Dentifrice

Dentifrices pour enfants

Dentifrices pour enfants
Teneur
  1. En quoi est-ce différent d'un adulte ?
  2. Types et compositions
  3. Principaux fabricants
  4. Les critères de sélection
  5. Comment l'utiliser correctement ?

Les dents saines d'un enfant ne sont pas seulement un beau sourire, une haleine fraîche et le calme des parents, mais aussi des choses plus importantes. Dans l'enfance, la clarté de la parole, la formation des os crâniens, le développement correct des processus de mastication et l'esthétique du visage dépendent de soins appropriés et d'un traitement rapide des dents.

Avec toute la variété des produits d'hygiène, le dentifrice reste le mode de soin le plus répandu. Différentes formulations conviennent aux conditions spécifiques de l'émail des dents, c'est pourquoi il est si important de choisir le bon dentifrice.

En quoi est-ce différent d'un adulte ?

Trouver du dentifrice pour bébé sur les étagères des magasins est assez simple - un tube brillant, de petite taille. Mais son contenu est bien plus important. La principale différence entre les pâtes pour enfants et pour adultes est la concentration différente des composants constitutifs. Par conséquent, il est strictement interdit aux enfants de moins de 14 ans d'utiliser des pâtes pour adultes. L'objectif principal des pâtes pour enfants est de prévenir le développement de la carie, qui se produit souvent à cet âge. En outre, la composition doit contenir des composants qui aident à transférer en douceur le processus de changement de dents.

Dans les pâtes de cette catégorie, la quantité de particules abrasives est soit réduite soit totalement absente. Cela est dû à la composition plus douce de l'émail des dents du bébé. Par exemple, la présence de carbonate de calcium, de bicarbonate de sodium peut nuire considérablement aux jeunes dents. Il est préférable de les remplacer par du dioxyde de titane ou du dioxyde de silicium dans la composition.

Si vous utilisez une pâte qui n'est pas si douce, cela entraînera une sensibilité accrue ou des processus destructeurs.

Un tel danger peut guetter les dents des enfants même si des composants de blanchiment agressifs s'y infiltrent. Par conséquent, il est si important de ne pas permettre à votre enfant d'utiliser vos pâtes.La saturation des additifs diffère également dans les deux types de pâtes. Ainsi, dans la version pour enfants, la présence de fluorure de sodium est significativement réduite, alors que seulement dans les médicaments. Pour les pâtes pour enfants ordinaires, ce composant est complètement supprimé. Les composants importants de la pâte pour bébé sont des substances utiles. Les enzymes du lait dans la composition renforcent l'immunité de l'enfant et augmentent les propriétés protectrices de la salive. Ceci comprend:

  • oxyde de glucose;
  • lactoferrine;
  • lactoperoxydase;
  • lysozyme.

La caséine protéique aide à renforcer l'émail grâce au calcium. Le composant naturel xylitol réduit le film bactérien et est responsable de la prévention des caries. Et, bien sûr, la différence la plus importante pour un enfant est le goût fruité agréable du dentifrice.

Types et compositions

Comme les adultes, les pâtes pour enfants sont de deux types - hygiéniques et thérapeutiques et prophylactiques. Les hygiéniques sont responsables du nettoyage et de la fraîcheur agréable de la bouche, ils ne sont pas destinés à traiter les premiers signes de maladie dentaire. Ce type de pâte contient souvent des essences alimentaires et des huiles essentielles, qui donnent à la pâte un goût agréable. Cela permet d'habituer facilement l'enfant aux routines quotidiennes.

Les pâtes thérapeutiques et prophylactiques sont complétées par divers compléments alimentaires :

  • extraits de plantes médicinales;
  • enzymes;
  • sels;
  • vitamines.

De tels types sont utilisés non seulement pour le nettoyage quotidien, mais également pour protéger contre les caries, la plaque, pour restaurer les gencives malades et prévenir les maladies de la muqueuse buccale.

Selon les composants, les pâtes thérapeutiques et prophylactiques sont des types suivants.

  • Légume. Ce type contient des extraits de camomille, de sauge, de menthe, de myrte, de clou de girofle et même d'épinard. Ces pâtes sont destinées au traitement de la muqueuse buccale, sa régénération, l'arrêt des saignements des gencives et de nombreux processus inflammatoires. Ils sont souvent phytoncides et favorisent une flore buccale saine.
  • Saline. Un tel remède est saturé de sels minéraux, ce qui permet d'améliorer la circulation sanguine dans les gencives, de les traiter et même de les anesthésier en cas d'inflammation. Les sels luttent également contre la formation de mucus pathogène et de plaque dentaire molle, nettoient l'émail des bactéries et nourrissent les tissus.
  • Avec des enzymes. Les enzymes de la composition éliminent parfaitement la plaque dentaire de l'émail des dents et améliorent considérablement l'état de la cavité buccale.
  • Anti-carieux. Ils saturent les tissus dentaires en minéraux, servent à prévenir la plaque sur les dents. Dans la composition de telles pâtes, un composé de phosphore, de calcium et de fluor est utilisé.

Il arrive souvent que les bébés ne crachent pas, mais avalent la pâte. Ceci est autorisé en petites quantités, car les fabricants accordent une attention particulière à la composition des produits pour enfants, en particulier pour la catégorie jusqu'à 6 ans. Par conséquent, les plus naturelles sont les pâtes qui peuvent être avalées.

La plupart des dentifrices pour bébés sont hypoallergéniques. Néanmoins, il est important que les bébés allergiques vérifient des indicateurs tels que :

  • teneur en fluor (il est préférable de choisir le fluor organique - l'aminofluorure);
  • la présence de suppléments à base de plantes (choisir des pâtes sans menthe et sans menthol devrait être des personnes prenant des médicaments homéopathiques);
  • concentration d'arômes, colorants.

Une abrasivité élevée est inacceptable dans le contenu de la pâte pour bébé. L'émail des bébés n'est pas assez résistant pour être testé avec des substances aussi fortes, il est facile de l'endommager. Par conséquent, seuls les adultes peuvent utiliser des pâtes blanchissantes. Souvent, un revêtement jaunâtre peut être vu sur la surface des dents d'un enfant, qui s'assombrit avec le temps. C'est une manifestation claire du tartre. Pour le traitement, dans ce cas, utilisez des dentifrices spéciaux au calcium et au phosphore, qui aideront à éliminer les premiers signes d'un calcul.

De nombreux experts s'accordent à dire que la pâte de gel est la plus sûre pour les enfants. Il se distingue par sa composition naturelle et ses ingrédients utiles. Le gel contient des substances moins nocives telles que le dioxyde de titane et le carbonate de calcium. De plus, il n'y a pas de particules abrasives dangereuses pour l'émail des enfants.Un tel remède n'est pas effrayant à avaler.

Les fabricants proposent également différents types de pâtes pour filles et garçons. Ils diffèrent généralement par les goûts ou les personnages de contes de fées qui sont représentés sur l'emballage.

Sans fluorure

Presque tous les dentifrices contiennent du fluorure. Il est essentiel pour les dents. Le fluor aide à renforcer l'émail des dents et lutte contre l'apparition de la microflore pathogène dans la cavité buccale. Le fait est que ses composés bloquent la production d'acide lactique par les bactéries. Et avec l'hydroxyapatite, le fluor forme un agent protecteur pour l'émail. Mais la teneur en excès de cet élément dans le corps peut provoquer une fluorose. Il s'agit d'une maladie dans laquelle l'émail des dents commence à changer de couleur. En outre, la sursaturation en fluor affecte négativement le métabolisme et la coagulation du sang. Même dans les pâtes de traitement et de prophylaxie pour enfants, la quantité de fluorure est nettement réduite par rapport aux adultes.

Une consommation excessive de fluorure peut se produire en raison du fait qu'il se trouve dans de nombreux aliments et parfois dans l'eau potable. Dans certaines régions, l'eau est volontairement fluorée. Par conséquent, il est nécessaire de savoir à l'avance si vous appartenez à une région à forte teneur en fluorure dans l'eau, puis de choisir une pâte sans danger pour l'enfant. Lorsque vous choisissez une pâte sans fluor, vous devez trouver un autre moyen de protéger vos dents des caries. Pour cela, le xylitol et les composés de calcium conviennent. Les fabricants utilisent souvent du lactate de calcium, du glycérophosphate de calcium, de l'hydroxyapatite synthétique, du citrate de calcium, du pantothénate de calcium dans la composition. Le xylitol, quant à lui, combat la formation d'acide lactique.

Les pâtes sans fluor utilisent également des extraits naturels de plantes pour traiter l'inflammation.

Avec du calcium

Ce type de produit convient aux dents sensibles des enfants. Les pâtes de calcium ont des propriétés reminéralisantes actives. Pour cela, on utilise des composés de calcium qui, au contact de l'émail, s'incrustent dans la structure et la restaurent.

Avec aminofluorure

L'aminofluorure (Olaflur) fait référence aux composés organiques du fluor. Ses propriétés permettent de renforcer l'émail des dents avec un film protecteur et de prévenir les caries. Même quelques heures après le nettoyage, les propriétés bénéfiques de ce composant continuent à fonctionner. Aujourd'hui, c'est ce composé qui est le meilleur dans la lutte contre la carie dentaire. Il arrête également la croissance des bactéries de la plaque et désensibilise les tissus dentaires durs.

avec de l'argent

La popularité des dentifrices à l'argent prend de l'ampleur. Ses propriétés médicinales ont été appliquées dans de nombreux domaines depuis l'Antiquité. Les molécules d'argent sont beaucoup plus petites que les bactéries et les virus. Par conséquent, il pénètre facilement et les détruit. L'outil utilise des substances abrasives très fines qui ont un léger effet blanchissant. C'est cette propriété douce qui permet l'utilisation d'un tel composant dans les pâtes pour enfants.

Avec du xylitol

Dans les aliments, le xylitol se trouve dans les légumes, les fruits et les baies. Dans les pâtes, le xylitol détruit non seulement les bactéries cariogènes, mais contrôle également l'équilibre du pH de la cavité buccale. Les micro-organismes pathogènes ne tolèrent pas le xylitol, ils meurent donc. Le xylitol aide à assimiler les minéraux utiles et peut guérir les lésions dentaires mineures. Cette substance est totalement sans danger pour les jeunes enfants.

Le xylitol favorise une dentition saine.

Principaux fabricants

Dans les évaluations des meilleurs fabricants de dentifrices pour enfants, les entreprises suivantes restent constantes :

  • Rocs ;
  • Éclaboussure ;
  • Lacalut ;
  • Apadent japonais ;
  • Bioréparation italienne ;
  • Suisse Elmex;
  • Allemand Weleda et Neobio.

Ce dernier est particulièrement apprécié des parents de bébés jusqu'à 3 ans. Sa composition naturelle sans colorant ni conservateur le rend comestible en cas d'ingestion accidentelle.

Les fabricants coréens ne sont pas en reste et présentent leurs options pour les pâtes pour enfants quotidiennes et professionnelles. Dans le top des plus populaires :

  • Coffre-fort pour les enfants Lion ;
  • «2080»;
  • Médian.

Les fabricants orientaux - japonais, coréens et thaïlandais - accordent une attention particulière au composant interne.Les fabricants n'utilisent pas de saccharine artificielle, uniquement des garnitures de fruits naturels. En Thaïlande, par exemple, les pâtes de noix de coco, de menthe et d'ananas sont populaires. Ils sont également à éviter dans la composition des colorants, ce qui rend leurs pâtes hypoallergéniques. Le plus souvent, les produits sont présentés dans une texture gel économique.

Les critères de sélection

Lorsque vous choisissez une pâte pour bébé, vous devez vous concentrer sur l'âge et l'état actuel des dents du bébé. Il est nécessaire de prendre en compte la possibilité de réactions allergiques, la présence de caries et d'inflammation dans la cavité buccale. Une recommandation d'un médecin et une étude de la composition du produit vous aideront à choisir un produit d'excellente qualité. La remise des diplômes s'effectue selon les catégories d'âge.

  • 0 - 2 ans. Au cours des premières années de la vie d'un enfant, les dentifrices doivent être aussi naturels que possible, de préférence insipides et comestibles. Pour les nourrissons, la composition doit contenir suffisamment de xylitol. Un faible pourcentage d'abrasivité est requis pour les dents de lait des bébés d'un an, afin de ne pas endommager l'émail vulnérable. Son indicateur ne doit pas dépasser 20 unités. De plus, une concentration élevée de fluor (plus de 500 ppm) est dangereuse pour eux. Les pâtes destinées aux enfants à partir de 1 an doivent contenir des extraits de plantes médicinales.
  • 36 années. À l'âge de 3-4 ans, les bébés ont un ensemble complet de dents de lait. L'abrasivité de la pâte peut légèrement augmenter, jusqu'à 50 unités conventionnelles, la présence de fluor n'est toujours pas supérieure à 500 ppm. À 5-6 ans, commence un changement en douceur des dents de lait en molaires. Par conséquent, le produit doit offrir une transition confortable pour l'enfant, veiller à la protection contre les caries.
  • 6 - 8 ans. A 6-7 ans, le remplacement des dents de lait par des molaires se poursuit, les incisives et les molaires sont sectionnées. L'abrasivité n'est toujours pas supérieure à 50, mais vous ne devez pas choisir un nombre trop bas - le produit doit protéger activement contre la plaque et les caries. La teneur en fluor reste au même niveau.
  • Pour les personnes âgées. Dans la période de 9 à 14 ans, le processus de remplacement est terminé et les molaires commencent à prévaloir. Il est conseillé de contrôler le processus de nettoyage jusqu'à l'âge de 10 ans, car à ce moment-là, le risque de carie augmente. Il est encore dangereux d'utiliser des dentifrices pour adultes à 11-12 ans. L'émail est encore délicat et facilement endommagé. La composition doit contenir des composants minéralisants, prévenir l'inflammation des gencives. Pour les adolescents, il est acceptable d'augmenter la teneur en fluor à 1400 ppm, mais sans dépasser l'abrasivité de plus de 50 unités.

Comment l'utiliser correctement ?

Les soins dentaires doivent commencer dès le plus jeune âge. Et ne comptez pas sur les dents de lait, qui tomberont avec les caries naissantes. De graves dommages à la dent de lait peuvent affecter négativement la formation et la santé de la dent permanente. Après tout, les rudiments de la dent molaire sont déjà situés sous la dent de lait.

  • Jusqu'à 1 an, vous n'avez pas besoin d'utiliser de brosse à dents - un tampon de gaze fera l'affaire. Et à 1,5 ans, vous pouvez le changer en une petite brosse.
  • Dans les premiers mois de la vie et jusqu'à 10 ans, les parents doivent contrôler le processus de nettoyage, car c'est la période la plus cruciale pour un futur beau sourire.
  • Avant que l'enfant lui-même ne prenne la brosse, vous devez l'habituer à un nettoyage régulier, en effectuant des procédures d'hygiène pour la cavité buccale le matin et le soir, en respectant un régime constant.
  • Au début, votre exemple personnel peut intéresser le bébé à répéter après les parents. Pour éviter que l'enfant ne s'ennuie avec le processus de nettoyage, vous pouvez acheter plusieurs brosses à dents ou dentifrices et les changer selon votre humeur.
  • Les médecins conseillent d'être sûr de chronométrer le nettoyage. Cela devrait durer au moins 2 minutes. Vous pouvez utiliser un sablier et vous arranger avec votre enfant pour qu'il se brosse les dents pendant que le sable coule.
  • Pour préserver la couche protectrice de fluorure, il est préférable de recracher la pâte après le nettoyage, mais ne vous rincez pas la bouche avec de l'eau.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger