Or

Comment déterminer la finesse de l'or ?

Comment déterminer la finesse de l'or ?
Teneur
  1. Normes
  2. Méthodes de détermination
  3. Que ne faut-il pas faire ?

Tout le monde sait probablement que tous les métaux précieux dans les bijoux ne sont pas utilisés sous leur forme pure. Par conséquent, il est parfois difficile pour une personne ordinaire de déterminer la fiabilité d'un échantillon sur l'or. Mais même sans composants spéciaux, et à la maison, vous pouvez découvrir l'authenticité de l'échantillon de bijoux en or.

Normes

Dans la production de tout bijou en métaux précieux, marque d'essai. L'or et l'argent ont leur propre classification d'échantillon. Mais parfois, les fabricants essaient d'économiser de l'argent sur les matériaux utilisés. Ils ajoutent moins de métal à l'impureté que ce qui est indiqué dans l'échantillon. Les chiffres dessus montrent combien de grammes de métal pur (dans notre cas, de l'or) sont contenus dans le poids total du produit. Plus le nombre est bas, plus la qualité du produit est mauvaise.

Chaque pays de fabrication met sa propre marque sur l'échantillon, et plus il est élevé, plus les bijoux sont chers.

Il existe deux principaux systèmes gouvernementaux pour l'analyse des bijoux.

Métrique

Les marquages ​​suivants s'appliquent ici : 375, 500, 585, 750, 958, 999. Cela signifie que pour 1000 grammes d'alliage il y a une certaine quantité de grammes d'or pur, selon l'échantillon déclaré. Le reste de la différence est les métaux ajoutés (argent, cuivre, zinc, nickel). Par exemple, 585 articles en or contiennent 58,5% et les 41,5% restants sont des alliages d'autres métaux. En bijouterie, 375 échantillons d'or ne représentent que 37,5%, et ainsi de suite.

Carat

Les bijoux, qui sont en or pur à 100 %, sont évalués à 24 carats. En règle générale, ces bijoux sont rares en raison de leur coût élevé et des propriétés physiques de l'or. Le métal lui-même est très mou et facilement sensible aux facteurs externes. La finesse 999 correspond respectivement à 24 carats, la finesse 375 correspond à 9 carats.

Et aussi, selon la quantité de métal ajouté, le produit aura son propre ombre... Par exemple, avec une teneur élevée en argent, les bijoux seront de couleur plus claire - ce qu'on appelle l'or blanc. Avec une forte teneur en cuivre, la couleur de la décoration sera déjà rougeâtre.

Toutes les entreprises engagées dans la production légale de bijoux subissent contrôle en l'état contrôle de dosage... Avant que le test ne soit estampé, les produits finis sont vérifiés pour la teneur en or. En règle générale, les produits sont contrôlés de manière sélective ou une partie d'entre eux à partir de chaque lot produit.

Au cours de l'analyse, le bijou lui-même ne perd pas son apparence, sa composition ou son poids déclaré.

Souvent fabricants, bijoux les magasins ou ateliers procèdent de manière indépendante à une vérification interne de l'échantillon déclaré.

Méthodes de détermination

Avant de déterminer le titre de l'or, surtout à la maison, vous devez examiner attentivement la marque de l'échantillon lui-même... Il doit être au centre du produit. Par exemple, si vous souhaitez évaluer un échantillon sur un anneau, il doit être situé à égale distance des bords du cercle. Toutes les désignations numériques doivent être de la même taille et clairement visibles que le contour de l'échantillon lui-même. Si ces exigences ne sont pas remplies, il existe une probabilité d'une marque inexacte sur le produit.

À la maison, vous pouvez découvrir indépendamment l'échantillon d'or et vérifier son authenticité.

Cependant, il convient de rappeler que toutes les méthodes ne sont pas précises et fiables, de plus, elles doivent être exécutées correctement.

Ci-dessous, nous examinerons plusieurs façons de vérifier un échantillon.

Iode

L'un des moyens les plus populaires de tester un échantillon d'or consiste à utiliser de l'iode. Pour la décoration vous devez goutter quelques gouttes d'iode, s'il s'assombrit, on peut conclure qu'il n'y a pratiquement pas d'or dedans.

Le vinaigre

De même, vous pouvez vérifier les décorations avec du vinaigre.... Il est seulement important que l'échantillon déclaré ne soit pas inférieur à 585. Si vous avez un faux, il deviendra immédiatement plus foncé.

Miette de pain

Il faut 2-3 jours pour déterminer l'authenticité de l'échantillon de cette manière. La décoration est roulée dans une miette de pain, et après quelques jours elle est déroulée. Si le pain devient verdâtre, alors l'échantillon est vrai.

Céramique

Vous pouvez utiliser du grès non cuit pour vérifier l'échantillon, comme une assiette. Si vous l'exécutez avec un ornement doré, il ne devrait pas y avoir de rayures sombres. Si des rayures apparaissent sur la céramique, les bijoux ne contiennent pas d'or.

Aimant

C'est le moyen le plus simple, car l'aimant n'attire pas l'or. Si vous apportez un aimant à un bijou et qu'il sera attiré par celui-ci, cela signifie qu'il contient d'autres métaux que l'or.

Cependant, il existe également un moyen plus fiable de vérifier l'échantillon à la maison. Il nécessite des composants spéciaux : l'acide nitrique ou l'or chlorique. Si une pièce d'or, interagissant avec l'une de ces substances, change de couleur et devient sombre ou même noircit, alors c'est un faux.

Pour être sûr de l'authenticité des bijoux en or, mieux vaut consulter un spécialiste. Les produits peuvent être contrôlés soit dans les prêteurs sur gages, soit dans les lieux d'achat d'or. Là j'utilise pour vérifier pierre de touche... C'est une plaque noire de schiste siliceux. Deux lignes y sont tracées, l'une est un produit, la seconde est un échantillon de référence. Ensuite, il est plongé dans une solution spéciale. Si les deux caractéristiques sont de la même couleur, il n'y a aucun doute sur l'authenticité du produit.

Que ne faut-il pas faire ?

Ne vous laissez pas emporter par le processus de vérification des bijoux en or, sinon vous pourriez tout simplement les ruiner. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez vous rappeler certains points :

  • il est préférable d'effectuer des tests de contrôle depuis l'intérieur du bijou, sa face externe a la même composition;
  • il ne vaut pas la peine de vérifier les produits dans les endroits où il y a de petites pièces ou des serrures, car ces endroits doivent être vérifiés par des spécialistes avant de vendre le produit ;
  • un test n'est jamais mis sur la dorure, il vaut donc mieux ne pas gaspiller d'énergie dessus;
  • si la décoration se compose de plusieurs parties et parties, alors les échantillons peuvent se trouver séparément sur certaines d'entre elles.

Maintenant, en raison de la grande variété et de la disponibilité des bijoux en or, il est facile de devenir victime d'escrocs.

Et même en achetant de l'or dans des bijouteries, vous pouvez tomber sur un faux. Le test porte principalement sur les serrures et attaches des bijoux ; un vendeur peu scrupuleux ne peut emporter que ces pièces individuelles pour contrôle. Lorsque le test approprié leur est apposé, ils sont alors insérés dans un faux bijou.

Afin de ne pas vous retrouver dans une situation désagréable lors de l'achat d'or, vous devez connaître des règles simples.

  • Visitez des magasins célèbres ou des magasins avec un grand réseau de vente au détail... En cas de doute, vous avez le droit de demander des certificats et des documents pour la décoration. Aucun magasin décent ne risquera sa réputation en refusant de les fournir.
  • Si le vendeur prétend que l'or vient de l'étranger et qu'il n'y a donc aucune marque dessus, c'est faux. Chaque pays du monde met son propre test dans la fabrication de bijoux. Une autre chose est que dans chacun - il a le sien, par exemple, en Europe, et plus précisément, en Belgique, le dosage 585 est désigné par le numéro 3 750 - le numéro 2 833 - 3. Aux États-Unis, la méthode du carat est utilisé.
  • Les échantillons les plus populaires sont 750 et 585. De nos jours, il est rare de trouver l'échantillon 583, il n'est plus utilisé, mais vous pouvez toujours trouver des produits avec. Un tel test a été fait à l'époque de l'URSS, et c'est aujourd'hui une sorte de garantie de qualité. Si vous tombez sur un tel bijou, ne doutez pas de son authenticité.
  • Si vous achetez des bijoux et que le vendeur prétend qu'il s'agit d'un alliage de titane avec de l'or, il n'y a pas d'or dans de tels bijoux. C'est juste un stratagème marketing pour attirer les acheteurs.
  • Vous devez comprendre que les produits de haute qualité ne peuvent avoir aucun défaut. Aucune rayure, aucune irrégularité, aucun éclat et même la couleur doit être uniforme dans tout le produit. Si vous constatez un défaut, cela signifie que l'échantillon sur le bijou ne correspond pas à celui déclaré.
  • Et, surtout, les bijoux à haute teneur en or ne peuvent pas avoir un prix bas... L'or lui-même est un métal cher. Plus le pourcentage d'or dans les bijoux est élevé, plus ils seront chers. Et aussi le prix dépendra de la complexité du bijou, du pays d'origine et du poids total du produit.

Vous devez aborder consciemment l'achat de bijoux en or.

    Comprenez que pas un seul magasin, ou encore plus dans un prêteur sur gages il est impossible de trouver des produits en or pur d'une valeur d'essai de 999... Comme indiqué ci-dessus, l'or est un métal mou et se prête facilement à la pression physique. Sinon, il n'aurait pas été mélangé à d'autres métaux pour des bijoux ou des pièces de monnaie.

    Vous pouvez en savoir plus sur une autre façon de déterminer l'échantillon d'or à la maison dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger