Dentifrice

Dentifrice au fluor pour enfants

Dentifrice au fluor pour enfants
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. A quel âge pouvez-vous l'utiliser ?
  4. Comment choisir?

Dès les premières années, l'enfant doit apprendre à prendre soin de la cavité buccale. Pour cela, des dentifrices spéciaux sont utilisés. En les choisissant, de nombreux parents se demandent - avec ou sans fluorure ? D'une part, c'est un produit utile, d'autre part, avec son utilisation excessive, des affections graves peuvent se développer. Comment procéder - nous en parlerons dans notre article.

Avantages et inconvénients

Le fluorure est l'un des éléments les plus importants qui joue un rôle particulier dans la lutte contre la destruction du tissu dentaire. Après s'être brossé les dents avec des pâtes fluorées, la concentration de l'oligo-élément dans la salive augmente pendant plusieurs heures. En conséquence, un environnement se forme dans la cavité buccale qui aide à protéger l'émail des dents. Mais de telles conditions conviennent-elles à un enfant? Bien sûr, le fluor a ses mérites :

  • avec le calcium, il participe au renforcement de l'émail des dents;
  • normalise les processus d'hématopoïèse;
  • favorise la pleine croissance des cheveux et des ongles;
  • élimine les sels de métaux lourds et les radionucléides des tissus.

La présence de fluorure dans les produits dentaires permet de prévenir l'apparition de nombreuses pathologies de la cavité buccale et de résoudre celles existantes, à savoir :

  • entrer dans la structure de l'émail, le fluorure élimine les caries au stade de la "tache blanche" et empêche son développement;
  • lorsque le fluor réagit avec les composants de l'émail, il se forme de l'hydroxyapatite de fluor - ce sel restaure l'émail et amorce la reminéralisation de la surface dentaire ;
  • le fluor est responsable du blocage de la synthèse de l'acide lactique, c'est essentiel inhibe la reproduction des agents pathogènes dans la cavité buccale;
  • une carence en fluorure entraîne un affaiblissement de l'émail des dents, provoque des défauts dans le système squelettique.

C'est pourquoi, lors du choix du premier produit d'hygiène pour un bébé, il est nécessaire assurez-vous de consulter un dentiste... La présence de fluorure dans le dentifrice pour miettes est d'une grande importance, mais sa concentration doit toujours correspondre exactement à l'âge, à l'état de santé de l'enfant et au besoin actuel de l'organisme pour assurer une reminéralisation complète.

Variétés

Par action

Le fluorure est inclus dans les dentifrices sous la forme de plusieurs types de composés.

  • Monofluorophosphate de sodium - n'est pas particulièrement efficace, car il ne commence à agir qu'à la quatrième ou cinquième minute de traitement.
  • Le fluorure de sodium - a un fort effet régénérant et antimicrobien. Ses composants actifs réduisent la capacité de la microflore pathogène à convertir le sucre en acide lactique, ce qui crée une protection maximale de l'émail.
  • Aminofluorure - considéré comme le composé le plus efficace pour la prévention des caries.
  • Fluorure stanneux - a une efficacité suffisante. Mais en même temps, ses effets secondaires apparaissent : un tel composé de fluor éclaircit d'abord toutes les zones restaurées de l'émail, puis les fait s'assombrir sensiblement.

Pour les enfants, les pâtes aux aminofluorures sont recommandées.

Goût

Pour masquer les ingrédients insipides du dentifrice, des arômes sont ajoutés aux formules pour bébés. Cela rend les procédures d'hygiène plus agréables pour l'enfant. Les édulcorants couramment utilisés comprennent l'eucalyptus, la menthe, l'anis et l'orange. Une série de produits aux saveurs de crème glacée, caramel, cerise et fraise a été créée spécialement pour les enfants. Il est très important que tous les colorants et édulcorants soient d'origine végétale - tout ingrédient non naturel peut provoquer la carie dentaire.

Selon l'âge

Par âge, tous les enfants peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs groupes.

0-4 ans

À ce stade, le dentifrice doit nettoyer les dents aussi doucement que possible, donc utiliser un composé avec une abrasivité minimale... Il est optimal que le produit soit comestible, car les bébés dans les premières années de la vie ne savent toujours pas comment se rincer la bouche et avaler la composition. Il est préférable de privilégier les produits sans fluorure, sa présence n'est autorisée que pour des besoins médicaux. Dans cette situation, la concentration de l'ingrédient actif doit être minimale.

4-8 ans

Au cours de cette période, la transition des dents de lait aux molaires commence chez les enfants. Par conséquent, il est impératif que le dentifrice soit responsable de la prévention des maladies et en même temps de la réduction de l'inconfort associé au changement de dents. L'abrasivité du produit à cet âge ne doit pas dépasser 50 unités, car l'émail pendant cette période n'est pas encore suffisamment résistant. La présence de fluor est autorisée dans la gamme de 500 ppm.

8-14 ans

Chez les enfants de ce groupe d'âge, toutes les dents sont déjà pour la plupart des molaires, donc la teneur en fluorure peut être augmentée. L'abrasivité ne doit pas dépasser 50 unités.

A quel âge pouvez-vous l'utiliser ?

Les représentants de l'Association européenne des dentistes pédiatriques conseillent à tout le monde, même aux tout-petits, d'utiliser une pâte au fluorure, car cela aide à prévenir les processus causant des maladies dans les tout premiers stades de développement. Cependant, dans ce cas, les caractéristiques d'âge des enfants doivent être prises en compte :

  • moins de 4 ans - jusqu'à 200 ppm, uniquement selon les directives d'un médecin ;
  • 4-8 ans - jusqu'à 500 ppm;
  • plus de 6 ans - 1000-1400 ppm.

Ces conseils s'adressent aux personnes vivant dans des zones où la concentration de fluorure dans l'eau du robinet est modérée. Avec une teneur augmentée ou diminuée, les paramètres du composant actif du dentifrice peuvent être ajustés. Habituellement, toutes les informations nécessaires sur la concentration d'éléments minéraux dans l'eau de chaque agglomération spécifique peuvent être trouvées sur le site Web de la compagnie d'eau régionale.

Comment choisir?

Ainsi, les dentifrices fluorés sont recommandés dès l'âge de 4 ans. Si des foyers carieux apparaissent, ils peuvent être utilisés dès la deuxième année de vie. Il est préférable de privilégier les formulations contenant de l'aminofluorure à des doses minimales.

Certains types de dentifrices pour enfants contiennent à la fois du fluorure et du calcium. Il est conseillé de les éviter - dans un emballage, ces substances réagissent et forment du fluorure de calcium. Ce sel insoluble n'a aucun effet thérapeutique sur les dents.

Si un bébé a souvent une stomatite de la muqueuse buccale, il est préférable de privilégier les formulations qui, en plus du fluor, contiennent un complexe d'enzymes (lactoferrine, lactoperoxydase, ainsi que lysozyme et glucose oxydase). Cela contribue à augmenter l'immunité locale.

Le dentifrice est considéré comme le produit d'hygiène de base pour les dents des enfants. Cependant, son rôle dans la prévention des maladies chez les jeunes enfants est souvent exagéré.... Le respect des règles d'hygiène bucco-dentaire chez les bébés, les examens médicaux périodiques et une alimentation équilibrée sont beaucoup plus importants.

Essayez de choisir une pâte avec une composition naturelle pour vos miettes, il faut l'acheter en pharmacie ou en magasin spécialisé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger