Dentifrice

Que signifient les rayures sur le dentifrice ?

Que signifient les rayures sur le dentifrice ?
Teneur
  1. Mythes et hypothèses populaires
  2. A quoi sert l'étiquetage ?
  3. Pourquoi les rayures sont-elles colorées ?
  4. Dois-je choisir la pâte par la couleur du carré ?

Les rayures et carrés multicolores situés sur les coutures des tubes de dentifrice suscitent une curiosité bien fondée chez de nombreux consommateurs. De nombreux mythes et hypothèses sont associés à cet étiquetage inhabituel, qui n'ont rien à voir avec la vérité. Les marques sur les soudures des tubes de pâte sont-elles déchiffrables ? Pourquoi sont-ils colorés ? Dois-je choisir une pâte en fonction de ce marquage ?

Mythes et hypothèses populaires

Le manque d'informations expliquant l'origine et la signification des marquages ​​sur les coutures des dentifrices a fait naître de nombreux mythes et hypothèses chez les consommateurs. Certains utilisateurs associent ce marquage aux particularités de la composition du dentifrice, d'autres - à ses propriétés. Il y a aussi ceux qui croient que les rayures et les carrés multicolores sur les tubes indiquent certains pays, pour la population desquels la composition d'un dentifrice particulier a été développée. Vous trouverez ci-dessous les versions les plus populaires qui sont largement adoptées dans l'environnement des consommateurs.

Composition

L'un des mythes les plus répandus associe les couleurs des rayures et des carrés sur les coutures des tubes aux particularités de la composition du dentifrice. Selon cette version, le marqueur vert les couleurs situées sur la couture du tube indiquent que le produit contient exclusivement des ingrédients naturels, hypoallergéniques et respectueux de l'environnement. Une telle pâte, selon ce mythe, est autorisée à être utilisée tous les jours de manière régulière.

rouge le marqueur, à son tour, indiquerait que la composition contient des composants dangereux pour la santé, vous ne devez donc pas utiliser de tels produits de manière continue. Rayures et carrés bleu les couleurs, à leur tour, signalent (prétendument) la présence d'ingrédients synthétiques dans la pâte à la concentration maximale autorisée. Ces produits, selon cette version, doivent être utilisés avec prudence.

Le noir le même marqueur, selon ce mythe, indique une teneur élevée en composants extrêmement dangereux et même toxiques dans la pâte qui peuvent provoquer de graves maladies de la cavité buccale et endommager l'émail des dents. Il est catégoriquement impossible de se brosser les dents avec une telle pâte.

Selon le mythe considéré, le pourcentage de composants nocifs et dangereux dans la composition des pâtes avec des marqueurs de différentes couleurs est :

  • marqueur vert - 0% (contient uniquement des ingrédients naturels : extraits de plantes, huiles) ;
  • rouge - 50%;
  • bleu - 80%;
  • noir - plus de 80%.

Une autre hypothèse populaire associe la couleur du marquage à la présence de produits pétroliers dans la composition du produit. Ainsi, selon ce mythe, la plus grande quantité de produits pétroliers se trouve dans les dentifrices avec un marqueur noir sur le tube. La teneur insignifiante en produits pétroliers dans la composition, à son tour, est indiquée par des marqueurs bleus et rouges. La marque verte sur la couture du tube indique que le produit ne contient pas de produits pétroliers et autres ingrédients toxiques (le produit est respectueux de l'environnement et totalement sûr).

Durée d'utilisation

Un autre mythe courant relie la couleur des marques sur les coutures des tubes à la durée d'utilisation recommandée de la pâte. Donc, selon ce mythe, la pâte de marque noire ne devrait pas être utilisée plus de 1 à 2 fois par semaine. Avec une utilisation plus fréquente d'une telle pâte, les principes actifs qui composent sa composition peuvent endommager l'émail des dents et provoquer une inflammation des gencives et de la muqueuse buccale.

Les pâtes avec des marqueurs bleus et rouges, selon cette version, peuvent être utilisées plus souvent - environ 2 à 3 fois par semaine. Pour une utilisation quotidienne, une pâte avec un marqueur vert est la mieux adaptée, ce qui (soi-disant) signifie que ce produit offre le brossage des dents le plus délicat et le plus doux.

Un autre mythe populaire doit être mentionné ici, liant la couleur des marqueurs à la fréquence d'utilisation de la pâte. Selon ce mythe, les pâtes avec un marqueur vert peuvent être utilisées quotidiennement, mais pas plus de 30 jours, avec du rouge - pas plus de 7 jours. Les pâtes avec un marqueur bleu, à leur tour, peuvent être appliquées chaque jour pendant une durée illimitée.

Les produits avec une marque noire sur le tube, suivant cette version, sont recommandés pour être utilisés extrêmement rarement (prétendument en raison d'un puissant effet blanchissant).

Présence de colorants

Certains utilisateurs sont convaincus que la couleur des marques sur le tube indique le niveau de colorants et d'autres composants chimiques dans le dentifrice. Selon ce mythe populaire, la plus grande quantité de colorants et d'ingrédients chimiques dangereux pouvant provoquer des allergies se trouve dans la pâte, qui a une marque noire. Des marqueurs bleus et rouges indiqueraient également la présence de colorants et de composants chimiques dans la composition du produit, mais à une concentration acceptable et sans danger pour la santé.

Le dentifrice, qui a un joint vert sur la soudure, est exempt de colorants ou d'ingrédients chimiques agressifs selon cette version. A noter que de nombreux experts associent l'origine de ce mythe à un habile stratagème marketing, qui a permis d'augmenter les ventes de pâtes au label vert, que de nombreux consommateurs associent à des composants naturels et sûrs dans la composition du produit.

Abrasivité

La qualité du nettoyage des dents et des gencives de la plaque dentaire dépend directement du degré d'abrasivité de la pâte. Les abrasifs sont de petites particules solides qui composent la pâte, qui non seulement éliminent la plaque, mais polissent également l'émail des dents. Si les abrasifs sont grossiers, les performances de nettoyage sont réduites et la probabilité d'endommager l'émail augmente. Pour cette raison, il est déconseillé d'utiliser des pâtes avec un degré élevé d'abrasivité.

Ainsi, selon un autre mythe populaire, le plus haut degré d'abrasivité est possédé par la pâte, qui a une marque noire sur la couture du tube. L'utilisation à long terme de ce produit peut causer de graves dommages à l'émail des dents, donc cette pâte (dans le cadre de ce mythe) ne doit pas être utilisée par les enfants et les personnes ayant des dents sensibles. Le degré moyen d'abrasivité, quant à lui, appartient aux pâtes avec des marqueurs bleus et rouges.

Selon ce mythe, les pâtes avec une bande verte (carrée) sur le joint du tube ont le plus faible degré d'abrasivité.

Classement territorial

L'un des mythes les plus absurdes explique la couleur du marqueur sur le tuba par « classification territoriale ». Selon cette version, les dentifrices qui ont des marqueurs de différentes couleurs sur le tube diffèrent également par leur composition, dont la recette est (prétendument) élaborée en tenant compte de certains facteurs de la vie de la population d'une zone géographique particulière. Donc, les dentifrices à marquage noir sont destinés aux pays pauvres d'Asie et du tiers monde, à marquage bleu pour les États-Unis, vert et rouge pour les pays européens.

A quoi sert l'étiquetage ?

La conception des tubes avec du dentifrice est réalisée conformément aux exigences établies par trois GOST. Conformément à celles-ci, le nom du produit, la marque et la marque doivent être apposés sur l'emballage du produit. De plus, le tube doit indiquer le volume et la composition du produit, la durée de conservation autorisée et la date de péremption. Cependant, aucun des documents normatifs régissant les conditions de conception des tubes ne contient d'exigence pour le marquage du type en question (sous forme de bandes colorées ou de carrés sur la couture du tube).

Pour comprendre pourquoi et comment les marquages ​​sont placés sous forme de rayures colorées et de carrés sur la couture des tubes, il faut se tourner vers les subtilités de leur fabrication. En contournant les nuances technologiques, l'ensemble du processus de production peut être représenté par les principales étapes suivantes :

  • une bande de polyéthylène ou de stratifié (avec des marquages ​​déjà appliqués sous forme de rayures ou de carrés) se déplace le long du convoyeur et pénètre dans le dispositif qui lui donne la forme d'un tube ;
  • le "tube" monobloc se déplace plus loin et traverse l'appareil, le divisant en fragments séparés d'une certaine longueur.

Initialement, le marquage appliqué sur la toile sert de point de référence clair pour l'équipement robotique, indiquant le lieu de la coupe et le scellement ultérieur de la couture du futur tube. Ainsi, les marquages ​​sous forme de bandes colorées ou de carrés sont appliqués exclusivement à des fins de production. Pour le consommateur final, ils ne portent aucune information.

Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner les produits cosmétiques et d'hygiène disponibles conditionnés en tubes - ils auront tous exactement les mêmes marquages ​​multicolores sur leurs coutures.

Pourquoi les rayures sont-elles colorées ?

L'équipement moderne utilisé dans la production de tubes pour dentifrice est de haute technologie et ultra-précis, mais sa capacité à reconnaître les couleurs et les nuances n'est pas encore très parfaite. Ces appareils intelligents sont capables de détecter un spectre très limité de couleurs noir, rouge, bleu et vert. Dans ce cas, les capteurs optiques de l'équipement sont capables de déterminer la marque de couleur si elle est placée sur un fond contrasté.

Donc, les marques des couleurs indiquées sont généralement appliquées sur des ébauches de tubes de teintes claires - le plus souvent blanches, moins souvent - jaunes, orange clair. Il est à noter qu'au contraire, des marquages ​​clairs sont appliqués sur les flans pour les tubes sombres, contrastant avec la couleur principale de l'emballage. Si, par exemple, un marquage noir est appliqué sur un tube sombre (bleu, vert), les capteurs optiques ne pourront pas le reconnaître et, par conséquent, ne pourront pas déterminer l'emplacement exact de la coupe et du scellement de la couture du tube.

Dois-je choisir la pâte par la couleur du carré ?

Pour choisir le bon dentifrice, ne prenez pas le marqueur de couleur situé sur la couture du tube comme point de référence principal. Comme cela est déjà devenu clair, ce détail de la conception de l'emballage n'a rien à voir avec la composition du produit, ses propriétés et sa qualité. Vous pouvez choisir vous-même le bon dentifrice en tenant compte des critères de base suivants :

  • composition;
  • degré d'abrasivité.

Le fluorure, qui fait partie du dentifrice, réduira le risque de carie, et le triclosan réduira l'inflammation dans les maladies des gencives et de la muqueuse buccale. Les plus sûrs sont les dentifrices, qui contiennent un minimum de conservateurs, de colorants et de SLS (agents moussants). Il est conseillé aux propriétaires de dents sensibles d'acheter des dentifrices avec des valeurs RDA (degré d'abrasivité) de 20 à 50. Pour les propriétaires de dents saines, des dentifrices avec des valeurs RDA de 50 à 80 conviennent.Pour les enfants de moins de 2 ans, vous devriez acheter des dentifrices avec RDA 0, de plus de 2 ans - avec RDA jusqu'à 20.

L'une des meilleures décisions lors du choix du bon dentifrice est la recommandation du dentiste observateur (traitant).

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger