Or

Alliages d'or : types, composition et couleurs

Alliages d'or : types, composition et couleurs
Teneur
  1. Qu'est-ce que la ligature d'or ?
  2. Quels métaux sont ajoutés aux alliages ?
  3. Couleurs
  4. Comment est-ce fait?
  5. Marquage

Dans la production de bijoux, l'utilisation de métaux précieux sous leur forme pure n'est pas toujours conseillée, car beaucoup d'entre eux ne sont pas suffisamment durs et résistants à l'usure. Pour remédier à la situation, il est d'usage de leur ajouter d'autres métaux, créant des alliages.

Quant à l'or, certains médecins sont d'avis qu'il a des propriétés curatives, tandis que les ésotéristes lui attribuent des caractéristiques mystiques. Quoi qu'il en soit, différents métaux ont longtemps été mélangés à de l'or pur, ce qui a donné naissance à divers alliages.

Qu'est-ce que la ligature d'or ?

L'or pur est un métal jaune mou, sa dureté peut être comparée à la dureté d'un ongle, et donc les bijoux et tous les produits en or pur sont difficiles à imaginer dans la vie de tous les jours, ils seraient trop fragiles.

L'or ligature est un alliage de métal pur avec d'autres éléments. Le plus souvent, de l'argent, du platine, du cuivre, du cadmium et d'autres éléments sont ajoutés à l'or, dont dépendent en grande partie la teinte finale du métal et ses propriétés.

Dans des conditions normales, l'or ne s'oxyde pratiquement pas, de sorte que les scientifiques le classent comme métal noble et, par conséquent, l'un des plus chers et des plus demandés.

Quels métaux sont ajoutés aux alliages ?

Lorsque l'argent est ajouté à l'or, il devient encore plus doux, la couleur finale allant du jaune clair avec une teinte de vert au blanc. Plus la teneur en argent de l'alliage est élevée, plus le métal sera léger au final.

Le cuivre est très souvent ajouté à l'or, ce qui rend le métal plus dur et plus résistant à l'usure, mais selon sa concentration, il peut donner à l'or une teinte rouge. Mais c'est très apprécié.L'or mélangé avec du cuivre est souvent appelé rouge.

Comme vous le savez, le cuivre peut s'oxyder et de la rouille peut s'y développer. Pour éviter cela, de l'argent est également ajouté à l'alliage.

La présence de zinc et de cadmium dans la compositiontend à rendre l'or plus fragile. Ces alliages ne sont pas utilisés en bijouterie.

Alliage d'or et de palladium permet d'obtenir la couleur blanche du métal, ainsi que de préserver sa malléabilité et ses propriétés de base.

Or et nickel - cet alliage augmente la dureté de l'or et les qualités de fonderie de base, mais en même temps, le métal acquiert une couleur jaunâtre notable.

Un alliage d'or et de platine est obtenu avec une nuance de blanc. La couleur blanche s'avère encore plus riche que si le palladium était mélangé à de l'or. Cette ligature a des propriétés anti-corrosion élevées et est donc très demandée.

On sait que la ligature or et titane 4 fois plus dur que le titane pur. Cet alliage est principalement utilisé à des fins médicales.

Et ici un alliage d'or et d'aluminium en termes de qualités externes est pratiquement indiscernable de l'or purcar il a presque la même couleur. Il est impossible de détecter l'alliage à l'œil nu. Alliage cuivre-aluminium également difficile à distinguer du véritable or en couleur. Cet alliage est appelé « or français ».

Le choix de l'un ou l'autre additif dépend des objectifs poursuivis par les spécialistes à l'avenir, ainsi que des propriétés que devrait avoir le produit final.

Les scientifiques ont également obtenu des alliages or et fer, mais ils ont également prouvé qu'ils rouillent très rapidement et ne jouissent donc pas d'une grande popularité. Et il n'y a pas de besoin particulier pour eux : le fer en lui-même n'améliore pas les propriétés de l'or. Cependant, dans de très rares cas, un alliage d'or et de fer 750 carats peut être utilisé, qui a une teinte bleutée, mais cette couleur n'est que superficielle, elle s'estompe rapidement, est également sujette à la corrosion et trouve peu d'approbation de la part des bijoutiers.

Pour obtenir une nuance de bleu chère et luxueuse, de l'acier, de l'indium ou du gallium sont ajoutés à l'or. Selon le métal et ses proportions, la teinte est plus ou moins intense.

Couleurs

Malgré le fait que tout le monde soit habitué au fait que la couleur de l'or soit jaune, il en existe également d'autres nuances, en fonction des impuretés présentes dans le métal.

  • Jaune. La version classique des bijoux en or est le jaune et ses nuances. Généralement, 585 et 750 sont utilisés pour cette couleur.
  • Le noir. La teinte noire de l'or peut être obtenue de plusieurs manières. Le plus souvent, le métal est oxydé au cobalt, patiné ou recouvert de rhodium, parfois de ruthénium.
  • Blanche. Cette couleur d'or peut être obtenue en créant une variété d'alliages - ici et palladium, et nickel et platine. Ce dernier métal est maintenant très rarement utilisé, car le mélange est très réfractaire.
  • Rouge. La rougeur de l'or dépend de la quantité de cuivre qui lui est ajoutée. En intensité, la teinte peut être rose ou jaune foncé. La popularité généralisée du métal rouge se reflète dans la création d'alliances.

En ce qui concerne les autres nuances, il existe de tels types d'or.

  • Bleu. Elle est considérée comme unique et très rare, beaucoup ne connaissent même pas l'existence d'une telle ligature.
  • Vert jaunâtre. Cette nuance est obtenue si l'on y ajoute de l'argent ou du cadmium. Il n'est pas recommandé de porter de tels bijoux pendant une longue période, car on pense qu'ils peuvent nuire à la santé en raison de leur toxicité.
  • Violet. Pendant longtemps, la création d'une telle nuance a semblé être quelque chose d'impossible. Mais il s'est avéré que le ton violet est facile à obtenir si vous ajoutez de l'aluminium et du palladium à l'or dans le bon rapport. Dans ce cas, le métal sera délicat et fragile et ne pourra donc être utilisé que pour décorer des pièces individuelles de bijoux.

Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter des bijoux en or coûteux, c'est pourquoi les alliages d'imitation sont très demandés dans le monde.Un exemple peut également être un bijou doré, qui est très similaire en apparence à la vraie chose. Également en forte demande est alliage médical, qui est très similaire à l'or, mais n'est pas fabriqué à partir de celui-ci. Il contient du chrome, du magnésium, du nickel.

Comment est-ce fait?

Lors de la création d'alliages d'or, une grande attention est accordée à l'augmentation de la résistance du métal final, ainsi qu'à la réduction de sa température de fusion. Après un traitement thermique spécial de l'alliage, il doit être réchauffé. Les alliages sont fabriqués dans une installation de production spéciale sous la stricte supervision de spécialistes à chaque étape.

Marquage

Le marquage est placé comme suit :

  • ЗЛ - or;
  • H - nickel;
  • C - zinc;
  • PD - palladium;
  • PL - platine;
  • KD - cadmium;
  • СР - argent;
  • C - plomb ;
  • M - cuivre.

Un nombre est mis à côté de ces lettres, qui indique la proportion du contenu d'un métal particulier.

L'échantillon est la teneur quantitative en or d'un alliage particulier. Les échantillons d'or suivants sont connus conformément aux normes de l'État.

  • 375. Comprend 5 métaux. Le cuivre est le plus souvent utilisé dans cet alliage, mais cela ne veut pas dire que le bijou sera entièrement en cuivre, car il contiendra environ 40 % d'or.
  • 500. Le plus souvent, l'argent ou le cuivre sont utilisés comme composants supplémentaires.
  • 585. 9 métaux sont ici mélangés. L'or de cet échantillon est le plus activement utilisé dans la production de bijoux.
  • 750. 10 éléments. L'or dans une telle ligature est à 75%, le métal se prête au polissage et brille donc longtemps.
  • 958. Cet alliage contient environ 96% d'or pur, mais il est rarement utilisé en raison de sa fragilité et de sa douceur.
  • 999. Comprend un seul métal. Peut être utilisé pour fabriquer les lingots d'or les plus purs.

Il existe également un système de carats pour l'or uniquement. Il est utilisé aux États-Unis et dans les pays européens. Selon elle, 24 carats correspondent à de l'or pur à 100 %.

Mais ne les confondez pas avec les carats par lesquels les pierres précieuses sont mesurées.

Les objets en or sont toujours estampillés avec une finesse. Pour la marque dans différents pays du monde, leurs propres inscriptions et dessins sont utilisés. Le stigmate des fabricants russes ressemble à ceci: une dame dans un kokochnik, regardant vers la droite, et à côté d'elle se trouvent les numéros de l'échantillon, qui correspondent au métal. Le poinçon est apposé par l'Inspection nationale de contrôle des essais.

Pour plus d'informations sur l'échantillonnage de l'or, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger