Tout sur la finesse de l'or 375
Le statut unique de l'or parmi les autres métaux est dû à sa beauté extérieure, sa rareté et ses propriétés physiques. Son prix en constante augmentation permet d'augmenter le capital. Les objets en or ne sont pas des biens essentiels, mais ils sont toujours en demande. Peu de cadeaux peuvent être meilleurs qu'un bijou exclusif, ce qui témoigne de la demande pour ce synonyme de vie de luxe, de richesse et de pouvoir. Les objets en or sont marqués de différentes manières, l'article parlera de la valeur d'analyse de l'or 375.
Ce que c'est?
L'or pur ne peut pas tomber entre nos mains. Le métal naturel est si ductile qu'il est moulé comme de la pâte à modeler. Pour donner une plus grande résistance, les bijoutiers utilisent des alliages de métaux précieux avec d'autres alliages non ferreux, mais non nobles, appelés ligatures. Ces impuretés améliorent les propriétés du métal précieux, conférant aux produits, en plus de la résistance, une résistance à l'usure, une résistance aux dommages par déformation et une facilité de traitement.
Un test est mis sur tous les bijoux présentés dans les vitrines des boutiques, qui par nombres à trois chiffres montre le pourcentage de pureté de la composition, ou, en d'autres termes, la quantité d'or dans un kilogramme de l'alliage mélangé. Il sert de garantie qu'il ne s'agit pas d'un faux.
Plus l'échantillon est élevé, plus le prix est élevé. Par conséquent, la qualité des produits dans ce segment de marché dépend directement de la pureté de l'alliage et, par conséquent, est déterminée par la décomposition.
Dans l'industrie de la bijouterie russe, les objets en or sont marqués de cinq échantillons : 375, 500, 585, 750, 958.
Échantillon 375 a une composition avec une petite partie d'or - seulement 37,5%, c'est-à-dire que pour 1000 parties de l'alliage, il y a 375 parties d'or pur, ce qui correspond à 9 carats.De telles compositions présentent un inconvénient - en raison de la formation de sulfure d'argent (Ag2S), elles s'assombrissent à l'air.
Composition et propriétés
Pour sa couleur jaune vif naturel le mot Aurum, désignant l'élément chimique or dans le tableau périodique, est traduit du latin par « aube brillante » ou « lumière du lever du soleil ». La version russe du mot est en fait une forme modifiée de l'adjectif « jaune ».
Les additifs contenus modifient les paramètres et les caractéristiques du métal précieux. Déjà les anciens maîtres remarquaient que la meilleure ligature est l'argent et le cuivre.
Dépend de la quantité d'argent et la vitesse de traitement de l'alliage, et la ductilitéainsi qu'une teinte qui s'éclaircit à > 65%, devenant presque blanche. Et avec une plus petite quantité - de 30% à 65% - il donne une riche teinte jaune.
Le cuivre réduit la résistance de l'or à l'oxydation, mais le rend dur, occupant la majeure partie de cet alliage à faible teneur. La couleur rouge foncé de l'or dans l'alliage est donnée par 60% de cuivre avec 2,5% d'argent. Le cuivre et le plus souvent ses alliages avec le zinc (tompak) et le laiton sont la composition d'alliage la plus couramment utilisée dans l'industrie de la bijouterie.
Lors de la création de bijoux 375 échantillons, les maîtres utilisent 4 autres options pour les impuretés :
- pour que la teinte soit rouge, une ligature de 52,5% de cuivre et 10% d'argent convient ;
- 46% de cuivre et 16,5% d'argent donneront une teinte jaune foncé ;
- la même quantité de composants - 31 % chacun - garantit une couleur jaune-rose;
- dans les alliages avec une prédominance d'argent jusqu'à 65% - la couleur est blanche.
Il est possible d'ajouter une petite partie à la composition de 375 échantillons palladium - 3,8%. Ensuite, l'argent et le cuivre seront respectivement de 10,0% et 48,7%.
Le cuivre, bien sûr, offre une résistance accrue, mais tous ces ratios d'additifs ne protègent pas les bijoux de l'oxydation sous l'influence de l'oxygène contenu dans l'air et, en peu de temps, le produit s'assombrit sensiblement.
Actuellement, pour changer les propriétés et la couleur, une ligature est ajoutée palladium, nickel, acier, cadmium, platine, osmium et rhodium. Pour cette raison, les comptoirs de bijoux sont réapprovisionnés avec de nouvelles nuances de produits en métaux précieux. Spectre de couleurs ce métal précieux dans la production moderne est exceptionnellement diversifié.
À la mode - conception avec une combinaison de différents tons d'or de consommation, par exemple, des combinaisons de jaune classique avec du blanc et du rouge. Les bijoux aux teintes fantaisie tendance se sont imposés : par exemple, aigue-marine ou verte.
Les développements de design avec des combinaisons harmonieuses de blanc traditionnel avec un bleu contrastant et un or rose délicat sont à la mode.
Quelle est la différence avec le test 585 ?
Le marché des bijoux précieux offre aujourd'hui une vaste sélection de bijoux pour tous les goûts - des options économiques aux pièces uniques de joaillerie. Avec un assortiment aussi vaste, il n'est pas du tout facile de comprendre les propriétés de consommation des produits présentés afin de faire le bon choix.
La principale différence, bien sûr, réside dans la proportion de métal précieux dans l'alliage, qui donne de la beauté à la chose. Il y a peu d'or dans la valeur de dosage 375, par conséquent, en termes de composants esthétiques, il a des indicateurs de faible qualité.
L'échantillon 585 est apparu relativement récemment sur le marché de la bijouterie russe. La proportion d'or dans l'alliage est plus élevée, ce qui signifie qu'il est de meilleure qualité en termes de caractéristiques esthétiques.
Un tel or reste brillant et brillant pendant longtemps, cependant, par rapport à la finesse 375, il se plie et se raye plus souvent. Par conséquent, en termes d'indicateurs opérationnels, à savoir: en termes de résistance élevée, donc, et de résistance à l'usure, un alliage de qualité inférieure présente un avantage significatif. Les produits ne cèdent pratiquement pas à la déformation.
L'achat de bijoux marqués de l'échantillon 375 est dans la plupart des cas basé sur abordabilité par rapport aux échantillons supérieurs. Mais il y a aussi des avantages considérables :
- haute résistance à l'usure;
- force;
- résistance aux sollicitations mécaniques.
Mais il y a aussi inconvénient important... En raison de la grande quantité de cuivre, la capacité du métal à s'oxyder augmente, les produits sont sujets au ternissement, de sorte que les bijoux fabriqués à partir de celui-ci perdent souvent de leur attrait pendant le fonctionnement.
En raison de la grande quantité d'additifs, cette composition de qualité inférieure est parfois appelée en plaisantant par les travailleurs de l'industrie de la bijouterie alliage de cuivre aurifère, bien qu'en réalité, par son statut, il s'agisse sans aucun doute d'or.
Aujourd'hui, les bijoutiers dans la production de bijoux modernes de bas niveau ajouter des éléments spéciaux au métal, dont le rhodium, qui augmentent considérablement leur résistance à l'oxydation et se présentent davantage sous la forme d'un métal noble. En conséquence, le métal précieux moderne de qualité 375 est capable de conserver son apparence présentable, sa brillance et sa beauté plus longtemps.
Où est-il appliqué ?
En raison de ses caractéristiques - résistance, ductilité, soudure facile, résistance aux rayures - un alliage d'or bon marché est utilisé dans la fabrication de bijoux de tous les jours, par exemple :
- montures de lunettes;
- encadrer des pierres semi-précieuses et décoratives;
- alliances portées sans les retirer ;
- boucles d'oreilles avec zircone cubique, ambre, améthyste;
- accessoires pour fumeurs;
- boîtiers de montres et bracelets qui nécessitent une certaine résistance ;
- éléments de décoration pour décorer des cadres, des meubles et bien plus encore.
Entretien et stockage des produits
Le produit ne doit pas être entretenu de temps en temps, mais régulièrement. Un inconvénient important d'un échantillon faible est son activité et sa sensibilité accrues dans un environnement agressif.... L'aspect et les propriétés de consommation de cet alliage sont rapidement influencés par l'oxygène contenu dans l'atmosphère, ce qui favorise l'oxydation de l'alliage maître. Cet effet négatif peut être réduit par un nettoyage périodique et le respect de conditions de stockage appropriées.
Les préparations à base d'iode, les crèmes contenant des composés de mercure, les liquides corrosifs, l'acétone et le chlore sont dangereuses pour un produit de qualité inférieure.
La détérioration de l'aspect de la surface est empêchée par des soins appropriés. Les dépôts sales sont nettoyés avec une solution aqueuse contenant plusieurs gouttes d'ammoniaque... Enlève parfaitement la saleté lessive en poudre diluée dans de l'eau tiède. La cuisson dissoute aidera sel. Seul le savon ne convient pas du tout à cet usage - il laissera une couche de film gras sur la décoration.
Il est possible d'affiner et de nettoyer des objets en or noircis et ternis non seulement avec des moyens achetés, mais aussi avec des moyens improvisés à la maison.
Un éclat à couper le souffle reviendra au bijou si vous le polissez avec une gomme douce ou un chiffon en velours. La vieille plaque disparaîtra après nettoyage mécanique avec une brosse à dents à la craie... Mais vous devez vous souvenir de la mesure et ne pas en faire trop avec un nettoyage mécanique, afin de ne pas endommager le dessin ou la gravure appliqué, qui peut être effacé.
Le rouge à lèvres incolore restaure l'éclat de l'or terni. Un excellent résultat peut être obtenu en frottant le décor avec des protéines mélangées à une petite quantité de bière.
Viendra à la rescousse et Jus d'oignon... Il polira également son bijou préféré.
Pour éviter que les produits ne noircissent, vous devez soigneusement éloignez-les du soleil et des radiateurs... Le métal est très sensible à une humidité élevée, les bijoux doivent être essuyés lorsqu'ils sont mouillés. Il est très important d'éviter le contact entre des produits métalliques de résistances différentes, car l'or ductile est trop sensible au contact.
Des soins appropriés peuvent garder les bijoux en parfait état pendant longtemps, afin qu'ils puissent être transmis à la prochaine génération de propriétaires comme un héritage digne des regards élogieux.
Faits intéressants
Le plus ancien or décoratif de l'âge de pierre a été trouvé par des archéologues lors de fouilles sur le territoire de la Bulgarie moderne. La circulation de l'or dans le monde sous forme de pièces de monnaie a commencé après la conquête perse du royaume lydien. La pièce d'or la plus populaire au monde depuis 1284 et depuis plus de 500 ans est le ducat de Venise.
L'influence de ce métal sur le secteur financier est difficile à surestimer. Les gens l'ont toujours utilisé comme monnaie.
Pendant la « ruée vers l'or » en Amérique a été la première pépite de 17 livres trouvée en Caroline du Nord. Mais, bien sûr, il ne peut pas être comparé au lingot extrait le plus lourd, pesant 250 kilogrammes.
Malgré l'extraction par l'humanité de 150 à 200 000 tonnes de métal rare au cours de tous les siècles, on pense que ce n'est qu'une partie insignifiante, pas plus de 1%, et le reste des réserves d'or se trouve dans le magma de notre planète. ET une quantité énorme se trouve dans les eaux des océans, mais les scientifiques n'ont pas encore inventé les technologies pour l'extraire des profondeurs océaniques.
Ce métal précieux ne se trouve pas seulement sur la planète Terre. À la fin du 20e siècle, on s'est rendu compte qu'il y en avait beaucoup dans l'espace. Il n'y a que sur l'astéroïde Eros qu'il y en a plus qu'il n'en a été extrait pendant tous les siècles sur terre. Et les scientifiques ont du mal à résoudre les technologies permettant d'extraire l'or de l'espace.
La liste des propriétés bénéfiques de l'or s'est considérablement allongée ces dernières années. Les scientifiques mènent constamment de nombreuses expériences avec l'or et lui trouvent de plus en plus d'applications. Aujourd'hui, l'or n'est pas seulement utilisé comme bijou. Il est largement utilisé dans la mise en œuvre de technologies modernes dans diverses industries; son utilisation pratique a également été trouvée en médecine.
L'or a trouvé une application dans trois branches de la médecine : la dentisterie, la pharmacologie et la radiothérapie.
L'utilisation de l'or dans l'aviation et l'industrie spatiale est en augmentation. L'utilisation de l'or dans le monde moderne se retrouve de plus en plus dans :
- télécommunications;
- nanotechnologie;
- industrie spatiale.
L'une des découvertes faites par les scientifiques américains au 21e siècle est la capacité d'un métal donné à modifier sa structure moléculaire sous l'influence d'un champ électrique. Et après la fin de l'impact - pour le restaurer vous-même.
Sous l'influence d'un champ électrique, le métal jaune est capable de convertir le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et d'agir à la fois comme conducteur et comme isolant de courant. Il a également été prouvé expérimentalement qu'il peut présenter des propriétés magnétiques. Ces propriétés sont très importantes dans l'industrie électronique.
Il peut même être mangé, mais seulement en petites quantités sous forme de flocons ou d'assiettes métalliques avec de la nourriture ou des boissons. Si les portions sont petites, le processus de prise de ce type de nourriture ne causera aucun dommage, car le corps humain contient déjà environ 10 mg d'or. Environ la moitié de cette quantité est concentrée dans les os, son contenu dans le sang est d'environ 1 mg par litre, de petites quantités peuvent être trouvées dans les cheveux, la peau et les ongles.
C'est ce que les restaurants les plus chers du monde utilisent pour surprendre leurs invités. Cependant, cet élément est inodore et absolument insipide, mais il peut ajouter de la brillance au plat préparé, augmentant considérablement le montant sur la facture.
Goldschlager - Schnaps suisse d'une valeur de 300 $ la bouteille. Cette boisson alcoolisée la plus étonnante au monde contient de l'or véritable en flocons - environ 13 mg par litre.
Moderne Cosmétologie coréenne utilise efficacement le biogold dans des composés avec des acides aminés, des ingrédients naturels à base de plantes et des extraits. L'or colloïdal est un excellent catalyseur qui accélère tous les changements bénéfiques qui se produisent dans la peau lors des procédures cosmétiques.
Le métal populaire partout dans le monde est étiré dans des fils pour finir et décorer des costumes coûteux... Bien entendu, de tels fils sont très coûteux et sont produits en très petites quantités à des fins décoratives.
Peut-être qu'il deviendra bientôt impossible d'appeler le métal noble, aimé dans le monde entier, jaune. Après tout, la science et la technologie ne restent pas immobiles.Diverses nuances souhaitées, loin de la couleur jaune traditionnelle et familière, seront obtenues non pas en changeant la composition de la ligature, mais en appliquant des technologies innovantes.
Des scientifiques de Grande-Bretagne ont appris à changer le métal jaune dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ils ont inventé des technologies avancées qui peuvent modifier les fréquences des électrons, les faisant réfléchir la lumière de la bonne manière, et ainsi donner au métal la teinte souhaitée.
Pour plus d'informations sur la façon de tester l'or pour les échantillons, voir la vidéo suivante.