Comment obtenir de l'or ?
L'or peut être extrait non seulement à l'échelle industrielle à l'aide d'équipements sophistiqués. Vous pouvez également vous sentir comme un chercheur d'or à la maison si vous obtenez le bon matériau de départ et que vous vous familiarisez avec certains des processus chimiques.
Caractéristiques et légalité
Obtenir de l'or à la maison peut effectuée uniquement avec une licence appropriée. De plus, il n'est délivré qu'à une personne morale enregistrée à une adresse légale. Si une personne veut simplement obtenir de l'or dans son appartement, alors, ce faisant, elle violera le Code criminel.
Les avantages de l'extraction d'or indépendante incluent l'absence de coûts élevés à la fois pour le matériau de départ et les réactifs, ainsi que la simplicité du processus lui-même.
En extrayant le métal précieux de cette manière, vous pouvez gagner beaucoup d'argent en peu de temps. Indubitablement, il y a aussi des lacunes dans l'activité. Par exemple, les réactions produites ne sont pas sûres, et trouver suffisamment de matière première peut prendre beaucoup de temps et d'efforts. Encore une fois, la légalisation de l'extraction d'or à domicile demande beaucoup d'efforts.
Où pouvez-vous obtenir de l'or ?
Comme matériau de départ pour obtenir de l'or, des objets tout à fait ordinaires, le plus souvent disponibles dans le ménage, conviennent. Par exemple, vous pouvez utiliser vieux téléphones, microcircuits, ordinateurs et tubes radio - c'est-à-dire tous les appareils avec des composants radio - à la fois de l'ingénierie radio et de l'électronique. Cependant, il est important qu'ils aient été émis il y a longtemps, car c'est à l'époque soviétique qu'une quantité suffisante d'or a été utilisée pour créer des composants radio, ce qui signifie qu'il sera possible de l'extraire.Ainsi, il s'avère que plus l'appareil est ancien, plus il "donnera" le métal précieux.
Parmi les appareils modernes contenant des composants radio, les cartes SIM et les ordinateurs portables sont utilisés pour obtenir de l'or.
Une solution assez traditionnelle est utilisation d'articles ménagers avec dorure, par exemple, des bijoux, des couverts ou des objets de décoration. Cependant, ce matériau de départ donne une petite quantité d'or, car initialement le métal précieux est appliqué en une couche très mince. Au contraire, une bonne "prise" est obtenue lors du traitement vieux condensateurs, contenant non seulement de l'or mais aussi de l'argent.
Par exemple, un condensateur dont les dimensions sont proches d'un bidon de trois litres permet d'extraire 8 grammes d'or et environ 50 grammes d'argent.
Il est recommandé de trier toutes les pièces au préalable. Tout d'abord, ils sont disposés en taille, puis tous les éléments inutiles sont retirés de leur surface pour économiser du temps et des produits chimiques. Au stade final de la préparation, vous devrez trier les pièces à l'aide d'un aimant. Il est important de former un groupe de ces éléments qui y réagissent et de ceux qui n'attirent pas du tout. Le processus de tri permet d'économiser considérablement sur les produits chimiques utilisés à l'avenir.
Il est également possible d'obtenir une poudre précieuse à partir de sable et d'argile, mais ce procédé est très laborieux. Encore une fois, difficile, mais vous pouvez essayer d'extraire l'or du mercure, de l'argent et du plomb.
Méthodes de production
En fait, il existe un bon nombre de façons d'extraire de l'or, mais à la maison, il est d'usage d'en utiliser deux : l'électrolyse et la gravure. Chaque méthode présente à la fois des avantages et des inconvénients. Exécution électrolyse est plus laborieux, mais moins de réactifs sont nécessaires pour le mettre en œuvre.
Les deux méthodes nécessitent des précautions de sécurité afin de ne pas avoir de brûlure chimique. Il est préférable de travailler dans un endroit bien aéré.
L'or obtenu peut être utilisé pour réparer des bijoux, restaurer, souder des pièces ou, dans le cas d'une haute qualité, pour fabriquer de nouveaux objets de décoration. La façon la plus simple d'utiliser à la maison est méthode de couléelorsque le métal chauffé est versé dans un moule de coulée en un mince filet. Pour rendre le métal plus attrayant, sa surface est polie avec un chiffon en feutre, sur lequel un dentifrice ordinaire est appliqué. La soudure de bijoux pour le brasage est fabriquée en mélangeant de l'or avec des additifs.
Dans tous les cas, il est important de se rappeler que tirer un revenu de l'exploitation aurifère indépendante n'est possible qu'avec une licence appropriée.
Méthode de gravure
Ayant donné leur préférence à la méthode de gravure, il faudra préparer bassin et seau en plastique, balance, récipient en verre résistant aux hautes températures, ainsi qu'un creuset réfractaire ou son équivalent nécessaire à la fusion du métal. Rabat en coton résistant les tissus feront correctement face à la tâche de filtration, et des gants en caoutchouc fournir la protection nécessaire pour vos mains. Bien entendu, pour toute la procédure, vous aurez besoin cuisinière électrique. À propos, en l'absence de creuset, vous pouvez le remplacer par un morceau de brique brûlée, dans lequel un évidement est créé à l'aide d'une scie bulgare. Puisque l'or, étant un élément chimique, a une grande inertie, pour activer la gravure un certain agent oxydant est nécessaire.
Les experts recommandent d'utiliser à cette fin un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique, combinés dans un rapport de 1 à 3... Soit dit en passant, cette solution est connue sous le nom de "eau régale". L'agent oxydant doit être utilisé dès qu'il est préparé, car un retard déclenchera le processus de décantation qui, à son tour, favorisera la décomposition du dioxyde d'azote.Visuellement, cela peut être déterminé en remarquant comment la transparence du liquide se transforme en une teinte jaune clair. En conséquence, l'agent oxydant commence à fonctionner beaucoup moins bien et le processus de synthèse de l'or devient moins efficace.
L'ensemble du processus consiste à plonger des cartes, des microcircuits et d'autres pièces dans une solution, à la suite de laquelle les particules d'or forment un film mince à la surface. Certains experts recommandent également de réchauffer le liquide jusqu'à 70-80 degrés Celsius. Vous devez être prêt à ce que le reste du matériau de départ se dissolve complètement. D'ailleurs, dans le cas où l'or doit être précipité, du fer vitriol, du peroxyde d'hydrogène ou de l'acide oxalique peuvent être ajoutés à l'"eau régale". A la fin de la procédure, le liquide est filtré à l'aide d'un chiffon en coton. Si tout est fait correctement, une couche d'or restera à sa surface.
Avant de commencer les travaux, il est important de s'assurer que l'acide nitrique est de haute pureté et ne contient aucune impureté. Il est facile de vérifier la qualité de la substance - si de la fumée apparaît lorsque vous débouchez la bouteille, le produit est propre.
La fusion des particules d'or apparues se produit dans un creuset utilisant du borax. En règle générale, le creuset est chauffé sur une cuisinière électrique ou avec un brûleur, après quoi le métal chauffé est versé dans un moule en un mince filet. Cet or est stocké dans un endroit sombre où les rayons du soleil ne tombent pas. Dans la pièce, il est important d'éviter une humidité excessive, ainsi que les fluctuations de température.
Pour éviter que l'or ne s'évapore lors de la gravure, il est conseillé de compléter le mélange acide avec une petite quantité de sel commun. En règle générale, 10 millilitres de mélange nécessitent 0,2 gramme de grains. Vous devez ajouter du sel pendant l'évaporation, c'est-à-dire un chauffage périodique à une température de 70 à 80 degrés. Une combinaison d'eau bouillante et de 2 millilitres d'acide chlorhydrique ajoutés à la solution fonctionnera de la même manière.
Par électrolyse
Une autre façon courante d'obtenir de l'or à la maison est électrolyse... Il convient dans les cas où des microcircuits, des cartes SIM, des semi-conducteurs ou des pièces similaires sont utilisés comme matériau source. L'électrolyse est plus difficile que la gravure, mais l'or est aussi plus propre. De plus, il est possible d'obtenir le métal précieux à partir du plomb. Le travail commence par le remplissage d'un récipient approprié avec de l'acide chlorhydrique ou sulfurique.
Plusieurs plaques de fer ou de plomb sont descendues dans le liquide. L'essence de l'électrolyse sera que ce sont eux qui deviendront la cathode, et les parties d'or qui se trouvent dans les cartes SIM et autres pièces traitées joueront le rôle de l'anode. A l'aide d'un fil de cuivre, les plaques cathodiques doivent être reliées entre elles, puis au réseau électrique. La puissance électrique doit être d'environ 0,8 ampères par décimètre carré. En faisant fonctionner l'électricité, vous pouvez tremper doucement les pièces préparées dans l'acide. Une fois que l'or s'est déplacé vers la cathode, il est nécessaire de couper le courant et de retirer les plaques.
Pendant le travail, il est important de respecter les règles de sécurité et d'utiliser des gants en caoutchouc, un tablier, des lunettes de protection et un respirateur.
Pour plus d'informations sur la façon d'extraire de l'or à la maison, voir la vidéo suivante.