Or blanc 585
Les bijouteries modernes proposent à leurs clients des articles en or non seulement dans la teinte jaune traditionnelle, mais aussi dans un blanc noble. La base d'un tel alliage est l'or. Tous les acheteurs n'ont pas une idée de ce que signifie la marque de dosage 585, qui se trouve sur un article en or blanc, même si les bijoux en ont commencé à être fabriqués au siècle dernier. Ces produits se distinguent par une résistance à l'usure et un coût élevés - on pense que l'alliage blanc est beaucoup plus résistant et plus attrayant que les alliages jaunes.
Ce que c'est?
Dans des conditions naturelles, l'or blanc n'existe pas.
Il est obtenu en combinant le métal Au et des composants supplémentaires appelés ligatures. Des métaux tels que l'argent, le manganèse, le nickel, le zinc et d'autres sont utilisés comme ligatures.
La valeur de dosage de l'or blanc 585 peut en contenir.
Les caractéristiques et l'apparence, les nuances de couleurs spécifiques de l'alliage d'or précieux sont influencées par la ligature choisie. Par exemple, lorsqu'on ajoute du zinc, on obtient une matière plastique qui se prête bien au forgeage et au moulage artistiques. En ajoutant du palladium, on obtient un alliage qui a un point de fusion élevé et une teinte blanc-argenté prononcée. Et si vous utilisez du manganèse comme ligature, vous obtenez un alliage d'une teinte gris clair.
La ligature la plus chère est considérée comme le platine en combinaison avec le palladium. - ce sont elles qui confèrent à l'or une résistance accrue et protègent les bijoux de l'oxydation au contact d'un environnement humide. Toutes les autres ligatures, en combinaison avec de l'or, donnent une réaction oxydante, et à cause de cela, le produit s'assombrit.
Par conséquent, les bijoux en or blanc sont plaqués de rhodium pour leur donner un éclat métallique brillant et une résistance à l'oxydation et aux rayures.
Mais un tel revêtement est fragile, avec le temps il s'efface, nécessitant un renouvellement.
Avantages et inconvénients
L'avantage le plus important pour lequel les bijoux sont achetés est l'apparence de l'or blanc.
Cet alliage noble a l'air élégant, mais, de plus, il est capable, comme aucun autre, de mettre en valeur la beauté des diamants et autres pierres précieuses ou semi-précieuses.
Cependant, l'alliage d'or blanc présente un certain nombre d'inconvénients :
- après un certain temps après l'achat, de multiples rayures apparaissent sur le produit et la surface scintillante devient terne si elle n'est pas régulièrement polie ;
- les produits de 585 titrage, non plaqués de rhodium, s'oxydent et s'assombrissent si la couche de rhodium ne se renouvelle pas à temps ;
- parfois du nickel est ajouté à la ligature à l'or, qui est l'allergène le plus fort et provoque une réaction allergique cutanée chez le propriétaire du bijou;
- le coût de l'or blanc est beaucoup plus élevé que le prix d'un alliage d'or jaune conventionnel.
L'alliage d'or blanc convient à la fabrication de toutes sortes de produits, mais lors de leur création, les bijoutiers sont guidés par la ligature. Par exemple, un matériau qui associe Au et Ni est le plus souvent utilisé dans la fabrication de produits qui n'entrent pas en contact avec la peau humaine : broches, boutons de manchette, pendentifs. Le produit fini est très durable, mais a une teinte jaunâtre et subtile.
Si le matériau contient Au et Pd, ou Au et Pt sont utilisés, la couleur blanche la plus pure est obtenue et le métal lui-même acquiert une résistance accrue.
Un tel alliage est souvent utilisé dans la fabrication de bijoux complexes, où une fixation fiable de pierres précieuses de différentes tailles est requise.
En quoi cela consiste?
Sur le territoire de la Russie, les compositions d'alliage en pourcentage utilisées pour l'or sont régies par la norme nationale : GOST 30649-99. Voici un exemple d'alliage d'or blanc 14 carats, fabriqué selon les normes GOST :
- or - 585 g;
- argent - 200 g;
- platine - 215 g.
Au lieu de platine, le nickel ou le palladium peuvent être pris dans la même quantité - ces ingrédients permettent d'obtenir un alliage avec une teinte argent-acier prononcée.
La différence entre le matériau fini et les autres alliages est que lors de sa fabrication, le cuivre n'a pas été ajouté à l'alliage maître, car ce métal ne donne pas de teinte blanche, mais, au contraire, colorerait l'or dans des tons jaune rougeâtre. Pour rendre l'alliage blanc plus abordable, de l'argent ou du zinc peuvent être ajoutés à l'alliage.
Ne soyez pas surpris que 2 objets en or 585 identiques auront des valeurs différentes... Le prix dépend des composants qui ont été ajoutés à l'alliage lors de la compilation de l'alliage.
Pour l'or blanc, seuls sont utilisés les matériaux qui ne donnent pas de teintes jaunes, mais ces composants coûtent un ordre de grandeur, et parfois plusieurs ordres de grandeur plus élevés que les composants de l'or jaune.
Ceci explique le prix élevé des alliages blancs.
Signes de contrefaçon
Très souvent, les gens, inexpérimentés dans les subtilités des bijoux, confondent l'or blanc et l'argent, qui à première vue se ressemblent exactement. Par conséquent, vous ne devriez pas vous réjouir si l'on vous propose d'acheter de l'or au prix de l'argent - un alliage blanc ne peut pas être si bon marché, et très probablement, vous avez un faux devant vous. Connaître certaines des nuances vous aidera à distinguer une véritable pièce d'or d'un faux.
Différences visuelles
Il existe des moyens d'aider à distinguer l'or blanc de l'argent sans utiliser de composés ou d'outils auxiliaires. Mais une telle estimation ne peut être qu'approximative.
- L'échantillon indiqué sur le produit. S'il existe un timbre portant le numéro 925, il s'agit d'argent, car les objets en or n'ont pas un tel marquage.
- Si le produit a une surface trop mate, ce sera le signe qu'une portion excessivement importante d'argent est présente dans la ligature, ce qui n'est pas conforme à GOST. Un tel produit, même s'il contient de l'or, ne peut pas coûter très cher.
- Si le produit porte 2 poinçons à la fois : 925 et 585. L'une de ces empreintes a été mise plus tard que l'autre, ce qui indique un faux, puisqu'il n'y a pas de double marquage pour les produits authentiques.
- Vous pouvez comprendre si un alliage blanc contient du platine en regardant la nuance du métal. Lorsque le platine est ajouté, vous verrez des nuances avec une lueur jaunâtre. S'ils ne sont pas là, c'est qu'il y a du palladium dans la ligature, ça donne un éclat d'acier, mais c'est beaucoup moins cher.
- Les produits contenant du nickel donnent une teinte jaunâtre, mais si vous les recouvrez de rhodium, ce qui est presque toujours fait par les bijoutiers, l'aspect des produits sera gris bleuté. Le coût de tels produits est inférieur à celui des produits à base de platine ou de palladium.
Une façon de distinguer un faux d'un alliage d'or blanc est son prix. Elle, à titre d'indicateur, vous montrera la composition approximative de la ligature incluse dans l'alliage.
Examen
Dans le cas où il s'agit d'acheter un gros lot d'objets précieux ou d'autres achats coûteux, Il est préférable de vérifier vous-même l'authenticité de l'or blanc, sans vous fier au contrôle visuel et à la présence d'une marque sur le produit.
- À l'aide d'une loupe puissante, inspectez l'échantillon pour déceler les irrégularités ou les abrasions de l'empreinte de tampon terminée. Parfois, un nouvel échantillon est placé sur un tampon précédemment appliqué, masquant ainsi les objets en argent passés pour de l'or.
- Le stigmate avec le nombre 750 indique que la teneur en platine de la ligature est faible, de sorte que le coût d'un objet en or ne peut pas être élevé.
- Prenez une feuille de papier blanc uni et frottez le bijou dessus avec une légère pression. Les produits en argent laisseront une touche grisâtre sur le papier, tandis que l'or ne laissera aucune trace.
- Si les produits contiennent du fer ou du nickel, ils adhéreront légèrement à un aimant ordinaire, tandis que les métaux Au, Pd et Pt n'ont pas de propriétés magnétiques.
- Dans une solution de vinaigre, les objets en or blanc ne ternissent pas et ne tachent pas. Mais si vous avez de l'argent devant vous, le produit perdra de son éclat et de sa beauté.
- Une goutte d'iode permet d'identifier un faux : il n'y aura pas de taches sur les alliages d'or, et un produit en argent souffrira lors d'un tel contrôle. Il s'estompera, des taches apparaîtront.
Pour vous protéger contre l'achat d'un faux à un prix élevé, essayez d'acheter des bijoux dans des bijouteries réputées qui existent depuis plus d'un an et valorisez leur réputation.
Caractéristiques d'entretien
Pour qu'un bijou vous ravisse par sa beauté et son éclat d'origine, vous devrez l'entretenir régulièrement et le traiter avec soin. Les bijoux en alliage d'or blanc sont faciles à entretenir. L'essentiel est d'exclure l'utilisation de substances de nettoyage et de polissage qui peuvent endommager le métal.
Ne faites pas de tâches ménagères ou d'autres travaux dans les bijoux.
Les articles qui ont un revêtement protecteur de rhodium sur un alliage d'or nécessiteront une manipulation particulièrement prudente de votre part. Avec des soins appropriés, ce revêtement dure 5 à 7 ans, mais si le nettoyage et le polissage sont effectués de manière trop intensive et que des préparations agressives sont utilisées, la couche de rhodium sera perdue beaucoup plus tôt. Pour mettre à jour l'apparence, les bijoux sont remis à un atelier tous les 5 à 7 ans pour restaurer le revêtement.
Les produits en alliage précieux blanc sont traités avec de l'eau chaude savonneuse pas plus d'une fois tous les 30 jours, après quoi ils sont rincés à l'eau claire et polis avec un chiffon doux en daim ou en feutre. Les bijoux qui ont des pierres précieuses ou semi-précieuses nécessitent une approche plus délicate et prévenante. Le fait est que de telles pierres ont certaines exigences d'entretien, et si elles ne sont pas suivies ou si une substance inadaptée au nettoyage est utilisée, la pierre peut perdre de sa beauté : elle va s'assombrir, changer de couleur ou se couvrir du plus petit réseau de fissures. .
Lors du nettoyage des bijoux en or blanc, veillez à ne pas endommager la monture qui maintient la pierre.
Les articles d'entretien particulièrement précieux et coûteux sont remis à l'atelier du bijoutier, où un professionnel les nettoie, restaure le rhodiage et répare les montures si nécessaire.
Prix
Les bijoux en alliage précieux blanc 585 peuvent coûter en moyenne de 2 100 à 2 800 roubles par gramme. Le prix dépend directement de la composition de la ligature, de la complexité du produit d'un point de vue artistique, ainsi que de la marque de bijoux sous laquelle il est fabriqué. Ne négligez pas la marge bénéficiaire des bijouteries pour obtenir leur part des bénéfices. Les pierres insérées dans le cadre peuvent également augmenter considérablement le prix des bijoux.
Les bijoux en alliage précieux d'or blanc, qui contiennent du platine et sont marqués d'un poinçon de 750 tests, sont encore plus chers. Le prix par gramme du produit fini dans les bijouteries peut dépasser 3000 roubles.
Qu'est-ce que l'or blanc et en quoi il diffère de l'or ordinaire, voir la vidéo.