Variété de couleurs d'or
Le plus souvent, les objets en or ont une riche teinte jaune. Cette palette de couleurs est considérée comme un classique pour le métal noble. Cependant, les technologies modernes ont atteint un niveau tel que dans les magasins, vous pouvez trouver des produits en or dans les tons vert, bleu, violet, rose et quelques autres.
Variété de nuances
La teinte d'un objet en or dépend directement du nombre et du pourcentage d'éléments qui forment un alliage avec celui-ci.utilisé pour fabriquer un bijou. Pour donner à l'or une résistance accrue, d'autres métaux lui sont ajoutés - ils modifient ses caractéristiques physico-chimiques et donnent également une nouvelle teinte inhabituelle. Les couleurs suivantes sont considérées comme classiques.
- or blanc... Les bijoux en or blanc sont depuis longtemps devenus un classique dans l'industrie de la joaillerie ; cette couleur est obtenue en incorporant du palladium, du platine ou de l'argent dans un alliage. En termes de paramètres physiques et techniques, l'or blanc ressemble un peu au platine, mais en même temps sa valeur est beaucoup plus faible.
De plus, les alliages avec du platine rendent le métal beaucoup plus durable, grâce auquel des produits de formes très variées peuvent être créés à partir de ces matières premières.
- Rouge et chervonnoe... Dans ces alliages, la teneur en impuretés est minime, c'est donc cet or qui est le plus demandé par les amateurs de bijoux. Le cuivre et l'or pur sont ici combinés dans des proportions parfaitement conformes à GOST.
- Jaune... Cet or est considéré comme un classique qui ne se démode jamais. Dans les magasins, on trouve le plus souvent des produits de cette couleur particulière et l'alliage se caractérise par une présence minimale de cuivre.
- Rose. Cet or est particulièrement recherché par les amateurs de bijoux exquis et insolites. Une teinte délicate est préférée par les jeunes femmes, elle souligne leur image élégante et légèrement touchante, et l'ajout de diverses pierres précieuses rend les bijoux très chers.
Types d'or colorés non standard.
- Le noir... Les bagues et chaînes en or noir sont apparues relativement récemment sur le marché de la joaillerie, mais elles ont déjà gagné la sympathie des amateurs de bijoux du monde entier. Il existe différentes manières d'obtenir cette teinte dorée inhabituelle. Les additifs les plus courants sont le rhodium noir et le ruthénium.
L'aspect inhabituel des bijoux en or noir augmente leur prix plusieurs fois par rapport à tous les autres produits. Fondamentalement, les accessoires pour hommes sont créés dans cette palette de couleurs.
- Vert... Les produits fabriqués à partir d'un tel alliage sont assez rares, ils sont particulièrement appréciés des hommes et des femmes qui aiment se démarquer. De plus, l'or vert a un coût élevé - son prix est 2 fois plus élevé que celui des produits de couleurs traditionnelles, de tels bijoux ne sont donc pas disponibles pour tout le monde. La teinte verte est donnée par l'ajout de potassium et de nickel. Les artisans peuvent créer les bijoux les plus originaux à partir de ce métal.
- Bleu ou bleu clair. Ces alliages sont à base de composés intermétalliques. La technologie permettant d'obtenir des alliages d'or de ces nuances est plutôt compliquée, c'est pourquoi l'or bleu se trouve généralement dans de petits inserts et non comme matériau principal de décoration. La ligature comprend du chrome, du cobalt ou de l'iridium.
- Citron. Un métal très inhabituel que l'on retrouve souvent dans les produits des artisans européens. Son coût est relativement faible, ce qui n'enlève rien à ses propriétés physiques exceptionnelles - c'est ce fait qui est devenu la principale raison pour laquelle il existe aujourd'hui une tendance à l'augmentation de la demande d'or citron. Une palette de couleurs vives est obtenue grâce à l'inclusion de cuivre, d'argent et de certains autres composants.
- gris... Cette teinte est devenue l'une des dernières tendances. Pour obtenir la teinte souhaitée, les artisans réalisent des combinaisons d'or pur et de manganèse. Malgré le prix élevé de ces bijoux, la demande pour eux continue sans relâche.
- Violet et améthyste... De telles matières premières peuvent être obtenues en combinant de l'or avec de l'aluminium. Selon le pourcentage d'additifs, la teinte finale souhaitée est obtenue, tandis que plus l'aluminium est ajouté à l'alliage, plus la couleur pourpre saturée du métal sera élevée. Cependant, ces produits ne sont pas toujours durables, seuls les bijoutiers les plus expérimentés travaillent avec eux.
- Brun. Une belle teinte chocolatée à l'alliage est donnée par le cuivre, qui est ajouté en grande quantité. Grâce à un traitement chimique spécial, l'or brun acquiert une résistance supplémentaire.
Comment choisir?
La création de nouvelles teintes a permis aux bijoutiers d'étendre leurs activités à leur plein potentiel. De nouveaux modèles de produits apparaissent rapidement sur le marché de la joaillerie ces jours-ci, qui combinent plusieurs nuances de métal précieux à la fois.
L'or jaune est généralement associé au rose - en raison du contraste de ces nuances, un effet très inhabituel est obtenu. De telles solutions sont les plus pertinentes pour compléter les collections de vêtements automne-hiver.
Au sommet de la popularité dans la dernière saison de la connexion or marron avec cuir véritable - Cette tendance est omniprésente dans les bracelets. Bijoux de l'or vert est le plus souvent associé à la teinte citron, et si vous voulez obtenir un look délicat, vous pouvez combiner citron avec du blanc. Habituellement, ces produits sont en outre incrustés de chrysolites, de perles, de topazes, de grenats ou de zircons.
Les métaux précieux d'une couleur verte plus intense sont plus souvent utilisés comme éléments décoratifs., par exemple, lors de la confection de broches. Or lilas et violet important lors de la création d'inserts bouclés, ils peuvent parfois même remplacer des pierres. De plus, les motifs appliqués par ce matériau à la surface des alliances sont particulièrement populaires. Raffinement or rose particulièrement adapté aux bijoux vintage.
Si vous souhaitez acheter des bijoux en or colorés élégants, le risque de tomber sur un faux est très élevé. Le fait est que la composition de tels produits est très complexe, et pour la comprendre, il faut avoir une expérience de travail en tant que bijoutier et les outils nécessaires à la vérification de l'authenticité.
Vous devez être particulièrement prudent lors de l'achat bijoux en or vert, il faut veiller à ce qu'ils soient exempts d'impuretés de cadmium. Ce métal donne à l'alliage une teinte verte prononcée, cependant, c'est un élément très toxique, par conséquent, en Russie, ainsi que dans un certain nombre de pays européens, l'utilisation de cet élément dans l'industrie de la bijouterie est interdite au niveau législatif. Cependant, de nombreux artisans peu scrupuleux ignorent cette interdiction.
Il est préférable de magasiner dans des chaînes de bijoux de confiance., mais même dans ce cas, il sera utile d'emporter un petit aimant avec vous au magasin. Apportez-le simplement aux bijoux que vous aimez - s'ils commencent à se magnétiser, cela signifie qu'ils contiennent du fer, qui, conformément aux normes acceptées, ne doit pas être inclus dans l'or vert. Par conséquent, un tel produit ne peut pas coûter beaucoup d'argent, ce qui est généralement demandé pour de l'or de couleurs colorées.
Une recommandation distincte est liée à l'achat d'articles avec des incrustations d'or coûteuses dans des tons violets, bleus et bleu clair. Dans ce cas, il est très important de s'assurer que ces inserts sont solidement fixés dans la base et ne vacillent pas, sinon vous risquez de les perdre. De plus, faites particulièrement attention au fait que ces éléments n'entrent pas en contact avec la peau exposée.
Contrairement au cadmium, la ligature d'or bleu et violet est sans danger pour l'homme, mais au contact de la peau, le métal commence à s'oxyder.
Sinon, toutes les recommandations sur la façon de choisir les bons bijoux pour tous les types d'or sont universelles, elles s'appliquent lors de l'achat de n'importe quel article en or.
- Prenez votre temps avec le choix - prendre le temps d'inspecter en détail le produit qui vous est proposé. Assurez-vous qu'il porte une marque de haute pureté, assurez-vous qu'il n'y a pas d'éclats, de rayures ou d'autres types de défauts sur la surface.
- Si vous achetez des bijoux avec des pierres, vérifiez qu'ils sont bien en place. Si vous achetez des chaînes, des bracelets et des boucles d'oreilles, vérifiez s'ils se fixent bien, car les bijoux bon marché ont souvent des problèmes avec les serrures.
- Si vous choisissez une chaîne épaisse ou un bracelet à maillons, assurez-vous que tous les éléments sont de haute qualité, ont une surface plane sans encoches.
La durée de vie de vos bijoux dépend du respect de ces recommandations de base.
Comment prendre soin de vos bijoux ?
Tous les bijoux en or finissent par perdre leur éclat d'origine - un revêtement sombre se forme sur eux, ils s'estompent. Le plus souvent, de tels changements se produisent au contact de produits cosmétiques et de parfumerie, de produits chimiques et d'eau. Pour éviter des conséquences désagréables, il est recommandé de retirer tous les bijoux en métaux précieux à la maison et leur entretien régulier devrait inclure leur essuyage obligatoire avec une serviette en flanelle après le retrait.
Il est strictement interdit de nettoyer l'or avec des produits abrasifs., ainsi que d'utiliser des éponges dures et coupantes, car de telles manipulations endommagent la surface du métal noble. Pour prendre soin de l'or, vous pouvez utiliser des pâtes spécialesqui sont vendus dans les bijouteries - les produits traitent facilement tous les types de saleté et redonnent la couleur perdue aux bijoux. Le produit de soin le plus populaire est considéré composition "Aladdin" à base d'ammoniaque.
L'entretien des articles en or blanc est légèrement différent. Pour redonner un éclat chatoyant agréable aux bijoux, vous pouvez utiliser la recette suivante. Versez de l'eau distillée dans un petit récipient. Veuillez noter que l'eau du robinet ne convient pas car elle contient du chlore. Ajouter quelques gouttes de détergent à vaisselle à l'eau, dissoudre et plonger les bijoux pendant environ un quart d'heure. Après cela, frottez le produit doré avec un gruau de soda, rincez et essuyez.
Si un bijou en or blanc n'est pas incrusté de pierres, vous pouvez simplement le faire bouillir un peu dans de l'eau, après l'avoir placé dans un sac en tissu doux.
La vidéo suivante fournit plus d'informations sur la variété existante de couleurs d'or.