Aimants de recherche pour l'or
Sous aimant de recherche il doit être compris comme une sorte d'appareil avec lequel vous pouvez trouver les lieux de rayonnement magnétique qui émanent d'objets en divers alliages métalliques. Un champ magnétique est généré par des électrons qui émettent des charges électriques mobiles. Des aimants puissants sont utilisés pour trouver des métaux précieux, y compris or ou argent... Mais depuis les métaux précieux ne réagissent pas aux champs magnétiques, alors des dispositifs spéciaux sont utilisés pour les détecter, qui incluent l'élément chimique néodyme... Ces aimants de recherche sont appelés aimants néodyme.
Ce que c'est?
Aimant néodyme Est un appareil qui attire divers objets métalliques. Il est capable de saisir et de tirer des objets dont le poids peut dépasser sa propre masse des dizaines de fois. C'est un appareil de recherche assez puissant, qui contient du néodyme, du fer, du bore. Les composants de l'aimant sont logés dans un boîtier en acier, qui est généralement plat et rond.
Pour extraire facilement les éléments trouvés, la conception du moteur de recherche est équipée de boulon de réparation, qui est vissé dans le corps à l'aide d'un raccord fileté. Attaché à cette attache corde ou câble solide - avec leur aide, vous pouvez soulever un objet magnétisé même des profondeurs du bassin d'eau.
Tous les métaux précieux (y compris l'or) ont dans leur composition une certaine composition de la ligature, ce qui rend le matériau dur et ductile. Les alliages contiennent des composants ferromagnétiques qui sont attirés par le dispositif au néodyme.... C'est ainsi que les bijoux sont découverts et ramenés à la surface.
Conception et types
Le moteur de recherche néodyme est disponible en plusieurs variétés. De tels appareils peuvent être utilisés dans vie courante, lors de la résolution de problèmes de recherche en privé, recherche ou à des fins industrielles... Les options pour les luminaires en néodyme peuvent varier les unes des autres en termes de puissance et de taille.
Selon la destination des aimants en néodyme, ils sont divisés en 4 types.
- Barres aimantées. Ils présentent une conception étroite conçue pour fonctionner dans des endroits difficiles d'accès ou des crevasses étroites.
- Recherche de chaluts. Aimants utilisés pour sonder le fond des rivières, des lacs ou d'autres plans d'eau.
- Aimants simple face... Ils n'ont qu'une seule surface de travail, à l'aide de laquelle des objets métalliques sont détectés et soulevés.
- Aimants double face... Ils ont deux surfaces de travail, c'est pourquoi un tel appareil est considéré comme universel.
Des appareils avec une surface de travail sont utilisés pour les travaux de prospection à la surface du sol. Dans le cas où il est nécessaire de rechercher des objets métalliques au fond du réservoir, il est plus judicieux d'utiliser une structure qui a deux plans de travail. Si des travaux longs et de grande envergure se profilent sur une grande surface cachée sous la colonne d'eau, il est utilisé chalut magnétique. A l'aide d'un tel dispositif, des objets peuvent être attirés à une grande distance et avec une masse considérable.
Tout moteur de recherche de néodyme contenant du fer dans sa composition est exposé au fil du temps processus corrosifs, en raison de laquelle la force de son champ magnétique diminue progressivement.
Pour prolonger la durabilité du dispositif de recherche, les fabricants ont commencé à recouvrir leurs produits d'une couche protectrice contre la corrosion - une couche d'aluminium, de zinc ou de composés polymères.
Les aimants en néodyme sont considérés comme les plus puissants lorsqu'ils sont comparer avec d'autres analogues. Lorsque plusieurs aimants sont connectés les uns aux autres, la force de leur champ magnétique augmente, mais de seulement 30 %, alors que chaque pôle de l'aimant a une force d'attraction équivalente. La gravité d'un appareil au néodyme est influencée par la température ambiante.
On remarque qu'à des températures supérieures à + 80 ° C, un tel aimant perd sa capacité d'attraction et sa force.
L'or pur pourra-t-il magnétiser ?
Aimant de prospection d'or en néodyme est un appareil assez sensible et fort, qui est capable de détecter même de petites quantités d'impuretés contenues dans l'alliage d'or. Il ne magnétise pas seulement sur les métaux précieux, mais prend également tous les autres qui se trouvent dans son champ d'action.
Les appareils au néodyme ont commencé à être utilisés pour rechercher des alliages précieux en raison du fait que Le néodyme, une terre rare, qui fait partie de cet aimant, est connu comme un composé ayant une fonction d'aimantation et résistant à la démagnétisation. De plus, cet élément est utilisé dans la fabrication de dispositifs magnétiques particulièrement puissants et capables de réagir à des composants ferromagnétiques situés à grande distance de l'aimant.
Les objets en or ou en argent sont capturés par le moteur de recherche au néodyme en raison des impuretés qu'ils contiennent d'autres métaux qui composent la ligature. Et bien que la quantité d'impuretés dans la composition d'un produit ou d'un alliage en or puisse être très faible, le néodyme sensible détectera toujours les composants ferromagnétiques de la ligature dans l'alliage et les aimantera avec tout le reste du contenu.
L'or pur - sans aucune impureté - a un diamagnétisme, c'est-à-dire qu'il n'est pas attiré par le champ magnétique d'un aimant, mais, au contraire, est repoussé, montrant une susceptibilité négative. Il s'avère que même un aimant néodyme ne peut pas détecter un lingot d'or pur. L'or pur ne peut être trouvé qu'à l'aide d'un détecteur de métaux dont le principe de fonctionnement ne vise pas à extraire des objets métalliques, mais à les alerter de leur présence dans une certaine portée de l'appareil.
Cependant, les bijoux en or et les lingots peuvent également être attirés par un chercheur magnétique si le trésor se trouve dans un cercueil ou un cercueil, par exemple en aluminium, étain, plomb, cuivre.
Modèles populaires
La chasse au trésor a toujours été une activité populaire et intéressante. Les prospecteurs modernes de métaux précieux utilisent des aimants en néodyme double face assez gros et puissants dans leurs recherches, car ils sont universels dans leur travail.
Pour trouver un aimant de recherche, vous devez déterminer dans quelles conditions il est prévu de l'utiliser. En plus de l'aimant, vous devez acheter câble ou corde solide - il est préférable de les choisir avec une certaine marge de sécurité, car personne ne peut savoir avec certitude ce qui devra être remonté à la surface. La résistance du câble, en règle générale, est choisie 2 fois supérieure à celle requise pour la puissance de fonctionnement de l'aimant. Cela vous évitera des ruptures accidentelles d'attaches et la perte irrémédiable du dispositif de recherche.
Cette précaution est particulièrement pertinente lors de la prospection sous-marine.
Les plus populaires sont les fabricants suivants d'aimants en néodyme.
- Société de recherche et de production de Moscou "Supersystem". Aimant simple face modèle F-600 d'un diamètre de 130 mm. La puissance de séparation est de 660-690 kg, le coût est de 4500 roubles.
- Association de recherche et de production de Kaluga "REDMAG"... Produit un aimant F300 unilatéral d'un diamètre de 94 mm. La puissance de traction de cette option est de 600 kg, le coût est de 3000 roubles.
- Aimants fabriqués en Chine... Par exemple, le modèle F400 avec un diamètre de 116 mm. La puissance de traction est de 400 kg, le coût est de 3500 roubles.
Lors du choix d'un aimant en néodyme pour la recherche d'or et d'argent, il ne faut pas oublier que la puissance d'un aimant dépend directement de la masse qu'il peut soulever à la surface.
Les valeurs moyennes sont des aimants dont la force de levage est de 400 kg.
Conseils de sélection
Les appareils de recherche en néodyme ont marquage avec la lettre anglaise F (Force - force) avec une désignation numérique qui correspond à la puissance de l'appareil. Si l'aimant de recherche est à double face, sa désignation ressemblera, par exemple, à ceci : F400x2 (où le numéro 2 signifie que le modèle a deux surfaces de travail). Lorsque vous choisissez un appareil pour trouver de l'or, vous devez tenir compte du fait que la puissance d'un moteur de recherche au néodyme se manifestera de différentes manières dans différentes conditions. Dans des conditions idéales, le nouvel appareil peut montrer une puissance encore plus élevée que celle déclarée, mais en pratique, en cours de fonctionnement, la force d'attraction sera quelque peu réduite. Ceci est influencé non seulement par la corrosion du matériau magnétique, mais aussi par divers contaminants qui se produisent sur le sol ou au fond du réservoir.
Outre, la zone de contact d'un moteur de recherche au néodyme et d'un objet métallique dépend de la planéité de la surface de l'objet trouvé... Les appareils puissants pour trouver du métal ont une force de maintien plus grande que les modèles plus faibles, par conséquent, le nombre de soi-disant rassemblements d'objets trouvés dans de petits aimants sera beaucoup plus élevé. Les petits accessoires en néodyme (type F150 et F200) sont conçus pour rechercher de petits objets - pièces de monnaie, bagues, leurres de pêche. Les modèles moyens, dont la capacité varie de 250 à 800 kg, vous aideront à trouver des objets de poids et de taille volumineux, mais il est difficile de travailler avec eux, car la masse de ces appareils en néodyme est également importante et les lancer, par exemple, dans l'eau, est assez difficile physiquement.
Le choix d'un aimant néodyme pour le traçage des métaux précieux dépend de quels objets en masse et en taille vous voulez trouver. De plus, vous devez vous concentrer sur vous-même capacités physiques - Serez-vous capable de travailler avec un aimant. Et un autre facteur doit être pris en compte - plus l'aimant est puissant, plus son poids et son coût sont élevés. Par conséquent, le choix d'un modèle dépend également de vos capacités financières.
Selon les avis des moteurs de recherche expérimentés, le coût d'un aimant puissant est beaucoup plus rapide que celui des analogues de faible puissance. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer pas plus de 5 sorties de recherche. Le fait est qu'un aimant puissant peut collecter beaucoup plus d'objets métalliques différents à la fois qu'avec un petit appareil au néodyme, même dans plusieurs sorties.
Lors du choix d'un aimant néodyme pour la prospection d'or, vous devez également déterminer le nombre de côtés de travail qu'il doit avoir... Des dispositifs de recherche unilatéraux sont utilisés pour détecter le métal dans un puits, à la surface du sol. Et c'est aussi pratique lors de la coulée depuis un pont, une jetée ou un bateau. Si vous souhaitez lancer un aimant en néodyme depuis le rivage, l'option double face est la plus efficace. Le même aimant peut être utilisé à la fois depuis un bateau et depuis un pont - c'est pourquoi il est considéré comme universel parmi les chasseurs de trésors.
Vous pouvez apprendre à extraire de l'or avec un aimant dans la vidéo suivante.