Or médical : qu'est-ce que c'est et comment le nettoyer ?
L'or médical est activement utilisé pour créer divers produits.... Les bijoux fabriqués à partir de cet alliage sont traditionnellement particulièrement populaires parmi de nombreux consommateurs. Après tout, ils ont une apparence très élégante et belle, de plus, ils sont particulièrement durables. Cependant, tout le monde n'est pas sûr d'acheter de tels produits. Après tout, de nombreux mythes leur sont associés.
Qu'est-ce que c'est et en quoi est-il différent de l'or ordinaire ?
Pour comprendre ce problème, il est nécessaire d'apprendre plus en détail tout sur cet alliage.
Tout d'abord, il convient de noter que l'or médical n'a reçu ce nom que parce qu'il était à l'origine utilisé pour la fabrication d'instruments chirurgicaux, ainsi que pour la fabrication de couronnes.
Cependant, au fil du temps, cela est devenu moins pertinent. C'est pourquoi cet alliage a commencé à être utilisé pour la fabrication de bijoux.
Voici les principaux avantages.
- Il convient de noter la grande similitude avec l'or véritable. Il ne s'agit pas seulement de similitude visuelle.
- Un tel matériau a des indices de plasticité assez élevés, ce qui permet d'en faire des produits de formes inhabituelles.
- Il convient de noter la haute résistance de l'or médical. Il ne craint aucune contrainte mécanique.
- De plus, cet alliage est également populaire car il ne provoque pas de réactions allergiques, ni d'effets secondaires, même avec une usure régulière.
- Un tel matériau ne s'oxyde pas, ne change pas de couleur même lorsqu'il est exposé à l'eau.
- Ce que beaucoup aiment particulièrement, c'est sa ressemblance visuelle avec l'or 750.
- Et, bien sûr, le principal avantage est le faible coût de ces produits.
L'or médical contient un grand nombre de métaux différents.: et l'argent, et le cuivre, et le titane, et même le zinc. Mais ce qui est caractéristique, malgré ce nom du métal, l'or lui-même peut ne pas être du tout dans la composition.
Étant donné que l'or médical ressemble beaucoup à un vrai métal, vous devez savoir le distinguer, ce qui est important lors de l'achat. Après tout, il existe un grand nombre d'escrocs qui tentent de quelque manière que ce soit de tromper les ignorants.
Pour éviter que cela ne se produise, tout le monde il est recommandé d'acheter les bijoux dans les magasins spécialisés.
Mais si cela n'est pas possible, alors il vaut la peine de savoir ce qui suit.
- Les articles en or véritable ont une norme, grâce auquel vous pouvez connaître la quantité de métal précieux dans l'alliage.
- Les bijoux en or médical n'ont aucune pureté. Après tout, le métal noble n'est utilisé ici qu'en petites quantités. Cependant, il se peut même qu'il ne fasse pas partie de la programmation.
- Si les produits ne sont pas correctement entretenus, alors ils perdront de leur attrait avec le temps.
- Le prix joue également un rôle important. Si le vendeur de ces bijoux propose d'acheter un produit de la plus haute qualité avec une remise importante, l'acheteur dans ce cas doit alors se méfier et réfléchir à l'opportunité de faire un tel achat. Avant d'acheter des bijoux, assurez-vous de vous familiariser avec les prix des bijoux.
- Vous devez également savoir que les vraies pierres rares et chères ne sont jamais encadrées dans un tel alliage. En conséquence, il est tout simplement impossible d'acheter des bijoux en saphir ou en diamant en or médical.
Vous pouvez également tester l'or offert. Il suffit de déposer une seule goutte d'iode à l'intérieur du produit... S'il s'agit d'or véritable, une tache sombre doit rester à la place de la goutte. L'alliage médical ne réagira pas à l'iode, il suffira de l'essuyer simplement. Il n'y aura plus aucun dommage.
Lors de l'évaluation, il est également nécessaire de déterminer le poids de la décoration.... Après tout, les vrais connaisseurs savent que les objets en or, surtout de haute qualité, sont plutôt massifs et lourds. Concernant alliage médical, il est plus léger et plus brillant. Cependant, si une personne est complètement ignorante en la matière, cela vaut la peine de demander l'aide d'un vrai spécialiste. Cela vous permettra non seulement d'éviter des problèmes, mais aussi de vous éviter des soucis inutiles.
Modes d'obtention
Plusieurs méthodes sont utilisées pour fabriquer des bijoux médicaux en or.... Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Rempli d'or
Dans le premier cas, tous les produits résultants résistent à divers dommages, ne se corrodent pas. De plus, ils n'affectent pas du tout la santé humaine. La seule chose qui peut affecter le résultat final est le travail de mauvaise qualité des spécialistes. Dans ce cas, le produit ne pourra pas servir la période appropriée.
Pour fabriquer de tels bijoux, au tout début, vous devez préparer les ébauches nécessaires. Le nickel, le bronze, le laiton et le cuivre sont requis. Après cela, vous devez leur ajouter une petite quantité d'or et tout chauffer à une température de 900 degrés. En fin de compte, une petite couche d'or doit être appliquée sur le produit fini.
Plaqué or
Dans le second cas, on utilise revêtement électrolytique appliqué à l'aide d'une technologie de laminage spéciale.
Cette option n'est pas si fiable, car avec le temps, la pulvérisation s'efface très vite.
Surtout si une personne l'utilise trop activement.
Est-ce que ça devient noir ?
Presque tous les articles en or médical conservent leur aspect d'origine pendant longtemps. Ils ne noircissent pas même dans l'eau salée. La seule chose qui peut affecter l'or médical est le temps.
Après un certain temps, le revêtement s'estompe, l'acier commence à transparaître.
Dans ce cas, il n'y a qu'une seule option - remplacer l'ancienne décoration par une nouvelle.
Application
L'or médical est utilisé dans divers domaines d'activité. Par exemple, la bijouterie en alliage médical sera une excellente alternative aux bijoux en or.
Ces produits conviennent particulièrement aux personnes allergiques aux objets en or.
L'or médical est également utilisé dans l'industrie cosmétique... Par exemple, il est utilisé dans des procédures telles que le renforcement des contours du visage ou l'enveloppement. De plus, à partir de cet alliage boucles d'oreilles sont faites, qui sont insérées pour la première fois après une piqûre, afin d'éviter les infections.
Il est utile de noter divers accessoires pour hommes, montures de lunettes et autres articles pour la fabrication desquels un alliage médical est utilisé. Il faut dire qu'un tel alliage est utilisé en médecine depuis longtemps.
Ainsi, par exemple, afin de se débarrasser de diverses maladies infectieuses ou virales, les alchimistes ont préparé de l'eau d'or spéciale à partir de cet alliage.
Au fil du temps, avec le développement de la technologie, "l'alliage médical d'or" a commencé à être beaucoup plus utilisé. Ils ont commencé à l'ajouter à divers médicaments, à l'aide desquels l'immunité augmente et le système vasculaire est également renforcé.
Il est à noter l'utilisation de cet alliage en cancérologie. L'or médical aide à combattre les tumeurs malignes et restaure également la peau. Mais de telles procédures ne doivent être effectuées que par des spécialistes.
Étant donné que l'alliage médical, contrairement aux alliages d'acier, aide à désinfecter les plaies et aide également à se débarrasser des germes, il est le plus souvent utilisé pour fabriquer une variété d'instruments nécessaires aux opérations.
De plus, la composition contient un métal tel que l'argent.
Caractéristiques d'entretien
Pour que les produits en or médical achetés durent le plus longtemps possible, vous devez leur fournir les soins appropriés. Tout d'abord, vous devez les stocker séparément des autres bijoux. Par exemple, une grande boîte avec un certain nombre de cellules fera l'affaire.
Dans ce cas, les produits n'entreront pas en contact les uns avec les autres, ce qui signifie qu'ils ne pourront pas être rayés ou endommagés.
Outre, n'utilisez pas de boîtes en plastique ou de sacs en plastique pour le stockage... Après tout, ils ne conviennent absolument pas à un alliage médical, les bijoux qu'ils contiennent vont simplement s'assombrir.
Nécessairement nécessaire enlever ses bijoux avant de faire du sport, ainsi qu'avant d'aller au lit, sinon ils peuvent se déformer ou même se casser.
N'exposez pas ces bijoux à des températures élevées ou à la lumière du soleil. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de les porter dans le sauna ou le solarium, ainsi que sur la plage.
Après un certain temps, il faut bijoux propres... Vous pouvez le faire vous-même ou en prenant le produit pour un nettoyage professionnel. Dans tous les cas, cette approche aidera à conserver leur aspect d'origine beaucoup plus longtemps.
Nettoyage professionnel
Vous devez d'abord vous familiariser avec un nettoyage professionnel. La plus douce de toutes les options possibles est le nettoyage avec exposition aux ultrasons.
Avec son aide, vous pouvez redonner l'apparence d'origine non seulement aux produits en or médical, mais également en or ou en argent véritable, ainsi qu'aux bijoux avec des pierres.
Pour effectuer une telle procédure, il est nécessaire de mettre l'élément nécessaire dans l'appareil pendant quelques minutes seulement. Cela suffira pour qu'il brille de pureté et d'éclat. Grâce à un tel nettoyage, les bijoux pourront conserver leur apparence pendant plusieurs années supplémentaires.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser des produits contenant des particules solides à gros grains. Après tout, cela peut endommager les bijoux très rapidement. De plus, il est garanti de le dépouiller de son éclat. Un agent finement dispersé, qui est le plus souvent utilisé pour nettoyer le métal, est parfait. Ils contiennent une grande quantité de cire et de solvants organiques.
Si les bijoux en alliage médical perdent de leur éclat, un peu d'entre eux suffisent. rincer à l'eau tièdeauquel vous devez ajouter quelques gouttes de détergent. Après cela, ils doivent être immédiatement omis. dans une solution légère d'hyposulfite de sodium. La solution doit être la suivante : pour 100 millilitres d'eau, ajoutez 20 grammes de cet agent.
Nettoyage à la maison
Si une personne n'a pas la possibilité d'utiliser un nettoyage professionnel, vous pouvez nettoyer les bijoux à la maison. La plus populaire d'entre elles est la solution suivante :
- 500 millilitres d'eau propre;
- 5 grammes d'ammoniac, il est préférable d'utiliser 10 pour cent;
- 15 grammes de borax.
Tous les ingrédients doivent être mélangés, puis essuyez les bijoux assombris avec la composition résultante.
Après cela, ils doivent être rincés à l'eau tiède propre. Le borax étant un agent toxique, il leur est strictement interdit de nettoyer des couverts en alliage médical.
Un autre remède efficace est la craie ordinaire. Pour le nettoyage, vous devez frotter les bijoux assombris avec de la craie, puis éliminer tous les résidus avec un chiffon légèrement humide. Aussi vous pouvez utiliser la solution suivante :
- 20 grammes de poudre dentifrice;
- 25 grammes d'ammoniaque;
- ½ verre d'eau propre.
Tous les composants doivent être soigneusement mélangés, puis essuyez la surface du produit avec cette solution. Ensuite, il doit être rincé à l'eau légèrement tiède. De plus, vous pouvez utiliser l'habituel shampoing ou savon liquide. Quelques gouttes doivent être mélangées avec ½ tasse d'eau, puis brossées avec une brosse ordinaire, seulement douce. Après cela, les bijoux doivent également être rincés à l'eau claire. Il est également impératif de sécher l'or et ensuite seulement de le porter ou de le mettre dans une boîte.
Un autre agent de nettoyage est alcool de vin ou bière ordinaire. Pour obtenir l'effet souhaité, il vaut la peine d'essuyer le produit avec un tel moyen. Après 5 minutes, assurez-vous de le rincer à l'eau claire. En plus de cet outil, vous pouvez également utiliser essence de térébenthine... Le produit fonctionne presque de la même manière que tout le monde - il est appliqué sur la décoration, puis essuyé avec un essuie-tout bien sec.
Pour résumer, on peut dire que l'or médical est une excellente alternative aux métaux précieux. L'essentiel est de le nettoyer à temps et de ranger l'accessoire dans de bonnes conditions.
Pour un aperçu des chaînes en or médicales, voir la vidéo suivante.