Caractéristiques de l'or rose
Les gens qui sont loin du monde de l'art joaillier se demandent souvent ce qu'est l'or rose. En effet, un tel alliage a l'air inhabituel et beau, mais sa composition et ses échantillons soulèvent des doutes - le précieux marquage 925 n'existe tout simplement pas ici. Pourquoi l'or rose est devenu une tendance en matière de bijoux, comment le choisir, que rechercher dans les soins, cela vaut la peine de parler plus en détail.
Ce que c'est?
L'or rose est un type d'alliage de bijouterie qui a une couleur atypique pour le métal pur. Sa surface présente une teinte caractéristique, plus ou moins saturée, selon le pourcentage de ligature contenu dans la composition. L'alliage semble inhabituel en raison de l'impureté du cuivre, qui donne une couleur rouge. Cependant, si la composition ne contient que du cuivre et de l'or, alors il s'agit d'or rouge. Une couleur plus délicate et délicate ne peut être obtenue qu'en ajoutant de l'argent.
L'or rose est un matériau qui a été rejeté par les bijoutiers pendant de nombreuses années comme inutilisable. Au Moyen Âge, lorsque des expériences avec des métaux étaient activement menées, seuls les matériaux purs étaient appréciés. À l'avenir, plusieurs tentatives ont été faites pour améliorer les propriétés de l'or, pour augmenter sa résistance. L'or rose est déjà à la mode dans les années 90 du XXe siècle.
A la recherche de nouvelles solutions design, les joailliers se tournent vers un alliage de couleurs insolites, qui permet de jouer de manière inédite sur l'éclat des pierres précieuses.
Composition et propriétés
L'or rose appartient aux variétés d'alliages non ferreux basés sur l'élément chimique Au. De plus, ses propriétés chimiques dépendent directement de la composition. Une combinaison de 3 éléments est toujours utilisée ici :
- or pur de la plus haute norme 999 ;
- le cuivre;
- Argent pur.
Ces alliages sont appelés alliages corroyés car ils restent assez mous et ductiles. Le mélange d'argent varie de 2,75% à 9%, les nuances métalliques peuvent être désignées comme "rose" (pour les tons plus clairs) et "rose" (pour les plus clairs). Plus la teneur en ligatures est élevée, plus les articles en or rose sont solides et durables.
L'équilibre dans le 585e échantillon est considéré comme optimal, il ne craint pas les dommages mécaniques, résiste aux rayures, à l'oxydation sous l'influence de facteurs externes.
Comparaison avec d'autres espèces
La principale différence entre l'or rose et l'or jaune ordinaire est la teinte de l'alliage. Les bijoutiers préfèrent le fabriquer eux-mêmes à partir de lingots, en mélangeant les ingrédients dans les bonnes proportions.
La rose diffère également de l'or rouge apparenté, et pas seulement par la teneur en cuivre (c'est dans chacune de ces variétés), mais aussi la présence d'argent. Bien sûr, un tel métal précieux ne peut pas être qualifié de pur - le volume de la ligature qu'il contient est nettement plus élevé. Mais les produits finis sont très durables, faciles à traiter, résistants aux charges de déformation.
L'or blanc est le plus valorisé, la différence de prix étant principalement due à l'impureté du palladium... Ce métal rare augmente les propriétés physiques de l'or, mais ne réduit pas son coût. Les produits finis ressemblent au platine dans leur teinte, ils se marient bien avec les pierres colorées. Les compositions de bijoux complexes sont en alliage blanc - il s'agit d'une excellente version d'arrière-plan du cadre.
Le débat sur l'or qui est le meilleur existe depuis longtemps. Si nous parlons des tendances actuelles, alors les alliages roses et blancs sont à la pointe de la mode aujourd'hui, ils sont choisis pour leurs collections par les plus grandes maisons de joaillerie. Mais il convient de noter qu'il est très difficile de combiner l'or à l'ombre de l'aube du matin dans des produits avec des pierres colorées, car cela nécessite un transparent ou un complément de couleur similaire. De plus, les tendances déjà établies classent l'alliage rose comme matériau pour les bijoux de jeunesse et de mariage.
Les femmes d'âge mûr ont intérêt à choisir des nuances nobles d'or rouge, blanc et jaune.
Échantillons
L'or rose est caractérisé par 3 types d'échantillons, à leur valeur nominale correspondant à la teneur en métal pur de la composition. Le cuivre et l'argent agissent comme des composants supplémentaires qui déterminent les couleurs inhabituelles. La saturation de la couleur du métal et sa nuance dépendent de leur contenu.
375
Ce type de métal rose ne contient que 37,5% d'or pur, le cuivre en représente la même quantité et l'argent occupe 25% du volume total. L'alliage fini a une teinte rose foncé foncé. Cet or rose ressemble davantage à de l'or rouge ou pur, produit à l'époque soviétique selon la norme des 583 carats.
De cet alliage rarement faire des bijoux d'art, Mais il peut être utilisé dans la production d'articles volumineux et volumineux comme cadre. Avec une usure fréquente, l'alliage s'oxyde, acquérant progressivement un aspect peu esthétique. Dans le système de mesure des carats, l'or rose 375 carats correspond à 8 carats. Cela doit être pris en compte lors de l'achat de produits à l'étranger.
585
Or rose avec une teneur en métal pur de 58,5%. L'argent représente 9%, le cuivre - 32,5%. L'alliage obtenu a une couleur rose pâle originale, très appréciée des bijoutiers. Il il se prête bien au traitement, alors qu'il est assez durable, pas aussi doux que l'or ordinaire.
L'argent dans la composition donne au métal une délicate teinte rose nacré. C'est l'or rose de test de 585 carats qui est particulièrement demandé dans la conception de bijoux. Dans le système métrique du carat, il correspond à un indicateur de 14 carats.
750
Échantillon le plus élevé disponible. En raison du grand volume d'or pur (75 %), l'alliage s'avère jaune, avec une légère nuance rose. Il est moins durable et nécessite un entretien plus soigneux et minutieux. En plus de l'or, la composition comprend de l'argent à hauteur de 9%, ainsi que 16% de cuivre.L'or rose 18 carats n'est pas aussi original et décoratif que d'autres types, mais il est très prisé pour sa forte teneur en métaux précieux. Cet alliage correspond à un indicateur de 18 carats.
L'alliage de bijoux avec des caractéristiques similaires est assez populaire dans la fabrication de produits de masse et d'art... Parmi les inconvénients figurent l'apparition de rayures, la nécessité d'un polissage périodique.
Les bagues et boucles d'oreilles en or rose 18 carats sont aussi les plus résistantes à la déformation.
A qui convient-il ?
Les bijoux en or rose sont devenus un véritable succès dans les bijoux de mode nuptiale. C'est pour les mariées que les plus grandes usines et ateliers privés produisent aujourd'hui une large gamme de produits : bagues, boucles d'oreilles, pendentifs et casques qui rendent l'image la plus harmonieuse possible. Ils sont magnifiques dans ce design versions vintage des produits, ainsi qu'une direction rétro. Le design dans le style pré-révolutionnaire est considéré comme un chic spécial, il est intéressant et pas trop anodin.
L'or rose convient aux personnes dont le teint est proche du blanc. Plus le type de couleur est clair, plus il est difficile de combiner des bijoux en métal jaune pur avec celui-ci. Les propriétaires de peau rose pâle doivent choisir des options proches de l'ombre pour éviter un glamour excessif des bijoux dans le contexte général.
On pense que les alliages de métaux non ferreux doivent être portés par les jeunes. En effet, même la conception de tels bijoux est plus orientée vers les jeunes. Mais pour les blondes naturelles qui préfèrent les couleurs pastel dans leurs vêtements, cette interdiction peut être ignorée : les bijoux en or rose s'intègrent parfaitement à leur image à tout âge.
Les personnes allergiques à ce métal ne doivent pas porter de bijoux contenant du cuivre. Avec une sensibilité accrue de la peau, l'irritation est inévitable. Une exception peut être les produits du 750e test, mais ici aussi, vous devez être prudent.
L'or rose sera également un mauvais choix pour les peaux foncées, car à leur image, les tons délicats seront tout simplement perdus.
Application
Les alliages à base d'or, de cuivre et d'argent ont des applications à la fois techniques et joaillières. Ils peuvent couvrir des métaux moins nobles dont bijouterie. De tels produits sont généralement peu coûteux, mais en termes d'attrait visuel, ils peuvent ne pas être inférieurs aux meilleurs bijoux. Les produits de créateurs faits à la main avec un revêtement doré peuvent même coûter plus cher que l'estampage d'usine présenté dans les magasins.
L'or rose 375 carats est assez rare. Il peut être vu comme une base dans des croix pectorales et de grands pendentifs. Un tel alliage est également utilisé dans la fabrication de broches, de boutons de vêtements de marque, d'accessoires complétant les sacs et la maroquinerie, dans les étuis d'ustensiles d'écriture, de boutons de manchette pour hommes et d'étuis à cigarettes.
L'échantillon 585 est le plus courant. La gamme de bijoux fabriqués à partir de cet or rose est aussi large que possible. Ceci comprend:
- Chaînes;
- anneaux;
- des boucles d'oreilles;
- charmes;
- pendentifs;
- bracelets;
- Collier;
- clips;
- diadèmes.
Bien sûr, la production de masse ne fournit pas seulement une variété de noms. L'or rose est souvent associé à des diamants et à des zircones cubiques, utilisés dans les bijoux avec des alliages blancs et jaunes, créant de véritables chefs-d'œuvre à des prix abordables. Les produits appariés sont également populaires : en versions masculines et féminines.
Les bijoux de conception de pièce sont fabriqués à partir d'alliages de 750 carats.... Il ne s'agit plus d'un produit de masse, mais d'un produit exclusif, le plus souvent réalisé d'après des croquis individuels. Le coût de ces articles en or rose sera l'un des plus élevés. La qualité n'est pas non plus satisfaisante. Ces produits sont vendus sur un pied d'égalité avec d'autres bijoux haut de gamme.
Il existe également des séries de collection de maisons de joaillerie célèbres, où des nuances inhabituelles de métal précieux sont utilisées pour créer des pièces décoratives exclusives.
Caractéristiques d'entretien
L'or rose n'est pas plus capricieux à entretenir que les variétés jaunes de ce métal noble. Cependant, certaines règles doivent encore être respectées.
- Élimination du contact avec les acides. Ils peuvent réagir avec l'alliage ou ses composants, affectant négativement l'état des bijoux.
- Protection contre la déformation. Plus la pureté de l'or rose est élevée, plus il sera doux. Lors de l'élimination des contaminants de la surface des produits portant les marques 750 ou 585, il est impératif d'utiliser uniquement des outils spéciaux et des matériaux souples. Le nettoyage avec des abrasifs est complètement exclu.
- Protection thermique. La teneur élevée en cuivre rend l'alliage instable aux températures élevées. Il n'est pas recommandé de faire bouillir des bijoux en or rose. Ils sont lavés uniquement à l'eau tiède en utilisant des shampooings spéciaux ou d'autres formulations liquides. Avant de nettoyer la vaisselle ou la plomberie, les anneaux sont retirés ou protégés avec des gants de ménage spéciaux.
- Nettoyage mécanique avec une brosse douce. Si la surface est très sale, les bijoux en or rose peuvent être traités avec une solution nettoyante appliquée sur une brosse douce. Une brosse à dents pour émail sensible fonctionne ici.
Avec ces conseils à l'esprit, vous pouvez toujours garder vos bijoux en or rose dans un état optimal et les garder brillants et brillants pour les années à venir.
Pour plus d'informations sur les différents types d'or, voir la vidéo suivante.