Or

Comment tester l'or avec de l'iode ?

Comment tester l'or avec de l'iode ?
Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Procédure de vérification
  3. Comment se débarrasser de la tache ?

Aujourd'hui, l'or reste l'un des métaux les plus précieux du marché, c'est pourquoi le nombre de cas de vente de bijoux contrefaits augmente quotidiennement. Heureusement, les technologies modernes permettent de déterminer l'authenticité d'un produit en or particulier de manière très précise et rapide. Cependant, il y a des situations où il n'y a ni le temps ni la possibilité d'aller à un service spécial, alors vous pouvez déterminer l'authenticité de l'or et à la maison.

Pourquoi est-ce?

En fait, la plupart des méthodes vous permettront de déterminer assez précisément si l'or devant vous est réel ou s'il s'agit d'un faux. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent. Une telle manière est essai à l'iode. Avec un tel contrôle, il affecte les composés chimiques du produit et produit une réaction.

Il est très pratique de tester l'or avec de l'iode, car seul ce métal entre dans une telle réaction. Après avoir appliqué une substance sur un bijou, une tache sombre apparaîtra sur l'or véritable, sa couleur peut légèrement différer de celle de différents échantillons, par exemple dans 375 échantillons c'est une tache vert foncé, et 585 essai la couleur de la piste est marron foncé. Cependant, ce sera de toute façon une tache sombre.

Si le produit ne réagit d'aucune façon à l'iode ou s'il reste une tache lumineuse, vous avez du métal devant vous, comme du cuivre ou du bronze, mais pas de l'or.

Procédure de vérification

Important! Pour commencer, il faut savoir que les produits avec des pierres précieuses ne sont pas adaptés à cette méthode de test.

Si vous êtes intéressé par cette méthode de vérification, vous devrez alors acheter plusieurs choses :

  • iode;
  • un coton-tige ou une allumette avec un coton-tige (éponge) à la fin ;
  • un petit morceau de papier de verre ou tout autre abrasif ;
  • si vous vérifiez de petits détails ou des embellissements, vous aurez besoin d'une loupe (pour remarquer le noircissement) et d'une pince à épiler.

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, le processus de vérification à domicile ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

  1. Tout d'abord, prenez le produit lui-même. Dans ce contrôle, "l'âge" de l'or et la période de son dernier nettoyage ne jouent absolument aucun rôle. Le plus souvent, l'authenticité de l'or 585 est vérifiée, car dans certains cas, les bijoux fabriqués à partir de celui-ci ont une teinte rougeâtre inhabituelle, mais cela ne signifie pas du tout que le produit est faux. Ici, le fait est que beaucoup de ligatures sont ajoutées à l'alliage.
  2. Ensuite, vous devez frotter légèrement l'intérieur du bijou pour une réaction plus précise avec l'iode. Le rôle ici n'est pas non plus joué par la taille de l'endroit "frotté", essayez donc de rendre l'espace d'interaction pas très grand et moins visible.
  3. Ensuite, à l'aide d'un coton-tige ou d'un autre appareil, vous devez appliquer une petite quantité d'iode sur la zone essuyée. N'essayez pas d'appliquer beaucoup de substances - de cette façon, la réaction sera bien sûr plus prononcée, mais vous éliminerez également cette tache.
  4. Bon, maintenant il ne reste plus qu'à attendre la réaction du métal. Si l'endroit où vous avez versé de l'iode s'assombrit ou, en général, devient noir, alors vous avez de l'or véritable devant vous. Si la substance laisse une trace, mais pas sombre, mais claire, ou ne colore pas du tout le lieu d'interaction, alors vous avez quelques-uns des autres métaux devant vous, ou peut-être pas du tout du métal.

Comment se débarrasser de la tache ?

Si vous avez déterminé que votre pièce d'or est vraiment authentique, alors vous êtes confronté à une autre question sur comment maintenant se débarrasser de cette tache sombre. En fait, c'est aussi simple que de tester l'or avec de l'iode. En général, cette tache disparaît d'elle-même avec le temps, mais si vous devez l'éliminer de toute urgence, vous pouvez utiliser l'une des méthodes. Commençons par le fait que la tache ne peut pas être enlevée. à l'aide de poudre ou d'une solution savonneuse.

Citron vert et soda

Le plus ancien et le plus éprouvé depuis plusieurs générations est méthode de nettoyage avec de la chaux, de la soude et du sel. Vous devez prendre 80 à 90 g de citron vert, 30 g de sel et 70 g de bicarbonate de soude. Tout cela doit être mélangé dans 1 litre d'eau. Et puis plongez un produit d'or dans cette eau pendant environ 1 heure.

Utiliser de l'ammoniaque

Certaines personnes utilisent la méthode de nettoyage de l'or des taches à l'aide d'ammoniac, mais il existe un certain nombre d'inconvénients.

  • le vinaigre n'élimine pas toujours parfaitement les taches, dans certains cas une trace subsiste.
  • vous devez garder l'or dedans pendant longtemps pour obtenir un bon résultat.

Eh bien, l'odeur après l'ammoniac restera dans l'appartement pendant environ trois jours de plus.

Le vinaigre

Vous pouvez également aider essence de vinaigre ou juste du vinaigre de table. Lorsque vous utilisez cette méthode, protégez toute la peau et les yeux exposés, car la substance peut provoquer une brûlure chimique. Ensuite, prenez un morceau de coton ou un coton, humidifiez-le avec de l'essence et frottez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Rincez ensuite l'or à l'eau claire et séchez bien.

Hyposulfite

En outre, pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une substance spéciale - l'hyposulfite, que vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie. Pour nettoyer, mélangez 1 cuillère à soupe d'hyposulfite dans un verre d'eau tiède ou froide. Trempez les bijoux dans cette solution pendant une demi-heure ou une heure. Puis rincer à l'eau et sécher.

Coca Cola

Une autre méthode de nettoyage éprouvée est immerger le produit taché d'iode dans un récipient de Coca-Cola... En plus d'éliminer la tache, vous obtiendrez également le nettoyage du produit lui-même de la saleté et de la graisse. Si la tache ne peut en aucun cas être enlevée, ne désespérez pas, vous pouvez toujours référer vos bijoux à un spécialiste. MLes asters des bijouteries peuvent éliminer cette tache à l'aide de moyens modernes spéciaux en quelques minutes seulement.

Vous devez également savoir que vérifier le produit avec de l'iode uniquement si le bijou est en alliage métallique solide... Il est peu probable qu'il soit possible de tester avec succès un bijou doré, car lors du ponçage, vous pouvez simplement effacer la couche de dorure et ensuite le produit devra être apporté au service pour une procédure de dorure supplémentaire. Par conséquent, avant de vérifier, regardez l'étiquette du produit ou apportez simplement le bijou directement à un spécialiste.

Bien que la méthode de test de l'or à l'iode soit l'une des plus précises et des plus rapides à la maison, vous n'obtiendrez pas une fiabilité à 100% du résultat. Par conséquent, si vous avez besoin d'une évaluation de produit garantie, apportez-la au maître.

Et pour ne pas penser à la contrefaçon du produit, achetez-les dans des magasins certifiés en qui vous avez confiance et où les bijoux sont vérifiés par les maîtres.

Pour plus d'informations sur la façon de tester l'or avec de l'iode à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger