Choisir et utiliser des brosses à dents électriques
Sur le marché des outils d'hygiène bucco-dentaire, les brosses à dents électriques ont longtemps et fermement occupé la position de leader. Dans notre revue, nous parlerons de la manière dont ces brosses sont disposées, nous vous dirons en quoi elles sont utiles et en quoi elles sont nocives.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Tout d'abord, un peu d'histoire. Les tout premiers développements sur la création d'une brosse à dents électrique sont apparus dans les années d'avant-guerre, mais la situation difficile dans le monde ne nous a pas permis d'aborder cette question de près. Ce n'est qu'en 1954 que l'inventeur suédois Philippe-Guy Voogh a réussi à créer et à introduire dans la production de masse le premier modèle de la marque Broxo... Cette brosse à dents a été conçue pour les personnes handicapées, elle était assez encombrante et nécessitait une connexion AC constante.
Depuis lors, les capacités des produits d'hygiène ont été modernisées et améliorées à plusieurs reprises, des brosses mécaniques, rotatives, des modèles silencieux à tête rotative et de nombreux autres appareils sont apparus.
Une brosse à dents électrique moderne est un appareil d'hygiène fonctionnel pour les soins quotidiens des tissus durs et mous de la cavité buccale. Les mouvements de la tête de nettoyage sont effectués grâce à l'alimentation en courant - elle est alimentée par des piles ou une batterie rechargeable. L'appareil a les fonctionnalités suivantes :
- élimination de la plaque sur les dents;
- polir la surface des dents;
- massage des gencives;
- nettoyer la surface de la langue.
Cet appareil a gagné en popularité massive en raison de ergonomie, polyvalence, facilité d'utilisation et efficacité de nettoyage améliorée. Le résultat du traitement de la cavité buccale répond à toutes les normes de nettoyage professionnel produites dans le cadre des cliniques dentaires. Grâce au mouvement de translation des poils rigides, la plaque dentaire est éliminée, le tartre est réduit, les débris alimentaires sont nettoyés de l'espace interdentaire et les bactéries pathogènes sont neutralisées. L'utilisation régulière de la brosse électrique permet d'éclaircir l'émail de 2-3 tons.
Cependant, en plus des avantages évidents, les brosses électriques ont leurs propres inconvénients. Le principal est considéré comme un coût élevé. - le prix de tels produits est des dizaines de fois supérieur au prix d'un instrument traditionnel de traitement de la cavité buccale.
Il est très difficile de choisir la bonne brosse à dents sans consulter un dentiste traitant, il n'est pas rare que l'utilisateur tienne la poignée de manière inconfortable ou que la taille de la tête de nettoyage ne soit pas adaptée. Si ce dernier a été mal choisi, il ne donnera pas un nettoyage de haute qualité, alors qu'un tel équipement n'est pas remplacé dans les pharmacies.
Les autres inconvénients incluent :
- la nécessité de recharger constamment la batterie ou d'acheter de nouvelles batteries ;
- des coûts supplémentaires en raison de la nécessité d'acheter des pièces jointes de remplacement.
Important : il existe des contre-indications à l'utilisation d'une brosse à dents électrique :
- processus inflammatoires aigus dans la cavité buccale;
- abrasion accrue de l'émail des dents;
- saignement des gencives pendant deux semaines ou plus;
- taches blanches ou défauts cunéiformes sur l'émail.
L'utilisation d'une brosse à dents électrique est déconseillée aux personnes portant des prothèses dentaires, des implants et des couronnes. Sous l'influence des vibrations, leur décharge peut commencer.
Vous devriez également d'abord consulter votre médecin sur l'opportunité d'un tel traitement pour les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes avec le système cardiovasculaire.
Vues
La classification des brosses électriques pour les dents et la bouche comprend plusieurs types d'appareils.
Conventionnel
Un moteur électrique est intégré dans le corps d'une brosse électrique conventionnelle. Il active deux types de mouvements.
- Alternatif-rotatif - les villosités se déplacent en cercle. Dans ce cas, il est nécessaire de transférer l'appareil de dent en dent et de nettoyer chacun d'eux séparément.
- haut bas - les mouvements sont similaires à ceux effectués lors du brossage des dents avec une brosse traditionnelle.
Ionique
Il n'y a pas si longtemps, les appareils ioniques sans fil sont apparus sur le marché, ils sont alimentés par des piles ou à partir de l'énergie du soleil. L'alimentation est directement connectée à la plaque en dioxyde de titane. Lorsqu'il est activé, il forme un flux d'ions chargés négativement. Malgré une structure aussi complexe, cette brosse a l'air absolument ordinaire.
Les avantages du dispositif ionique sont évidents.
- Lors de l'utilisation d'une brosse similaire l'acidité de la cavité buccale revient à la normale beaucoup plus rapidementqu'avec les modèles traditionnels.
- Lorsque des ions se forment, des électrons sont libérés en parallèle. Ils contribuent à la pénétration maximale du dentifrice dans le tissu dentaire, et ainsi, sous l'action des ions, les formations cristallines commencent à se décomposer, donc la brosse ionique empêche l'apparition de tartre.
Dans le même temps, les médecins sont sceptiques quant à l'effet anti-inflammatoire revendiqué des dispositifs ioniques.
L'utilité de ce dispositif ne concerne que les cures thérapeutiques courtes, une utilisation prolongée se traduisant par une détérioration de l'état des organes de la cavité buccale.
L'utilisation d'une brosse à dents ionique a un certain nombre de contre-indications sérieuses. Il est déconseillé aux fumeurs. Le fait est que la nicotine a déjà un effet pathologique sur la muqueuse buccale. Avec une exposition régulière aux ions, qui affectent également la membrane muqueuse, le risque de processus inflammatoires augmente dans une large mesure.
Sonner
Les brosses soniques sont très populaires. Contrairement à la norme ils donnent un débit d'air à grande vitesse. Il provoque le mélange de l'air et des liquides (eau et dentifrice) puis s'applique sur les dents et les gencives par l'action d'un courant d'air.
En termes simples, pour obtenir un effet optimal, vous n'avez pas besoin d'appuyer les poils contre la surface de l'émail - une distance de 1 à 2 mm sera suffisante.
La vitesse de fonctionnement d'un tel appareil est si élevée que pendant le nettoyage, vous pouvez entendre les bruits de mouvement des poils. C'est ainsi que l'appareil tire son nom. Les ondes sonores ont la capacité de pénétrer l'espace interdentaire, où s'accumulent un grand nombre de bactéries et de débris alimentaires. Une telle brosse fait 10 à 30 000 vibrations par minute.
Les avantages de l'appareil incluent:
- risque minimal de dommages aux gencives et à l'émail des dents ;
- élimination de la plaque molle et du tartre dentaire dur.
Parmi les lacunes, on peut relever prix élevé. Le coût d'un tel appareil est beaucoup plus élevé que les solutions classiques. Les inconvénients incluent l'utilisation limitée - les brosses soniques ne sont pas recommandées pour les personnes ayant des couronnes, des facettes et des obturations.
Ultrasonique
Le type d'appareils électriques le plus moderne et le plus progressif pour le traitement de la cavité buccale sont les modèles à ultrasons. La première brosse brevetée a été introduite aux États-Unis en 1992 et a maintenu sa position de leader en puissance depuis lors.
Initialement, la sonication était effectuée exclusivement dans les cabinets dentaires.
En termes de fonctions, ces appareils ne sont presque pas différents des appareils sonores, la différence réside dans l'intensité. Par exemple, les brosses soniques peuvent effectuer 10 à 30 mouvements par minute, la version ultrasonique peut fournir jusqu'à 2 millions de mouvements en même temps. Ainsi, La brosse électrique à ultrasons peut être qualifiée d'instrument professionnel unique qui offre une propreté sans précédent, même dans les zones les plus difficiles d'accès de la cavité buccale.
Les inconvénients des brosses à ultrasons sont les mêmes que ceux des brosses à ultrasons. C'est l'option la plus chère pour un usage domestique. Le prix de ces produits atteint 10 000 roubles.
Mode de travail
La commodité d'utiliser l'appareil dépend directement de la durée de vie de la batterie. C'est pourquoi ne pas ignorer sur quelle source d'énergie le produit fonctionne... Les brosses électriques sont rechargeables et alimentées par batterie.
Rechargeable
Pour assurer un fonctionnement continu, la brosse à dents électrique dispose d'une batterie intégrée. L'ensemble comprend une base de charge qui se connecte au secteur. Les produits à batterie rechargeable doivent être chargés avant utilisation, le temps de charge moyen est de 10 à 20 heures. Le niveau de charge est surveillé à l'aide d'un indicateur spécial.
Alimenté par pile
Les modèles de brosses à dents les moins chers fonctionnent avec des piles amovibles. Ils doivent être remplacés après déchargement. Le coût total d'achat de batteries peut représenter un montant considérable, l'achat de modèles rechargeables est donc considéré comme plus pratique.
Comment choisir?
Sur le marché aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux modèles de brosses à dents électriques provenant de divers fabricants. Les magasins proposent des modèles américains, allemands, chinois, coréens et japonais. Les brosses ont des caractéristiques techniques et opérationnelles et une conception différentes.
Lors du choix du modèle optimal, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs qui affectent la fonctionnalité de la brosse électrique.
- Rigidité des poils... Plus le tas est flexible, plus il nettoiera efficacement les zones difficiles d'accès. Mais il est important que les poils restent rigides, sinon ils n'élimineront pas efficacement la plaque et les dépôts durs. Par conséquent, pour des gencives et des dents saines, un modèle avec des poils moyennement durs sera optimal.
- Paramètres de tête... Les dimensions de la zone de travail sont importantes : plus la tête de l'appareil est petite, plus il ouvrira de possibilités pour le traitement complet de chaque dent, espace interdentaire et poche gingivale.La taille de 18 à 30 mm est considérée comme universelle, les paramètres exacts sont déterminés en tenant compte de l'âge de l'utilisateur. Ainsi, pour les adultes, une taille de tête maximale de 30 mm est préférable, et pour les enfants, un modèle avec une tête de 20-25 mm est préférable.
- Densité des poils. Lors du choix d'une brosse électrique pour enfants, des appareils avec un nombre de faisceaux de 20 à 25 pièces sont recommandés. Lorsqu'un changement complet de morsure se produit à l'adolescence, vous pouvez passer à des modèles avec jusqu'à 40 grappes. Les adultes peuvent prendre des modèles avec 50-55 paquets.
- Principe de fonctionnement... Différents modèles de brosses prévoient des modes de vitesse variables et la nature du mouvement de la tête de travail. Certaines buses effectuent des mouvements pulsatoires, d'autres effectuent un mouvement de va-et-vient. Les pulsants éliminent efficacement la plaque et combattent bien les dépôts, mais ils peuvent endommager l'émail sensible et ne sont pas recommandés pour les muqueuses enflammées. Les mouvements alternatifs offrent un nettoyage plus doux, ils seront une bonne solution pour les enfants, les utilisateurs âgés, ainsi que pour les personnes ayant un émail sensible.
- Pression réglable... Les brosses électriques les plus modernes sont équipées d'un capteur de pression et peuvent régler indépendamment la vitesse du mouvement de la tête. Lorsqu'il y a une pression active sur l'émail, une telle brosse dévie légèrement la zone de travail et la protège ainsi des blessures et des dommages.
Et bien sûr, vous devez faire attention à conception dispositif. Ainsi, pour les adultes, un modèle blanc ou noir convient. Pour les enfants, les échantillons de couleur rose, bleu, orange et autres sont préférés.
Modèles populaires
De toute la variété d'appareils dentaires sur le marché, il existe plusieurs modèles qui ont reçu les critiques les plus positives des utilisateurs et des dentistes.
Soins professionnels Oral-B 700
Oral-B est l'une des entreprises leader dans la production de brosses électriques de nouvelle génération. Ce modèle a une tête arrondie, ce qui vous permet de nettoyer chaque dent une par une. L'emballage comprend une buse supplémentaire avec un poil coloré - c'est une sorte d'indicateur de la qualité de l'usure de la brosse. Dès que la peinture se décolle, la buse doit être remplacée. Cet appareil produit 9 000 mouvements directionnels et 20 000 mouvements pulsatoires par minute.
Kolibree V1
Les poils d'une telle brosse effectuent des vibrations de faible amplitude - jusqu'à 15 000 mouvements par minute. L'appareil ne propose qu'un seul mode de fonctionnement. Néanmoins, il fait face à 100 % à sa tâche principale.
L'ensemble comprend deux têtes de rechange avec des poils moyennement durs. Il y a une batterie, une minuterie intégrée, le bluetooth et la possibilité de se connecter à un smartphone pour collecter des statistiques sur le temps passé aux procédures d'hygiène et la qualité du traitement de la cavité buccale.
Oral-B Smart 6 6000N
Un autre appareil sans fil d'Oral-b pour toute la famille. Il dispose de trois buses rondes conçues pour traiter chaque dent séparément avec des mouvements de rotation et de translation. Des accessoires de blanchiment sont fournis.
L'appareil fonctionne selon plusieurs modes : massage, délicat, standard et blanchissant. Les mouvements de la tête sont combinés : pulsant jusqu'à 48 000 par minute et dirigés jusqu'à 11 000 par minute. Le kit comprend un chargeur de batterie, un bluetooth avec un smartphone et un capteur de pression.
Comment l'utiliser correctement ?
Nettoyer la cavité buccale avec une brosse à dents conventionnelle prend 3-5 minutes. Les appareils électriques agissent beaucoup plus rapidement - économisant ainsi considérablement le temps et les efforts de l'utilisateur. Cependant, pour que la procédure soit non seulement efficace, mais également sûre, il est nécessaire de démonter la procédure correcte d'utilisation de l'équipement étape par étape.
Tout d'abord, humidifiez le pinceau avec de l'eau et appliquez une pâte cicatrisante - pour un nettoyage efficace de la cavité buccale, une boule d'un diamètre de 4 à 5 mm suffira.
Activez le mode vitesse. Il peut être doux ou maximal. Après cela, vous pouvez commencer à brosser l'extérieur de vos dents.
L'ordre dans lequel les dents sont traitées n'a pas d'importance. Vous pouvez d'abord dégager la mâchoire supérieure, puis passer à la mâchoire inférieure, ou faire l'inverse - ce n'est pas important. Les mouvements doivent être fluides, 1 à 2 secondes sont allouées pour une dent. La brosse est tenue à un angle de 45 degrés.
Après le nettoyage externe, vous pouvez procéder au traitement de la face interne des dents. Le principe de fonctionnement est similaire ici - la brosse est déplacée avec des mouvements fluides d'une dent à l'autre. Pour nettoyer les dents de devant, la brosse est tournée verticalement.
Une attention particulière doit être portée nettoyer les dents à mâcher. Ils sont plus à risque de développer des pulpites et des caries. Ils doivent être nettoyés très soigneusement de chaque côté. Pendant ce traitement, une légère pression est autorisée sur la brosse - cela nettoiera complètement l'espace interdentaire.
Après avoir nettoyé les tissus durs, vous pouvez passer au nettoyage des gencives et de la langue. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un accessoire spécial pour masser les gencives ou effectuer un traitement avec l'appareil éteint.
Après avoir terminé les procédures d'hygiène, vous devez rincer abondamment les accessoires à l'eau courante. La plupart des fabricants connus produisent des étuis désinfectants spéciaux pour leurs appareils - ils vous permettent de débarrasser complètement le pinceau de la microflore pathogène. Vous devez ranger les brosses dans la salle de bain sur un support dans un étui spécial - cela prolongera considérablement la durée de vie de l'appareil.
Lorsque vous utilisez une brosse à dents électrique au moins une ou deux fois par semaine, il faut l'alterner avec une brosse à dents traditionnelle. Les dentistes disent que de cette façon, vous réduirez la charge sur l'émail.
Revue Vue d'ensemble
Les avis des utilisateurs sur les appareils dentaires électriques sont très positifs. Leurs propriétaires affirment que l'utilisation de tels appareils simplifie grandement la procédure de nettoyage et fait gagner du temps. En cas d'utilisation correcte, le traitement augmente la durée de vie des dents, permet d'améliorer considérablement leur état et leur apparence.
Considéré comme un grand avantage assurer une hygiène bucco-dentaire efficace et de haute qualité à la maison... L'achat d'une telle brosse élimine le besoin de visites régulières chez le dentiste pour un nettoyage professionnel.
La brosse électrique sera la meilleure solution pour les personnes souffrant de pathologies motrices et de troubles de la coordination des mouvements. Le mécanisme est programmé pour effectuer des mouvements de nettoyage, et l'utilisateur n'a pas besoin de les faire lui-même. Dans le même temps, le nettoyage ne nécessite aucune compétence particulière pour travailler avec l'appareil.
Si vous achetez plusieurs accessoires remplaçables, une telle brosse peut être utilisée en famille. Il convient aussi bien aux enfants qu'aux utilisateurs adultes. La chose la plus importante - choisissez le bon appareil.
L'utilisation d'une brosse à dents électrique, selon les acheteurs, est bonne prévention des maladies de la cavité buccale, inflammation de l'atrophie des tissus durs et mous. D'une manière générale, l'utilisation d'une telle brosse prévient le développement de problèmes dentaires et améliore l'apparence des dents, et permet une prise en charge globale de celles-ci. Cependant, la procédure a de nombreuses contre-indications, donc avant d'acheter une brosse électrique, vous devez absolument obtenir les recommandations du dentiste traitant.
Vous apprendrez des informations encore plus intéressantes sur les brosses à dents électriques dans la vidéo suivante.