Qu'est-ce que le raffinage de l'or et comment le faire ?
L'or fait partie des métaux précieux et est très demandé aujourd'hui, comme il l'était il y a de nombreuses années. Les gens, quels que soient leur âge et leur sexe, complètent leur style avec des bijoux en or. Vous pouvez obtenir ce métal précieux de vos propres mains à la maison, en utilisant une technologie spéciale - le raffinage.
Ce que c'est?
L'affinage de l'or est un processus chimique par lequel le métal est purifié de diverses impuretés. Après avoir effectué cette procédure, le métal précieux est obtenu sous une forme pure et traitée. Ce type d'activités peut être réalisé non seulement dans un laboratoire spécialement équipé, mais aussi à domicile. L'extraction de l'or de cette manière est considérée comme toxique et dangereuse, de sorte que toutes les précautions doivent être prises en compte lors de son utilisation. L'obtention de métal précieux pratiquement pur est possible à partir de matières premières contenant cet élément.
Cela comprend un composant radio, une carte de matériel TV et informatique, des tubes radio et des types d'objets dorés, ainsi qu'un relais, un transistor, une diode et bien plus encore.
Les chemins
Il existe plusieurs manières de procéder au raffinage
Chimique
Souvent, les gens utilisent la méthode chimique pour isoler l'or. En d'autres termes, cette méthode est appelée humide et peut se produire lors de l'interaction avec le zinc, le cuivre, le chlorure ferrique et l'étain.
Traitement au zinc
En utilisant cette méthode, l'or est raffiné avec des déchets de différentes finesses. Il convient également de rappeler que dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'avoir plus de 50% du métal précieux. Pour effectuer le travail, il vaut la peine de préparer du zinc dans une quantité égale au volume du métal noble. Avant de commencer à fondre, le métal doit être séché et le creuset doit être chauffé à l'aide d'une cuisinière électrique. Avant de chauffer, le creuset doit être séché, car un creuset humide éclate souvent. Après cela, un foret est ajouté au creuset et fondu. Il est bon de rappeler que dans ce cas le borax doit être dispersé sur toute la dépression du creuset. Cette activité peut être facilement réalisée avec un brûleur. Dans ce cas, le borax est utilisé pour empêcher la formation d'un film d'oxyde.
L'étape suivante consiste à transférer le métal dans le creuset et à le chauffer jusqu'à ce qu'il devienne rouge. Une fois l'or fondu dans la tempête, une boule apparaîtra, ce qui signifie qu'il est temps d'ajouter du zinc, en chauffant constamment le mélange. Le métal doit se présenter sous forme de petits morceaux, dont chacun doit être introduit après la fusion du précédent. Après avoir ajouté tout le zinc, il vaut la peine de remuer le contenu du récipient avec une aiguille à tricoter. De plus, le métal doit être retiré et, à la fin du refroidissement, envoyé à l'eau. La prochaine étape du raffinage de l'or sera son broyage en poudre. Après cela, vous devez préparer de l'acide nitrique, dont le volume doit dépasser 10 fois l'or.
Cette procédure peut être effectuée dans un mortier.
Toutes les procédures de raffinage ultérieures sont effectuées avec un masque de protection et à l'air frais, car une grande quantité de gaz dangereux est libérée. La poudre doit être versée dans un flacon en verre et installée sur une cuisinière électrique. Versez un tiers de l'acide dans le récipient et attendez que la réaction se calme. Après cela, il vaut la peine d'ajouter deux fois de plus de l'acide nitrique et de faire bouillir le mélange.
Cela vaut la peine de chauffer jusqu'à ce que la vapeur sortant du ballon soit blanche. Ensuite, les sédiments doivent être lavés et de l'eau froide y est ajoutée. Ensuite, il vaut la peine de secouer le mélange et une fois que les flocons se sont installés, égouttez le liquide. De tels événements doivent être répétés jusqu'à ce que le liquide devienne clair. Le sédiment qui se trouve au fond sera de l'or pur. Après séchage, le métal précieux peut être envoyé à la refusion.
Raffinage du cuivre
Cette méthode est similaire à la précédente, seulement au stade initial, le cuivre est nécessaire 2 fois plus que la ferraille. Dans une aiguille au brun fondu, le cuivre est d'abord fondu, puis l'or. À la fin de la fusion du métal, il doit être séparé du borax et roulé à plusieurs reprises dans des rouleaux. Avant chaque laminage, le métal doit être chauffé. Lorsque l'or et le cuivre commencent à être coupés en morceaux, il peut être évaporé dans de l'acide nitrique, comme dans le cas précédent.
Raffinage de l'étain au chlore
En présence d'or dissous, un métal noble peut en être obtenu par interaction avec le chlorure d'étain. Cette méthode présente les caractéristiques suivantes : facilité de mise en œuvre ; préjudice minime pouvant être causé à une personne lors de la conduite ; à la suite des procédures, l'or pur est obtenu. Il vaut la peine d'ajouter 1 partie d'eau et d'acide chlorhydrique à la poudre de chlorure d'étain. En présence d'or en solution, une réaction immédiate peut être observée. Dans ce cas, la solution est laissée pendant une journée. Pendant ce temps, de l'or se forme au fond du récipient sous forme de sédiment.
Électrochimique
Le raffinage de l'or par la méthode électrochimique est le plus répandu à l'heure actuelle, il est utilisé à grande échelle. La raison de cette demande peut être appelée la simplicité et l'efficacité de la méthode - l'électrolyse. Pour utiliser cette option de raffinage, vous devez d'abord préparer un récipient et le remplir de chlorure d'or sous la forme d'une solution d'acide chlorhydrique. Pour obtenir un échantillon de 999,9 à la suite de l'opération, le bain doit être connecté à l'alimentation électrique. Le résultat de l'expérience est généralement un précipité d'or pur. Dans l'industrie, des cathodes en or pur sont utilisées, mais à la maison, une substance contenant du fer et du plomb est applicable.
Raffinage à domicile
La principale méthode d'extraction de l'or pur à partir d'un mélange de composants radio est le raffinage chimique, qui peut être fait à la maison. Vous pouvez faire la procédure à la maison avec "l'eau régale" en passant par un filtre et en récupérant. Les méthodes les plus simples et les plus courantes sont les suivantes.
Nettoyage à l'iode
Pour graver l'or d'un composant radio, vous pouvez utiliser la solution pharmaceutique de Lugol, qui ressemble à une combinaison d'iode et d'iodure de potassium. Au cours de la réaction, des anions complexes apparaissent, qui contiennent une molécule d'or. Pour accélérer la réaction, certains chimistes conseillent d'ajouter de l'acide sulfurique ou nitrique. La procédure de dissolution peut prendre plusieurs jours. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour déposer le métal noble.
"Blanche"
L'eau de Javel domestique populaire et bon marché contient beaucoup d'hypochlorite de sodium. Cette substance contient une proportion d'acide perchlorique, donc du chlore s'en dégage. Ce dernier est utilisé pour dissoudre un métal noble et former du chlorure d'or. A la fin de cette procédure, du bisulfate de sodium est introduit dans la solution. Lorsque la réaction est terminée, des particules grises peuvent être trouvées au fond du récipient, qui sont de l'or. Après refusion, le métal précieux prend sa couleur naturelle. La deuxième utilisation de la « blancheur » est de la mélanger avec du sel de table et de l'électrolyte de batterie, qui se présentent sous la forme d'un acide.
À la suite de l'expérience, l'acide hypochloreux peut être obtenu, qui dissout l'or. À l'avenir, le processus de restauration est effectué.
Peroxyde d'hydrogène
Vous pouvez extraire l'or d'un composant radio à l'aide de peroxyde d'hydrogène à la maison. Le perhydrol réagit avec l'acide, après quoi le métal noble se dissout. A cet effet, la partie aurifère est remplie d'acide et de peroxyde. À la suite de l'expérience, il se produit la formation d'acide chloraurique, qui est ensuite capable de se décomposer en composants. Pour effectuer la procédure de décomposition, une méthode thermique sera nécessaire. Un brûleur devra être dirigé vers la substance - sa flamme bleue. Le processus de réduction des métaux précieux nécessite l'utilisation de sulfate ferreux.
Raffinage avec "aqua regia"
Pour extraire l'or d'un microcircuit ou d'un composant radio, l'utilisation de "l'eau régale" est considérée comme opportune. Le processus de raffinage comprend les étapes suivantes :
- broyage mécanique de composants, séparation de pièces contenant de l'or;
- élimination des composés organiques par brûlage ou perçage ;
- ouvrir une fenêtre pour une bonne ventilation de la pièce;
- préparation d'un récipient en verre borosilicaté;
- placer des blancs dans un récipient, à savoir 3 parties d'acide chlorhydrique, 1 partie d'acide nitrique, tandis que l'introduction doit être effectuée progressivement, par petites portions, environ 3 grammes à la fois (pour 100 g de matières premières, il vaut la peine de préparer 0,5 litres d'"eau régale");
- chauffer la solution et y ajouter progressivement de l'acide nitrique;
- vérifier la présence d'un métal noble à l'aide de chlorure d'étain.
De plus, pour restaurer l'or, vous pouvez utiliser du perhydrol, du sulfate ferreux, de l'acide oxalique ou du sulfate d'hydrazine.
Raffinage du zinc
En plus de l'eau régale, le raffinage peut être effectué avec la participation de zinc. Malgré la pénibilité de cette procédure, il est possible d'obtenir de l'or de haute qualité. Pour le travail, il vaut la peine de préparer une pince à épiler à haute résistance, un creuset, un rayon en acier, un appareil de fusion, une tige en titane, une plaque et un flacon résistant à la chaleur. Vous devez d'abord chauffer et allumer le creuset, qui contient l'or. Ajoutez ensuite le borax et le bâton de titane. Après cela, des morceaux de zinc sont ajoutés un par un, cependant, il convient de rappeler qu'un nouveau est introduit après que le précédent ait fondu.
Le mélange préparé sera nécessaire pour la réaction ultérieure de l'or avec l'eau régale. Dans cette situation, le zinc joue le rôle de levure chimique. Les impuretés du métal précieux à faible teneur ne sont pas capables de réagir à l'acide, pour leur sortie de l'alliage, il vaut la peine de les mélanger avec du zinc. Le matériau résultant doit être recouvert d'un chiffon et également écrasé avec un mortier. L'étape suivante consiste à verser le mélange dans le ballon et à le transférer dans la plaque.
Après toutes les procédures ci-dessus, il vaut la peine d'ajouter de "l'eau régale" au flacon dans un volume ne dépassant pas 200 grammes.
En conséquence, un précipité devrait se former, qui devrait être lavé à plusieurs reprises à l'eau froide. Après 2-3 rinçages, il vaut la peine d'envoyer un peu d'eau dans le ballon et de le verser avec le reste du contenu dans une étamine. Du borax doit être versé sur le dessus. Ensuite, le creuset doit être recouvert d'un capuchon et transféré sur la tuile. Lorsque le borax et la gaze ont fondu, vous pouvez commencer à faire fondre de l'or à partir du matériau restant. Pour purifier la substance résultante du borax, vous pouvez faire bouillir dans une solution préparée à partir des ingrédients suivants :
- 0,5 litre d'eau;
- 10 grammes d'acide nitrique;
- 20 grammes d'acide chlorhydrique.
Dans la solution préparée, le lingot d'or est bouilli pendant environ 5 minutes, après quoi il est lavé à l'eau froide et refroidi. Réaliser l'affinage de l'or à domicile n'est pas un travail facile, mais bon marché, car son coût sera bien inférieur à celui de le faire en laboratoire. Lors de la procédure d'isolement d'un métal noble, vous devez suivre attentivement les instructions et ne pas enfreindre les règles de sécurité. Les experts recommandent d'utiliser des combinaisons de protection et des masques pour éviter les effets négatifs sur la santé.
Vous pouvez voir comment faire correctement le raffinage de l'or dans la vidéo suivante.