Choisir un dentifrice
Le dentifrice est un produit d'hygiène essentiel utilisé au quotidien. Il accompagne toute personne tout au long de sa vie. Par conséquent, son choix correct est un point important.
Particularités
Le plus souvent, lors du choix d'un dentifrice, une personne ne se plonge pas trop dans les détails. Un choix est fait en faveur des produits annoncés. Cependant, différentes pâtes ont des propriétés différentes et cela doit être pris en compte lors du choix. Il est logique d'étudier la composition du produit afin de faire le bon choix.
Dans notre pays, il existe certaines GOST auxquelles tous les fabricants doivent se conformer. Malgré la longue histoire de la production, les normes sont toujours valables.
Le dentifrice est un produit largement utilisé. Mais très souvent, les gens ne pensent pas aux caractéristiques de ce produit.
Bénéfice et préjudice
Il est nécessaire de se brosser les dents - c'est un fait connu de tous. Cependant, vous devez être prudent dans le choix de ce produit d'hygiène. Idéal lorsqu'un professionnel recommande un dentifrice. Cela pourrait être un dentiste ou un hygiéniste bucco-dentaire. Habituellement, la recommandation ne se limite pas à un dentifrice en particulier, mais plutôt à une gamme de produits qui peuvent aider à améliorer la santé bucco-dentaire.
Pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire de changer périodiquement de dentifrice. Cela est dû au fait que le corps s'habitue aux ingrédients du produit et qu'il cesse d'être aussi efficace que possible. Le fluorure est l'un des éléments les plus courants de la composition dentaire, qui peut être à la fois bénéfique et nocif. L'exigence principale est qu'il n'y ait pas de sursaturation dans le corps humain.Étant donné que la fluoration centralisée de l'eau n'est pas utilisée en Russie, le dentifrice au fluorure ne peut pas causer de dommages importants à la santé.
Les compositions dentaires à effet blanchissant nécessitent une attention particulière. Ils doivent être sélectionnés et utilisés avec le plus grand soin. En règle générale, ces pâtes contiennent un grand nombre de substances abrasives, qui peuvent à la fois être bénéfiques en rendant les dents plus blanches et nocives en effaçant l'émail des dents.
Certaines recettes contiennent non seulement des ingrédients chimiques, mais aussi des ingrédients naturels. Lors du choix d'un produit d'hygiène bucco-dentaire, cela doit être pris en compte, car une personne peut avoir des allergies et le rejet de certains composants.
Formes
Actuellement, la principale forme de dentifrice est une substance pâteuse. Il existe d'autres options, mais c'est la forme la plus courante pour le moment. En plus de la pâte liquide habituelle en tubes, il est possible d'acheter un produit de nettoyage en pastilles. Cette forme solide pour le nettoyage est assez rare, mais certains consommateurs préfèrent la choisir.
Gel
Un gel nettoyant est préférable pour les personnes ayant un émail clairsemé. Ce sont des composés légèrement abrasifs qui ont un effet minime sur l'émail des dents. Le gel est doux et non nocif.
Poudre
Le dentifrice en poudre est assez rare de nos jours. Pas la forme la plus pratique pour un produit d'hygiène bucco-dentaire. Cependant, certaines entreprises manufacturières produisent uniquement cette forme.
Pâte
Une substance pâteuse est considérée comme plus familière. Les tubes de dentifrice sont courants dans toutes les salles de bain. Et la plupart des consommateurs préfèrent cette forme particulière.
Vues
Il existe de nombreux types de produits d'hygiène bucco-dentaire. Les produits dentaires sont disponibles dans diverses spécifications. Protection professionnelle des gencives ou protection maximale contre les caries - en fonction des besoins spécifiques du consommateur. Il existe de nombreux classements. Une place importante est donnée aux anti-inflammatoires, qui sont déjà médicaux.
Lors du choix d'un produit de soin, chaque consommateur choisit pour lui-même les principales caractéristiques :
- contre les caries;
- pour les diabétiques;
- antibactérien;
- multifonctionnel;
- orthodontie;
- analgésique.
Les plus populaires sont les dentifrices anti-caries, on considère qu'ils sont efficaces et peuvent être utilisés pour le traitement. Mais ce n'est pas le cas. La carie est traitée exclusivement par un dentiste professionnel. Cependant, ils peuvent être utilisés pour prévenir les maladies dentaires.
Hygiénique
Les compositions dentaires hygiéniques sont utilisées exclusivement pour l'élimination mécanique réussie de la plaque dentaire. Ils peuvent être utilisés en l'absence de maladies dentaires, de maladies parodontales.
Traitement-et-prophylactique
Les pâtes thérapeutiques et prophylactiques sont conçues pour prévenir l'apparition de maladies dentaires. De telles pâtes peuvent être de plusieurs types. Par exemple, certains sont destinés à réduire la sensibilité dentaire. D'autres types visent les effets blanchissants ou anti-inflammatoires.
Thérapeutique
Les médicaments peuvent améliorer l'état de la cavité buccale. Malgré leur nom, les dentifrices « médicinaux » ne sont que des agents prophylactiques efficaces. Dans tous les cas, les problèmes dentaires devront être résolus avec un dentiste et adhérer aux recommandations de professionnels qui pourront évaluer avec précision l'état et donner des conseils qui peuvent vraiment aider.
Compositions
Pour choisir le bon produit de nettoyage, vous devez vous familiariser avec sa composition, qui est indiquée sur l'emballage. Il y a des éléments qu'il faut éviter, et il y a ceux qui au contraire sont bénéfiques, et leur présence dans les dentifrices est encouragée. De nombreux tubes sont étiquetés "naturels". Mais ce n'est pas le cas. Il dit seulement qu'un ingrédient naturel est présent dans la composition. De nos jours, les fabricants aiment écrire sur le caractère naturel de leur produit, mais c'est loin d'être toujours vrai, car des composants chimiques obtenus artificiellement sont présents dans la composition de tout dentifrice.
Le dentifrice est une composition complexe qui comprend de nombreux composants avec des enzymes. Ce sont des liants abrasifs, moussants et autres éléments. Il existe également des conservateurs, des arômes et d'autres composants. Les suppléments les plus couramment utilisés sont la menthe et le menthol pour aider à rafraîchir l'haleine. Le dentifrice à la menthe est l'un des plus courants. Les dentifrices à base de plantes à base de propolis ou de citron sont également populaires. Un autre supplément bien connu est l'aloe vera. La plante est connue pour ses propriétés bénéfiques.
De plus, des dentifrices concentrés sont actuellement produits, dont le principal avantage est qu'il faut très peu d'argent pour nettoyer la cavité buccale. Un autre type est le produit de nettoyage organique. Ce produit ne contient ni triclosan ni paraben. Également sans laurylsulfate de sodium. Une telle pâte est fabriquée à base de matériaux et composants naturels et respectueux de l'environnement. Pour les personnes souffrant de réactions allergiques, il convient de privilégier les formulations sans menthe ni menthol. Les entreprises de fabrication offrent à leurs consommateurs des formulations hypoallergéniques.
Récemment, le dentifrice au sel gagne de plus en plus en popularité. C'est une formulation sans sucre qui n'affecte pas négativement la cavité buccale. Le dentifrice salé a un goût un peu différent, mais la dépendance commence après quelques utilisations. Une pâte au sel nettoie bien, il faut cependant faire un choix en faveur d'une pâte où le sel est broyé au maximum. Sinon, les propriétés abrasives de cette substance peuvent avoir un effet négatif sur l'émail des dents.
Il existe des formulations avec de la chlorhexidine. Cette substance est un antiseptique. Par conséquent, les pâtes, qui contiennent ce composant, sont thérapeutiques et prophylactiques. Une pâte antiseptique est nécessaire si une intervention chirurgicale ou orthodontique a été réalisée. Il sera également utile après les prothèses. En cas de présence de maladies telles que la stomatite ou la gingivite, ou après une extraction dentaire, il est préférable d'utiliser uniquement de tels dentifrices.
En plus de la chlorhexidine, d'autres antiseptiques peuvent être trouvés dans la composition de la composition dentaire thérapeutique et prophylactique. Ceux-ci incluent le dioxyde de chlore, le triclosan, le zinc ou l'argent. L'inclusion de ces éléments dans la composition aide à se débarrasser des maladies des gencives, de la mauvaise haleine.
Actuellement, les fabricants proposent des dentifrices de différentes couleurs - blanc classique, rouge, bleu, vert. Mais lors du choix, il ne faut pas oublier qu'en règle générale, une couleur riche indique la présence d'ingrédients chimiques actifs.
Tous les suppléments ne sont pas nocifs. Le xylitol ou l'eucalyptus peuvent être un bon ajout à la composition. Les pâtes au xylitol ou à l'eucalyptus sont de bons rafraîchisseurs d'haleine. Il n'y a pas si longtemps, des compositions avec des composants inhabituels sont apparues sur le marché intérieur. Par exemple, avec de la noix de coco. Cet additif n'a pas de propriétés médicinales actives, mais donne à la pâte un goût agréable.
Le dentifrice enzymatique est souvent utilisé pour blanchir les dents. L'enzyme la plus couramment utilisée dans les dentifrices est la bromélaïne. Cette substance est obtenue à partir de jus d'ananas. Un autre ingrédient très commun est la papaïne. Cette enzyme est obtenue à partir du papayer melon.
Comment choisir le bon ?
Le choix du dentifrice s'impose en fonction des besoins émergents. Pour les voyages, privilégiez les petits tubes qui ne prennent pas trop de place dans votre bagage à main. Un sac de voyage ne doit être rempli que d'objets utiles, vous ne devez donc emporter que de petits tubes ou conteneurs avec distributeurs sur la route. Choisir un dentifrice sur le pouce est différent de choisir un dentifrice pour un usage quotidien. Mais dans tous les cas, vous devez faire attention à la date d'expiration. En règle générale, les gens regardent rarement la date de péremption du dentifrice imprimée sur l'emballage. Lors du choix, vous devez tenir compte des caractéristiques individuelles des dents et de vos besoins.
Vous devez également faire attention à plusieurs aspects :
- coût des biens;
- entreprise de fabrication;
- emballage pratique et attrayant.
Évaluation
La production de produits dentaires est un processus technologique complexe. Mais les entreprises engagées dans ce type de production tiennent compte des besoins de leurs clients. Par conséquent, il est possible de choisir des pâtes à diverses fins: renforcer les gencives et l'émail des dents, blanchir, nettoyer.
Pour les dents sensibles
De nombreuses personnes souffrent d'une sensibilité dentaire excessive. C'est une sensation désagréable qui provoque beaucoup d'inconfort. Pour réduire l'inconfort, il vaut la peine d'acheter des pâtes spéciales conçues pour les dents sensibles. Les compositions sont choisies de manière à minimiser l'influence des facteurs externes. L'utilisation continue de produits spéciaux aidera à réduire le niveau de sensibilité. Mais cela ne résoudra pas le problème pour toujours. Les dents sensibles rendent difficile une vie épanouie. Ce problème doit être résolu avec l'aide d'un dentiste. Aucune pâte ne guérira le problème des dents sensibles, elle ne fera qu'aider pendant un certain temps.
Les produits pour dents sensibles ont fait leurs preuves : Sensodyne (le plus efficace selon les avis des consommateurs), Colgate et Splat. Les ingrédients sont sélectionnés de manière à éliminer autant que possible la réaction aux aliments irritants.
Pour les fumeurs
Les personnes qui fument souffrent de deux facteurs désagréables : la mauvaise haleine et le jaunissement de l'émail des dents. Si une personne ne peut pas abandonner une mauvaise habitude, alors il vaut la peine de penser à acheter le bon dentifrice. La pâte blanchissante au menthol est une bonne option, qui aidera à éliminer les odeurs désagréables et à garder vos dents propres. Cependant, il est impossible d'utiliser constamment des composés de blanchiment, car ils violent l'intégrité de l'émail des dents. Pour les fumeurs, la meilleure option est d'acheter un dentifrice aromatique fort. Les fumeurs ne prennent pas toujours au sérieux leur choix de dentifrice, et en vain. Après tout, c'est elle qui peut aider à se débarrasser d'au moins une partie des conséquences de l'impact de cette habitude négative.
Il est conseillé aux fumeurs de faire attention aux options suivantes :
- R.O.C.S ;
- Youtel Pharma;
- Albadent.
Blanchiment
Les pâtes blanchissantes vous permettent de blanchir l'émail des dents pour plusieurs tons. Cependant, les procédures professionnelles qui sont effectuées dans les cabinets dentaires sont plus efficaces. Le dentifrice blanchissant est une mesure temporaire. Pour obtenir un « sourire hollywoodien », vous avez besoin de l'aide d'un dentiste. Lui seul, après avoir effectué les procédures nécessaires, pourra obtenir l'effet de dents blanches comme neige.
Les produits suivants se sont avérés efficaces pour nettoyer la cavité buccale :
- Complexe Blanc Biomed ;
- Blanc brillant d'Himalaya Herbals ;
- Blanchiment doux Parodontax.
Sans fluorure
Récemment, les dentifrices sans fluor sont devenus populaires. Le fluorure est un élément constitutif d'un grand nombre de dentifrices. Mais certains fabricants se tournent vers un dentifrice sans fluor car il présente à la fois des facteurs bénéfiques et négatifs. De nombreux consommateurs optent pour les marques Klatz ou Splat.
Pour les enfants
De nombreuses entreprises de fabrication font une distinction entre les formulations de dentifrice pour adultes et pour enfants.Les pâtes pour bébés sont généralement beaucoup plus douces, ne contiennent pas de substances nocives et ont une odeur et un goût agréables. En cas d'ingestion accidentelle, ces pâtes ne sont pas capables de nuire à l'estomac. Les consommateurs adultes choisissent souvent Lacalut, Aquafresh, Président.
Thérapeutique
Les dentifrices cicatrisants sont prescrits par les dentistes en cas de saignement des gencives ou de sensibilité excessive de l'émail des dents. Dans les formulations médicinales de dentifrices, la concentration de substances abrasives ne doit pas dépasser RDA 80-100. Les pâtes cicatrisantes diffèrent des pâtes hygiéniques par la présence d'ingrédients à base de plantes et d'additifs actifs. Les plus efficaces sont les composés d'algues, avec des extraits d'aiguilles, de camomille, de sauge et d'achillée millefeuille.
Il ne faut pas oublier que les dentifrices médicamenteux n'ont pas besoin d'être utilisés de façon continue. Ce sont des outils qui aident à faire face à des problèmes spécifiques qui surviennent dans la cavité buccale.
Après traitement ou intervention d'un orthodontiste, le dentifrice médicamenteux est très bénéfique.
Revue Vue d'ensemble
Chaque personne a ses propres préférences personnelles dans le choix des produits d'hygiène bucco-dentaire. Mais, à en juger par les critiques, le plus souvent, les consommateurs font attention aux points suivants :
- le prix du dentifrice ;
- la popularité du fabricant ;
- cohérence;
- Efficacité;
- goût et odeur agréables.
Les utilisateurs ont noté un effet positif de l'utilisation constante d'une pâte particulière. Cependant, certains d'entre eux sont mécontents de l'effet blanchissant insuffisant, et cela s'applique à de nombreuses entreprises. Mais de nombreuses pâtes sont appréciées pour leur goût et leur odeur agréables.