Fil dentaire

Fil dentaire ciré ou non ciré : en quoi est-ce différent et lequel est le meilleur ?

Fil dentaire ciré ou non ciré : en quoi est-ce différent et lequel est le meilleur ?
Teneur
  1. Quelle est la différence?
  2. Quel est le meilleur choix ?
  3. Comment utiliser?

Le fil dentaire ciré et non ciré a longtemps été l'un des produits de base des soins bucco-dentaires. Mais tous les acheteurs ne savent pas ce que signifient ces termes, quelle est la différence entre eux, quelle option est la meilleure. Il vaut la peine d'apprendre plus en détail la différence entre les fils volumineux et plats pour les dents - cela vous permettra de choisir la bonne option qui peut fournir un nettoyage efficace dans toutes les conditions.

Quelle est la différence?

Le fil dentaire est un élément essentiel d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Ils sont produits enduits de cire et non cirés, de sorte que le consommateur doit toujours choisir l'option la plus appropriée. Les différences entre eux, comme d'habitude, résident dans les détails.

  • Fil dentaire ciré. C'est le nom donné aux matériaux qui ont un revêtement extérieur fabriqué à partir de produits apicoles naturels. Comme base, des fibres de soie naturelle ou synthétique, de nylon et de nylon sont utilisées. En plus de la cire, de tels fils peuvent être imprégnés d'une composition antiseptique à base de fluorure de sodium ou de menthol pour éliminer la mauvaise haleine.

La surface du produit est lisse, ce qui réduit le risque de blessure des gencives et de l'émail.

  • Fil dentaire non ciré. Il est dépourvu de revêtement supplémentaire, a la même base que le ciré, mais différents types d'imprégnation. Les composés les plus couramment utilisés ici sont le fluor ou la chlorhexidine. Les fils imprégnés se distinguent par un glissement plus facile, permettent un contrôle précis de la qualité des procédures d'hygiène.

Les produits offrent une large zone de contact avec l'émail, ne laissent pas de dépôts de cire sur les dents.

En comparant le fil dentaire ciré et non ciré, on peut dire que les produits avec revêtement supplémentaire sont plus adaptés aux débutants qui maîtrisent tout juste ce type de produits d'hygiène.

De plus, ils sont généralement recommandés pour une utilisation avec un grand nombre d'obturations, de prothèses dentaires et de ponts.

Le fil dentaire non ciré est destiné aux personnes ayant des dents saines qui accordent une grande attention à la minutie du nettoyage. Il existe également une option de compromis : du fil dentaire en polytétrafluoroéthylène, lisse et sans enduit de cire, très résistant et durable.

Parmi les paramètres qui distinguent le fil dentaire, on retrouve également sa forme. Il peut être de plusieurs types.

  • Volumétrique. Un fil de ce type a la capacité d'augmenter son diamètre lorsqu'il est mouillé de salive. Il est assez doux, il est considéré comme une solution universelle.
  • Appartement. Une option universelle pour les personnes ayant une adhérence étroite des éléments de la dentition. Cette option est également bien adaptée pour le traitement de prothèses ou de bridges.
  • Ruban rond. Une option assez courante. Les fils avec une telle section sont destinés aux personnes ayant une largeur prononcée des espaces entre les dents. Le produit a un diamètre assez important.

Le fil dentaire ciré et non ciré peut être trouvé dans une variété de sections différentes. Vous pouvez faire le bon choix pour la première fois en consultant votre dentiste.

Quel est le meilleur choix ?

Lors du choix du bon fil dentaire pour les soins bucco-dentaires, la décision ne doit pas être prise uniquement sur la base de la gamme de produits disponible dans la pharmacie la plus proche.

La soie dentaire cirée est considérée comme idéale pour une première introduction au processus d'élimination des débris alimentaires de l'espace interdentaire.

Ils glissent bien, sont peu traumatisants, conviennent aux adultes et aux enfants de plus de 10 ans. Les soins bucco-dentaires avec des structures orthodontiques et orthopédiques installées sont effectués à l'aide d'un tel fil dentaire.

Pour ceux qui ont déjà une certaine expérience avec le fil dentaire, les options non cirées sont la meilleure solution. Ils permettent de contrôler assez précisément la qualité du nettoyage, ils passent même dans les espaces interdentaires étroits. La soie dentaire non cirée ne convient pas aux soins bucco-dentaires avec une dentition irrégulière. Et aussi ils sont de peu d'utilité pour travailler les espaces interdentaires où les obturations et les bridges sont installés.

Il y a plusieurs choses à considérer lors du choix du fil dentaire optimal.

  1. Type de base. Les fils de la plus haute qualité sont fabriqués à partir de soie naturelle et artificielle, ils ne se délaminent pas, ils se cassent rarement. Le fil dentaire en téflon est également très résistant. Les produits bon marché et de qualité pas trop élevée sont en nylon.
  2. Type d'imprégnation. Il est généralement représenté par des agents antibactériens qui empêchent la formation de caries: nitrate d'argent, chlorhexidine, fluorure de sodium. Et il existe également des options aromatisées avec imprégnation de menthol ou de menthe, qui nettoient et désodorisent simultanément la cavité buccale.
  3. Rendez-vous. En plus du fil dentaire ciré et non ciré standard, vous pouvez trouver sur le marché des produits spéciaux pour les dents très sensibles, des fils contre les saignements des gencives. Certaines options sont équipées d'une poignée pour une hygiène confortable. Les nettoyants orthopédiques sur le marché sont communément appelés superfloss.
  4. Conditions d'utilisation. Le fil dentaire ciré laisse une plaque spécifique sur la surface de l'émail, qui doit en outre être brossée avec une brosse et une pâte. Cette option ne convient pas pour une utilisation pendant la journée - après avoir visité un restaurant ou un café. Il est plus axé sur un usage domestique.
  5. Qualité de nettoyage. La soie dentaire non cirée peut être utilisée pour prévenir le tartre. Il offre un contact étroit avec la surface de l'émail, élimine plus de saleté. Les articles cirés offrent un effet polissant et une brillance saine.Ils sont hypoallergéniques, ce qui peut être important en cas d'intolérance aux produits de la ruche.
  6. Fabricant. Les meilleures marques de fil dentaire vendent leurs produits par le biais de chaînes de pharmacies. Il s'agit le plus souvent d'entreprises spécialisées dans les produits pour l'industrie dentaire. Vous ne devez pas acheter de fil dentaire spécial pour l'hygiène bucco-dentaire sur Internet. Le produit peut être de mauvaise qualité, provoquer des allergies ou une inflammation des gencives.

Ce sont les principaux critères sur lesquels vous devez vous fier lors du choix du fil dentaire pour nettoyer votre bouche. Les recommandations seront pertinentes pour la plupart des types de produits, avec et sans revêtement en cire.

Comment utiliser?

Il est recommandé d'utiliser la soie dentaire à la maison au moins une fois par jour. Lors de l'utilisation d'appareils orthodontiques, il est impératif de porter une attention particulière au maintien de l'hygiène. Dans ce cas, le fil dentaire est un élément indispensable des soins quotidiens.

Les règles d'utilisation de ces produits d'hygiène bucco-dentaire sont assez claires.

  1. Préparez le fil dentaire. Il est recommandé au préalable de se nettoyer les dents à l'aide d'une brosse et d'une pâte pour éliminer la plaque et la saleté basique. Pour les débutants, il est préférable d'utiliser des fils cirés, qui glissent plus facilement. Pour une procédure, vous aurez besoin d'un morceau de 25-30 cm de long.
  2. Enroulez le fil. Il se fixe sur les doigts ou sur des supports spéciaux. Il est plus pratique d'utiliser la première option. Le contrôle du mouvement et de la tension du fil s'effectue en modifiant la distance entre le pouce de la main droite et l'index - de la main gauche.
  3. Enfilez doucement le fil dans l'espace interdentaire. Vous devez tenir le segment avec vos doigts aux deux extrémités. S'il y a des appareils dentaires sur les dents, le fil dentaire est soigneusement enfilé sous leur base en fil de fer. Il est important d'éviter les mouvements brusques, les saccades.
  4. Commence a nettoyer. Pour ce faire, vous devez déplacer le fil dentaire d'avant en arrière. Lors de l'utilisation de fil dentaire non ciré, l'action se poursuit jusqu'à ce que l'émail commence à craquer. Cela nettoie les espaces interdentaires sur toute la surface de la rangée - d'abord en haut, puis en bas. La direction du mouvement du fil doit être éloignée des gencives.
  5. À la fin de la procédure, le fil dentaire est retiré. Cela se fait très soigneusement en soulevant une extrémité.

L'utilisation de la soie dentaire ne peut pas remplacer complètement les autres procédures d'hygiène. Lors de l'utilisation de la soie dentaire, il est impératif de compléter leur travail par un nettoyage à part entière avec une brosse et une pâte, un produit de rinçage pour conserver une haleine fraîche. Seule une approche intégrée peut assurer le maintien de la santé dentaire et bucco-dentaire pendant longtemps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger