Brosse à dents

Brosses à dents pour enfants

Brosses à dents pour enfants
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Fabricants populaires
  5. Comment l'utiliser correctement ?
  6. Entretien des pinceaux

La santé, comme on dit, doit être protégée de la jeunesse, tant de parents essaient d'inculquer de bonnes habitudes à leurs enfants dès le plus jeune âge. Garder vos dents propres est aussi important que de vous laver les mains avant les repas et de prendre un bain régulièrement, mais il n'est pas facile de s'activer énergiquement pour s'habituer aux activités de routine. Les fabricants en sont conscients et réfléchissent donc à la conception et à la fonction des brosses à dents pour enfants.

La gamme de produits fabriqués dépasse parfois l'imagination, mais choisir le bon outil pour l'hygiène devient difficile. Pour faciliter le travail déjà difficile des parents, nous examinerons dans cet article les caractéristiques des brosses à dents pour enfants et leurs variétés.

Particularités

Il est recommandé de commencer à prendre soin des dents dès l'âge de trois mois - au moment où elles commencent à éclater. Bien que les dents de lait soient remplacées par des dents osseuses à l'adolescence, il faut aussi en prendre soin - le confort de votre enfant en dépend. Si la santé de la cavité buccale n'est pas surveillée, l'émail affecté par la carie ou le tartre peut être transféré aux incisives permanentes, aux canines et aux molaires. De plus, un environnement favorable à la vie de la microflore pathogène apparaît dans la membrane muqueuse polluée - cela conduit à des maladies infectieuses telles que la stomatite ou la pulpite. À l'avenir, de telles maladies peuvent entraîner une courbure des dents osseuses et une perturbation du tractus gastro-intestinal.

Tous ces problèmes peuvent être évités si l'enfant apprend à temps à prendre l'habitude saine et quotidienne de se brosser les dents. L'hygiène bucco-dentaire est particulièrement importante pour les bébés, car leur corps n'est pas encore assez fort pour lutter contre les micro-organismes nocifs.

La brosse à dents pour enfants est le principal auxiliaire de la protection de la santé - le processus de nettoyage de la cavité buccale, avec la bonne approche, peut être une expérience passionnante pour le bébé et ses parents.

La meilleure prévention des maladies bucco-dentaires est le nettoyage régulier de la plaque. Voici quelques conseils d'hygiène bucco-dentaire simples :

  • il est nécessaire de nettoyer la cavité buccale 2 fois par jour - le matin et le soir;
  • remplacez votre brosse à dents tous les 3-4 mois ;
  • utiliser du fil dentaire pour nettoyer l'espace interdentaire ;
  • rendez-vous chez le dentiste tous les 6-7 mois.

Le nettoyage des dents a ses propres caractéristiques spécifiques à différents âges, car le corps de l'enfant se reconstruit et grandit constamment - jusqu'à l'âge de 16 ans, la morsure continue de changer. Les fabricants ont soigneusement étudié les changements standard dans la cavité buccale et divisé les personnes en différentes catégories d'âge - chacune suggérant ses propres produits d'hygiène bucco-dentaire.

De plus, il existe une classification des différents types de brosses à dents selon le mode d'utilisation. La vaste gamme d'instruments interdentaires offerts par le marché satisfera tous les besoins.

Variétés

Toutes les brosses à dents sont classiquement divisées en 4 types : mécaniques, électriques, soniques et ultrasoniques. Considérons chaque type d'instrument plus en détail.

Mécanique

Articles d'hygiène traditionnels familiers à toute personne - le brossage des dents avec un tel appareil s'effectue à l'aide de mouvements physiques à droite et à gauche ou de haut en bas. Par conséquent, pour un outil électrique, une partie très importante est la structure optimale du support et de la tête, qui vous permet d'effectuer confortablement le processus de nettoyage de la cavité buccale.

Les entreprises améliorent constamment leurs produits en les équipant d'éléments nouveaux et pratiques. Toutes les brosses modernes ont un manche en silicone épais qui s'adapte de manière ergonomique à la main. De plus, sur de nombreux instruments, le support de tête est relié par un joint en caoutchouc élastique, ce qui rend la brosse mobile et réduit le risque de blessures de la cavité buccale.

Électrique

Cette catégorie d'articles d'hygiène fonctionne sur piles ou piles rechargeables. Pour augmenter la durée de vie, il est possible de remplacer le balai par des fibres, laissant la partie électrique pour une utilisation ultérieure. L'outil est configuré pour 2 modes : mouvement pulsé des poils pour ramollir la plaque et en cercle pour éliminer la saleté. De plus, il existe des fonctions supplémentaires, telles que la modification de la vitesse de rotation et des modes de commutation pour différents niveaux de sensibilité de l'émail.

Une brosse à dents électrique présente de nombreux avantages, mais vous ne pouvez commencer à l'utiliser qu'à l'âge de 4-5 ans. Et aussi l'utilisation d'un tel mécanisme n'est pas recommandée pour les enfants qui ont une hypersensibilité des gencives.

Son et ultrasons

Les modèles basés sur les ondes sonores nettoient la bouche avec plus qu'un simple brossage physique. Un article d'hygiène de haute technologie génère des ondes vibratoires à hautes fréquences - pendant le fonctionnement du mécanisme, environ 18 000 petites vibrations se produisent. Cette spécificité du nettoyage de l'émail élimine non seulement qualitativement la saleté, mais détruit également les bactéries pathogènes. L'appareil est recommandé pour une utilisation par des enfants de plus de 3 ans.

Les instruments d'hygiène à ultrasons génèrent des micro-ondes à l'aide d'un transducteur intégré dans la poignée du mécanisme. La brosse vibre à une fréquence spécifique, ce qui a été démontré pour réduire la douleur, les crampes et l'inflammation, et améliorer la circulation sanguine dans les gencives.

Cet appareil évolutif présente de nombreux avantages, mais il ne peut pas être utilisé par des enfants, il est destiné uniquement aux adolescents à partir de 14 ans et aux adultes.

Comment choisir?

Grâce à la production en série, vous pouvez facilement trouver une grande variété de brosses à dents pour enfants dans les rayons des magasins.... La première chose à laquelle les parents prêtent attention est la notoriété de la marque et la catégorie de prix du produit. Certaines mères ont tendance à choisir les brosses les plus chères, considérant le prix élevé comme un gage de qualité. D'autres parents recherchent des options peu coûteuses, pensant que le premier article d'hygiène ne sera toujours pas utilisé correctement. Cependant, les deux méthodes sont quelque peu erronées.

Lorsque vous recherchez un article d'hygiène approprié, vous devez vous fier à d'autres caractéristiques, telles que la conception, la rigidité des peluches, la forme du manche et quelques autres paramètres importants.

Rigidité

Les usines produisent 2 types de brosses à dents : douces et mi-dures. Les poils doux conviennent aux plus petits - ils n'endommageront pas les gencives délicates et permettront de nettoyer les incisives et les canines du lait qui ont éclaté. Les brosses à dents de dureté moyenne ne conviennent pas au nettoyage des premières dents ; ces articles d'hygiène sont destinés aux enfants plus âgés avec une mâchoire plus forte.

Vous ne devez pas choisir des brosses pour un enfant avec seulement des dents renforcées, qui sont destinées aux adultes... Les villosités de ces articles d'hygiène sont créées pour nettoyer l'émail des incisives osseuses, des canines et des molaires. Cet appareil ne convient pas aux dents de lait de bébé - les poils durs endommageront l'émail mou et le rendront trop sensible.

Chaume

Un critère important pour choisir une brosse à dents pour enfants est la longueur des villosités. Les poils d'un article d'hygiène destiné aux bébés doivent mesurer environ 9 à 10 mm. Cette longueur des villosités est optimale pour un soin minutieux et de haute qualité de la cavité buccale de l'enfant. Pour les très jeunes bébés dont les dents viennent d'émerger, un poil plus court est également produit - de 4 à 7 mm.

Approprié pour l'âge

Chaque personne, de la naissance à un certain âge, subit plusieurs étapes de formation des mâchoires : l'éruption des premières incisives, puis 6 à 8 ans d'utilisation des dents de lait, puis elles sont remplacées par des canines osseuses et des molaires. Il est nécessaire de prendre soin de la cavité buccale dès le plus jeune âge, même lorsque le bébé n'a que 1 an et qu'il ne sait pas du tout tenir une brosse dans ses mains.

Les entreprises fabriquent des outils de nettoyage buccal pour tous les âges. N'ayez pas peur de commencer le nettoyage dès l'apparition de la première dent de lait - pour ce cas, des brosses avec des fibres de silicone souples ont été créées.

La gamme de produits correspondant aux différents âges est assez large. Afin de ne pas se perdre dans le choix, examinons de plus près chaque catégorie.

  • Nourrissons de 0 à 2 ans environ. Les nouveau-nés ont besoin d'une attention et de soins constants de la part de leurs parents. Les premières brosses à dents doivent donc être confortables non seulement pour le bébé, mais aussi pour les jeunes mères et les jeunes pères. Lors du choix, privilégiez les brosses à dents en silicone avec la tête la plus petite et les villosités douces. Et n'oubliez pas non plus le long manche confortable, qui rendra la procédure de nettoyage confortable et discrète.

Faites attention aux matériaux à partir desquels l'article d'hygiène pour bébé est fabriqué - il doit s'agir de matières premières sûres et non allergènes. Pensez également à une brosse à doigt, un petit outil pratique qui peut aider une mère ou un père à nettoyer la bouche de son bébé. Un tel article vous permet d'éliminer en profondeur les micro-organismes nocifs, ainsi que de soulager les symptômes désagréables des démangeaisons causées par l'éruption des incisives et des canines.

  • Des bébés dans 3 ans... A cet âge, les enfants deviennent aussi agités et curieux que possible, ils auront probablement envie de se brosser les dents tout seuls. Par conséquent, il est très important de déterminer quelle brosse s'adaptera confortablement à la paume de l'enfant, car il existe de nombreuses formes de poignées et il est encore difficile de comprendre les besoins des bébés.

Le plus souvent, il est pratique pour les fidgets d'utiliser un appareil avec une conception anatomique du support et un revêtement en silicone souple.

  • Enfants de 5 à 7 ans. Pendant cette période, la charge maximale sur les dents de lait se produit, car les enfants deviennent plus indépendants et commencent à manger des aliments solides. Pour que la dentition résiste à tous les tests, il est nécessaire de nettoyer soigneusement et régulièrement la cavité buccale de la plaque et des débris alimentaires. Pour les personnes agitées de cet âge, les brosses conviennent, dont la structure ressemble à des appareils pour adultes, mais avec des poils plus doux et des supports décoratifs.
  • Pour les enfants de 7 à 10-11 ans. A cet âge, tout le corps se reconstruit progressivement, y compris dans la cavité buccale - les dents de lait sont remplacées par des dents en os. Par conséquent, il est très important d'apprendre à votre adolescent à nettoyer la cavité buccale tous les jours 2 fois par jour - le matin et le soir. Cette habitude saine gardera votre sourire beau et sain pendant de nombreuses décennies. À l'âge de 10 ans, lorsque les incisives, les canines et la plupart des molaires sont osseuses, vous pouvez commencer à utiliser des brosses à dents avec des poils plus rigides. A l'adolescence, les enfants perçoivent bien les informations et leur mémoire musculaire est forte, les fabricants créent donc des brosses avec un manche spécial qui vous apprendra à bien tenir un article d'hygiène. De plus, des motifs sont marqués sur les poils d'un outil d'hygiène de différentes couleurs, ce qui permet de presser la bonne quantité de dentifrice dessus.
  • Pour les adolescents de plus de 12 ans. La mâchoire à cet âge chez la plupart des garçons et des filles est complètement formée, le moment est donc venu d'utiliser des dispositifs interdentaires ordinaires conçus pour les adolescents et les adultes.

Forme de la poignée

Le support doit tenir facilement dans la paume d'un enfant, être en même temps suffisamment fiable et ne pas glisser des mains. Par conséquent, il est conseillé de choisir soigneusement la forme de la poignée, car si elle est inconfortable, le bébé ne sera pas intéressé par le nettoyage de la cavité buccale. La poignée en silicone est considérée comme la plus confortable et la plus fiable - elle est douce et ne nuira pas à l'enfant s'il décide d'y goûter. De plus, un tel revêtement est antidérapant, ce qui signifie que les parents n'auront pas à ramper sur le sol à la recherche de la brosse à dents infortunée qui a glissé des doigts des enfants.

Dimensions de la tête de nettoyage

C'est aussi un critère très important pour choisir le premier appareil de nettoyage, car le confort d'utilisation dépend directement du volume de la tête et de la longueur des villosités. La forme du produit doit être ronde ou ovale, ne choisissez en aucun cas des modèles avec des coins - cela peut endommager la muqueuse délicate de la bouche du bébé.

Et n'arrêtez pas non plus votre choix sur les grosses brosses, croyant que l'enfant va mâcher une grande surface de la brosse et ainsi mieux nettoyer les dents. Bien au contraire est vrai - une grosse tête peut causer des inconvénients, car la grande taille de la partie de nettoyage de l'appareil compliquera la pénétration dans la cavité buccale. Si une petite agitation ouvre constamment la bouche en grand pour nettoyer les incisives, les coins de ses lèvres commenceront à lui faire mal et la douleur lui enlèvera toute envie d'utiliser la brosse.

Pour nettoyer les premières dents, des brosses spéciales sont créées, qui sont complétées par l'anneau de dentition - cette conception assure simultanément l'hygiène bucco-dentaire et soulage les démangeaisons et la douleur causées par l'éruption des incisives et des canines. Le rongeur est soit situé sur la tête de brosse, soit remplace le manche. Une telle adaptation facilitera grandement la vie des jeunes parents, offrant plus de silence pendant la période d'apparition des premières dents.

Apparence

Pour qu'un jeune utilisateur s'intéresse à une brosse à dents, il est très important de choisir un design lumineux. Un objet qui ressemble à une poupée Barbie, une voiture, un requin ou autre jouet attirera l'attention de bébé et réveillera en lui l'envie d'essayer de se brosser les dents de lait. Pour les filles et les garçons, un assortiment intéressant, brillant et large de brosses à dents est créé en production.

L'écrasante majorité des parents se sont creusés la tête pour intéresser l'enfant à l'hygiène bucco-dentaire, car il est impossible de le persuader avec les mots « c'est nécessaire » et « ce sera mieux pour vous ». L'aspect brillant de la brosse à dents, combiné à la forme qui rappelle vos personnages de dessins animés préférés, sera le meilleur assistant pour enseigner l'hygiène bucco-dentaire à votre bébé.

Fabricants populaires

Le marché moderne propose une vaste gamme de brosses à dents mécaniques, électriques et soniques pour enfants. Afin de vous permettre de choisir plus facilement la bonne option, nous avons examiné les avis des acheteurs et des fabricants les plus populaires qui créent des produits de qualité. Nous vous présentons un classement des entreprises qui fabriquent les articles d'hygiène pour enfants les plus performants.

  • Curaprox... Entreprise suisse et allemande qui produit une large gamme de produits d'hygiène pour enfants. La brosse mécanique Curakid CK 4260 peut être distinguée - elle est conçue pour nettoyer les dents dès la période de dentition et jusqu'à 4-5 ans. Disponible en plastique sécuritaire et en plusieurs couleurs. Les avantages de ce modèle sont la poignée en silicone confortable et la hauteur de poils optimale pour l'enfant.

L'inconvénient est que l'ensemble ne comprend pas de capuchon de protection et que la base large du support empêche le stockage dans le support.

  • R.O.C.S. L'entreprise gagne rapidement en popularité ces dernières années. Elle fabrique des produits hygiéniques avec un design monochromatique laconique, mais en même temps dans des couleurs plutôt vives. Le fabricant crée des brosses à dents pour les tout-petits et les adolescents, en s'adaptant aux besoins de chaque âge.
  • Oral B. Une entreprise à grande échelle qui utilise généreusement des personnages de dessins animés dans ses produits, ce qui augmente la demande pour leurs produits chez les jeunes parents. L'entreprise est également très populaire auprès des adolescents et des adultes, car Oral-B produit un design ergonomique dans lequel se trouve une buse remplaçable.

Comment l'utiliser correctement ?

A chaque âge, différentes méthodes sont utilisées pour nettoyer la cavité buccale, et la procédure commence, contrairement aux idées reçues, dès la naissance. Nouveau née pour nettoyer les gencives délicates, des serviettes hygiéniques spéciales sont utilisées, qui éliminent la saleté aussi efficacement que possible et maintiennent la propreté. Avec cet outil, les bébés sont doucement frottés à l'intérieur des joues, des gencives et de la langue.

Bébés à partir de 6 mois besoin d'un nettoyage plus intensif, les mères utilisent donc des brosses spéciales pour le bout des doigts. Les poils en silicone spéciaux sont parfaits pour nettoyer les dents de lait pendant la poussée dentaire. Les parents utilisent un tel appareil jusqu'à ce que l'enfant apprenne à utiliser lui-même un outil hygiénique. Il est assez simple d'utiliser un tel objet - vous devez effectuer des mouvements à droite et à gauche le long de l'émail des incisives à lait, ainsi que nettoyer les gencives délicates, en effectuant des massages soigneux.

Pour les bébés de 3 à 4 ans il sera correct d'utiliser des brosses à dents avec un bouchon, car les personnes agitées n'ont pas encore appris à bien nettoyer leurs dents et vous devez protéger leur cavité buccale des dommages. La retenue empêchera l'enfant de coller trop profondément l'article d'hygiène - cela le protégera de l'étouffement. Bien sûr, les jeunes garçons et filles ne pourront pas se nettoyer complètement la bouche et les parents devront aider à terminer le processus, mais vous ne devriez pas non plus retarder l'apprentissage. Plus tôt vous inculquerez une habitude saine à votre enfant, moins il y aura de problèmes de maladies à l'avenir.

À cet âge, les enfants commencent à imiter leurs parents et leurs proches, il serait donc sage de montrer par leur propre exemple comment se brosser les dents correctement. Si vous avez commencé à apprendre à votre enfant à se brosser les dents régulièrement dès son plus jeune âge, dès l'âge de 6 ans, il pourra effectuer cette procédure de manière autonome.

Les parents n'ont qu'à surveiller l'exactitude de la manipulation utile - les petites agitations doivent traiter toute la zone des dents et la durée du processus doit être d'au moins 2 minutes.

Entretien des pinceaux

Pour éviter de contaminer la surface de la brosse à dents pour enfants, il est nécessaire de la ranger correctement. Considérez quelques précautions pour ces articles d'hygiène.

  • Les appareils de nettoyage pour les plus petits sont faits d'un matériau très doux qui se détériore rapidement. Par conséquent, ils doivent être changés tous les 2 mois.
  • Après la procédure de nettoyage de la dentition, il est nécessaire de rincer abondamment l'instrument à l'eau courante.
  • L'appareil interdentaire pour enfants doit être rangé dans un support séparé afin que les bactéries des autres brossettes n'y pénètrent pas.
  • Ne mettez pas d'article d'hygiène humide dans l'étui. Il est préférable de le faire après qu'il soit sec.
  • Si l'enfant a eu une maladie infectieuse, assurez-vous de remplacer sa brosse à dents.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger