effectué régulièrement, est une prophylaxie visant à prévenir la formation de caries, de tartre, et prévient également le développement de diverses maladies des gencives. Malgré tous les avantages d'une brosse à dents électrique, les dentistes attirent souvent l'attention de leurs patients sur le fait que, suite à une mauvaise utilisation d'un appareil d'hygiène moderne, certaines pathologies de la cavité buccale surviennent. Afin d'éviter de telles situations, avant de commencer à utiliser la brosse électrique, vous devez apprendre à le faire correctement.

Avant de commencer à vous brosser les dents avec une brosse à dents électrique, vous devez étudier attentivement les instructions qui l'accompagnent. L'appareil peut être utilisé fréquemment même si vous avez des appareils orthodontiques installés, mais cela doit être fait avec précaution et parcimonie.

Avant utilisation, vous devrez charger la batterie de l'appareil ou mettre des batteries remplaçables - sinon la brosse ne fonctionnera pas.Si les batteries sont faiblement chargées, la brosse électrique perdra sensiblement sa puissance, ce qui, à son tour, vous empêchera d'utiliser ses capacités aussi efficacement que possible. Par conséquent, le modèle de batterie de l'appareil doit être rechargé régulièrement et pour les modèles avec batteries, ils doivent être remplacés en temps opportun.

Dans le cas où la brosse est complètement déchargée, elle peut être utilisée comme un analogue mécanique conventionnel.

Comme les brosses à dents ordinaires, la version électrique se range dans la salle de bain, près du lavabo. Afin de ne pas faire tomber accidentellement l'appareil dans l'eau et de ne pas se blesser électriquement, il est nécessaire de trouver un endroit pratique pour la brosse électrique, ce qui exclut la possibilité de sa chute.

L'appareil alimenté par batterie devra être chargé à l'avance. En moyenne, ce processus prend 8 à 12 heures pour différents modèles, et la préparation de la brosse électrique au travail peut être déterminée par la couleur d'un indicateur spécial.

Un point important dans l'utilisation d'une brosse à dents est la rigidité de ses poils. Le degré de dureté doit être choisi en tenant compte de l'état des gencives et de la sensibilité de l'émail des dents. Il est préférable que votre dentiste puisse vous aider à choisir la rigidité des poils. Le plus souvent, les poils souples sont utilisés pour les problèmes de gencives et pour le nettoyage des dents chez les enfants ; pour d'autres, les poils mi-durs conviennent. Quant à la brosse à fibres dures, elle est rarement utilisée et uniquement sur recommandation d'un médecin.

Il est préférable de choisir des poils en nylon pour une brosse à dents électrique, car elle est mieux soumise à un nettoyage antibactérien. Il est important de noter que les pointes des poils doivent être arrondies pour éviter de rayer les gencives et l'émail des dents. Au fil du temps, pendant le fonctionnement, les poils en nylon peuvent s'user. Par conséquent, il est périodiquement nécessaire d'examiner attentivement la brosse à dents et, si nécessaire, de la remplacer à temps. En remplissant cette condition, vous pourrez vous assurer le nettoyage de vos dents le plus efficace et de la plus haute qualité. Lors du contrôle de l'état des poils de la brosse électrique, faites attention aux points suivants :

  • la présence de pointes déchiquetées ou pointues sur les poils;
  • la présence de zones de perte de poils de la brosse ;
  • une diminution de l'intensité de la couleur des poils colorés.

Les dentistes recommandent de remplacer la tête d'une brosse à dents électrique tous les 3 ou 4 mois, et si des défauts sont constatés, un tel remplacement doit être effectué immédiatement.

Avant de commencer le processus de brossage des dents, la brosse devra être légèrement humidifiée avec de l'eau, après quoi une petite quantité de dentifrice est appliquée sur ses poils, environ pas plus que le volume d'un petit pois.

Pour rendre le processus de brossage des dents plus efficace, il est conseillé d'étaler le dentifrice sur la surface des dents. Il est préférable de le faire avant d'allumer la brosse.

Les dentistes recommandent d'utiliser des dentifrices contenant du fluorure, ce qui aide à éliminer la plaque et renforce l'émail pendant le processus de nettoyage. Si vous avez un émail sensible, alors pour ce cas, vous pouvez choisir une pâte fluorée conçue spécifiquement pour les dents sensibles. Un tel remède réduit la sensibilité accrue de l'émail et le protège du développement de processus carieux.

Mode d'emploi

Selon les statistiques, si vous utilisez régulièrement et correctement une brosse électrique, cela aide à nettoyer la plaque dentaire des dents 20 % plus efficacement qu'une simple brosse. L'utilisation d'un appareil électrique facilite l'entretien non seulement de la cavité buccale, mais aussi des prothèses amovibles. La psychologie humaine est telle qu'il se brosse les dents avec beaucoup plus d'attention et de précision s'il utilise à cette fin un appareil sous la forme d'un appareil électrique.

Les principales exigences à respecter lors de l'utilisation d'une brosse à dents électrique sont de ne pas appuyer avec la tête de nettoyage sur le tissu des gencives et des dents, et également de ne pas rester longtemps dans une zone de la surface traitée. De telles restrictions sont dues au fait que l'appareil électrique, lors de la rotation de la buse, crée indépendamment la force de pression nécessaire sur la surface à nettoyer, et la rotation rapide de la tête de nettoyage vous permet de traiter qualitativement la zone souhaitée de la cavité buccale en quelques secondes. Ainsi, il suffit de rapprocher au maximum la brosse électrique des dents et de ne pas effectuer de mouvements intensifs brusques supplémentaires avec la tête de nettoyage pendant le processus de nettoyage, afin de ne pas endommager les gencives ou l'émail des dents.

Les brosses à dents électriques modernes sont conçues de telle manière qu'elles tournent ou fonctionnent en mode vibration pendant le fonctionnement. Dans les deux cas, l'appareil vous permet de traiter qualitativement l'ensemble de la dentition, des gencives, ainsi que la langue et la surface latérale interne de la joue. Pour utiliser correctement une brosse à dents électrique, vous devez suivre la procédure de nettoyage de la cavité buccale dans un ordre précis.

Coller l'application

Avant de commencer la procédure, la brosse doit être humidifiée avec de l'eau et une petite portion de dentifrice doit être pressée sur la surface de la tête de nettoyage. Il ne faut pas oublier qu'un excès de dentifrice entraînera une formation excessive de mousse pendant le processus de brossage, ce qui, à son tour, peut nuire à la qualité du processus. Le choix de la pâte est également important lors de l'utilisation d'une brosse électrique. La meilleure option est une pâte dont l'abrasivité ne dépasse pas 50 unités, ce qui garantit la sécurité pour la santé de l'émail des dents. Une telle pâte non seulement nettoie bien la saleté de surface, mais polit également la surface des dents.

Position de la brosse

Pour nettoyer la dentition de manière séquentielle, sans manquer un seul site, les dentistes recommandent de diviser mentalement la cavité buccale en 4 zones. Chacune de ces zones doit être traitée pendant 30 secondes, sans dépasser ou réduire ce temps. Lors du nettoyage, le bras plié au niveau du coude doit être à un angle de 45° par rapport à la ligne des gencives, avec la tête de nettoyage parallèle à l'avant de la dentition.

Pour traiter vos dents, vous devrez faire attention à 3 surfaces.

  • Côté extérieur... Dans ce cas, la tête de nettoyage est positionnée de manière à non seulement recouvrir la dentition elle-même avec des poils à un angle de 45°, mais aussi toucher la gencive. Une forte pression n'est pas nécessaire, la tête de nettoyage est maintenue dans chaque zone pendant quelques secondes maximum. La brosse n'a pas besoin d'effectuer les mouvements dits de balayage, car la tête vibrante nettoie indépendamment la plaque et les dépôts.
  • Côté intérieur. Pour nettoyer la dentition de la mâchoire inférieure, la brosse doit être tenue à un angle de 45°. Les étapes de traitement dans ce cas sont exactement les mêmes que lors du brossage des dents de l'extérieur. Mais pour nettoyer la dentition de la mâchoire supérieure, la brosse électrique doit être maintenue en position verticale.
  • Surface de mastication. Pour nettoyer les dents plus éloignées que les canines, vous devrez les nettoyer à partir de la position supérieure. Le nettoyage sera plus efficace si la tête de nettoyage est positionnée sur les molaires postérieures et déplacée vers les canines.

En général, le nettoyage de toute la dentition devrait vous prendre au moins 2 minutes. Il est également déconseillé de dépasser ce temps.

Brossage de dents

La procédure de nettoyage de la dentition doit être effectuée avec soin, car une pression excessive est très nocive pour l'émail des dents. Toute brosse électrique fait au moins 4000 tours en 1 minute, et si l'on néglige les règles d'utilisation de cet appareil, l'émail des dents s'efface très vite, et les dents deviennent très sensibles à toute influence.

Pour rendre le processus de brossage des dents aussi confortable et doux que possible, il est important de ne pas oublier certains points.

  • En fonction de la santé de vos dents et de vos gencives, vous devez choisir la bonne rigidité des poils de la tête de nettoyage et faire le bon choix de dentifrice.Pour les dents sensibles, l'abrasivité de la pâte doit être faible.
  • Soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez des accessoires conçus pour le blanchiment et le polissage des dents. Un effort excessif au cours de ces procédures peut causer des blessures aux gencives ou à l'émail des dents.
  • Pour obtenir des résultats visibles, la procédure de brossage des dents doit être suivie dans les règles et doit être effectuée régulièrement. Il est recommandé de se brosser les dents 2 fois par jour : le matin et avant le coucher, pendant 2 minutes.

Vous devez être conscient qu'un brossage déraisonnablement long ne donnera pas de meilleurs résultats, par conséquent, l'utilisation d'une brosse à dents électrique ne sera bénéfique que si les règles de son utilisation sont strictement respectées.

Achèvement

Après 2 minutes, le traitement de la dentition est terminé. Ce temps est bien suffisant pour mettre vos dents en ordre. Mais ce n'est pas la fin de la procédure de traitement de la cavité buccale, il est nécessaire de compléter ses dernières étapes.

  • La face interne de la joue, le palais supérieur, la surface de la langue sont nettoyés et les gencives sont également soumises à un traitement. Pour un nettoyage en douceur de ces surfaces, vous pouvez utiliser la brosse électrique en mode arrêt.
  • La prochaine étape, les dentistes recommandent de nettoyer les espaces interdentaires difficiles à atteindre à l'aide de fil dentaire.
  • La dernière étape de la procédure est l'utilisation de solutions spéciales aux propriétés désinfectantes, qui protègent à long terme la cavité buccale contre les bactéries et rafraîchissent l'haleine.

Une fois toutes les étapes de nettoyage de la cavité buccale terminées, la brosse à dents électrique doit être débranchée de la source d'alimentation. Ensuite, vous devez le traiter.

  • Pour ce faire, rincez le dentifrice restant de la tête de nettoyage sous un jet d'eau chaude courante.
  • Ensuite, la brosse doit être secouée pour éliminer les gouttelettes d'eau et séchée avec un chiffon propre.
  • L'accessoire est posé sur le corps de l'appareil et mis à sécher en position verticale. Pendant le processus de séchage, la tête de nettoyage ne doit pas être recouverte de couvercles ou de films, car cela menace le développement d'un environnement bactérien à la surface des poils.

Les poils de la tête de brossage doivent être traités chaque semaine avec n'importe quel antiseptique, puis rincer le pinceau à l'eau et sécher. Il est important de remplacer la tête de brosse au moins 2 fois par an.

Pour que l'appareil fonctionne longtemps, il est important de bien entretenir sa batterie, il est recommandé de ne pas laisser la brosse électrique branchée en permanence sur le secteur. Il est conseillé de placer l'appareil sur la base de chargement uniquement si la batterie est déchargée.

Quand ne faut-il pas utiliser un pinceau ?

Pour maintenir la santé dentaire, les dentistes conseillent à leurs patients d'alterner entre l'utilisation d'une simple brosse et son équivalent électrique. Si vous utilisez régulièrement une brosse à dents électrique, les personnes dont les gencives saignent ou dont l'émail des dents est faible peuvent ressentir des effets secondaires indésirables au fil du temps.

Il y a certaines limites à l'utilisation d'une brosse à dents électrique qu'il ne faut pas négliger.

  • Il est contre-indiqué d'utiliser l'électrocontrôle en cas de maladie parodontale, de gingivite, ainsi que d'autres processus inflammatoires localisés dans la cavité buccale.
  • La faible densité de l'émail dentaire est une contre-indication absolue à l'utilisation de cet appareil.
  • Les zones de caries sur les dents sont une contre-indication temporaire à l'utilisation d'une brosse électrique jusqu'à ce que cette pathologie soit éliminée.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser une brosse électrique pour ceux qui souffrent de fluorose, d'hyperesthésie, de défaut en forme de coin. Dans ces cas, l'émail des dents est fragile et une action mécanique sur celui-ci contribuera à sa destruction. Ce n'est qu'après la procédure de reminéralisation de l'émail, avec l'autorisation du médecin, que cet appareil peut être utilisé, mais en mode doux.

Pendant la grossesse, ainsi que pour les personnes atteintes de pathologie cardiovasculaire, une brosse à dents électrique peut être utilisée sous la surveillance d'un médecin et avec une extrême prudence.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger