Comment blanchir les dents avec du charbon actif ?
Le blanchiment des dents à la maison à l'aide de charbon actif a recueilli de nombreuses critiques positives, mais les avantages et les inconvénients d'un tel nettoyage nécessitent une évaluation même au stade de la préparation de la procédure. Toutes les manipulations ne prennent pas beaucoup de temps, elles sont indolores. Comment blanchir les dents avec du charbon actif, combien de fois et à quelle fréquence vous pouvez vous brosser les dents avec, cela vaut la peine de parler plus en détail avant d'utiliser cet outil.
Bénéfice et préjudice
Lorsque vous décidez de blanchir vos dents avec du charbon actif, vous devez évaluer correctement les avantages et les inconvénients possibles de cette procédure. Vous pouvez les nettoyer plusieurs fois avec un remède naturel pour restaurer la teinte naturelle de l'émail. Le charbon de bois vous aide à obtenir des dents blanches sans aller chez le dentiste en utilisant les ingrédients disponibles.
Il peut être utile de plusieurs manières.
- Pour la microflore de la cavité buccale. Ce médicament a des propriétés bactéricides prononcées, détruit les bactéries pathogènes.
- Lors de l'élimination de la plaque. À la suite de la réaction chimique du charbon actif et de l'eau, de l'oxygène actif se forme, ce qui permet de dissoudre efficacement les contaminants.
- Pour éclaircir l'émail. Le blanchiment est aussi délicat que possible. Le charbon actif permet d'obtenir une teinte naturelle sans effet porcelaine.
- En train de réparer les dégâts. En présence d'ulcères et autres inflammations de la cavité buccale, le charbon actif accélère leur cicatrisation.
Il vaut également la peine de dire à quel point il est nocif de blanchir avec du charbon actif. Le principal inconvénient de l'utilisation d'un tel remède est l'effet sur le processus d'assimilation du calcium par l'émail des dents. Il ralentit sensiblement. Avec une seule utilisation, cela n'a pas d'effet grave. En utilisant constamment du charbon actif pour nettoyer vos dents, vous devez faire attention à l'apport supplémentaire de médicaments contenant du calcium.
Y a-t-il des contre-indications ?
Le nettoyage de la surface de l'émail des dents à l'aide de charbon actif peut sembler aussi indolore que possible. Mais elle a aussi des contre-indications. S'il pénètre dans la bouche, une partie du produit peut accidentellement pénétrer dans l'estomac et les intestins. Cela représente un danger pour les personnes atteintes d'ulcère gastroduodénal, la gastrite, peut provoquer une exacerbation. Il est également important de prendre en compte le pouvoir colorant de la poudre. Les comprimés écrasés peuvent provoquer une décoloration des dents et des gencives pendant un certain temps. De plus, avec une exposition intense, l'émail peut avoir des fissures et d'autres dommages. Pour les propriétaires de dents sensibles, il est recommandé d'appliquer la composition sans utiliser de brosses ou d'autres abrasifs.
Il existe également d'autres contre-indications.
- La présence de fissures dans l'émail des dents. Dans ce cas, tout blanchiment à domicile leur est contre-indiqué. La procédure doit être effectuée exclusivement dans le cabinet du dentiste.
- Disposition récente des accolades. Dans ce cas, les dommages causés aux dents dépasseront plusieurs fois le bénéfice.
- Enfance. La détérioration de l'absorption du calcium par l'émail pour les enfants d'âge préscolaire ou scolaire est beaucoup plus dangereuse que pour un adulte.
La présence de contre-indications est la norme pour toute procédure. Le blanchiment des dents même à domicile nécessite de prendre toutes les précautions. Ensuite, le résultat ne sera pas un motif de déception.
Options de blanchiment
En plus du nettoyage habituel des dents à l'aide de dentifrice et d'autres moyens, vous pouvez effectuer à la maison des procédures qui aideront à maintenir la blancheur de l'émail. Il existe plusieurs recettes à la fois visant à l'alléger. Certaines personnes préfèrent se blanchir les dents avec du bicarbonate de soude, mais il n'est pas du tout difficile pour une personne à la maison de le faire avec du charbon actif noir. Il suffit de choisir la bonne recette et de suivre toutes les recommandations.
Avec du dentifrice
Dans ce cas, la préparation de l'agent blanchissant peut être réalisée par portions ou avec une réserve. Dans le premier cas, 1-2 comprimés de charbon actif sont nécessaires pour une bande de pâte jusqu'à 2 cm de long. Cela suffit pour 1 procédure. Vous pouvez également mélanger le contenu d'un tube de 50 ml avec une poudre de 10 comprimés broyés. Le mélange devra être conservé dans un récipient hermétiquement fermé.
L'application du produit ne nécessite pas beaucoup d'efforts et comprend un certain nombre d'étapes.
- Mettez une portion de dentifrice mélangée à du charbon de bois sur la brosse à dents.
- Étalez-le doucement sur la surface de l'émail des dents. Vous devez vous assurer que le produit couvre complètement la surface.
- Utilisez des mouvements de massage pour nettoyer et polir. Vous devez déplacer la brosse dans le sens des gencives, strictement verticalement.
- Continuez l'action pendant 2-3 minutes. Vous pouvez démarrer une minuterie.
- Rincez-vous soigneusement la bouche en éliminant toute trace de dentifrice.
- Évaluer le résultat.
Les principales difficultés dans la préparation d'une composition de blanchiment résident dans le broyage des comprimés de charbon actif. Ils sont pilés dans un bol en porcelaine ou un mortier jusqu'à ce qu'ils soient réduits en poudre. Les grosses particules ne doivent jamais être laissées pour compte - elles peuvent blesser l'émail ou endommager la peau des gencives. Le choix des pâtes est également très important. Les produits contenant des particules abrasives ne conviennent pas. Les formulations de gel sont également mieux mises de côté.
Pour le blanchiment, les pâtes fluorées blanches ordinaires sont parfaites, elles sont assez épaisses, faciles à mélanger.
Avec de la poudre
Pour ceux qui ne rencontrent pas de problèmes digestifs, ainsi que pour les personnes qui souhaitent accentuer le résultat du blanchiment, il existe une autre méthode. La poudre de charbon de bois broyée peut être trouvée prête à l'emploi dans les magasins spécialisés, ou vous pouvez la préparer vous-même en broyant des comprimés. La composition est utilisée le plus simplement possible : ils sont tapés sur une brosse humide, puis ils se brossent les dents.
Il convient de noter que l'effet abrasif sur l'émail avec cette méthode est plus prononcé. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser uniquement des brosses sensibles à poils doux. Ne frottez pas trop la poudre - s'il y a des microfissures, cela peut ronger la surface. Pour un effet plus délicat, il est recommandé de remplacer le pinceau par un coton ou des textiles doux. Il vous suffit de travailler la surface externe de la dentition.
Il existe de nombreuses recettes pour nettoyer l'émail à l'aide de poudre. Pouvez:
- diluez-le avec de l'eau jusqu'à l'état pâteux;
- mélanger avec du bicarbonate de soude puis appliquer lors du nettoyage avec une brosse humide ;
- combiner avec de l'acide citrique, alors le blanchiment sera aussi actif que possible.
L'impact direct de la poudre de carbone sur la surface de l'émail dentaire peut être très traumatisant. Vous ne devez pas utiliser cette méthode de blanchiment si la personne a des problèmes évidents de sensibilité des molaires. Si vous avez des lésions carieuses, vous devez d'abord terminer le traitement, puis essayer des produits de blanchiment à domicile.
Avec mélange à croquer
Pour ceux qui souhaitent minimiser les dommages causés par la procédure de blanchiment, nous pouvons recommander une méthode associée à la mastication de comprimés de charbon actif sans les écraser au préalable. Cette méthode d'utilisation n'a pas un taux d'impact élevé. L'effet éclaircissant de l'émail apparaît progressivement, sur 4 à 6 semaines. Mais il n'y a aucun risque de lésion des dents et des muqueuses, et l'action de l'agent s'étend à toute la surface de la dentition.
Les caractéristiques de la procédure comprennent un certain nombre de points.
- Utilisation de 2 comprimés pour 1 intervention.
- Mastication minutieuse des particules résultantes. Le processus devrait durer au moins 5 minutes.
- Rincer la bouche. Des précautions doivent être prises pour ne pas avaler les comprimés et leurs particules.
L'utilisation de cette méthode vous permet d'éclaircir progressivement la surface de l'émail des dents, ralentit la formation de plaque bactérienne. Il peut être utilisé pour empêcher la formation de plaques causées par le vin rouge, le thé et le café forts et le tabac.
Que faut-il considérer ?
Le brossage au charbon actif ne doit pas être fait trop souvent. Assez 2 à 4 fois par semaine jusqu'à l'obtention de l'effet optique souhaité. Outre, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles simples pour rendre la procédure aussi sûre que possible.
- Évitez les efforts excessifs. Il est important que la pression sur la surface de l'émail soit minimale. La brosse sert uniquement à répartir le produit uniformément. Vous n'avez pas besoin de frotter ou d'appuyer sur la poudre.
- Broyer soigneusement les comprimés. Des morceaux de charbon actif trop gros peuvent causer des blessures. Pour éviter que cela ne se produise, les comprimés doivent être correctement broyés en une poudre homogène dans un mortier ou un autre récipient.
- Réduire l'impact négatif. Pour éviter l'amincissement de l'émail à la suite d'un blanchiment fréquent, il est recommandé d'utiliser des préparations à base de calcium, pour effectuer une reminéralisation périodique.
- N'appliquez pas de dentifrice immédiatement après la procédure. Il suffira de bien rincer la cavité buccale.
- Si l'émail ou les gencives s'assombrissent, prenez les mesures adéquates. Habituellement, cet effet est le résultat d'une procédure trop fréquente. Dans des conditions normales, les particules poudreuses tenaces peuvent être éliminées avec un simple rinçage, après 20-30 minutes.
Ce sont les principales directives à suivre lors de l'utilisation de charbon actif comme agent de blanchiment des dents.
Revue Vue d'ensemble
Les avis de ceux qui ont déjà essayé de se blanchir les dents avec du charbon actif sont très impressionnants. À en juger par les critiques, la poudre fait son effet après quelques minutes seulement. Le plus souvent, le charbon actif est utilisé en combinaison avec du dentifrice, mais il existe des moyens plus extrêmes.Par exemple, les acheteurs conseillent de mâcher des comprimés entiers, affirmant que cette méthode est plus sûre pour l'émail.
Il y a aussi des avis négatifs. Fondamentalement, ils sont associés à des attentes injustifiées. Pour celles qui ont déjà une teinte claire d'émail, le résultat du blanchiment est presque invisible. L'utilisation du produit avec une sensibilité accrue des dents peut même conduire à un désastre. Ceux qui n'ont pas respecté les règles de sécurité sont confrontés à une grave exacerbation de ce symptôme, pouvant aller jusqu'à de fortes douleurs au contact d'aliments chauds et froids.