Or

Tout sur l'or blanc

Tout sur l'or blanc
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi cela consiste?
  3. Application
  4. Comment font-ils?
  5. Caractéristique
  6. Avantages et inconvénients
  7. Comment choisir?
  8. Conseils d'entretien

Les bijoux en métaux précieux coûteux sont toujours très demandés par les connaisseurs de la beauté. Les produits en or blanc ont acquis une immense popularité. Les décorations comprennent une certaine quantité d'alliages. L'or blanc a un aspect présentable et élégant.

Ce que c'est?

En joaillerie, il existe plusieurs types d'or que l'on appelle élite.

  • Jaune... Il contient du cuivre et de l'argent. La teinte du bijou dépend du nombre d'inclusions.
  • Vert... La couleur inhabituelle vient de l'argent et du rubidium. Il convient à la confection de bijoux élégants. Il n'est pas très résistant.
  • Rose... Un alliage unique dont la teinte dépend de la quantité de cuivre. L'or rose est utilisé dans la fabrication de produits ajourés délicats.
  • Le noir... Le métal contient du cobalt, du chrome et du rhodium dans sa composition. Le ton sombre est obtenu à la suite d'une oxydation artificielle de la surface.

L'or, que l'on appelle blanc, occupe une place particulière. La teinte froide du métal lui confère une élégance et une noblesse prétentieuses. Le bijou se distingue par son prix élevé et son aspect luxueux.

Le concept « d'or blanc » n'existe pas dans la nature. C'est un alliage d'un métal précieux jaune et de matériaux auxiliaires (ligatures) qui influencent la teinte du produit.

Beaucoup de gens confondent ce métal avec de l'argent. En effet, l'or blanc diffère de l'argent habituel par la couleur. Sa popularité est née en Europe au vingtième siècle du siècle dernier et l'a conservée jusqu'à ce jour.Beaucoup de gens croient que l'or blanc a l'air plus noble que le jaune et a des propriétés magiques étonnantes. Il a un effet bénéfique sur le corps humain et élimine l'énergie négative. Les astrologues sont sûrs que cet alliage convient aux personnes nées sous les signes : Poissons, Balance et Scorpion.

Dans la plupart des cas, l'or blanc est utilisé pour fabriquer des bijoux d'élite ornés de pierres précieuses. Il sera possible de distinguer l'or blanc de l'argent, en ayant les connaissances suivantes :

  • l'argent est connu pour son lustre froid ; l'or blanc a un reflet métallique;
  • un produit en argent laisse une marque sombre s'il est maintenu sur une surface claire ;
  • L'or véritable ne changera pas de couleur si vous y déposez de la teinture ou si vous le plongez dans un verre de vinaigre.

Cependant, la définition exacte d'un produit en métal précieux ne sera exprimée que par un spécialiste avec l'aide d'une expertise.

Tous les objets en or sont estampés en forme de « spatule ». Dans le même temps, les bijoux en argent sont connus pour leur poinçon en forme de tonneau.

En quoi cela consiste?

Pour donner une teinte claire, les éléments suivants sont inclus dans la ligature :

  • argent - ce métal a de la douceur et de la ductilité ;
  • platine - les inclusions de platine donnent à l'or naturel une teinte argentée ; la présence d'un métal noble dans l'alliage augmente considérablement le coût du produit ;
  • nickel - appartient au groupe des métaux lourds, au fil du temps il subit une oxydation ; souvent les produits avec l'ajout de nickel s'assombrissent; le nickel a une ductilité accrue et se prête bien au forgeage;
  • zinc - le métal a une teinte bleutée ; il éclaircit la couleur de l'alliage et abaisse le point de fusion ;
  • cadmium - l'élément a une douceur accrue et a une teinte argentée ; dans la composition de la ligature, il abaisse la température de fusion et maintient le niveau de plasticité ;
  • manganèse - métal cassant, qui donne à l'alliage une teinte grisâtre ;
  • palladium - l'élément appartient au groupe du platine ; il est responsable de la brillance du produit et a une durabilité accrue.

Parfois, les bijoux sont recouverts d'une fine couche d'un métal rare - le rhodium. Il est connu pour sa faible ductilité et n'est pertinent que comme revêtement extérieur pour les bijoux. Ce traitement donne aux vêtements une couleur riche et une brillance.

Les bijoux sans rhodiage sont sujets aux rayures et à l'oxydation.

Application

L'or blanc est largement utilisé en bijouterie. Il s'harmonise à merveille avec les diamants, les émeraudes et les perles noires. Et aussi l'alliage est utilisé en dentisterie. Par exemple, les vrais connaisseurs de beauté préfèrent souligner leur situation financière avec des couronnes en or blanc. Bagues, boucles d'oreilles, bracelets ou colliers sont le plus souvent en métal noble.

Une broche élégante en or blanc est populaire.

Comment font-ils?

L'or blanc est obtenu selon deux méthodes principales. Le premier concerne la fabrication d'alliages coûteux de haute qualité. L'or pur est fondu dans des conditions industrielles et l'alliage maître est préparé. Les inclusions d'autres métaux sont soigneusement mesurées selon les normes. Ils sont fondus et mélangés pour obtenir une masse épaisse et homogène. L'étape la plus difficile de ce processus est la dernière. Cela dépend de lui de la qualité de l'alliage.

Quant à la deuxième méthode, du nickel est ajouté à l'alliage, ce qui, avec le temps, "aide" la décoration à changer de couleur, pas pour le mieux.

Caractéristique

La couleur d'un produit en or blanc dépend du pourcentage d'inclusions présentes dans l'alliage.

Nuances

L'or blanc peut être représenté dans les nuances suivantes :

  • l'éclat classique de l'argent est donné par le palladium, le nickel et l'argent;
  • un ton jaune est obtenu en ajoutant du cuivre à l'alliage ;
  • une teinte verte apparaît due à l'argent;
  • un ton rougeâtre est obtenu à la suite d'inclusions de cuivre et d'argent;
  • le ton bleu exotique est obtenu à l'aide de processus technologiques complexes.

    Une autre observation importante des bijoutiers est le changement de couleur naturel de l'or blanc. Le fait est qu'avec le temps, la couche de rhodium s'efface, le décor jaunit. Cela se produit pour les raisons suivantes :

    • longue durée de vie des produits - si une bague ou des boucles d'oreilles sont portées sans les retirer, les produits deviendront jaunes ;
    • dommages mécaniques - certaines femmes préfèrent nettoyer et cuisiner sans enlever leurs bijoux ; Il est préférable de confier le nettoyage des produits à un maître professionnel.

    Important! Lorsque vous portez une bague en or blanc, vous devez être prudent et respectueux.

    Échantillons

    La présence de certaines inclusions détermine la finesse de l'or blanc. Voyons donc les caractéristiques les plus courantes.

    • 375... Or qui est classé comme de mauvaise qualité. L'alliage ne contient qu'environ 40 pour cent du métal précieux, le reste des composants est le nickel, le zinc et l'argent. Les experts notent que ces bijoux ont tendance à s'assombrir et à perdre de leur éclat avec le temps.
    • 500... Pratiquement pas utilisé par les bijoutiers, car le cuivre et l'argent, qui font partie de l'alliage, donnent aux bijoux une teinte jaunâtre. Ces produits ont l'air rugueux et insipides.
    • 585... L'échantillon le plus commun d'or blanc. Les produits ont un aspect présentable et se distinguent par une longue durée de vie. L'alliage comprend du palladium, du platine et du cuivre.
    • 750... L'alliage se compose presque entièrement d'or pur (80 %) et d'une petite quantité d'inclusions. La plasticité de ce matériau vous permet de créer des chefs-d'œuvre uniques dans l'art de la joaillerie. Les bijoux en or 18 carats se trouvent dans les magasins haut de gamme. Leur prix est assez élevé.

    Il est important de comprendre que l'or blanc ne peut pas être marqué au-dessus de 750. La composition du matériau doit contenir une ligature, qui "blanchit" l'alliage. Certains vendeurs de bijoux peuvent proposer à leurs clients des « produits en or blanc » d'un titre de 925. En fait, ce stigmate fait référence à l'argent.

    Ce test signifie que le produit est mieux testé.

    Force

    Sans aucun doute, les bijoux en or blanc ont une durabilité accrue et une apparence présentable. En même temps, ce sont les inclusions qui ajoutent de la force au métal précieux.

    En soi, l'or pur a une douceur accrue et n'est absolument pas adapté à la fabrication de bijoux.

    Avantages et inconvénients

    Les principaux avantages de l'or blanc comprennent les caractéristiques suivantes :

    • apparence présentable;
    • longue durée de vie;
    • pertinence - les produits fabriqués avec cet alliage ne se démoderont jamais;
    • un alliage de haute qualité ne noircit pas avec le temps et ne perd pas de son éclat.

    De plus, les bijoux exquis d'élite mettent l'accent sur la situation financière de son propriétaire. De plus, on peut noter la polyvalence des bijoux en métal précieux. Ils conviennent à tout type d'apparence et sont en parfaite harmonie avec différents styles de vêtements.

    Cependant, ces produits ne sont pas sans inconvénients. Par exemple, les bijoux en or blanc sont assez chers. De plus, il existe de nombreux contrefaçons sur le marché moderne. Et aussi dans la composition de l'alliage, il peut y avoir des inclusions de nickel, ce qui peut provoquer une réaction allergique. N'oubliez pas qu'avec le temps, même les bijoux en or blanc les plus chers et de haute qualité perdent encore leur aspect présentable. De plus, les bijoux délicats se rayent facilement et il est assez coûteux de réparer de telles imperfections. En Russie, 1 gramme d'or blanc est un ordre de grandeur supérieur à l'or jaune.

    Comment choisir?

    Il est préférable d'acheter des articles en or blanc dans un salon de bijouterie spécialisé, dont les vendeurs fourniront sans condition un certificat de qualité et une carte de garantie.Sinon, l'acheteur court un risque élevé d'acquérir un faux de mauvaise qualité mais coûteux. S'il doute encore de l'authenticité du produit, alors mieux vaut le vérifier en laboratoire.

    A noter que le pourcentage de la ligature et sa composition sont déterminés selon GOST.

    Et vous pouvez également vérifier l'authenticité du produit, qui est en or blanc, à la maison. Les experts donnent les recommandations suivantes :

    • il suffit de prendre l'habituel aimant et le rapprocher du produit ; si une réaction s'ensuit, alors il y a un faux devant vous ;
    • déterminer l'authenticité du métal précieux aidera crayon lapis, vous pouvez vous le procurer en pharmacie ; il suffit de tremper légèrement le produit dans l'eau, puis de passer un crayon dessus; s'il ne reste aucune trace sur le métal, alors nous avons de l'or véritable ;
    • l'authenticité des bijoux sera déterminée par pesée; le fait est qu'un alliage bon marché d'étain et de cuivre a un faible poids, contrairement au métal précieux ;
    • la procédure de vérification est effectuée en utilisant iode; il suffit de prendre une petite quantité d'iode et de tracer une petite bande sur le produit - s'il est coloré, il s'agit d'un faux.

    Tous les bijoux en or sont capables de faire le même son lorsqu'ils tombent sur une surface en verre... Par conséquent, il suffit de prendre un bijou déjà acheté et un produit dont vous doutez de l'authenticité. Jetez les deux produits tour à tour doucement sur la surface et faites attention au son qu'ils font. Les hommes et les femmes de différentes catégories d'âge peuvent porter des bijoux en or blanc. Et les bijoux conviennent également aux enfants qui commencent tout juste à prendre leurs habitudes.

    Les bijoutiers affirment que les bijoux en or blanc ne perdront jamais leur pertinence.

    Conseils d'entretien

    Vous pouvez garder une trace des produits en or blanc à la maison. Les conseils suivants doivent être pris en compte :

    • vous pouvez le nettoyer de la poussière et de la saleté avec une solution savonneuse; il s'applique sur le décor avec un pinceau doux ;
    • il vaut mieux refuser le contact avec les produits chimiques ménagers;
    • les experts ne recommandent pas de nettoyer les bijoux avec des détergents agressifs;
    • le polissage est généralement effectué dans les bijouteries; Il n'est pas recommandé d'effectuer cette procédure seul, car le risque d'endommager les bijoux est élevé.

    Important! La couche de rhodium est récupérable. Le processus implique l'élimination complète de l'"ancienne" couche et l'application de la "nouvelle". Un produit de qualité est sujet à renouvellement tous les 7 à 10 ans. Les montres et les chaînes en métal précieux sont également régulièrement nettoyées.

    Pour les échantillons d'or blanc, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger