Que sont les détecteurs d'or et comment les installer ?
Sur le chiffre d'affaires de l'or secondaire, vous pouvez gagner de très belles sommes. Cependant, avant de pouvoir envoyer de tels objets à la vente, vous devez d'abord les trouver. Il ne suffit pas de connaître les bons endroits qui se prêtent à cela. Vous devez également avoir dans votre arsenal des appareils appropriés qui vous aideront dans la recherche. Dans cet article, nous allons découvrir que sont les détecteurs de métaux pour l'or et comment les configurer correctement.
Ce que c'est?
Un détecteur de métaux est un appareil spécial capable de détecter la présence de métaux et d'y réagir dans divers substrats.... Il peut s'agir de murs de maisons, de terre, de sable et même de fondations sous l'eau. Un tel appareil est très souvent utilisé par les chasseurs de trésors professionnels, ainsi que par les amateurs de recherche de pièces anciennes et de bijoux divers.
Appareil et principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement des modèles modernes de détecteurs de métaux est basé sur la capacité des métaux à conduire le courant électrique à travers eux-mêmes. La technique fonctionne ainsi : elle émet des ondes électromagnétiques qui "entrent en contact" avec différentes substances de différentes manières. Ainsi, il est possible de détecter dans un milieu de type neutre des composants à haute conductivité, à savoir les métaux nobles et ferreux.
Des modèles produits par des fabricants modernes, vous permettent de définir des paramètres optimaux en fonction des caractéristiques de la composition du sol, de la profondeur de recherche... Vous pouvez régler indépendamment la fréquence de rayonnement. Ainsi, une unité fonctionnant à des fréquences basses peut attraper un objet en or à une profondeur impressionnante - jusqu'à 4 ou 6 mètres.
Le rayonnement à hautes fréquences ne peut être efficace et productif que sur de courtes distances - pas plus de 40 cm.De tels dispositifs s'avèrent être l'un des plus efficaces lorsqu'il s'agit de trouver de petits objets - bagues, broches ou pièces de monnaie.
La conception d'un appareil aussi intéressant est en cours de développement en tenant compte des spécificités de son application. Le détecteur de métaux est facilement transporté dans les mains de l'utilisateur, sa poignée est donc confortable et le produit lui-même est aussi léger que possible.
Une conception plutôt simple d'un détecteur de métaux moderne contient les composants suivants :
- une bobine émettrice qui génère un rayonnement ;
- un contrôleur qui capte le signal de retour ;
- source de courant;
- un bloc de contrôle avec lequel vous pouvez personnaliser la technique selon vos besoins dans un cas ou un autre.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs types de détecteurs de métaux. Chaque modèle a ses propres fonctionnalités et caractéristiques de travail. Considérons-les plus en détail.
plage
Si vous recherchez le modèle de détecteur de métaux parfait pour détecter les petits objets métalliques jaunes, alors vous devriez regarder de plus près ceux de la plage. Le sable de plage, en particulier le sable de mer, est très minéralisé, par conséquent, pour une recherche productive de valeurs dans de telles conditions, lIl est préférable d'utiliser des outils configurés pour supprimer les interférences qui se produisent souvent lors de l'utilisation sur un tel terrain.
Aquatique
Une catégorie distincte comprend les détecteurs de métaux à eau modernes. Ces unités se distinguent par le fait qu'elles sont équipées d'un boîtier à haute résistance qui n'a pas peur de l'eau et du contact avec elle. Les structures sont rendues étanches et durables. En utilisant de tels appareils, vous pouvez rechercher en toute sécurité des bijoux dans des conditions d'humidité élevée ou même sous l'eau.
Dans l'ensemble, les plans d'eau sont les mêmes que les espèces de plage. Ils ne diffèrent que par le fait qu'ils peuvent bien travailler sous l'eau et rechercher efficacement de l'or à de grandes profondeurs.
Profond
Si vous envisagez de rechercher des bijoux dans des sols profonds, le modèle de profondeur sera le plus efficace. Ces appareils ne peuvent souvent pas voir de petits objets (c'est-à-dire des pièces de monnaie ou des bagues situées à une profondeur inférieure à 10-15 cm).
Le but principal des submersibles est de détecter l'or à de très grandes profondeurs. On peut parler de trouvailles grandes et massives. Par exemple, il peut s'agir de grands coffres, de boîtes ou de boîtes. Cela suggère qu'il n'a aucun sens de rechercher sous terre des petites pièces individuelles à l'aide d'un détecteur de métaux en profondeur. Un tel équipement est destiné spécifiquement à la recherche de trésors.
Les équipements submersibles coûtent généralement plus cher que les appareils sous-marins ou les unités offshore.
Top Modèles
Le marché actuel propose de nombreux détecteurs de métaux différents conçus pour toutes sortes de conditions de fonctionnement. Examinons de plus près certaines des unités populaires qui sont très demandées.
- Makro Kruzer Or... Un détecteur de métaux puissant et progressif parfait pour la prospection aurifère. Prend en charge la recherche au sol et sous-marine. L'appareil est efficace et simple d'utilisation. L'ensemble comprend 2 bobines supplémentaires, une protection contre l'eau, des écouteurs sans fil et un chargeur.
- Minelab X-Terra 505DD. Unité de haute qualité fabriquée en Australie. L'appareil est conçu pour le sol uniquement, mais ne peut pas être utilisé comme unité sous-marine Minelab X-Terra. Il y a un équilibrage au sol, mais seulement manuel. L'appareil ne pèse que 1,3 kg.
L'appareil peut trouver des métaux précieux, des métaux natifs, des métaux non ferreux, des pierres et des métaux ferreux.
- Garrett ACE 400I. Un détecteur de métaux au sol américain de haute qualité qui fonctionne à une fréquence de 10 kHz. Convient pour trouver à la fois de l'or et des pépites. L'appareil a une bobine étanche, mais il vaut mieux ne pas le tester sous l'eau. Les écouteurs sont inclus avec l'équipement. Un discriminateur et un haut-parleur intégrés sont également fournis.Cette unité est considérée comme l'un des meilleurs modèles universels.
- Fisher F75. Technologie autrichienne de haute qualité. Idéal pour la prospection aurifère. Fournit un équilibrage au sol automatique et manuel. L'appareil offre une fiabilité, une fonctionnalité et une durabilité élevées. À en juger par les avis des utilisateurs, il peut être utilisé pour détecter une pièce de 5 roubles à une profondeur de 40 cm.
- Pêcheur F4. Un appareil de haute qualité qui reconnaît facilement non seulement l'or, mais aussi les métaux non ferreux. À en juger par les avis des utilisateurs, l'appareil n'est presque jamais «mauvais». L'inconvénient de cette unité est la profondeur de recherche modeste. Au lieu d'une batterie standard, cet appareil fournit 2 batteries, de type "couronne". Leur énergie sera suffisante pour 30 heures de fonctionnement de l'équipement.
- Minelab Gold Monster 1000. Modèle australien de détecteur de métaux, parfait pour la prospection d'or. Fait référence au type de sol. Peut détecter des grains d'or, des ornements fabriqués à partir de pépites. Un équilibrage automatique du sol pratique est fourni.
- Grenier à l'or. Détecteur de métaux américain, qui appartient à la classe amateur. C'est une modification du sol. Il y a un haut-parleur intégré, une sortie casque. Il existe un certain degré de protection contre l'humidité, une identification tonale.
Vous pouvez régler le degré de sensibilité.
- Minelab X-Terra 305Nouveau. Un appareil amélioré d'un fabricant australien. Fonctionne à des fréquences de 7,5 et 18,75 kHz. Fournit une protection contre l'humidité, un équilibrage manuel du sol. Le produit est très pratique à utiliser, ne provoque pas de sensation de lourdeur, les mains ne s'en lassent pas.
- Grenier GTI2500. Modèle bon marché d'un fabricant américain. Il recherche des bijoux à une fréquence de 7,2 kHz. Équipé d'un grand écran d'information, qui affiche toujours tous les paramètres et configurations actuels. L'appareil est populaire et de haute qualité, mais il est trop lourd - 1860 g.
- Minelab X-Terra 305. Un type de détecteur de métaux très pratique et pratique qui ne commet presque jamais d'erreurs dans l'identification des métaux trouvés. L'équilibrage manuel du sol est fourni. L'équipement est alimenté par des piles rechargeables 4AA. Il ne pèse que 1,32 kg, vous pouvez donc le porter longtemps dans vos mains sans ressentir de douleur ni de fatigue.
- Nokta Fors Or. Appareil de haute qualité d'une marque turque. Possède de bonnes capacités de recherche. Ce sera une excellente solution pour les recherches planifiées du "trésor" dans les ruisseaux aurifères ou dans les conditions des gisements exploités où les métaux précieux étaient auparavant extraits.
- Tesoro Lobo Super Traq. Un détecteur de métaux fiable et pratique de fabrication américaine. Conçu pour rechercher de l'or natif et divers bijoux. Bénéficie d'une sensibilité accrue. L'appareil propose 3 types de réglages en fonction des propriétés du sol et en maintenant un haut niveau de sensibilité.
- Makro Racer Or. L'un des modèles les plus pratiques et les moins chers pour la prospection aurifère. La technique fonctionne à une fréquence ultra-élevée, atteignant 56 kHz. Il voit même les plus petites particules d'or. Il existe 3 programmes de recherche préinstallés avec la possibilité de les ajuster. Il y a un équilibrage au sol.
- Garrett Scorpion Gold Stinger. Modèle de haute qualité d'un détecteur de métaux conçu pour la prospection aurifère. Il y a une possibilité d'équilibrage au sol. En état de marche, le poids de l'équipement n'est que de 1,5 kg. La fréquence de fonctionnement de l'appareil est de 15 kHz. L'appareil est alimenté par 3 batteries de 9W. (inclus avec l'appareil).
- Fisher Gold Bug Pro. Un détecteur de métaux de qualité professionnelle de haute qualité. Équipé d'un écran à cristaux liquides lumineux et d'un régulateur très pratique des réglages nécessaires. Convient pour rechercher non seulement de l'or, mais aussi des pépites. La fréquence de fonctionnement de l'équipement est de 19 kHz.
- Minelab GPZ 7000. Un modèle très coûteux de détecteur de métaux qui permet de trouver de l'or à des profondeurs extrêmes.La technique bénéficie d'une haute immunité aux interférences. Un menu très simple et direct est fourni, il n'est donc pas difficile de comprendre le travail du chercheur. Il y a l'audio sans fil, la possibilité de déterminer l'emplacement par GPS. Il y a une bobine étanche qui peut plonger jusqu'à 1 m de profondeur.
Comment utiliser?
Un détecteur de métaux conçu pour la prospection aurifère doit être utilisé à bon escient. Voyons comment faire cela.
Personnalisation
Tout d'abord, le détecteur de métaux doit être configuré correctement, sans précipitation. Ceci est requis selon les instructions fournies avec le kit. Avant cela, il est recommandé d'enterrer l'objet en or à une faible profondeur et d'effectuer le débogage final de l'appareil dessus, en « scannant » l'endroit où le produit est enterré avec un détecteur de métaux. Après cela, il est permis d'aller directement à la recherche du "trésor".
Par où commencer à chercher ?
Des emplacements tels que les plages sont idéaux pour commencer la prospection aurifère. Près de chaque village, vous pouvez trouver un réservoir approprié, où se trouve un banc de sable. Il est très fréquent que les gens perdent leurs accessoires dans l'eau. Par la suite, ils sont généralement amenés à terre. Assez souvent, les chercheurs trouvent des "trésors" dans ces lieux.
Pour un aperçu des détecteurs de métaux pour l'or, voir la vidéo suivante.