Or

Quels sont les types d'échantillons d'or pour les bijoux et comment les déterminer ?

Quels sont les types d'échantillons d'or pour les bijoux et comment les déterminer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Ce qui est mieux?
  4. Comment déterminer ?

Il n'y a personne au monde qui ne connaisse pas l'or. En tant que métal précieux, il est largement utilisé, notamment dans l'industrie de la bijouterie. La plupart des bijoux sont fabriqués à partir de celui-ci. Les bijoutiers travaillent l'or et peuvent lui donner n'importe quelle forme et taille. Après, par exemple, qu'une chaîne a été faite, il est assez difficile d'évaluer sa véritable signification. Afin que les consommateurs puissent naviguer et comprendre quel type d'or et en quelle quantité était utilisé, au XVIIe siècle, les bijoutiers ont inventé le terme d'échantillon. Qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que c'est, comment le définir - sera discuté dans cet article.

Ce que c'est?

Un test est une sorte de stigmatisation, de marquage des bijoux, qui, selon la loi, doit être appliqué à tous les types de tels produits. Pour la fabrication de la plupart des bijoux, ce n'est pas du métal précieux pur qui est utilisé, mais de nombreux autres composants. L'or assez doux se combine bien avec d'autres métaux, chacun ayant ses propres paramètres techniques qui sont transférés à l'alliage.

    • Nickel... Augmente le coefficient de dureté du bijou et sa résistance à la corrosion. Mais vous devez savoir que le nickel peut provoquer une réaction allergique.
    • Le cuivre... Sa présence dans l'alliage peut être déterminée assez facilement - il devient rouge. De plus, le cuivre a une résistance anti-corrosion.
    • Argent. Grâce à la présence de ce métal, l'alliage d'or deviendra plus élastique, il deviendra plus facile à travailler avec.
    • Platine augmente le coefficient d'élasticité et le point de fusion.
    • Palladium et zinc... Ces composants sont ajoutés afin d'améliorer l'élasticité de l'or et d'abaisser le point de fusion.

    Grâce à la présence d'un échantillon sur un bijou précieux, vous pouvez comprendre quel pourcentage d'or se trouve dans l'alliage.

    Vues

    Je voudrais aussi dire qu'il existe plusieurs systèmes de marquage des bijoux dans le monde.

    • Métrique. Utilisé dans la plupart des pays, y compris la Fédération de Russie. Il utilise le pourcentage d'or et d'autres métaux dans l'alliage. Le plus élevé est 999, c'est-à-dire que ce bijou sera presque en or pur.
    • Carat. Ce système de marquage des objets précieux est désormais utilisé aux États-Unis et dans certains pays européens. L'échantillon le plus élevé est de 24, le plus bas est de 9.
    • Bobine. C'est le plus ancien échantillon d'or pour bijoux, qui a été appliqué aux bijoux jusqu'en 1927. Le plus élevé était considéré comme 96.

      Aujourd'hui, grâce au travail des chimistes et des bijoutiers, les échantillons sont nombreux. Considérons les principaux.

      • 999. C'est l'indicateur de qualité le plus élevé, le standard le plus élevé. Il n'y a pratiquement pas d'autres impuretés dans un tel alliage - leur part est inférieure à 1%, tout le reste est de l'or pur. Les produits de cet échantillon se caractérisent par une couleur jaune terne, sans l'éclat particulier si important pour les bijoux.
      • 958. La présence de cette marque sur une parure peut indiquer que dans l'alliage à partir duquel le produit est fabriqué, en plus de l'or, il y a aussi de l'argent. Le produit est composé à 95,8 % d'or pur de la plus haute qualité, tandis que les 4,2 % restants sont de l'argent et du cuivre. Un tel bijou est assez solide, durable et a une excellente apparence. Il se caractérise par une couleur jaune vif. Les alliances sont le plus souvent fabriquées à partir d'un alliage d'un tel test.

      Un pourcentage important d'or dans la composition contribue malheureusement à la déformation des produits.

      • 750. Du fait que le cuivre est présent en quantité suffisamment importante dans l'alliage, les bijoux avec ce type de poinçon se caractérisent par une teinte rouge. De plus, les décorations peuvent avoir un ton verdâtre ou jaune, tout dépend des composants supplémentaires. 75% de l'alliage est de l'or pur.

      Surtout, ce test est utilisé pour la fabrication de bijoux pour femmes et hommes en Asie.

      • 585. Contient 58,5% d'or, tout le reste est d'autres métaux précieux et moins précieux. Il est le plus souvent utilisé pour la fabrication de pendentifs, chaînes, bagues, boucles d'oreilles, broches, bracelets. Les produits se caractérisent par une apparence, une brillance et une couleur excellentes.
      • 583. Ce type d'échantillon appartient à l'étalon-or de l'URSS. Ce stigmate a commencé à être utilisé en 1927. Si quelqu'un a conservé les bijoux d'arrière-grands-mères, il aura certainement 583 tests. Aujourd'hui, il n'est pas utilisé, à la place 585 est utilisé.
      • 375. Les bijoux d'une valeur d'essai de 375 sont les moins chers. Les principaux composants de l'alliage sont l'argent et le cuivre. Le pourcentage d'or dans l'alliage est de 37,5, tandis que le pourcentage d'autres métaux est de 62,5%. Les produits portant une telle marque perdent très rapidement leur aspect d'origine, ils s'estompent et commencent à se couvrir de points noirs. C'est à partir de cet alliage que l'on trouve des boucles d'oreilles, des bracelets, des chaînes, des pendentifs.

      Ce qui est mieux?

      Lors de l'achat de bijoux en or, beaucoup de gens commencent à se demander quelle finesse est la meilleure, et à juste titre. Plus tôt, nous avons déjà dit que par les chiffres et les lettres qui sont indiqués sur le poinçon, vous pouvez savoir quel pourcentage d'or se trouve dans un produit donné. De plus, le marquage peut en dire long sur les propriétés et les caractéristiques techniques du produit. Bien sûr, plus la pureté est élevée, plus l'or est utilisé dans le processus de fabrication de bijoux.

      Mais vous devez comprendre que le prix, la qualité du produit et ses propriétés en dépendent.

      La plupart des bijoutiers et des consommateurs avertis disent que si vous souhaitez acheter des bijoux en or à un prix raisonnable et avec une belle apparence, recherchez un produit étiqueté 585. Le plus grand avantage de tels bijoux est qu'ils ne perdent pas leur aspect d'origine pendant toute la période de port. A noter également séparément finesse 750... Très souvent aujourd'hui, ce type d'alliage est utilisé pour la fabrication de bijoux.

      Comment déterminer ?

      Il existe aujourd'hui un grand marché de la bijouterie. Il existe une forte demande pour ce produit. Par conséquent, en plus des produits authentiques de haute qualité, il existe également des contrefaçons. De nombreux consommateurs s'intéressent à la question de savoir s'il est possible de déterminer eux-mêmes à la maison la finesse et la quantité d'or pur dans un bijou. Sûr. Il existe plusieurs méthodes assez simples.

      1. La première étape consiste à faire attention à la couleur du produit.... La couleur rose indique que l'alliage contient du cuivre et de l'argent. Teinte blanche - que la partie principale est en argent ou en palladium. Si l'article a une teinte violette caractéristique, cela signifie que de l'aluminium ou du potassium a été ajouté à l'alliage pour la fabrication des bijoux. Mais la présence d'une teinte verdâtre peut être la raison pour laquelle plusieurs métaux ont été utilisés pour la fabrication de bijoux.
      2. Utilisez un aimant. Un produit en or massif ne sera pas attiré par un aimant.
      3. Vous pouvez distinguer un faux en appliquant vinaigre de table et iode. Pour ce faire, appliquez une petite quantité d'iode sur le produit et placez-le dans un récipient avec du vinaigre. Si l'endroit où l'iode a été appliqué est obscurci, vous avez affaire à des produits contrefaits.
      4. Pain noir aidera également à identifier un faux. Placez la décoration dans une miette fraîche. Au bout de quelques jours, lorsque le pain devient rassis, retirez-en le produit. La présence de traces d'oxydation et de verdure indique que les bijoux sont en or pur.
      5. Prenez un bijou et frottez-le contre le carreau de céramique non cuit... Faites attention à la nature des marques qui restent sur les carreaux. L'or laisse une traînée jaunâtre. Si la trace a une couleur foncée caractéristique, ce n'est pas un métal précieux.
      6. Vous pouvez utiliser du verre ordinaire... Il vous suffit de faire passer le produit sur la surface du verre. Si le bijou est en métal précieux, il ne laisse aucune trace sur le verre, car l'or est beaucoup plus doux.

      Il existe un autre moyen correct, mais dangereux, qui fournit utilisation d'acide. Pour effectuer ce test, vous devez acheter un kit de test de bijoux spécial. Mais vous devez vous rappeler que l'acide est un élément chimique très dangereux, son contact peut être nocif pour la santé.

      Toutes les méthodes ci-dessus pour déterminer l'échantillon peuvent être utiles si vous avez des bijoux qui n'ont pas de marques. Oui, de tels produits existent aussi. Par exemple, si les bijoux sont vieux et ont été fabriqués même lorsque personne ne savait rien des échantillons. Ou les bijoux ont été fabriqués sur commande.

      De plus, certains bijoux fabriqués à l'étranger peuvent ne pas avoir d'échantillon.

        Des informations plus fiables sur l'échantillon d'or et sa fiabilité peuvent être obtenues en contactant à l'inspection d'État de la surveillance des procès ou à un prêteur sur gages. Un appareil spécial aidera à trouver l'échantillon exact - détecteur électrochimique, qui utilise un réactif spécial. Son capteur est appliqué à la surface du produit en or, il indique le type de métal, la composition de l'alliage, la proportion de chaque composant et, par conséquent, l'échantillon.

        L'une des méthodes de détermination de l'échantillon sur les objets en or est présentée dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger