Comment distinguer l'or blanc de l'argent ?
L'argent et l'or blanc sont parmi les métaux les plus populaires pour la fabrication de bijoux. Extérieurement, ils sont très similaires et la question se pose donc souvent de savoir comment les distinguer l'un de l'autre. Et cela peut être fait de plusieurs manières, qui seront discutées dans l'article.
Caractéristiques des métaux blancs
Il est possible d'obtenir de l'or ou de l'argent sous sa forme pure uniquement dans des conditions de laboratoire. Les pépites naturelles sont très riches en impuretés et sont très douces.
En mélangeant différents composants, vous pouvez obtenir de l'or blanc. En plus du métal jaune classique, il contient de l'argent, du platine, du nickel, du zinc, du palladium. Le zinc et le nickel sont rarement ajoutés car ils peuvent provoquer des allergies si les bijoux sont portés trop longtemps.
Pour une plus grande dureté des bijoux en argent, et aussi pour qu'ils ne perdent pas leur forme, ils contiennent du cuivre. Les additifs provenant d'autres métaux plus durs rendent le produit final plus dur.
Avantages et inconvénients
L'argent présente plusieurs avantages, le principal étant son prix abordable. Compte tenu du grand choix, vous pouvez toujours trouver exactement le produit que vous voulez. De plus, ce métal aurait des propriétés médicinales. Il soulage le stress, guérit et nettoie une personne.
Mais, en plus de ses avantages, ce métal présente un inconvénient important, à savoir le noircissement (oxydation). Pour cette raison, le porter tous les jours ne fonctionnera pas, du moins en cas de maladie ou de situations stressantes. Mais si vous souhaitez le porter constamment, vous devrez alors nettoyer le produit très souvent.Cela peut être fait à la fois avec des remèdes populaires et avec des composés spéciaux prêts à l'emploi qui sont vendus dans tous les salons de bijouterie.
Comparé à l'argent, l'or blanc n'a pas besoin d'un nettoyage constant et peut être porté tout le temps.
De plus, il est beaucoup plus résistant, ce qui permet de réaliser des bijoux beaucoup plus spectaculaires et sophistiqués à partir de ce métal.
Quelle est la différence visuellement ?
L'argent et l'or blanc peuvent être reconnus à l'œil nu en plaçant ces deux métaux devant vous et en les regardant correctement. Ainsi, vous pouvez voir de petites différences. La première est que l'alliage d'or blanc comprend une ligature, ce qui donne au métal un éclat blanc plus distinct, que l'argent n'a pas. Cette méthode de vérification est simple, mais pas toujours pertinente, car elle n'est applicable qu'aux produits non revêtus de radium, ce qui donne à l'argent une couleur blanche éclatante.
De plus, il existe une légère différence dans les nuances des métaux précieux eux-mêmes. L'or blanc a une teinte légèrement dorée, tandis que l'argent est absolument froid, avec une légère nuance de gris.
L'or blanc semble avoir une couche de laque brillante, tandis que l'argent a une finition mate. L'or a de nombreuses différences subtiles qui ne sont pas typiques de l'argent. Même si ces 2 métaux sont absolument similaires dans l'éclairage brillant des comptoirs de magasin et, à première vue, ne diffèrent pas, alors lorsque vous changez la lumière ou la mettez simplement sur votre main, la différence devient évidente.
Comment déterminer par dureté?
L'alliage d'argent est toujours plus doux que l'or. Ce dernier, à son tour, est beaucoup plus fort et plus dur. Grâce à ce fait, il est possible de déterminer le métal à partir duquel un certain produit est fabriqué. Pour ça tout ce dont vous avez besoin est un morceau de papier et un bijou spécifique à identifier. L'alliage d'or dur n'endommagera pas le papier doux et la surface restera blanche. Si l'article est en argent, son alliage mou laissera une marque sur la feuille de papier.
Autres méthodes
Lorsque vous avez un certain produit entre les mains et que vous voulez vous assurer de sa qualité, cela peut être fait à la maison de plusieurs manières. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un deuxième bijou fait du métal requis pour voir les différences de réactions.
Pour la prochaine expérience, vous aurez besoin d'iode ordinaire. Vous devez appliquer une petite quantité de ce produit sur le produit. S'il reste une tache sombre dessus, ce sera la preuve que vous avez de l'or véritable devant vous, car l'iode est l'une des rares substances avec lesquelles ce métal précieux réagit.
L'argent ne changera pas de couleur. Il suffit d'appliquer de l'iode sur la surface fermée du produit, car vous ne pourrez pas enlever la tache tout de suite, elle ne partira qu'au bout d'un moment.
Par le son
Cette méthode est pertinente pour les métaux de dureté différente, car vous devez entendre une nette différence de sons ou avoir une hauteur parfaite. Pour faire cette expérience, vous devez jeter le bijou sur une surface dure. L'argent fera un bruit sourd et l'or fera un bruit de sonnerie.
Pour mieux entendre la différence, il faut des bijoux sans pierres et du même poids. La surface doit être ferme. Mieux encore, s'il s'agit d'un comptoir en céramique, en verre, en carrelage.
L'impact lui-même doit être élastique, pas ramollir, sinon il ne sera pas possible de déterminer l'origine du matériau.
Par oxydation
L'or n'a pas peur des bains acides, tandis que l'argent, au contraire, ne les aime pas beaucoup. La différence fondamentale entre ces deux métaux est l'inertie. L'or est un métal plus inerte et ne réagit même pas avec les acides.
Une solution acide aidera à déterminer quel type de métal se trouve devant nous. Cette expérience nécessitera du vinaigre et une décoration spécifique. Nous plaçons le produit dans l'acide. L'argent changera immédiatement de couleur. Si l'accessoire n'a pas changé de couleur, alors c'est de l'or véritable. Si la solution devient trouble, mais que le produit reste le même, alors c'est un faux.
Chlore
La prochaine substance qui peut affecter les deux métaux est le chlore.L'eau de Javel qui contient du chlore est parfaite pour cette expérience. Si une petite quantité de substance est appliquée sur le produit, l'argent s'assombrira en une minute et l'or ne changera pas de couleur.
Lorsque vous utilisez cette méthode, assurez-vous de porter un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec du chlore. Ne laissez pas la substance entrer en contact avec la peau et, après l'expérience, rincez bien les bijoux à l'eau courante.
Utiliser la loi d'Archimède
Vous pouvez vérifier l'or par sa densité. L'échantillon de métal 585 a une valeur de densité de 13 g/cm3, et l'argent a une valeur de 10-10,5 g/cm3. La densité de l'or 750 carats est de 15,5 g/cm3.
Ayant à portée de main le produit lui-même sans inserts en pierre et espaces vides, ainsi que des balances de cuisine, vous pouvez déterminer la densité d'un produit spécifique. Pour ce faire, vous devez d'abord peser l'accessoire sur une balance, puis l'immerger dans l'eau, mais uniquement pour qu'il ne touche pas le récipient lui-même, et calculer le volume. Ensuite, vous devez diviser le premier nombre par le second - et vous obtenez la densité.
Par marque
Afin de ne pas penser aux revêtements et de ne pas douter que vous ayez raison, il est préférable de regarder l'échantillon. Chaque bijou a son propre test, grâce auquel vous pourrez déterminer exactement de quel type de produit il s'agit.
Chaque métal a sa propre forme spéciale de poinçons, à l'exception de certains échantillons. Le poinçon d'argent a l'apparence d'un tonneau et la valeur la plus populaire de l'échantillon est de 925. L'or a un poinçon en forme de rectangle, et parfois il peut avoir la forme d'une spatule. La norme dans ces cas sera de 585 et si le produit est décoré de pierres, de 750.
Comment choisir un produit en métal véritable ?
Si vous ne voulez pas approfondir toutes les subtilités de la différence entre les métaux décrits et que vous ne ferez pas d'expériences à la maison, mais Néanmoins, vous devez acheter un article de qualité, puis utilisez ces conseils simples pour vous aider lors du choix des bijoux.
- N'achetez des produits que dans les grandes bijouteries ayant une réputation de succès à long terme. Dans de tels établissements, il y a très peu de chance de tomber sur un produit contrefait ou de mauvaise qualité.
- Les produits artisanaux sont beaucoup plus difficiles à contrefaire que les produits estampillés en usine, bien qu'ils soient beaucoup plus chers. Un tel produit est considéré comme une véritable exclusivité.
- Emportez une loupe avec vous - elle vous aidera à voir l'échantillon sur le produit, car il n'est pas toujours possible de voir et de comprendre la forme de la marque.
En utilisant des règles aussi simples, vous pouvez trier les produits douteux de ceux qui vous conviennent.
Pour apprendre à distinguer l'or blanc de l'argent, voir la vidéo suivante.