Or

Lieux d'extraction d'or en Russie

Lieux d'extraction d'or en Russie
Teneur
  1. Classement des dépôts
  2. Principaux sites miniers
  3. Où est le plus d'or ?
  4. Entreprises d'extraction d'or

Le développement de nouvelles sources de métaux précieux et la modernisation des technologies de base ont permis à la Russie de devenir un leader dans l'extraction industrielle de l'or. Les grandes accumulations naturelles de ce métal sont considérées comme rares. De plus, il faut tenir compte de l'épuisement des réserves lors de l'exploitation active des gisements. La majeure partie de l'or extrait sert de base à la constitution de la réserve d'État, le reste est utilisé dans la bijouterie et en partie dans l'industrie. D'autres travaux sont en cours sur une base continue pour développer des méthodes d'extraction efficaces tout en minimisant les coûts.

Classement des dépôts

Les progrès technologiques ont permis de développer une technologie pour les méthodes modernes d'extraction de l'or à l'aide d'équipements spécialisés. Les gisements de métaux précieux sont répartis selon le type de gisements d'or en conditions naturelles :

  • primaire ou autochtone ;

  • secondaire ou alluvial.

Indigène

Les dépôts primaires sont fragments de magma volcanique qui ont été versés à la surface de la terre lors d'éruptions volcaniques... La teneur en or y est beaucoup plus élevée que dans la croûte terrestre. Parfois, le métal se présente sous forme de pépites ou de veines, mais la plupart sont combinés avec d'autres composés chimiques et alliages.

Placeur

Pour extraire de l'or en Russie, ils utilisent principalement dépôts de type secondaire (placer). Sous l'influence de divers phénomènes naturels sur une longue période, tels que les changements de température, les précipitations, les eaux souterraines, l'activité des micro-organismes, la roche s'effondre progressivement.Dans ce cas, l'or qu'il contient sera libéré et sortira sur des surfaces planes avec formation de lieux d'occurrence.

La classification des gisements détermine le montant des réserves de métaux. Indigène sont considérés comme les plus grands et les plus uniques. Le volume d'or dans le minerai qu'ils contiennent varie de 15 à 100 tonnes. Les particules d'or dans les minerais sont divisées en fonction de la taille des particules de 0,01 à 70 microns. L'or dans les lieux d'occurrence, en raison de ses propriétés géochimiques, forme des concentrations d'affiliation génétique différente. Existe dépôts primaires avec le coût spécifique du métal supérieur à 50% et complexe, avec la teneur en or comme composant associé.

En Russie, les réserves prédominantes de cette classe se trouvent dans des complexes montagneux carbonatés-carbonés et dans diverses strates sédimentaires d'activité volcanique.

Les gisements de placers, qui sont apparus à la suite de la destruction des roches primaires, ont été initialement développés par les prospecteurs dans les mines. Les valeurs de la teneur en or en eux fluctuent dans les limites de 100 mg / m3. Progressivement, ces gisements sont soumis à l'épuisement, mais la part de ces placers dans notre pays est encore importante et représente la moitié de tout l'or extrait. Les placers artificiels se sont formés au cours d'un cycle minier incomplet pour l'extraction de métaux précieux, ils se composent d'un complexe de décharges et de roches résiduelles. Des placers côtiers marins et hétérogènes sont également en cours de développement.

Principaux sites miniers

Les gisements d'or primaire sont en développement depuis l'époque soviétique et continuent d'être activement exploités à l'échelle industrielle à ce jour.... Sur le territoire de la Russie, les principaux sites de production sont concentrés sur L'Extrême-Orient, la Yakoutie, la Sibérie orientale, dans le territoire de Primorsky, en partie dans la partie européenne du pays et dans l'Oural... Au total, le pays produit 8 % du volume mondial avec une tendance à la hausse de cet indicateur. Les régions de Sibérie et de l'Oural sont les plus prometteuses en termes de gisements de métaux précieux. La technologie de l'extraction de l'or est maîtrisée par une vingtaine d'entreprises et de mines, qui reconstituent les réserves de l'État avec des dizaines de kilogrammes de métal par an.

Minerai d'or découvert au 17ème siècle dans le territoire transbaïkal immédiatement attiré les prospecteurs. Aujourd'hui, il existe un millier de gisements dans la région, produisant environ 13 tonnes de métal précieux. C'est une zone prometteuse, l'exploration a montré de bons volumes d'or placérien, ce qui est à faible coût. Dans la quatrième région en termes de production d'or, dans la région d'Irkoutsk, les principales entreprises sont situées dans la région de Bodaibo.

Ensemble, ils extraient 23 tonnes de métal à la surface.

L'or placer sur Sakhaline est situé sur le territoire de l'amas de Langeriy... Les métaux précieux y sont extraits depuis 1933 selon une méthode hydraulique. Chaque année, il y a une augmentation des réserves, ce qui permet d'assurer une production stable de l'entreprise minière. Des zones minières potentielles ont récemment été découvertes dans le nord de l'île. Ils peuvent être développés sans créer d'industries complexes.

Le nom même de l'Altaï reflète l'ancien nom de l'or. Le métal du trésor royal y était fondu. Après la révolution, il y a eu un développement fragmentaire des mines, mais seulement à partir du début des années 2000 en Territoire de l'Altaï l'exploitation commerciale du minerai a commencé, mines dans les districts de Zmeinogorsky et Zarechensky, dans le district de Rubtsovsky une production moderne a été créée, le développement d'un grand gisement de Korbolikhinsky a été prévu.

Avec une récupération élevée, respectant les exigences de protection de l'environnement, l'utilisation maximale possible des réserves est en cours.

L'un des plus grands gisements d'or au monde - Olimpiada est situé dans le territoire de Krasnoïarsk... Sa particularité réside dans la base de matière première ; à ce jour, 500 tonnes d'or ont été extraites de ses profondeurs. V Région de Novossibirsk une grande quantité d'or est extraite au célèbre Champ Egoryevskoye. D'autres zones aurifères se trouvent à proximité, le droit de développer qui est mis aux enchères.

Les réserves du champ Bayramgulovskoye situées dans la région de Tcheliabinsksont estimées à environ 1,7 tonne. Il est développé par la société Miasszoloto, dont la part de traitement est d'environ 60% du métal placérien de la région. Cette région de l'Oural produit annuellement jusqu'à 7 tonnes de métaux précieux, ce qui est obtenu par la production agrégée des plus grands gisements :

  • Montagne Murashkin ;

  • Kurosan occidental ;

  • Bereznyakovskoe;

  • Svetlinskoïe.

V Région de Sverdlovsk depuis l'Antiquité, des pépites d'or ont été trouvées, cette région est généralement appelée la clé qui a ouvert la voie à un développement ultérieur en Sibérie et en Extrême-Orient... Jusqu'à 11 tonnes d'or sont extraites ici chaque année. Les sites d'extraction d'or les plus connus sont dans les gisements Berezovsky et Kochkarsky.

Il y a quelques siècles, des placers d'or moyen et gros, ainsi que des pépites ont été trouvés dans les plaines inondables des rivières Bzykha, Lipovaya et Khamyshinka dans le territoire de Krasnodar... Un placer de terrasse à grande échelle est situé dans la clairière de Khadzhokh. Maintenant, l'extraction de l'or est en cours dans les carrières de la rivière Laba, l'extraction d'or dans cette zone atteint jusqu'à 20 kg par an.

L'extraction de métaux précieux dans la région de Léningrad est reconnue comme non rentable à l'échelle industrielle en raison de la rareté de la localisation des filons aurifères. Bien que des travaux d'enquête soient en cours sur le territoire de la région de Ladoga.

L'extraction de l'or est actuellement effectuée par des artels assidus.

Où est le plus d'or ?

Le gisement d'or de Berezovskoye dans l'Oural est considéré comme le plus grand de Russie. Son histoire commence au milieu du XVIIIe siècle. Le métal précieux de cette section est concentré dans des inclusions minces et moyennes à l'intérieur de la roche, là où il y a le plus d'or. De plus, les couches supérieures sont riches en pépites. Le grand gisement de minerai s'est finalement transformé en le principal gisement russe, à partir duquel 125 tonnes de métal jaune ont été récupérées.

La méthode fermée de l'exploitation minière augmente le coût de l'or.

Les districts de la région de Sverdlovsk sont également célèbres pour la deuxième plus grande mine de Vorontsov. C'est une entreprise relativement jeune, mais elle se développe aujourd'hui très activement avec l'utilisation de la technologie pour effectuer des travaux en hiver. Les experts estiment le volume d'or qu'il contient à 65 tonnes.

Un autre plus grand champ de Natalka est situé à Sukhoy Log, où il existe des sources similaires d'extraction d'or, qui disposent d'importantes réserves de 27 tonnes de métal. Outre les dépôts, il convient de noter riches placers alluviaux Omchak, Dogaldyn et Berelekh.

Ils contiennent la majeure partie de toutes les réserves russes similaires existantes de métaux précieux placers.

Entreprises d'extraction d'or

Une analyse du volume total d'or extrait en Russie montre que la plupart des gisements de métaux précieux sont situés dans l'Oural et au-delà. La partie centrale du pays n'est représentée dans cette zone que par trois territoires aurifères. Le développement de tous les gisements primaires est assuré par plusieurs grandes entreprises de l'industrie aurifère.

Severstal a un statut international dans l'industrie métallurgique, de plus, elle possède 5 mines situées en République de Sakha, en Bouriatie et dans la région de l'Amour. Or Polyus se classe également comme la plus grande entreprise d'extraction d'or au monde. La géographie de ses gisements est limitée aux régions d'Irkoutsk, de Krasnoïarsk, de Magadan et de l'Amour.

La deuxième place du pays en termes de volume d'or extrait appartient à société "Polymétal"... Elle est active en Tchoukotka, dans l'Oural et dans la région de Magadan. Groupe Yuzhuralzoloto effectue le processus de production par des méthodes fermées et ouvertes dans les champs de la région de Tcheliabinsk, du territoire de Krasnoïarsk et de la République de Khakassie. canadien Or Kinross reçu les droits d'extraction du métal jaune dans la République de Sakha.

Tout sur l'extraction de l'or en Russie et sur le secteur de l'extraction de l'or en général, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger