Quelle est la différence entre le platine et l'or blanc ?
Actuellement, le marché des bijoux est si vaste et diversifié que lors du choix d'un bijou particulier, l'acheteur est souvent perdu et confus, car les bijoux peuvent être en argent, en platine et même en or blanc. En apparence, seul un professionnel peut distinguer chacun de ces métaux nobles les uns des autres du premier coup et sans équivoque.
Étant donné que récemment les bijoux en platine et en or blanc sont de plus en plus demandés, essayons de comprendre quelles sont les différences entre ces deux métaux.
Paramètres similaires
Pour identifier les paramètres similaires de deux métaux, il convient de se familiariser soigneusement avec une petite caractéristique de chacun d'eux. Le platine est le métal précieux le plus rare et le plus cher avec un ton blanc argenté caractéristique et est activement utilisé dans la fabrication de bijoux. Cela est dû au fait que l'extraction et le traitement de ce type de métal nécessitent des coûts énormes. Il fond à une température de deux mille degrés.
Pour obtenir seulement 10 grammes de platine, il faut traiter 3 tonnes de minerai (par comparaison : pour obtenir la même quantité d'or, il faudra traiter 1 tonne de minerai).
Le platine présente un certain nombre d'avantages importants grâce auxquels il bénéficie d'une attention accrue de la part des connaisseurs de bijoux.
- Résistance et durabilité. En raison de sa composition et de son type spécial de densité, le platine a un niveau de protection accru contre divers types de dommages et est un métal pratique qui n'est pas sujet à la déformation.
- Plastique. Malgré le fait que le platine ait un poids important par rapport à l'or ou à l'argent, il peut facilement changer de forme.C'est un très gros plus que les bijoutiers apprécient lorsqu'ils créent des bijoux complexes.
- Résistance à toute attaque chimique. Le platine ne se corrode pas et ne s'oxyde pas, a une conductivité électrique accrue.
- Brillance naturelle et teinte blanche comme neige unique. Le platine n'a pas besoin d'une couche ou d'un revêtement protecteur supplémentaire. Vous pouvez facilement faire briller un produit terni avec du rhodium.
- Large gamme d'applications : des bijoux et de la monnaie à la médecine et à l'électronique.
L'or blanc est un métal blanc noble, qui est un alliage d'or avec divers composants (argent, palladium ou nickel). La coloration de l'or en blanc se produit sous l'influence du nickel ou du palladium. L'argent, que l'on retrouve dans l'or blanc, donne au produit une finition plus mate. L'or est un métal mou et donc plus sensible aux dommages causés par l'environnement.
L'or des tons blancs a différentes nuances: des tons gris au jaune caractéristique. Tout dépend des éléments constitutifs de l'alliage. L'or blanc est recouvert d'une couche spéciale de rhodium, qui fournit son revêtement protecteur et donne aux bijoux un blanc avec une teinte argentée. Le rhodium n'est pas sujet à la décoloration et ne peut pas être rayé. Mais ce métal fragile peut s'user et, par conséquent, après un certain temps, les chaussettes d'une chose aussi précieuse recommenceront à jaunir.
Pour donner aux bijoux son aspect original, vous devez contacter un bijoutier pour obtenir de l'aide.
Après avoir analysé les caractéristiques des deux métaux, il est conclu qu'ils ont un certain nombre de paramètres similaires. Ceux-ci inclus:
- le platine et l'or blanc sont tous deux des métaux précieux ;
- ces métaux sont parfaits avec les pierres précieuses ;
- aspect similaire.
Malgré l'apparence similaire, il ne sera pas particulièrement difficile de distinguer le platine de l'or blanc si vous connaissez les points intéressants.
- Prix. Les bijoux en platine sont 3 fois plus chers que les bijoux en or.
- Influence sur l'état de la peau. Le platine est un métal hypoallergénique. L'or blanc peut contenir du nickel dans sa composition, ce qui peut provoquer des allergies chez son propriétaire.
- Essayer. Le titre le plus bas pour le platine est de 850, pour l'or - 500. Le titre le plus élevé pour le platine est de 950, pour l'or - 750.
- Le poids. Le platine diffère de l'or blanc par son poids plus important.
Quelle est la différence fondamentale ?
La différence fondamentale entre le platine et l'or blanc peut être appelée leur origine, car c'est de ce facteur que proviennent les différences ultérieures entre ces deux métaux. Le platine est un métal pur qui est extrait directement des entrailles de la terre, et l'or blanc est le résultat final de la combinaison d'un métal précieux avec un ou plusieurs éléments. (argent, nickel, palladium).
Il s'avère que seul le platine peut être qualifié de métal véritablement blanc, et l'or blanc ne cherche qu'à « s'approcher » de l'apparence du platine en mélangeant artificiellement les composants de sa composition.
Quel est le meilleur choix ?
Lors du choix des bijoux, l'acheteur ne doit se fier qu'à ses préférences personnelles et à ses capacités financières. L'achat de bijoux en platine et en or blanc est avantageux car chacun de ces achats est classé dans la catégorie des métaux précieux. Les soins pour le premier produit et le second seront identiques. Les bijoux en platine sont un indicateur de richesse. De tels bijoux sont idéaux pour le rôle d'héritage en raison de leur durabilité et de leur résistance.
Bien sûr, si un connaisseur de bijoux a la peau sensible, il vaut mieux choisir le platine, car ce métal est sans danger et ne provoque pas d'allergies. L'or blanc n'est autorisé au contact d'une peau aussi délicate que s'il n'y a pas de nickel dans sa composition. Si les possibilités financières ne vous permettent pas d'acheter un produit en platine, vous pouvez toujours choisir une option intéressante en or blanc.Extérieurement, un tel ornement ne sera en aucun cas inférieur au platine, mais à un prix beaucoup moins cher.
Regardez la vidéo suivante pour savoir pourquoi les articles en platine sont plus chers que les articles en or.