Or

Tout sur l'or noir en métal

Tout sur l'or noir en métal
Teneur
  1. De quoi s'agit-il et en quoi consiste-t-il ?
  2. Technologie de production
  3. Application
  4. Comment s'en occuper ?

Beaucoup sont habitués au fait que l'or est jaune, blanc, rose et rouge. Cependant, en 2001, le monde a découvert le métal d'une couleur noire inhabituelle. Il a été présenté pour la première fois à Bâle. Les produits fabriqués à partir de tels matériaux sont assez chers et inhabituels. Un alliage de cet or est fabriqué à la maison de joaillerie Fawaz Gruosi selon une recette secrète, mais il existe également des méthodes connues pour l'obtenir.

De quoi s'agit-il et en quoi consiste-t-il ?

L'or pur n'est que jaune. Toute autre couleur est due à des additifs. L'or noir contient 15 % de cobalt et 10 % de chrome. Le métal semble assez inhabituel et attrayant.

Pour créer un alliage et lui donner la teinte souhaitée, l'oxydation est réalisée à haute température. Par la suite, le produit prend une couleur foncée profonde.

Le matériau résultant appartient au groupe des composés intermétalliques. Il est difficile à manipuler et inflexible lorsqu'il est fondu et forgé.

L'or noir est beaucoup plus fort que l'or jaune. Il est extrêmement difficile à déformer, il est pratiquement insensible aux dommages mécaniques. Ces propriétés sont dues précisément aux additifs contenus dans l'alliage. Les métaux supplémentaires ont une résistance élevée.

La coloration peut aller du gris au noir anthracite. Le métal peut avoir une teinte verte ou bleue. Ces effets sont obtenus en introduisant des matériaux supplémentaires dans l'alliage. Il est à noter que les articles en or noir portent toujours le 750e standard. Cela est dû aux proportions des composants pour obtenir la teinte désirée.

Fait intéressant, il y a aussi des articles de qualité 585 en vente. Dans ce cas, un produit en or blanc ou jaune est devant l'acheteur.

Une couleur inhabituelle sur de tels bijoux est obtenue par placage de rhodium. Au fil du temps, le revêtement peut s'user et perdre de son attrait. La couche décorative devra être mise à jour de temps en temps.

L'or noir n'est pas très populaire en bijouterie. L'alliage avec du cobalt et du chrome peut provoquer des irritations et des rougeurs sur la peau, la gale. Si vous êtes allergique aux métaux de base, vous ne pouvez porter que de l'or noir découpé au laser. Cela vaut la peine de considérer ce point avant d'acheter.

Technologie de production

Même dans les temps anciens, on croyait que les métaux nobles ne brûlaient pas, ne se détérioraient pas et pouvaient profiter aux personnes atteintes de diverses maladies. Les chimistes s'intéressaient beaucoup à l'or. Diverses compositions ont été faites, des ligatures (métaux supplémentaires) ont été ajoutées. Au cours des études suivantes, des morceaux de métal précieux ont été mélangés avec du mercure, du cuivre et même avec de la poussière ordinaire.

L'or noir a été découvert à la suite de recherches. Cette couleur peut être obtenue en utilisant diverses technologies de traitement.

  1. La galvanoplastie. Le rhodium et le ruthénium sont ajoutés à l'or. Le premier fournit la noirceur de l'intérieur, mais la surface reste toujours grise. Cela ne change pas le poids du métal. Le ruthénium permet d'alourdir le produit et de le teindre plus profondément.
  2. Patinage. Une pièce d'or est fondue à une température de 670°C. Du soufre et de l'oxygène sont ajoutés à l'alliage. La matière n'est pas liquide et noircit instantanément. Au cours du processus de durcissement, de la brillance apparaît et la couleur elle-même devient plus profonde et plus saturée.
  3. Composés plasmatiques. Lors du dépôt de l'or en phase vapeur, du carbone amorphe y est introduit. Il ne corrode pas le métal, mais il change de poids. Une fois coupé, le matériau devient poreux et le produit lui-même devient léger. Les bijoutiers n'aiment pas cette technologie, elle n'est pas rentable. La méthode de noircissement elle-même est chère, mais le coût de la décoration finie est trop bas.
  4. Oxydation. Une infusion soigneuse de cobalt entraînera une réaction oxydante. Au cours de celle-ci, la libération de particules d'or se produit. 75% du matériau précieux restera dans l'alliage. Lorsque la substance est injectée, la couleur change également. L'or peut alors devenir gris ou brun.
  5. Sulfure de cuivre et de potassium permettent d'obtenir un métal précieux lourd et dur de couleur noire. Si, après mélange, un traitement thermique est également effectué à une température de 700 ° C, alors un éclat apparaîtra. Si vous le chauffez jusqu'à 950°C et que vous prenez du titane et du fer comme additifs, une teinte olive apparaîtra et le prix du produit fini augmentera d'environ 35%.

    Il existe également une technologie moderne pour créer de l'or noir. Elle veut dire utilisation du laser... En conséquence, les nanostructures absorbent complètement la couleur et deviennent complètement noires.

    Il est à noter que tous les bijoutiers ne sont pas capables d'utiliser cette technique. Il faut beaucoup de connaissances et de pratique pour le maîtriser. Des années plus tard, vous pourrez apprendre à créer des bijoux de haute qualité. Un tel or noir ne provoque pas de réactions allergiques. Certes, son coût est assez élevé.

    Application

    L'or noir est utilisé pour fabriquer des bijoux. Les anneaux sont particulièrement fréquents. Fait intéressant, la maison de joaillerie Cartier a réalisé toute une collection de montres avec bracelets à partir d'un matériau inhabituel. Tout simplement, l'alliage noir fonctionne bien avec le platine et la riche couleur de l'or ordinaire.

    Les bijoutiers courageux fabriquent des bijoux extraordinaires. La couleur et la texture de l'or noir poussent à l'expérimentation. Mais il n'est pas nécessaire de parler de la disponibilité de tels produits. L'or noir est cher.

    Il est à noter que le matériel est apparu relativement récemment. Il est possible qu'après un certain temps, des méthodes de création plus simples et moins chères apparaissent. Ensuite, les bijoux deviendront disponibles, sortez en masse. En attendant, les objets en or noir scintillent souvent sur les étoiles, et même alors pas du tout.

    Il convient de noter séparément que le métal sombre est également utilisé pour créer des bijoux pour hommes. La couleur noire est assez sobre et élégante, elle se marie bien avec le style vestimentaire des affaires.Des bagues, des bagues et même des épingles à cravate sont faites de cet or. Les bijoux en alliage noir appartiennent à la classe premium et crient littéralement sur le statut de leur propriétaire.

    L'or noir se combine bien avec de nombreux types d'inserts. Il convient de noter que même un petit défaut dans la pierre sera perceptible dans un produit fait d'un tel matériau, et ce n'est pas très bon. Sur un fond noir, toute rayure, éclat ou tout simplement asymétrie ressort beaucoup plus clairement que toute autre combinaison.

    Les bijoutiers examinent et polissent soigneusement les pierres avant de les insérer dans le produit.

    Il était une fois, le métal précieux noir n'était associé qu'à des diamants et des perles de la même couleur. Cependant, les choses sont beaucoup plus intéressantes aujourd'hui. Les bijoutiers chinois utilisent des inserts de différentes couleurs et profitent du contraste. Il est à noter que seules les pierres précieuses feront l'affaire. Un simple morceau de verre ne sera pas joli dans un cadre en or noir.

    Comment s'en occuper ?

    L'or noir est réputé pour sa solidité, ce qui le distingue des autres types de ce métal. Mais avec une manipulation imprudente, même sur un tel produit, des rayures et des abrasions peuvent apparaître, ce qui ruinera l'apparence. Des directives simples aideront à conserver le brillant d'origine pendant longtemps.

    1. Il est nécessaire de retirer les produits avant d'aller à la piscine et de faire du sport. Il est impossible que l'or noir reste longtemps dans l'eau ou frotte contre les vêtements, le corps.
    2. Le contact avec des produits chimiques agressifs doit être évité.
    3. Le métal précieux ne peut être stocké que dans une boîte spéciale, dans un étui. Toutes les petites pièces et maillons doivent être redressés afin qu'il n'y ait pas de plis.
    4. Ne laissez pas de bijoux dans la salle de bain ou la cuisine. Une humidité élevée entraînera une perte de brillance.
    5. Vous ne pouvez nettoyer les bijoux que dans une solution légèrement savonneuse. Le traitement avec un chiffon en matériau doux est acceptable. L'utilisation de brosses est strictement interdite.

    Pour des informations encore plus intéressantes sur les différents types d'or, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger