Dentifrice

Comment se brosser les dents sans brosse à dents ni dentifrice ?

Comment se brosser les dents sans brosse à dents ni dentifrice ?
Teneur
  1. Comment se brosser les dents avec du charbon actif ?
  2. Nettoyage au sel
  3. Autres options
  4. Et s'il n'y a pas de brosse ?

Le dentifrice a longtemps été un produit d'hygiène quotidienne. Il est difficile d'imaginer un adulte qui puisse se passer de soins de la cavité buccale - le produit rafraîchit l'haleine, désinfecte et prévient l'apparition de pathologies dentaires. Dans l'article, nous parlerons de la façon d'être sur le terrain s'il n'y a pas de personnel spécialisé à portée de main.

Comment se brosser les dents avec du charbon actif ?

L'alternative la plus courante aux pâtes est le charbon actif. Il peut être appliqué seul ou avec l'ajout de quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène. Ce dernier a un effet anti-inflammatoire et antimicrobien prononcé, et le charbon lui-même élimine efficacement la plaque et nettoie l'émail des dents. Pour un usage unique, un comprimé et quelques gouttes de peroxyde suffisent.

Le charbon de bois a un fort effet blanchissant, mais il doit être utilisé par intermittence si cela est absolument nécessaire.

En soi, c'est un abrasif puissant, avec une utilisation prolongée, il endommage l'émail des dents et conduit au développement de pathologies.

Nettoyage au sel

La méthode de nettoyage des dents avec du sel est connue depuis 1674. C'est alors que l'inventeur hollandais Antony van Leeuwenhoek découvert des microbes et en même temps un moyen de les combattre avec du sel. Une fois que les écouvillons de sa bouche étaient sur le verre sous un microscope, il a remarqué beaucoup de bactéries. Après s'être essuyé les dents avec un chiffon et du sel, il n'a pas trouvé ces bactéries sur le nouveau lavage.

Autres options

Si la pâte est terminée et qu'il n'y a aucun moyen d'en acheter une nouvelle, vous pouvez utiliser les outils à portée de main.

Un soda

Pour créer un dentifrice efficace, mélangez 1/2 c. soda avec 1/4 c. l'eau. Ce mélange élimine efficacement le tartre et la plaque jaune sur les dents et rafraîchit également l'haleine. Pour améliorer l'effet éclaircissant, ajoutez 2-3 gouttes de jus de citron au bicarbonate de soude.

Soyez averti que la soude est un abrasif puissant. Par conséquent, après l'avoir utilisé, il est conseillé de s'abstenir de boire du thé, du café, du cola ou du jus pendant quelques heures - ils peuvent tacher l'émail blessé.

De plus, l'utilisation d'aliments chauds et froids n'est pas recommandée - cela entraîne une fissuration de l'émail des dents.

Dentifrice

La poudre dentifrice est considérée comme une bonne alternative au dentifrice. Il est à base de carbonate de calcium broyé, de chlorure d'aluminium, d'argile et de carbonate de sodium sont utilisés comme additifs.

Parmi les principales caractéristiques qui distinguent les poudres des pâtes figurent :

  • les abrasifs en poudre sont plus grossiers et plus tranchants;
  • la structure poudreuse sèche comprend plus de microparticules, grâce à quoi le traitement devient meilleur que lors de l'utilisation d'une masse pâteuse.

Cependant, ils ne peuvent pas remplacer complètement les pâtes.

La pâte est scellée. Les poudres sont vendues dans un pot avec un couvercle qui s'ouvre complètement et entre en contact avec des facteurs externes défavorables. Cela conduit à son contact avec des bactéries pathogènes et devient la cause d'une infection des surfaces muqueuses de la cavité buccale, surtout s'il y a des plaies et des ulcères. Par conséquent, les pâtes sont considérées comme une solution plus hygiénique. De plus, les composants de la poudre ne peuvent pas fournir une protection antimicrobienne fondamentale.

L'utilisation prolongée de la poudre peut provoquer un amincissement de l'émail. Les produits hautement abrasifs ne conviennent pas aux utilisateurs ayant un émail sensible. Cependant, à titre temporaire, la poudre dentifrice peut être une bonne alternative au dentifrice.

Frais de plantation

Nos ancêtres utilisaient des herbes et des herbes pour se nettoyer les dents. Et de nos jours, les phyto-cueillettes peuvent être utilisées lorsque les pâtes ne sont pas à portée de main. L'utilisation de tels mélanges maintient généralement des gencives saines. Cependant, ce type de produits d'hygiène doit être traité avec prudence, car il existe toujours un risque d'intolérance individuelle aux préparations à base de plantes et de développement d'allergies.

Les herbes ont des propriétés positives : ils renforcent l'émail, soulagent l'inflammation des muqueuses, arrêtent le saignement des gencives, détruisent les bactéries, champignons et autres micro-organismes pathogènes. De plus, ils ont un léger effet blanchissant.

Les plus efficaces sont les clous de girofle, la sauge, la menthe, l'anis, le thym et la racine de calamus. Mais l'écorce de chêne et le thé ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent tacher l'émail des dents. Dans ce cas, se débarrasser de la couleur sombre sera très difficile.

Lors de la compilation de la collection, utilisez une herbe ou un mélange de composants. Pour traiter la cavité buccale, les composants de la plante sont placés dans un récipient avec de l'eau, versés avec de l'eau bouillante, insistés et refroidis. Dans la solution résultante, une brosse à dents est humidifiée et appliquée sur la surface des dents. Je répète le traitement jusqu'à ce que chaque dent soit complètement débarrassée de la plaque.

Lait en poudre

Tout le monde sait que le lait contient une grande quantité de composants minéraux, notamment du calcium. Il est présent dans le lait sous une forme biodisponible, il pénètre donc dans la structure de l'émail des dents et le renforce. Cependant, il est impossible de se brosser les dents avec du lait liquide - il est préférable de prendre un composant sec pour cela. L'inconvénient de cette méthode est sa faible capacité de nettoyage, la poudre n'élimine pas la plaque dentaire.

De plus, le lait n'élimine pas l'odeur désagréable, cette méthode n'est donc utilisée que si aucune autre n'est disponible.

Pelure de banane

Peu de gens le savent, mais la peau de banane est considérée comme un excellent nettoyant avec un puissant effet blanchissant.Pour effectuer des procédures d'hygiène, les surfaces externes et postérieures des dents sont traitées avec la partie blanche de la peau. La banane est laissée pendant 4 à 6 minutes, puis frottée avec une brosse et rincée abondamment.

argile blanche

Si nécessaire, vous pouvez toujours remplacer le dentifrice par de la poudre d'argile maison. Il est conseillé de changer périodiquement les types d'argiles, en utilisant des variétés blanches, bleues et autres - dans ce cas, des oligo-éléments utiles (étain, cuivre, manganèse et zinc) alterneront. Cela a un effet de renforcement complexe sur les dents et les tissus mous de la cavité buccale.

Pour maximiser l'effet, de la racine de calamus broyée peut être ajoutée à l'argile. Ce composé renforce les gencives, réduit les saignements et prévient la perte des dents.

Cendre

Au lieu de dentifrice dans des conditions de terrain, vous pouvez utiliser de la cendre. Le tilleul, le chêne, ainsi que le bouleau et le saule conviennent à ces fins. La cendre a des propriétés blanchissantes exceptionnelles ; dans son effet, elle est similaire au charbon actif. Il a une structure finement dispersée, grâce à laquelle le nettoyage s'effectue en douceur.

Notez que la cendre d'arbre résineuse ne peut pas être utilisée. Il en va de même pour la poudre obtenue après avoir brûlé des panneaux de fibres, des panneaux de particules et des contreplaqués. Lors de la combustion, ils libèrent des substances toxiques, et s'ils sont ingérés, ils causent de graves problèmes de santé.

Huiles

L'huile d'arbre à thé est très efficace. Il rafraîchit l'haleine pendant longtemps et contient en outre des composants antibactériens qui suppriment la croissance de la microflore pathogène. Pour préparer une composition de travail, il est nécessaire de mélanger l'huile d'arbre à thé avec de l'eau à raison de 3 à 4 gouttes par verre de liquide.

Fonctionne bien pour se brosser les dents Huile de noix de coco... Il a des propriétés antibactériennes, nettoie efficacement les dents et rafraîchit l'haleine. Il peut être utilisé pur ou mélangé avec d'autres huiles essentielles ou du bicarbonate de soude.

Tous ces composants nettoient efficacement les dents. Cependant, il ne faut pas les utiliser purs, il vaut mieux les mélanger avec d'autres produits.

Par exemple, lors de la dilution d'argile blanche, vous pouvez ajouter un peu de citron et de miel. Cette pâte va rapidement éliminer la plaque, blanchir les dents, détruire les bactéries et assouplir les muqueuses.

Si vous n'avez aucun de ces produits sous la main, essayez simplement de vous brosser les dents. avec une brosse humide. Trempez-le dans de l'eau plate et nettoyez-vous la bouche. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de la plaque désagréable et éliminer toutes les particules alimentaires coincées dans l'espace interdentaire. Cependant, cette méthode présente un inconvénient important: elle ne vous permet pas d'avoir une haleine fraîche.

Et s'il n'y a pas de brosse ?

Si vous n'avez pas de brosse sous la main, vous pouvez vous brosser les dents laine de coton ordinaire. Il est stérile, propre, à usage unique, donc absolument hygiénique. Si vous n'avez pas de coton sous la main, vous pouvez vous brosser les dents avec un pansement, du papier propre ou n'importe quel chiffon. En dernier recours, vous pouvez essayer de vous brosser avec le doigt. Cependant, cette méthode ne fonctionnera que si vous utilisez des abrasifs en poudre.

Vous pouvez vous brosser les dents, rafraîchir votre haleine et désinfecter la cavité buccale, mâcher une tranche de pulpe de citron. Cependant, pendant le processus de mastication, la surface des dents individuelles est nettoyée à des degrés divers. Par conséquent, certaines dents ne seront pas nettoyées.

Pour les personnes dont l'émail est sensible, il est préférable de ne pas mâcher la pulpe, mais le zeste - cela réduira les effets agressifs de l'acide.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger