Tout sur l'or vert
L'or vert est l'alliage métallique le plus inhabituel en raison de sa couleur. Beaucoup de gens s'intéressent aux bijoux fabriqués à partir d'or similaire, mais ne savent pas ce qu'ils sont, comment en prendre soin et comment distinguer l'original d'un faux.
Ce que c'est?
Les historiens pensent que l'or vert est apparu pour la première fois sur l'île de Crète. Un alliage similaire a commencé à être fabriqué aux Ier et IIe millénaires avant JC. C'est alors qu'ils ont commencé à l'appeler électrum. L'or vert lui-même est un alliage d'or et d'argent. Il a servi à créer des bijoux et une variété d'articles religieux.
L'électrum est l'un des types d'or natif recherchés en Méditerranée.
La concentration d'argent dans un tel métal est de 10 à 40 % et la liste des ingrédients contient également une petite quantité de cuivre.
Aujourd'hui, les pièces de monnaie du roi Crésus ont survécu, qui ont été fabriquées dans l'Antiquité à partir de cet alliage. Et aussi les objets précieux des Scythes nous sont parvenus. À titre d'exemple, considérons le légendaire pectoral.
L'or vert étant une combinaison d'or 750 ou 585 avec d'autres métaux, ce sont ces métaux qui donnent au matériau une couleur verdâtre. La liste de ces matières premières est très diversifiée. Par conséquent, pour appeler un alliage d'or vert, il doit avoir certaines qualités.
- Inertie. L'alliage doit être doté de cette qualité afin de ne pas subir d'oxydation au contact de l'air, de ne pas réagir à certaines substances.
- Plastique. Electrum peut supporter certaines charges, en raison desquelles une tension apparaît à l'intérieur. Ceux-ci incluent l'étirement ou la torsion.
- Dureté. Cet indicateur est nécessaire pour que les bords conservent une surface polie.
- Hypoallergénique.
Sur la base de ces conditions, vous pouvez immédiatement abandonner une paire de métaux avec laquelle vous pouvez donner à l'or une teinte verte. Le rubidium avec du cadmium ne convient pas à cette fin. La première option est exclue en raison de ses caractéristiques chimiques. S'il est utilisé dans un alliage, le résultat final est une connexion trop fragile pour les bijoux. Le rubidium peut également provoquer des allergies lorsqu'il entre en contact avec la peau.
Le cadmium est trop toxique et sur le territoire de la Russie, ainsi que dans les pays de l'Union européenne, il est impossible d'exploiter le cadmium comme métal d'alliage. Mais certains États utilisent un métal similaire pour les bijoux. Le matériau a une couleur blanc argenté, abaisse le point de fusion des métaux et est souvent pertinent pour une réaction chimique.
En inhalant ses vapeurs, une personne peut obtenir un niveau élevé de concentration de substances toxiques, dont la proportion totale peut entraîner la mort. En utilisant du cadmium tout en travaillant sur des bijoux, le bijoutier risque bien plus sa santé que la personne qui portera l'accessoire créé. Il faut également garder à l'esprit que le cadmium a tendance à s'accumuler dans le corps et qu'il agit comme un cancérigène. Par conséquent, ces métaux n'entrent pas dans la composition de l'or vert.
Il est à noter que l'électrum a un aspect original et inhabituel. Parmi ses caractéristiques, plusieurs qualités peuvent être distinguées.
- L'or vert est très fragile. Pour cette raison, il ne convient pas à un usage quotidien.
- La procédure même de création de bijoux est plus coûteuse que les métaux jaunes traditionnels.
- Le coût de l'article sera plus élevé par rapport à l'or classique.
Échantillons
Le 585e ou 750e étalon est mis sur l'or vert. Les métaux présents dans la composition sont convertis en formes liquides à différentes conditions de température. Ceci suggère que la procédure de fabrication sera divisée en plusieurs étapes.
Si nous parlons du système d'échantillons en carats, le métal a les marqueurs suivants : 10, 12, 14, 15, 18. Selon les normes adoptées sur le territoire de la Fédération de Russie, il existe 4 types d'électrum, qui sont démontrés par plusieurs types d'alliages.
- 585e essai. La concentration d'or est de 58,5%, d'argent - 41,5%. L'alliage est caractérisé par une couleur verte.
- 585e essai. L'or est contenu dans la même concentration de 58,5%, l'argent - 29,5%, ainsi que le cuivre, dont la part atteint 12%. La palette de couleurs est jaune avec une teinte verdâtre.
- 750ème essai. Ici la part de l'or est de 75,5%, le reste de la composition est de l'argent. Le métal est vert.
- 750ème essai. L'or est contenu dans une proportion de 75,5%, le reste des substances est l'argent dans une concentration de 14,5% et le cuivre dans une quantité de 10%.
Application
Sur le territoire de la Fédération de Russie, les 585e et 750e tests ne sont utilisés que dans les bijoux. Le premier test ne peut être utilisé que pour créer des accessoires de bijoux : chaînes, pendentifs, bracelets, boucles d'oreilles, montres, boutons de manchette et autres articles. Le 750e test est pertinent non seulement pour travailler avec des bijoux, mais aussi pour fabriquer des souvenirs. Il peut être utilisé pour des bijoux émaillés.
L'or vert du test 585-ème, qui contient de l'argent et du cuivre, est similaire en résistance et en ductilité à l'or jaune. Divers bijoux en sont fabriqués, qui différeront par une teinte verdâtre argentée.
Les produits combinés en or de différentes couleurs ont l'air luxueux. De plus, l'or vert est utilisé avec divers degrés de saturation - la palette de couleurs varie de l'olive à l'herbe. Vous pouvez souvent trouver des bijoux à thème floral, dans lesquels des motifs élégants avec des brindilles, des grappes de raisin et d'autres solutions de conception sont créés sur des bagues ou des boucles d'oreilles.
Electrum a fière allure avec des pierres précieuses et semi-précieuses de ton identique. Il s'agit notamment des émeraudes, des saphirs, des citrines et du quartz.
Si l'or vert se caractérise par une teinte riche, obtenue grâce à l'ajout de substances spéciales, il sera fort mais fragile. Par conséquent, cela ne fonctionnera pas pour créer un bijou solide. Tous les composants sont fabriqués au moyen de moulage et sont utilisés comme inserts, superpositions.
Comment choisir?
Les personnes qui aiment acheter des bijoux dans des endroits douteux peuvent tomber sur des contrefaçons. Eloxal est souvent vendu sous couvert d'or vert. C'est un alliage qui imite extérieurement non seulement l'or coloré, mais aussi l'or classique.
Pour exclure l'achat d'un faux, il est recommandé d'utiliser les conseils d'experts.
- Tout d'abord, il convient de vérifier la présence de marquages. Les bijoux en or vert doivent être marqués du 585e ou du 750e poinçon standard.
- Les composants de connexion doivent être soigneusement vérifiés : dans les boucles d'oreilles, ce sont des fermoirs et dans les bracelets, des fermoirs et des maillons. Sur un faux, ils sont vite effacés.
- L'or vert ne contient ni acier ni fer. Par conséquent, vous pouvez vérifier l'authenticité avec un aimant - s'il colle, le produit est un faux.
- Pour le faux or, la résistance chimique n'est pas caractéristique. Il commence à s'assombrir au contact du savon, de l'alcool et de l'iode. Il n'est pas recommandé de vérifier la réaction à l'acide, car le composé intermétallique ne craint pas non plus les attaques chimiques.
- La contrefaçon est plus légère que le métal précieux. Mais cela n'est perceptible que sur les gros articles.
- Pour exclure l'achat d'un produit contrefait, il est recommandé d'acheter des bijoux de marques de confiance uniquement.
Conseils d'entretien
Les bijoux en or vert nécessitent une manipulation soigneuse. Ils ont besoin de plus de soins par rapport aux produits classiques. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de porter des accessoires tous les jours, il vaut mieux les porter uniquement pour une fête.
L'activité physique doit être exclue. L'or peut se briser s'il est lâché, touché ou enfoncé.
Pour plus d'informations sur les différentes nuances d'or, voir la vidéo suivante.