Or

Tout sur le timbre sur l'or

Tout sur le timbre sur l'or
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Que sont-ils?
  4. Méthodes d'application
  5. Spécificités de la plaque signalétique
  6. Comment distinguer un faux ?

Timbre sur l'or - une partie intégrante du produit, ce qui démontre que le bijou est réel. Chaque acheteur doit savoir à quoi ressemble une vraie marque, où elle doit être située et comment distinguer un vrai bijou d'un faux.

Ce que c'est?

Le timbre sur l'or est un signe d'état spécial qui agit comme une confirmation de l'échantillon sur le produit. Chaque bijou en métal précieux doit être testé et marqué sans faute. À l'aide de ce signe, le consommateur pourra comprendre à partir de quel alliage le bijou sélectionné a été créé, par qui il a été fabriqué et quand.

L'image de marque est une procédure obligatoire dans presque tous les États. Sur le territoire de la Russie, le Bureau national des analyses sous le contrôle de la Surveillance fédérale des analyses est responsable de cette action. L'empreinte est faite selon un échantillon unique, qui est approuvé par les agences gouvernementales. La marque n'est autorisée qu'une fois que le produit a été vérifié pour les tests.

En d'autres termes, le signe d'état se porte garant de la qualité de l'alliage vendu... L'acheteur, voyant la marque, sera sûr que le bijou a déjà été vérifié par des spécialistes et répond aux caractéristiques déclarées. Dans l'industrie de la joaillerie, il existe plusieurs règles selon lesquelles le branding est effectué. Selon les normes acceptées, le tampon ne doit pas gâcher la décoration, il est donc placé à des endroits strictement définis.

  • Sur une partie discrète du produit. Dans les anneaux - il s'agit de la face arrière, sur le fermoir, des mousquetons d'autres bijoux. Dans les pendentifs sur les supports, il y a une marque.
  • Plusieurs parties d'un même produit seront échantillonnées séparément.
  • En ce qui concerne les objets d'intérieur, les objets à valeur artistique doivent avoir une plaque supplémentaire en alliage similaire. Un cachet y est apposé.

Histoire

La supervision des dosages est apparue en Russie au XVIIe siècle. Les bijoux ont été marqués et testés à Moscou, à Serebryany Ryad. A cette époque, cet endroit était le seul où il était possible de se livrer légalement à la vente de métaux précieux. À l'heure actuelle, non seulement les bijoux sont de marque, mais également d'autres accessoires en métal précieux. Le bureau d'analyse réalise également des expertises techniques, ainsi que des analyses de contrôle des alliages et pierres précieuses.

Pour la première fois, un tampon sur les bijoux a été fixé en l'an 1651-1652. il a été représenté un aigle à deux têtes, à côté duquel se trouvait la date de fabrication. Initialement, il n'y avait aucune marque de qualité d'alliage sur le poinçon, mais de telles empreintes n'étaient apposées que sur des bijoux d'une finesse supérieure à la 83e. Les pièces importées étaient souvent marquées d'un signe similaire, qui étaient ensuite fondus en bijoux.

Système de bobine d'échantillons en Russie tsariste a eu lieu jusqu'à ce que le moderne a été introduit. Un système similaire a été construit sur la livre russe, qui pesait 0,4 kg et contenait 96 bobines. Par conséquent, le produit en or pur était doté d'un titre 96.

Par conséquent, l'échantillon 48 ne contient que la moitié du métal précieux.

Que sont-ils?

Les stigmates de différents pays peuvent différer les uns des autres, car chaque État crée son propre croquis. Par exemple, en Biélorussie, un bison est appliqué pour représenter un véritable métal précieux. Les types de signes d'État suivants ont été utilisés sur l'or russe.

  • "Tee". Un tel timbre a été apposé jusqu'en 1896, il ressemblait à un tee-shirt, sur lequel les chiffres se recoupaient avec le titre, l'année d'émission, les armoiries et la première lettre du nom de la personne vérifiant. Jusqu'en 1897, le signe avait des formes convexes. À l'avenir, ils ont commencé à le rendre dépressif.
  • En 1899, un nouveau signe est apparu qui ressemble à fille dans un kokochnik de profil sur le côté gauche.
  • De 1908 à 1927, les bijoux ont commencé à être marqués sur le territoire de la Russie avec l'aide de une empreinte d'une fille dans un kokochnik, mais dans le profil à droite... Le signe était accompagné d'une lettre grecque. Il changeait selon les villes.
  • En 1927, l'URSS a commencé à apposer tête d'ouvrier avec un marteau.
  • En 1958, ils ont commencé à mettre de l'or soviétique une marque qui s'appelait un label de qualité en URSS. Cela ressemblait à une étoile à cinq branches avec un marteau et une faucille à l'intérieur. Cette marque n'était apposée que sur les bijoux.

Des bijoux déjà modernes en métaux précieux équipent une tête de femme dans un kokochnik avec un profil... Dans le coin inférieur droit, ils ont mis le code-lettre de l'inspection d'État de la supervision du dosage. Plusieurs systèmes de palpage sont utilisés dans l'industrie de la bijouterie. À l'aide d'une telle mesure, vous pouvez comprendre quelle concentration d'or est contenue dans une unité d'alliage.

Carat

Un tel système sont utilisés par des maîtres étrangers des pays européens et des États-Unis. L'échantillon est déposé en carats et montre combien de fractions de métal précieux pur se trouvent dans 24 parties de l'alliage.

Métrique

L'option la plus courante. Il est pertinent pour de nombreux pays du monde, ainsi que pour la Russie. Utilisé en Autriche, Grande-Bretagne, Hongrie, Danemark, Lettonie, Suède et dans d'autres pays.

Zolotnikovaïa

Utilisé dans l'Empire russe, après quoi il était demandé en Union soviétique. À ce moment là Ne s'applique pas. Le décryptage est le suivant : il montre combien d'unités d'or il y a dans 96 parties de l'alliage.

Lotova

Un tel système était utilisé au Moyen Âge par les peuples d'Europe occidentale : les Celtes, les Allemands et les Scandinaves. À cette époque, la plupart des métaux précieux étaient mesurés avec des marques, qui se composaient de 16 lots.L'échantillon montre combien de lots de métaux précieux sont contenus dans une même qualité.

Sur les produits, en plus du poinçon, l'échantillon d'or doit être indiqué.

  • 375 essai Est l'alliage le moins cher. Il ne contient que 37,5% du métal précieux et le reste de la composition est en argent avec du cuivre. La couleur de la décoration dépendra de la quantité de métal qui y règne.
  • essai 385 souvent utilisé pour créer des bijoux en Russie. Concentration en or 58,5%. Le reste est de l'argent à hauteur de 33,5% et du cuivre. L'alliage est solide, jaune et rougeâtre.
  • Le blanc est populaire maintenant or 585, qui contient du palladium avec du nickel.
  • 750 bijoux de valeur d'essai - c'est la catégorie la plus chère et la plus qualitative. À partir d'un tel alliage, vous pouvez fabriquer des produits avec une précision de bijouterie, en raison de la flexibilité du traitement. La concentration d'or dans cet alliage est de 75 %.
  • 999 échantillon C'est de l'or pur. Les articles auront le prix le plus élevé. Diffère par la couleur vive et la fragilité. Des matières premières similaires sont utilisées dans la fabrication des lingots.

Certaines entreprises, par exemple Fabergé, ont appliqué à leurs produits marques personnelles... Il existe plusieurs variantes d'impressions. Les objets peuvent être avec les lettres « К » ou « КФ », sur certains articles « FABERGE » ou « À FABERGE » sont mis.

Pour les consommateurs européens ou les filiales londoniennes, la marque Fabergé a été apposée.

Méthodes d'application

Le type d'application peut différer en fonction des caractéristiques suivantes du produit :

  • la complexité du travail;
  • caractéristiques de l'emplacement des pierres (le cas échéant);
  • apparence;
  • conception.

Il existe les moyens suivants.

Mécanique

Elle est considérée comme une méthode grossière qui repose sur fixation de la marque au moyen d'une pression physique... Cela nécessitera l'utilisation d'un étau dans lequel le produit est fixé, ainsi que des marteaux-piqueurs. La méthode est considérée comme ancienne, elle a été utilisée au 17ème siècle.

Avantage d'application mécanique réside dans la bonne qualité de la marque appliquée : elle ne s'effacera pas au bout d'un certain temps et n'endommagera pas la décoration. Avec cette méthode, 80% des produits sont estampés.

Pour le moment, le panneau peut être apposé automatiquement, ce qui exclut les rayures et les déformations.

Électroétincelle

Ils vous permettront d'appliquer la marque plus subtilement. Pour cette raison, l'image avec le texte est appliquée avec soin par gravure. Peut être utilisé même sur des bijoux fragiles ou très petits. En vigueur depuis 1967.

Laser

Le travail impliqué installations laser. La gravure est petite et presque invisible. La marque se distingue par sa durabilité et son endurance. Cependant, il faut immédiatement noter les faibles performances de cette méthode. Le laser ne pourra pas marquer plus de 600 articles. Parmi les avantages, on note la souplesse de cette méthode : le tampon est appliqué de part et d'autre du décor.

Spécificités de la plaque signalétique

La plaque signalétique doit accompagner le tampon et comporter les informations suivantes :

  • code de fabricant individuel ;
  • année de fabrication sous forme de lettre ;
  • le code de l'inspection d'état du service de dosage, qui contient les initiales du fabricant.

La plaque signalétique elle-même est située dans un cadre rectangulaire, qui se trouve non loin de la marque. Sachant ce que contient cette abréviation, vous pouvez facilement déchiffrer les données sur le produit.

Comment distinguer un faux ?

Auparavant, le timbre était apposé à la main, il était donc assez difficile d'acheter un faux. Tout bijoutier pouvait immédiatement voir si la vraie pièce était devant lui ou non. Aujourd'hui les cas de falsification de timbres sont répandus, donc chaque acheteur doit savoir distinguer un original d'un faux.

    Afin d'étudier la marque sur le produit, vous devez utilisez une loupe avec un grand grossissement. Il est recommandé de rincer abondamment le décor au préalable afin d'éliminer les salissures des dépressions de la marque. Les fausses marques ne ressemblent aux vraies qu'à l'extérieur, lors de l'examen visuel initial. Mais si vous regardez de près les détails, vous pouvez immédiatement remarquer des incohérences.

    • L'échantillon doit être clair et uniforme. Si des nombres impairs sont présents, cela indique qu'un faux est entre les mains. Mais une irrégularité n'indique pas toujours le manque de fiabilité de l'échantillon, car certains signes sont appliqués manuellement. Bien que ce phénomène soit considéré comme une exception.
    • L'apparition du timbre. L'or doit avoir un poinçon qui répond aux normes énoncées. Par exemple, pour un produit russe, dans la partie centrale, il devrait y avoir une fille dans un kokoshnik, sur le côté droit, des chiffres avec un échantillon sont appliqués et sur la gauche - les lettres de l'inspection qui ont déposé le contrôle.
    • Sur les produits importés le titre est indiqué en carats, et la marque Assay Office est placée à côté de la marque indigène.

    Comment distinguer un faux d'un bijou en or original - quelques conseils utiles dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger