Brosse à dents

À quelle fréquence dois-je changer ma brosse à dents ?

À quelle fréquence dois-je changer ma brosse à dents ?
Teneur
  1. Pourquoi faut-il changer ?
  2. À quelle fréquence faut-il le faire ?
  3. Remplacement des accessoires sur les modèles électriques
  4. Comment savoir quand il est temps de changer de brosse ?
  5. Que se passera-t-il si vous ne le remplacez pas à temps ?

Chaque personne qui se soucie de l'hygiène bucco-dentaire pense à la fréquence à laquelle une brosse à dents doit être changée. Compte tenu de la question de la régularité de l'achat de nouveaux accessoires, il est important de prêter attention non seulement à ce qui affecte exactement leur durée de vie - le type de conception du produit et son objectif sont également importants. Pour savoir combien de fois par an vous devez changer la brosse pour les soins dentaires quotidiens d'un adulte et d'un enfant, un aperçu détaillé de tous ces aspects vous aidera.

Pourquoi faut-il changer ?

La brosse à dents disponible dans chaque foyer est un article à usage individuel dont chaque personne a besoin. Prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire aide à prévenir le développement de l'inflammation et maintient l'esthétique du sourire. Comme pour tout article destiné à une utilisation à court terme, la brosse doit être changée régulièrement. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Porter... Au fil du temps, la brosse ne nettoie plus efficacement la surface de l'émail des dents de la plaque et des débris alimentaires. La friction entraîne une abrasion, un délaminage, une perte des touffes de poils attachées à sa tête. Le contact avec l'eau et les produits chimiques contenus dans la pâte ramollira progressivement les fibres de nylon. En conséquence, la qualité du nettoyage des dents diminue progressivement.
  • Risque bactérien... Au contact de la cavité buccale, la brosse à dents se couvre de plaque bactérienne, qui se dépose progressivement à la surface de la tête. Même un entretien soigneux ne garantit pas le maintien d'un niveau de propreté hygiénique suffisamment élevé. Des micro-organismes s'installent à la base des touffes de poils et forment un environnement stable et défavorable.En présence de plaies dans la cavité buccale, leur contact peut entraîner le développement d'inflammations et de maladies dangereuses.

Ce sont les principaux facteurs affectant le besoin de remplacement. De plus, les fabricants améliorent constamment la qualité de leurs produits, modifient les matériaux et augmentent la fonctionnalité des brosses à dents.

Le remplacement régulier de ces accessoires vous permet de rester à jour avec l'accès aux produits de soins bucco-dentaires les plus efficaces disponibles.

À quelle fréquence faut-il le faire ?

Les différends sur la fréquence à laquelle les brosses à dents doivent être changées pendant le fonctionnement ne disparaissent pas. Les fabricants indiquent généralement la durée de vie de leurs produits sur l'emballage. Cependant, ces indicateurs ne sont pas non plus les seuls corrects. Les dentistes indiquent les données moyennes et recommandent de changer la brosse au moins une fois par trimestre. Mais certains produits doivent être retirés après 1,5 à 2 mois. Tout dépend de la qualité des matériaux utilisés, des caractéristiques de conception, de la rigidité des poils.

Adultes

Il est recommandé de remplacer les brosses à dents pour adultes au moins une fois toutes les 8 à 10 semaines. Cela suffit pour que le produit remplisse ses fonctions, mais ne subisse pas d'usure importante. Si une infection bactérienne est détectée, y compris dans la cavité buccale, il vaut la peine de remplacer la brosse à l'avance. De plus, il est préférable de jeter un article d'hygiène personnelle si des traces de moisissure ou de mildiou apparaissent à sa surface. Il est également préférable de remplacer la brosse après une longue pause d'utilisation, surtout si elle a été stockée sans étui. Il est également recommandé d'acheter un nouvel accessoire dans les cas où le produit a été sale ou endommagé.

En cas de contact accidentel des poils avec des articles d'hygiène personnelle appartenant à d'autres membres de la famille, il vaut la peine de recourir à la stérilisation de la tête. Le transfert de plaque bactérienne est très dangereux.

Pour les enfants

Dans le cas des bébés, le problème du remplacement régulier des articles d'hygiène personnelle est encore plus aigu. Un enfant peut essayer sa première brosse spéciale dès l'âge de 1 an. Les premières dents sont nettoyées avec des buses spéciales en silicone, des serviettes jetables ou des morceaux de pansement attachés au doigt d'un adulte. Une brosse pour les enfants de moins de 3 ans doit être mécanique, avec des poils artificiels doux... Ces produits sont considérés comme plus hygiéniques.

Il est recommandé de commencer à utiliser des brosses électriques pour les enfants de moins de 4 ans. À ce stade, l'enfant le tient déjà en toute confiance dans sa main, il est capable de faire face lui-même aux procédures d'hygiène. La régularité de remplacement d'un accessoire mécanique classique est d'une fois tous les 2 mois. Si l'enfant a eu un muguet, une stomatite ou d'autres maladies inflammatoires, il est préférable d'acheter un nouvel accessoire avant la date prévue.

Remplacement des accessoires sur les modèles électriques

La commodité des brosses électriques est évidente. Ils permettent une élimination beaucoup plus intensive et approfondie de la plaque dentaire, aident à maintenir un niveau de propreté hygiénique plus élevé de la cavité buccale. Chacun de ces produits est fourni déjà assemblé, avec une tête de buse équipée d'un élément rotatif. Des modules enfichables supplémentaires peuvent également être fournis dans le kit, mais vous devez parfois les acheter séparément.

La fréquence de changement des têtes d'une brosse à dents électrique est la même que pour une brosse à dents mécanique classique. En 2-3 mois, la tête à poils s'use, accumule la plaque bactérienne. De plus, sa conception comporte beaucoup plus de joints et de cavités, à l'intérieur desquels des micro-organismes peuvent s'accumuler. C'est pourquoi il existe des recommandations qui prescrivent de changer les têtes des brosses électriques au moins une fois tous les 1,5 à 2 mois.

Comment savoir quand il est temps de changer de brosse ?

Il existe un certain nombre de signes externes qui indiquent avec éloquence que la brosse à dents a besoin d'être changée. Parmi les principaux "symptômes" d'une usure excessive figurent les suivants.

  • Longueur de poils inégale... Une utilisation intensive entraînera une usure plus rapide du devant des poils, plus proche du bord de la tête, que celui du manche. Après avoir remarqué de tels changements, vous devriez immédiatement penser à acheter un nouvel accessoire pour les soins bucco-dentaires.
  • Perte de forme... La nouvelle brosse à dents a des touffes de poils très denses. Ils sont dirigés strictement perpendiculairement au plan dans lequel ils sont fixés. Avec l'usure, les poils commencent à diverger, s'amincissent, perdent leur forme et leur élasticité. Un coup d'œil à la tête suffira pour comprendre que le produit est devenu inutilisable.
  • Décoloration de l'indicateur d'usure... On le trouve sur de nombreuses brosses à dents modernes. L'indicateur ressemble à une partie des poils peints dans une couleur contrastante. Dès que la luminosité du ton s'est estompée ou complètement décolorée, vous devez arrêter d'utiliser l'accessoire.
  • Formation de plaques... La surface de la tête de brosse en plastique nécessite également une attention particulière. Même avec des soins attentifs, il peut devenir une source de danger bactériologique, accumulant des particules de pâte, des micro-organismes et d'autres dépôts. Si la base de la tête change de couleur, se couvre d'une membrane muqueuse ou de points noirs, le produit doit être remplacé d'urgence. Vous ne pouvez plus utiliser une telle brosse.
  • Perte de poils... Dans les accessoires de nettoyage des dents de mauvaise qualité ou très anciens, ils perdent progressivement de leur résistance à la place de la fixation dans les alvéoles. Plus la chute devient intense, plus la fonctionnalité de la brosse sera faible. Au premier signe de perte de villosités, il vaut mieux acheter un nouvel exemplaire.

En suivant ces 5 signes d'usure, vous pouvez facilement calculer les délais de remplacement de votre brosse à dents. Un entretien correct, un traitement périodique avec des composés antibactériens, le stockage du produit dans un étui contribueront à prolonger sa durée de vie jusqu'aux 3 mois recommandés.

Que se passera-t-il si vous ne le remplacez pas à temps ?

Les discussions sur le danger pour les dents et la cavité buccale ont un remplacement intempestif des articles d'hygiène personnelle, sonnent constamment. En fait, les risques sont vraiment élevés. Le soin apporté aux soins de la cavité buccale dépend directement de l'état de la brosse. Plus l'option est utilisée de manière rigide, plus les changements d'usure deviennent perceptibles au fil du temps. Une brosse essuyée et ébouriffée arrête d'éliminer complètement la plaque bactérienne de la surface de l'émail et de l'espace interdentaire, augmentant le risque de formation de tartre et de caries.

Le remplacement intempestif de l'accessoire est dangereux pour la santé de toute la cavité buccale. Les bactéries accumulées sur la tête et les poils peuvent pénétrer dans la circulation sanguine par les plaies, provoquant le développement de processus inflammatoires. Cela provoque souvent des maladies des gencives - gingivite, parodontite, et conduit au déchaussement et à la perte des dents. Avec un contact constant avec des agents pathogènes d'infections bactériennes dans la cavité buccale, une inflammation systémique peut se développer, ce qui est difficile à traiter.

Il existe d'autres problèmes associés à une diminution de la qualité du brossage des dents. Les débris de nourriture en décomposition créent une mauvaise haleine. Cela ne peut certainement pas avoir un effet positif sur la réputation. C'est pourquoi le changement régulier de brosse à dents est la seule mesure raisonnable et correcte pour éviter d'éventuels problèmes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger