Caractéristiques du plus haut niveau d'or
Lors de l'achat de bijoux en or, beaucoup cherchent à acquérir l'article de la plus haute qualité, mais est-ce justifié ? Qu'est-ce que c'est, le plus haut standard d'or utilisé dans les bijoux ? Notre article vous aidera à répondre à ces questions, vous expliquera les avantages et les inconvénients des objets en or avec différents contenus de ce métal noble, et donnera également des recommandations sur la façon de choisir un bijou en or de haute qualité qui ravira ses propriétaires pendant de nombreuses années.
Caractéristiques principales
En Russie, ainsi que dans les pays de la CEI et en Europe, tous les objets en or doivent subir une procédure de sondage, c'est-à-dire l'application d'un tampon spécial indiquant la teneur en métal précieux pur en ppm. L'échantillon le plus élevé contient 999,9 ppm ou 99,9 %.
Cette teneur en or est aussi appelée « quatre neuf », ce nombre nous indique que nous avons un métal presque pur à 100 % : 1 kg d'un lingot contient 999,9 g et seulement 0,1 g d'impuretés.
La propriété principale Ce métal précieux a une malléabilité et une ductilité étonnantes, grâce auxquelles il peut être roulé en feuille ou étiré en fils minces.
Ce n'est pas pour rien que l'or est appelé métal noble : il ne réagit pas avec d'autres substances chimiques, il ne perd donc pas longtemps son aspect luxueux.
Afin d'augmenter la résistance du bijou, ainsi que de réduire son poids et de rendre le prix plus abordable, Les maîtres joailliers ajoutent des substances d'alliage à l'alliage - cuivre, argent, ainsi que platine, palladium, zinc ou nickel. Dans ce cas, le pourcentage d'or pur dans un tel alliage diminue, respectivement, le prix du produit diminue, mais sa résistance et sa résistance à l'usure augmentent considérablement.
L'alliage dans lequel la teneur en métal noble est réduite par l'ajout de ligatures a une plus faible finesse. Les teneurs en or métriques suivantes existent actuellement : 958, 750, 585, 500 et 375.
Les États-Unis, le Canada et la Suisse utilisent système de carats déterminer la quantité de métal précieux dans l'alliage, où 1/24 de sa masse totale est pris comme base. Par conséquent, l'échantillon le plus élevé de système métrique, qui est égal à 999,9 ppm, correspond à 24 carats, 958 finesse correspond à 23 carats, 750 - 18, 585 - 14, 500 - 12, 375 - 9.
De tout ce qui a été dit, il devient clair que "Quatre neuf" ne sont pratiquement pas utilisés dans les bijoux. De tels bijoux sont trop éphémères, chers et en surpoids. Pour la fabrication de bijoux, les artisans préfèrent prendre métal 750 et en dessous, en outre, le rapport optimal paramètres prix - qualité possède or 585.
Néanmoins, cette norme de qualité est à juste titre considérée 750 or - et ce n'est pas un hasard. Il contient 75 % de ce métal précieux, et pour augmenter la résistance des bijoux, les artisans ajoutent de l'argent, du cuivre, ainsi que du palladium et du nickel.
Grâce à ces additifs, l'alliage d'or obtient différentes nuances.
Les artisans expérimentés préfèrent utiliser un métal précieux de 750 carats pour créer de véritables chefs-d'œuvre de l'art joaillier. Ces objets en or ont une apparence vraiment noble. Cet alliage conserve une douceur et une ductilité suffisantes inhérentes à l'or natif véritable ; à partir de là, vous pouvez forger des produits ajourés complexes, décorés de fines sculptures ou d'ornements aériens.
Dans le même temps, grâce aux composants en alliage, ces bijoux sont beaucoup plus solides que les produits en métal pur ; ils peuvent être portés sans craindre de causer des dommages irréparables aux bijoux.
Avantages et inconvénients
L'avantage d'un métal précieux de la plus haute qualité, qui est utilisé par les bijoutiers dans la fabrication de bijoux, sont principalement son lustre noble et chaleureux et sa couleur riche et riche. Un tel bijou soulignera le statut de son propriétaire, lui donnant une image d'élégance et de sophistication. Les boucles d'oreilles, bagues et colliers en or, ainsi que les montres ornées de diamants, saphirs, perles, autres pierres précieuses ou semi-précieuses, ne perdront jamais leur beauté et ne se démoderont pas.
C'est un excellent investissement, car l'or, contrairement à n'importe quelle devise, ne baisse pas de prix.
En raison de sa propriété de ne pas entrer en réaction chimique avec d'autres substances, ce métal noble ne s'oxyde pas dans l'air et l'eau, il peut être porté pratiquement sans décoller.
Autre chose - tendance aux dommages mécaniques et à la déformation. En raison de la douceur inhérente de l'or de haute qualité, dont le 750, qui est largement utilisé dans les bijoux, avec une utilisation fréquente de ces bijoux, ils peuvent se rayer et perdre leur éclat d'origine.
alliage d'or 750 facile à traiter, ces articles sont souvent recouverts d'émail pour bijoux.
Ce sont des bijoux très chers, que seules les personnes assez riches peuvent se permettre de porter.
Où est-il utilisé ?
L'or "quatre neuf" est rarement utilisé par les bijoutiers pour fabriquer des bijoux dans notre pays. De plus, ce type de métal précieux n'est pas très populaire en Amérique et en Europe. Mais dans les pays de l'Est, les gens préfèrent acheter des objets en or de 24 carats, ce qui correspond exactement à notre norme 999. Cependant, on ne sait pas à quel point ces bijoux sont authentiques.
Dans notre pays, le test des "quatre neufs" est utilisé pour la fabrication de lingots, qui sont stockés à la Banque centrale de Russie et constituent les réserves d'or de notre pays.
Cette variété est rarement vue dans les rayons des bijouteries, elle peut être achetée sous forme de pièces d'or, dans lesquelles il est pratique d'investir ses fonds. Cependant, il convient de garder à l'esprit que de tels investissements ne seront pas rentables de sitôt.
Le métal précieux de la plus haute qualité va pour faire de la feuille d'or, avec laquelle les têtes des églises sont couvertes pour protéger le toit des conditions environnementales défavorables - après tout, l'or n'est pas sujet à l'oxydation et ne rouille pas.
Les ateliers d'art utilisent alliages 950, à partir de ces matériaux, divers bijoux et objets d'art sont fabriqués. Ce revêtement est souvent appliqué sous forme de dorure sur des objets d'art et d'architecture, ainsi que sur des appareils ménagers courants tels que les téléphones.
L'or de valeur de dosage 750 et 585 est utilisé pour la fabrication de bijoux et est très demandé.
Prix
Le prix des objets en or dépend du pourcentage de métal précieux pur inclus dans leur composition, ainsi que de la qualité des composants de l'alliage. Lorsqu'il est ajouté à un alliage de palladium ou de platine le prix du produit augmente considérablement, lors du remplacement d'une partie de l'or par du cuivre ou du nickel - devient plus faible. Récemment, certains pays ont interdit l'utilisation du nickel comme substance d'alliage en raison de ses propriétés allergènes accrues.
Le prix d'1 gramme de métal précieux est fixé par la Banque centrale de la Fédération de Russie. Aujourd'hui, ce chiffre est nettement plus élevé qu'il y a quelques années.
Un gramme d'or de 750 carats coûte plus de 3000 roubles, son prix est déterminé par le fabricant.
Comment choisir les produits ?
Lorsque vous choisissez des bijoux, vous devez faire attention à la présence d'un échantillon, qui est généralement appliqué à l'intérieur d'une bague, le fermoir d'une boucle d'oreille ou le boîtier d'une montre. L'échantillon doit être clair; afin d'évaluer sa qualité, vous devez demander au vendeur une loupe ou l'apporter avec vous. Sur les bijoux en or russes modernes, l'empreinte est faite sous la forme d'une tête de femme dans un kokochnik ; là, vous pouvez voir les chiffres qui correspondent à la quantité de métal précieux pur par mil.
Lors de l'achat de bijoux en or éviter les contrefaçons, achetez une chose dans les bijouteries et auprès de vendeurs de confiance, en privilégiant les marques bien connues. En aucun cas vous ne devez acheter de vos mains des produits en or, notamment lors de vos déplacements touristiques à l'étranger.
L'or du plus haut niveau a une grande douceur, auparavant, l'authenticité des pièces d'or était vérifiée « par une dent » : une trace subsistait à la surface d'un objet en or.
Pour vérifier la qualité du bijou, vous pouvez l'apporter à un aimant : l'or véritable n'est pas magnétisé, il ne sera donc pas attiré.
À la maison, vous pouvez vérifier l'authenticité des bijoux en or en les plongeant dans solution d'acide acétique... Un produit de qualité ne changera pas de couleur.
A quoi ressemble un lingot d'or de 999 carats - voir la vidéo ci-dessous.