Or

Histoire et caractéristiques de l'or scythe

Histoire et caractéristiques de l'or scythe
Teneur
  1. Histoire
  2. Décorations et images communes
  3. Emplacements
  4. Où est l'or maintenant ?

Les légendes sur l'or des Scythes hantent les archéologues depuis de nombreuses années. Mention à leur sujet peut être trouvée même dans Hérodote. À une certaine période, les Scythes vivaient sur le territoire de la Russie et de l'Ukraine. Par conséquent, la majeure partie des trésors se trouve dans ces pays.

Histoire

Les premiers objets en or des Scythes sont apparus à la fin de l'âge du bronze. Au cours de cette période, les artisans ont déjà appris à travailler le métal avec une haute qualité. Pour comprendre la valeur de l'or scythe, il faut d'abord comprendre qui étaient ces personnes elles-mêmes.

Selon des sources anciennes, les principales tribus scythes vivaient sur le territoire des steppes de la région nord de la mer Noire.

Leur origine est également controversée. On pense que les premiers Scythes vivaient sur les rives du Dniepr. Le plus longtemps les tribus des Scythes étaient sur le territoire de la Crimée. Cependant, au 3ème siècle avant JC, ils ont été pratiquement détruits par les troupes gothiques.

Une culture distinctive a été créée par les Scythes. Ils ont laissé le souvenir d'eux-mêmes du fait qu'ils ont enterré des représentants de la noblesse avec de grands honneurs. Avec eux les objets en or les plus chers étaient placés dans les tombeaux, censés les aider à vivre dans l'au-delà avec le même luxe que pendant la vie.

C'est pour cette raison que beaucoup de gens recherchent les tombeaux des Scythes et les étudient. Cependant, certains d'entre eux sont effrayés par les mythes sur les sortilèges imposés à tous les bijoux enfouis dans le sol.

Après tout, certains archéologues qui ont participé aux fouilles et y ont emporté des objets coûteux sont morts dans de tels monticules.

À cause de ce des histoires sont apparues selon lesquelles lorsqu'une personne a trouvé des bijoux en or, elle a eu une crise cardiaque. Ceux des archéologues qui ont survécu ont été malades toute leur vie.Cela suggère que vous ne devriez pas déranger les Scythes morts pendant leur sommeil éternel.

Cependant, cela n'a pas arrêté tout le monde. Par conséquent, une énorme quantité d'or et d'autres objets coûteux ont été trouvés et envoyés pour stockage à plusieurs grands musées du monde à la fois.

Décorations et images communes

Il y a un grand nombre d'ornements qui ont été trouvés dans les tumulus scythes. Tous sont non seulement beaux, mais ont aussi une certaine signification. Parmi les trouvailles exposées dans les musées, les plus populaires sont plusieurs expositions intéressantes.

  1. Le Musée de Grèce contient des boucles d'oreilles fabriquées au 4ème siècle avant JC. Leur splendeur est tout simplement frappante par sa beauté.
  2. Dans la collection de l'Ermitage, vous pouvez voir un disque d'or avec les têtes de Méduse. Presque tous les visiteurs ne peuvent quitter des yeux ces « beautés ».
  3. Dans le même musée, il y a de nombreux vases dorés représentant une variété de scènes de la vie quotidienne.
  4. Une autre exposition de l'Ermitage à laquelle il est tout simplement impossible de passer est une figurine d'un cerf doré.
  5. La collection Hermitage dispose également d'une pince à cheveux en forme de griffon, qui déchire une chèvre.
  6. En outre, vous pouvez également y voir un peigne d'or, sur lequel s'affiche l'image de batailles militaires.
  7. Dans la collection de Crimée, vous pouvez trouver un incroyable diadème en or, créé 150 ans avant notre ère.
  8. Il y a aussi un collier sur lequel se trouve une image de scènes de tous les jours intéressantes.
  9. Dans cette liste, il est impossible d'ignorer l'amulette, sur laquelle vous pouvez voir l'image de la déesse scythe de la terre Api, qui a parrainé la fertilité et la prospérité.
  10. De plus, il y a aussi une statuette du "Taureau ailé" en or, qui a été vendue lors d'une des ventes aux enchères à Paris. Fabriqué au 5ème siècle avant JC.

Le pectoral royal mérite également une attention particulière. Il a été trouvé au siècle dernier, à savoir : le 21 juin 1971 dans le monticule de Tolstaya Mogila. Les Scythes ont fait cet enterrement dans la région du fleuve Dniepr. Le célèbre Mozolevsky a dirigé l'expédition.

Les membres de cette expédition ont découvert de nombreux bijoux en or de forme inhabituelle, mais le plus précieux d'entre eux était le pectoral. Sa masse est de 1 kilogramme et 140 grammes, et son diamètre est de 30 centimètres. La forme de cette décoration ressemble à un croissant de lune. La composition elle-même a 3 niveaux, qui sont séparés par des tuyaux. De plus, ils sont décorés de pseudo-grain.

Au niveau supérieur, des scènes de la vie quotidienne avec la participation de personnes et de divers animaux sont capturées. Ainsi, au centre se trouvent des images d'hommes à moitié nus tenant une peau de mouton dans leurs mains. Sur les côtés droit et gauche, vous pouvez voir des chevaux avec des poulains, ainsi que des vaches avec des veaux. Immédiatement derrière eux se trouvent les Scythes qui traient les animaux. Tout cela nous permet de comprendre comment les gens vivaient approximativement à cette époque. Par conséquent, le pectoral est d'une grande valeur.

Au niveau intermédiaire, vous pouvez voir des images de fleurs et de pousses de plantes, y compris des oiseaux. Au niveau le plus bas, les scènes de chasse sont capturées. De nombreux experts pensent que des artisans grecs expérimentés ont créé une décoration telle qu'un pectoral directement sur ordre des Scythes. Les scientifiques débattent encore de la signification des images.

Certains d'entre eux prétendent que la légende de la toison d'or est représentée sur le pectoral, d'autres insistent sur le fait qu'il s'agit de scènes de la vie ordinaire des Scythes.

    Le pectoral est situé dans le Musée des trésors historiques de l'Ukraine de Kiev.

    Emplacements

    De nombreux bijoux en or ont été trouvés directement dans les sépultures de la noblesse scythe, c'est-à-dire dans les tumulus. Ils étaient tous d'une grande valeur. Les découvertes les plus précieuses de monticules ont été faites dans la région de la mer Noire - à Kul-Oba, Chertomlyk et Solokha. Tous les représentants des musées du monde en rêvent aujourd'hui.

    Kourgan Kul-Oba

    Si nous traduisons ce nom de la langue tatare, cela signifie "une colline de cendres". La sépulture était située sur une crête de montagne qui s'étend du mont Mithridate. En 1981, plusieurs archéologues ont commencé à faire des recherches sur ce monticule. La tombe elle-même a été trouvée par hasard lorsqu'une pierre est tombée.

    Une sépulture assez importante y a été découverte, qui a été faite selon le rite scythe. Toutes les découvertes de fossiles constituaient le noyau de la collection d'antiquités conservées à l'Ermitage.

    Kurgan avec "lettre Issyk"

    Cette découverte a été faite près d'Almaty en 1969. Les scientifiques kazakhs étaient très satisfaits des résultats. Après tout, le monticule était complètement intact. Grâce à cela, ils ont reçu un grand nombre d'artefacts à leur disposition.

    Selon les experts, cette sépulture appartenait au prince des Scythes. Cela a été découvert grâce aux vêtements trouvés sur la personne enterrée, qui contenaient des fragments de la "lettre Issyk". Seul un spécialiste de l'Institut d'archéologie pouvait le lire. En outre, plus de 4 000 objets en or ont été trouvés dans le monticule, parmi lesquels se trouvait un bol en argent.

    Kurgan Ych-Oba

    Cette sépulture féminine, située près de Kertch, a été découverte au siècle dernier - en 1965. Deux femmes ont été enterrées dans la tombe, dont les restes ont été découverts par les archéologues. L'expédition était dirigée par Kirilin D.S.

    De nombreux bijoux en or ont été trouvés avec les restes. Citons-en quelques-uns :

    • boucles d'oreilles en forme de sphinx;
    • diadème avec motifs, ainsi que des images en relief;
    • bague scarabée;
    • des plaques représentant divers animaux mythiques, par exemple un pégase ou un aigle, ainsi que des fleurs de lotus ;
    • déesse ailée;
    • perles d'une beauté incroyable;
    • cloches de forme inhabituelle et bien plus encore.

    Monticule de Solokha

    Les fouilles de cette sépulture, située près de la ville de Nikopol, ont été faites en 1913. L'expédition était dirigée par l'archéologue russe Nikolai Ivanovich Veselovsky. Beaucoup d'objets en or ont été trouvés ici.

    Parmi eux, il convient de noter un insigne en or en forme de cerf. Dans les temps anciens, elle était sur le bouclier d'un guerrier scythe d'une classe aisée.

    Où est l'or maintenant ?

    L'une des principales parties de l'or scythe, y compris divers bijoux, se trouvait jusqu'à récemment dans les musées de Crimée. Cependant, en 2014, la quasi-totalité du patrimoine scythe de Crimée a été exportée aux Pays-Bas pour une exposition.

    La collection contenait un grand nombre d'articles - plus de 500 articles. En 2016, certaines des expositions ont été restituées dans des musées en Ukraine. Leur nombre n'était que de 19 articles. Les 565 pièces restantes, composées de 2 111 unités, sont aujourd'hui conservées au musée d'Amsterdam. La collection est estimée à 10 millions d'euros.

    En 2010, après l'achèvement de la reconstruction, l'exposition « La Sibérie antique. Cinquième Pazyryk Kurgan ". Il comprend non seulement des produits en bois ou en tissu, mais également des objets en or. Cette exposition est prévue depuis plusieurs années. Par conséquent, cela s'est avéré très réfléchi et impressionnant.

    L'exposition était basée sur la célèbre collection de Pierre le Grand. Elle est considérée comme l'une des toutes premières en Russie. De plus, un grand nombre d'objets des sépultures scythes de la région de la mer Noire, qui ont été trouvés au 19ème siècle, pouvaient être vus là-bas. Cependant, la partie la plus importante de l'exposition était occupée par des trouvailles déjà faites par les archéologues modernes de l'Ermitage.

    Un grand nombre de bijoux scythes en or se trouvent dans le musée de renommée mondiale de Saint-Pétersbourg - à l'Ermitage. La collection est considérée comme la plus riche pour divers objets de l'époque scythe. Grâce à cette exposition, on peut comprendre à quel point la vie du peuple scythe était diversifiée.

    En 2017, une exposition a été organisée à Londres apportée de l'Hermitage. Plus de 850 articles y ont été envoyés, qui représentent la culture du peuple scythe dans la période du VIIIe siècle avant JC au IVe siècle après JC.

    En résumé, on peut dire que les représentants des Scythes étaient des gens très riches. Ceci est attesté par divers objets récupérés à différentes époques dans les tombes scythes.Par conséquent, il ne reste plus qu'à se réjouir que ce peuple antique ait réussi, au moins d'une manière si étrange pour les temps modernes, à conserver le souvenir de sa vie.

    Qui sont les Scythes et qu'est-ce que l'or scythe, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger