Tout sur le noircissement de l'or
L'or noirci est l'une des tendances les plus en vogue dans la conception de bijoux modernes. Il est possible d'obtenir la couleur d'origine d'un produit précieux même à la maison.
Ce que c'est?
L'or pur est toujours a une couleur jaune, donc toute autre nuance n'est obtenue que artificiellement.
Il peut s'agir soit de l'ajout d'autres éléments à l'alliage, soit de l'utilisation d'un colorant complexe.
Le noircissement de l'or s'effectue de trois manières.
- Le produit peut être rhodié.
- L'or noirci est obtenu lorsque du cobalt, du soufre et du chrome sont ajoutés à la ligature.
- Enfin, l'utilisation de carbone amorphe peut aider.
Cobal durableIl a une couleur argentée avec une teinte jaune ou bleue, et le chrome est peint en noir ou en bleu. Soufre dans ce cas, il joue le rôle d'un matériau supplémentaire capable de créer des liaisons avec d'autres éléments. Après avoir enrichi l'alliage maître avec ces matériaux, l'alliage acquiert non seulement une riche teinte sombre, mais également une plus grande résistance.
L'alliage d'or noir contient 75 % d'or, 15 % de cobalt et 10 % de chrome.
Après avoir créé un alliage et lui avoir donné la forme souhaitée, l'objet est nécessairement oxydé à haute température. C'est après la dernière étape que la couleur sombre et profonde du métal se forme.
Le processus de placage de bijoux avec du rhodium est appelé placage de rhodium. À la fin, la surface est recouverte d'un film protecteur avec la teinte requise. Un effet similaire se produit lorsque le métal est recouvert d'un film de carbone amorphe.
Le rhodiage est souvent utilisé dans la fabrication de bijoux précieux, puisque le maître est capable de faire varier la saturation de la teinte et ainsi de choisir parmi une palette de couleurs assez large, du gris au violet.
Le noircissement de l'or, principalement avec du rhodium, donne au produit non seulement un aspect original, mais augmente également sa durabilité. Le métal devient plus ductile, ne s'oxyde pas et résiste mieux à l'action des réactifs et des facteurs externes négatifs.
L'or noirci peut être de presque toutes les couleurs, du gris clair au noir profond. La couleur "classique" la plus brillante est obtenue par traitement laser. L'ajout de chrome, de cobalt ou de soufre changera la couleur en brun ou en gris.
Je dois dire que dans l'industrie de la bijouterie, en utilisant le noircissement, il est d'usage de mettre l'accent sur la partie la plus inhabituelle du bijou, ou de l'utiliser pour masquer les joints, les connexions et les imperfections de travail.
Parfois, le noir est simplement utilisé pour prolonger la durée de vie du produit, car le revêtement est hydrofuge et résistant à la rouille.
En plus des avantages ci-dessus de l'or noir, on peut ajouter que un tel métal précieux est absolument sans danger pour la santé et est hypoallergénique.
Cependant, les produits d'apparence spectaculaire ont également un certain nombre d'inconvénients. L'or noir est assez cher, mais dans la plupart des cas, il est impossible de le remettre à un prêteur sur gages. Les rayures et autres dommages sur la surface semblent beaucoup plus visibles que sur les métaux jaunes ou blancs. Enfin, jusqu'à présent, un tel produit est assez difficile à trouver dans les bijouteries en raison du choix limité.
La technologie
À la maison, en règle générale, un noircissement complet de la décoration n'est pas effectué, mais seulement une accentuation de l'image précédemment appliquée. Dans ce cas, le processus commence par la préparation du produit - il est non seulement lavé, mais immédiatement poli et poncé. S'il s'agit d'un nouveau bijou qui vient de quitter les mains du bijoutier, cette étape peut être ignorée. Une image est créée sur la surface nettoyée de manière à ce que la profondeur des lignes soit d'au moins 0,3 millimètre. Cela peut être fait de différentes manières, par exemple en frappant, en gravant ou en estampant un motif.
Le mélange préparé sera appliqué précisément sur les empreintes créées de l'une des deux manières suivantes : humide ou sec.
Dans le premier cas la poudre pour noircir est légèrement humidifiée avec de l'eau, après quoi elle est appliquée sur toute la zone de l'image. Lorsque le liquide s'évapore, l'objet devra être placé dans le four, à cause duquel le processus de fusion de la substance commencera. Grâce au traitement thermique, le mélange sera réparti sur toute la surface.
Lors du choix d'une méthode sèche le produit devra d'abord être traité avec un liquide spécial, puis saupoudré d'une préparation de noircissement finement hachée. Après séchage, l'article est également envoyé au four pour un traitement thermique.
Dans les deux cas, le travail est complété par un nettoyage à la lime ou par la méthode du grattage. La composition de la poudre utilisée pour le noircissement est toujours combinée à partir des composants principaux et supplémentaires. Les principaux sulfures sont le cuivre, le plomb et l'argent, et le bismuth, le borax et le chlorure d'ammonium sont communément appelés des sulfures supplémentaires.
Lors de la préparation d'un mélange pour le traitement des métaux, il est nécessaire de décider de la méthode de noircissement - si ce sera russe, moscovite ou allemand. Lors du choix de la méthode russe, le soufre doit être ajouté par portions à la composition principale et le mélange lui-même doit être versé non pas dans de l'eau, mais sur une tôle chaude. Après avoir broyé la substance et l'avoir fondue avec du fondant et du soufre, le mobile doit être refroidi.
La technologie de Moscou nécessite une préparation séparée de mélanges de soufre avec du plomb, de l'argent et du cuivre. Le mélange de travail est formé de tous ces composés, pris dans certaines proportions.
La refusion, le refroidissement et le broyage sont également nécessaires. À l'aide de façon allemande le plomb est versé dans un alliage cuivre-argent, après quoi tout est combiné avec de la poudre de soufre. Le mélange de travail obtenu est refroidi dans de l'eau puis broyé.
Où est-il appliqué ?
La première chose qui vient à l'esprit quand il s'agit d'or noirci, ce sont les bijoux. Ce métal est activement utilisé dans les bijoux, devenant la base de bagues, pendentifs, montres et autres produits. Très souvent, la matière est également utilisée pour créer des accessoires pour hommes.
Très souvent, l'or noir est utilisé pour la production industrielle - par exemple, pour créer des pièces en feuille mince ou pour four à micro-ondes.
De plus, son application est possible dans l'industrie chimique, pétrolière et gazière, la nanotechnologie, les télécommunications, la construction spatiale et d'autres industries. Le métal noirci a l'avantage dans les travaux de soudage et de sol. En génie mécanique ce matériau est indispensable pour protéger la carrosserie de la corrosion et de la rouille.
Vous pouvez regarder le processus de rhodiage de l'or à la maison dans la vidéo suivante.