Tout sur les brosses à dents
Les gens ont commencé à se brosser les dents avant même de commencer à écrire l'histoire. Au début, les petites branches d'arbres étaient l'outil de nettoyage. Au fil du temps, les gens ont inventé une brosse à dents spéciale qui nettoie bien mieux la plaque dentaire. Mais même les brosses les plus chères et les plus modernes ne peuvent pas atteindre la plaque formée entre les dents étroitement adjacentes les unes aux autres. Par conséquent, pour une protection des dents de la plus haute qualité contre le tartre, un outil spécial a été créé - une brosse interdentaire. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi vous avez besoin de cet appareil, comment l'utiliser et comment choisir la bonne option.
Particularités
La surface principale des dents, qui est visible à l'œil, est en outre nettoyée avec de la nourriture pendant la mastication, mais les parties latérales de chaque dent restent non nettoyées. Au total, la zone des parois latérales occupe environ 40% de toute la surface dentaire située au-dessus de la gencive. Cet endroit est bien suffisant pour que de petits morceaux de nourriture y restent et les micro-organismes nuisibles se multiplient.
De nombreuses personnes sont conscientes du problème de la plaque interdentaire, elles utilisent donc des cure-dents ou du fil dentaire. La deuxième méthode est assez efficace, mais tout le monde ne peut pas utiliser la soie dentaire - l'utilisation d'un fil est impossible si vous avez installé des appareils orthodontiques, des ponts, des prothèses ou d'autres constructions orthodontiques.
Dans une telle situation, des cure-dents sont disponibles pour nettoyer votre bouche.
Extérieurement, l'outil ressemble à la conception d'une brosse de cuisine, avec laquelle les femmes au foyer lavent la vaisselle à col étroit. Mais les brosses à dents spéciales sont très petites, permettant de pénétrer dans les endroits les plus étroits de la cavité buccale. En production, des exigences très élevées sont imposées aux produits : la conception doit être solide, fiable, ne pas provoquer d'allergies, et ne doit pas non plus s'oxyder lors de l'interaction avec la salive humaine. Par conséquent, l'objet de nettoyage de la cavité interdentaire est constitué de matériaux de haute qualité.
La brosse nettoie facilement la zone maximale des incisives, canines et molaires, car la petite taille de la brosse permet une pénétration dans les espaces interdentaires étroits, sous les prothèses dentaires, les appareils orthodontiques et les arcades. Les produits sont fabriqués dans un petit ensemble complet, composé d'un porte-poignée pratique et de plusieurs brosses remplaçables. Dans la plupart des cas, les pièces jointes sont rendues amovibles, mais il existe parfois des modèles monobloc économiques.
Les outils d'hygiène personnelle ont plusieurs caractéristiques permettant de les distinguer :
- longueur et volume de la tige de la brosse ;
- la fréquence de l'emplacement des villosités sur la tige;
- forme de brosse (peut être courbe, cylindrique ou conique);
- la matière première à partir de laquelle les villosités sont fabriquées (généralement du nylon);
- matériau de fabrication de la tige (alliage médical ou plastique).
Les porteurs d'implants ou de prothèses peuvent utiliser en toute sécurité un tel article d'hygiène, car pendant la production, les villosités sont recouvertes d'un revêtement protecteur spécial qui empêche d'endommager les dents et les structures orthodontiques. Le dispositif pour implants est en concurrence avec un irrigateur coûteux, car l'efficacité du nettoyage de la cavité buccale est la même et le coût de production varie considérablement.
Pourquoi en avons-nous besoin?
Les brosses dentaires sont une partie importante du processus de création d'un sourire époustouflant, et leur invention peut être considérée comme une étape majeure dans le progrès de la dentisterie. L'article d'hygiène de la nouvelle ère nettoie en profondeur et efficacement toutes les fosses, dépressions et crevasses de la contamination, protégeant ainsi la cavité buccale des maladies. Examinons de plus près tous les avantages de l'utilisation d'outils de nettoyage des dents.
- Nettoie les espaces interdentaires des débris alimentaires. L'utilisation d'un outil spécial est beaucoup plus efficace pour se brosser les dents et plus sûre pour vos gencives que d'utiliser des cure-dents en bambou dur. Vous protégez votre bouche des blessures et évitez les saignements lorsque vous utilisez une brosse au lieu d'un cure-dent.
- Pénétrer dans de petites fissures. La brosse permet de nettoyer les molaires, les canines et les incisives fortement pressées.
En outre, un outil d'hygiène personnelle sera utile pour ceux qui ont des espaces entre leurs dents - une brosse à dents ordinaire ne permettra pas d'éliminer la plaque dentaire, mais une tige miniature avec des villosités s'intégrera facilement dans l'espace libre.
- L'utilisation d'une brosse prévient la carie dentaire. Même si vous utilisez du fil dentaire spécial pour nettoyer les crevasses étroites de votre bouche, certaines zones peuvent rester sales. Contrairement à une brosse, les petites villosités de la brosse pénètrent même dans la poche parodontale, éliminant la saleté à la base même des dents juste en dessous de la ligne des gencives.
- Nettoyer l'émail. L'utilisation d'un appareil hygiénique aide à éliminer les taches, la plaque et la microflore pathologique nocive de la surface des dents.
- Le tartre est enlevé. Auparavant, les dépôts de tartre ne pouvaient être éliminés que dans les cliniques dentaires, mais maintenant, cela peut être fait à la maison à l'aide d'un irrigateur ou d'une option plus économique - une brosse dentaire. Mais vous ne devez pas non plus abuser des articles d'hygiène personnelle - si la pierre occupe une grande surface à la surface de vos dents, il est préférable de contacter un dentiste professionnel. Le médecin aidera à nettoyer l'émail de la saleté et sera en mesure de montrer clairement l'utilisation correcte des brosses pour éliminer le tartre.
- Améliore la circulation sanguine dans les gencives. Lors du nettoyage des dents avec un appareil interdentaire, la brosse douce masse également doucement les gencives.Un léger massage améliore la circulation sanguine, ce qui fournit une nutrition plus intensive des dents avec de l'oxygène et des micro-éléments bénéfiques.
- Réduit le risque de parodontite. Un nettoyage régulier et approfondi de la cavité buccale contribue non seulement à améliorer l'état des dents, mais protège également les tissus parodontaux de l'inflammation et des maladies.
- Élimine la mauvaise haleine. Les débris alimentaires s'accumulent souvent dans les espaces interdentaires qui, avec le temps, peuvent commencer à émettre une odeur désagréable. Les dispositifs interdentaires aident à se débarrasser de ce problème.
- Sont la seule option pour nettoyer la cavité buccale lors du port de structures orthodontiques.
Pour les personnes ayant des appareils orthodontiques, des ponts, des implants et des prothèses installés, de petites brosses permettent un nettoyage de haute qualité de l'émail dans les endroits difficiles d'accès.
Variétés
La conception de base de toutes les brossettes interdentaires est la même : une poignée en plastique, une tige en alliage médical et des fibres de silicone. Les poignées en plastique ont une forme de tube rond standard qui devient plate et large à peu près au milieu, puis redevient ronde. Cette conception a été créée afin de maximiser la commodité d'utiliser un article d'hygiène.
Mais la forme de la brosse elle-même a plusieurs variétés, adaptées à des fins différentes. Il en existe trois types principaux : les brosses courbes, cylindriques et coniques. Considérons les caractéristiques de chaque modèle.
Incurvé
La tige avec les villosités dans une telle brosse a la forme d'un demi-cercle - cela offre une utilisation pratique pour les personnes qui ont installé un appareil dentaire. La forme incurvée de la tige permet d'atteindre des endroits inaccessibles à une brosse à dents classique : sous les verrous des bretelles, dans les espaces entre les couronnes.
De plus, l'unité d'hygiène fait un excellent travail de nettoyage des implants, des prothèses et des bridges. Dans certains cas, la conception est complétée par des poils doubles, qui améliorent le résultat de la procédure de nettoyage buccal. La brosse courbée est le meilleur choix pour les personnes qui utilisent une variété de systèmes orthodontiques, mais c'est la plus chère parmi les autres types.
Cylindrique
Un article d'hygiène de ce type est fabriqué avec les mêmes villosités sur toute la longueur de la tige - cette structure assure un nettoyage uniforme de l'espace interdentaire. Les brosses cylindriques sont plus efficaces lorsque des espaces tels que des diastèmes et des tremblements sont présents entre les dents. La forme de la brosse est parfaite pour nettoyer les supports d'implants - collets radiculaires, dont les soins préviennent l'apparition de maladies parodontales. Un article d'hygiène est considéré comme universel - il est pratique pour la plupart des gens. De plus, les brosses cylindriques sont les moins chères.
Conique
La structure de la brosse dans un tel modèle de brosse ressemble à une forme de cône - à la base des villosités sont longues, et plus près de la pointe, elles diminuent progressivement, et au bord même leur longueur ne dépasse pas 1 mm. Ces brossettes interdentaires sont conçues pour un usage quotidien. - la forme conique permet de pénétrer dans les interstices les plus étroits inaccessibles aux autres types d'articles d'hygiène, comme les brosses ou les cure-dents.
Le produit n'est pas trop cher, mais pas non plus bon marché - il appartient à la catégorie des prix moyens.
Modèles populaires
En raison du fait que les produits sont efficaces et demandés par la population, de nombreuses entreprises fabriquent des brossettes interdentaires. Les produits sont soumis à des exigences strictes, ils sont donc fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et sans danger pour l'homme.
Considérez certaines entreprises populaires et leurs produits.
- Dantaïde. L'entreprise fabrique une large gamme de produits adaptés à différents types de mâchoires. Par exemple, le modèle Nano a un petit diamètre - jusqu'à 0,6 mm, une telle brosse convient aux personnes ayant un émail sensible.Les micro brosses avec des poils jusqu'à 0,9 mm sont conçues pour les mâchoires étroites où les dents sont très proches les unes des autres ou se chevauchent. Le mini outil interdentaire est un modèle standard et convient à une utilisation dans les espaces dentaires normaux. Conical est la plus grande taille de brosse de ce fabricant, avec des poils jusqu'à 1,3 mm de diamètre, le modèle convient donc aux personnes ayant des espaces entre les incisives.
- Président. L'entreprise fabrique une grande variété de produits, mais le type le plus populaire est la brossette interdentaire PresiDENT Classic XS. Le diamètre des poils est de 0,28 mm, les poils sont en nylon Tynex spécial et durable. La forme de la brosse est ondulée - pratique pour l'insertion dans les zones restreintes de la cavité buccale qui sont difficiles à atteindre. L'utilisation de l'instrument interdentaire PresiDENT Classic XS est prescrite pour les patients qui portent des implants et des prothèses. La conception de l'appareil est pratique pour nettoyer les incisives, les canines et les molaires rapprochées.
- Colgate. Cette entreprise est connue de tous, elle fabrique une grande variété de produits d'hygiène pour la cavité buccale : brosses, dentifrice, bain de bouche, fil dentaire et, bien sûr, brosses. Colgate Total est fabriqué dans un ensemble de trois articles d'hygiène avec différents diamètres de peluche - 2, 4 et 5 mm. Les poils de la tige ont la forme d'un cône ou d'un triangle - cette structure vous permet de pénétrer en douceur dans l'espace entre les dents. Grâce à son pouvoir pénétrant, Colgate Total élimine facilement la saleté dans les espaces restreints.
L'article d'hygiène est adapté à un usage quotidien.
- LACALUT. Le constructeur n'est pas moins célèbre que le précédent. Une large gamme de produits de cette entreprise satisfera les besoins de tout client. Parmi les produits, vous pouvez trouver un instrument interdentaire de taille L avec un diamètre de poils de 4 mm, il est utile pour les personnes ayant de grands espaces entre les dents. La société fabrique également des brossettes interdentaires dans les tailles XS, S et M - le diamètre des villosités qu'elles contiennent est respectivement de 2, 2,4 et 3 mm. Chaque instrument d'hygiène est adapté à l'élimination quotidienne de la plaque dentaire sous les couronnes et les bridges.
- R.O.C.S. Le produit le plus intéressant de cette marque est les minis R. O. C. S., l'ensemble comprend un ensemble de 10 brossettes interdentaires. Les villosités sont créées à partir d'un nylon spécial parsemé de microcristaux. Le diamètre des poils n'est que de 2 mm, ce qui leur permet d'être utilisés avec succès à diverses fins. La gamme de modèles R. O. C. S. minis est utilisée pour maintenir l'hygiène bucco-dentaire des personnes qui ont installé des structures orthodontiques. De plus, la taille de la brosse permet de nettoyer l'espace entre les dents rapprochées. Avec une utilisation quotidienne, les brosses nettoient la surface des incisives des taches de vieillesse qui sont apparues après avoir mangé de la malbouffe ou fumé.
- Braun Oral-B. L'entreprise se spécialise dans la production de produits de nettoyage bucco-dentaire de qualité. Elle fabrique également des modèles de brosses à dents populaires, dont l'Oral-B Interdental. L'ensemble de produits comprend 6 brosses différentes avec un diamètre de villosités de 2,7 mm. L'arbre du luminaire est fait d'un matériau élastique durable qui peut être plié. L'attachement interdentaire cylindrique convient aux personnes ayant des espaces interdentaires étroits.
Comment choisir?
Vous pouvez consulter un professionnel pour déterminer quel appareil interdentaire convient au nettoyage de votre bouche. Le dentiste déterminera le type de mâchoire, la présence de systèmes orthodontiques et l'état général de la cavité buccale, puis recommandera un article d'hygiène adapté. Le plus souvent, les experts conseillent aux personnes ayant une structure de mâchoire standard d'utiliser des brosses avec une longueur moyenne de villosités. Lorsqu'un patient a des espaces entre les incisives ou les molaires, il est recommandé de sélectionner une taille de brosse légèrement plus grande que d'habitude - les villosités doivent atteindre 3 mm.
Dans le cas où des prothèses dentaires, des appareils orthodontiques ou d'autres systèmes sont installés dans la cavité buccale, il est préférable de nettoyer les dents avec plusieurs types d'instruments.
Après avoir discuté avec votre dentiste, vous serez en mesure de choisir le bon ensemble de brosses pour les adultes et les enfants. Mais si nécessaire, vous pouvez déterminer indépendamment la forme souhaitée de l'article d'hygiène. Vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres afin de choisir indépendamment l'outil approprié, nous examinerons chacun d'eux plus en détail.
- Matériau de la poignée. L'instrument d'hygiène bucco-dentaire est disponible en deux versions : en métal et en plastique. La première option est très durable et fiable, adaptée à une utilisation à long terme. Mais ce modèle n'est pas adapté aux enfants : si vous utilisez la brosse avec négligence, cela peut endommager les gencives délicates. Les poignées en plastique sont universelles - elles ne provoquent pas d'allergies, elles sont recommandées pour les personnes qui souffrent souvent de stomatite.
- Le volume de la tige et des poils. Le choix dépend avant tout des caractéristiques de la structure de la mâchoire et de l'âge de la personne. Beaucoup de gens préfèrent les modèles de petites brosses soignées qui peuvent facilement pénétrer dans les crevasses étroites. Mais il y a des consommateurs qui veulent une poignée plus grande qui ne peut pas glisser accidentellement de leurs doigts. Les poils sur la tige peuvent être d'un diamètre uniforme ou différer à la base et à la pointe. Le diamètre de la base et des poils est déterminé par les spécificités de la position des dents, la présence d'appareils orthodontiques, de diastèmes ou de problèmes de gencives.
- Rigidité. Ce critère dépend de la sensibilité de vos gencives et de votre émail. Si lors du brossage dans la bouche saigne souvent ou commence à blesser les dents sans raison, il est sage de choisir des brosses avec des brosses douces. Si vous n'avez pas remarqué de problèmes avec les gencives et que l'émail est assez fort et insensible, vous pouvez utiliser des pinceaux avec une dureté moyenne des villosités. Lors de la première utilisation de l'instrument interdentaire, de nombreuses personnes remarquent un léger saignement - c'est normal, après quelques jours de nettoyage régulier, vos gencives s'y habitueront et les conséquences désagréables n'apparaîtront plus.
- Longueur de la barre. Un large assortiment de tailles de tiges est produit en production, de sorte que 5 à 6 types peuvent souvent être trouvés dans les magasins. Lors du choix de la longueur de la brosse, il est nécessaire de prendre en compte l'âge de la personne qui l'utilisera. Pour les jeunes utilisateurs, choisissez la plus petite taille de pinceau - S, qui sera confortable à tenir dans de petits doigts.
Les adultes utilisent généralement les tailles moyennes à grandes d'appareils sanitaires - L ou XL.
- La longueur des villosités. Un critère important lors du choix de la longueur des poils est la présence ou l'absence de distance entre les dents. Si la dentition est suffisamment dense, il est nécessaire de choisir un appareil avec une courte sieste - à partir de 1 mm. Un tel outil est adapté lorsque des structures orthodontiques sont installées en bouche. Lorsque des diastèmes sont présents dans la bouche, il est recommandé d'utiliser des brosses avec une longueur de poils de 3 mm ou plus.
Comment utiliser?
Afin d'utiliser correctement le dispositif d'hygiène, vous devez suivre les instructions étape par étape - cela aidera à obtenir un effet de nettoyage maximal, ainsi qu'à éviter les blessures dans la cavité buccale. De plus, vous n'avez pas besoin de dentifrice pendant le processus de nettoyage interdentaire. Pour utiliser correctement le pinceau, vous devez suivre quelques étapes simples :
- tout d'abord, vous devez nettoyer l'émail de la manière habituelle - avec une brosse et du dentifrice;
- rincez-vous la bouche et mouillez la brosse;
- doucement, sans effort, insérez la tige entre les dents là où leurs bases sont en contact avec la gencive et arrêtez-vous lorsque la pointe de la brosse ressort de l'arrière des dents ;
- nettoyez l'espace interdentaire dans un mouvement circulaire ou alternatif, ne déplacez en aucun cas la tige de haut en bas - vous ne pouvez pas utiliser la brosse comme fil dentaire, cela peut endommager l'émail ;
- après avoir nettoyé l'espace entre vos dents, retirez lentement la brosse et rincez-la à l'eau.
De cette façon, continuez à nettoyer l'espace entre les incisives, les canines et les molaires. Rincez-vous la bouche de temps en temps pour enlever tous les débris alimentaires poussés hors des fissures.Après la fin de la procédure, rincez abondamment la brosse à l'eau courante et couvrez-la avec le capuchon inclus dans le kit.
Pour les personnes qui portent un appareil dentaire, les spécificités du nettoyage de la cavité buccale sont légèrement différentes. En plus de la procédure habituelle, il est également nécessaire de nettoyer la structure elle-même pour l'alignement. D'autres manipulations sont effectuées avec un dispositif en forme de cône interdentaire - cela vous permet de pénétrer avec précision au plus près des serrures du système orthodontique.
Pour éliminer la plaque dentaire des appareils orthodontiques, suivez ces instructions simples :
- déplacer l'appareil d'avant en arrière, traiter tous les verrous;
- insérer la brosse sous l'arc, d'abord de l'extérieur puis de l'intérieur, en nettoyant l'espace dans un mouvement circulaire ;
- rincer la brosse avec de l'eau après la procédure.
Vous ne devez pas continuer à utiliser l'article d'hygiène s'il est trop étroit dans l'espace interdentaire - il est préférable d'acheter une brosse avec un diamètre de villosités plus petit.
Il est nécessaire de remplacer l'instrument interdentaire assez souvent - une fois tous les 8 à 12 jours, même s'il a toujours l'air neuf. Les premiers jours d'utilisation d'un nouveau nettoyant buccal sont adaptatifs - la plupart des gens saignent. En une semaine maximum, les gencives s'habitueront à la nouvelle procédure, et l'utilisation d'un produit de rinçage adoucira le temps d'adaptation.
Si, après le nettoyage, le sang coule trop abondamment et qu'après 2-3 jours il y a une sensibilité accrue des dents et une inflammation des gencives, cela signifie que l'article d'hygiène a été mal choisi. Arrêtez d'utiliser le pinceau et consultez un professionnel qui pourra vous aider à trouver un outil plus doux.