Or

L'or 585 : de quoi s'agit-il et en quoi consiste-t-il ?

L'or 585 : de quoi s'agit-il et en quoi consiste-t-il ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Avantages et inconvénients
  4. Composition et propriétés
  5. Nuances et marques
  6. Comparaison avec d'autres échantillons
  7. Application
  8. Comment déterminer la finesse de l'or ?
  9. Caractéristiques d'entretien

Les bijoux en or ne cesseront jamais d'être populaires. Les produits en métaux précieux sont durables et attrayants, surtout s'ils sont fabriqués en alliage 585. Nous allons comprendre ses caractéristiques dans l'article d'aujourd'hui.

Ce que c'est?

La finesse signifie le pourcentage d'or dans l'alliage.

Cela signifie que la valeur d'essai de 585 indique que les matières premières spéciales pour bijoux contiennent 58,5% de l'or le plus pur, et tout le reste est constitué d'additifs auxiliaires.

Souvent, un métal d'une finesse de 585 est appelé or pur. Dans le passé, des pièces d'or tsaristes en étaient préparées. Comme les pièces du métal le plus pur étaient rapidement soumises à l'abrasion, il a été décidé de fabriquer des matières premières résistantes à l'usure. C'est ainsi que le "prototype" de l'étalon-or actuel 585 s'est avéré.

Histoire d'origine

L'or standard 585 est apparu il n'y a pas si longtemps, il a gagné en popularité en 1994.

Le nouveau test est devenu un remplacement du 583 actuel en URSS, introduit en 1927, en même temps que la fixation d'un système spécial de mesure des alliages précieux.

La raison de ces changements était le fait que l'or d'origine nationale était évalué beaucoup plus bas que le même alliage de 14 carats dans les pays occidentaux. Ensuite, ils ont décidé d'augmenter le volume d'or pur de 0,2%, afin que les produits résultants répondent pleinement à toutes les exigences internationales acceptées.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, les produits fabriqués à partir d'or de valeur 585 sont reconnus comme étant de haute qualité, ils peuvent donc être trouvés dans toutes les bijouteries. La demande pour cet alliage s'explique par les avantages qui le distinguent.

  1. L'alliage 585 se caractérise par une densité suffisante, suffisante pour des bijoux durables et attrayants de différents types.
  2. Si nous comparons le prix des objets en question avec des spécimens en alliages de haute qualité, cela s'avérera plus démocratique et attrayant.
  3. L'alliage 585 fait preuve d'une plasticité et d'une souplesse élevées, il peut donc être utilisé pour fabriquer des bijoux avec divers motifs astucieux et inserts décoratifs.
  4. Une grande proportion de ligatures dans les bijoux en or permet d'obtenir toutes sortes de tons intéressants.

La matière 585 ne « souffre » pas de défauts graves. Mais certains méritent d'être mentionnés.

En raison d'un certain pourcentage de ligature dans la composition, un tel matériau peut commencer à s'assombrir ou à se tacher au fil des ans.

Des rayures et autres dommages similaires sont assez facilement laissés à la surface des bijoux de l'échantillon en question.

Composition et propriétés

L'alliage marqué au titre 585 contient 58,5% d'or pur en pourcentage.... La gravité spécifique de l'or est exprimée en grammes par centimètre cube, et ce chiffre est de 19,3 grammes par mètre cube. voir Les 41,5% restants sont affectés à un élément tel qu'une ligature. Un élément supplémentaire compense le manque de résistance et de densité des matières premières et contribue à réduire le coût total des objets en or.

Les principaux éléments qui composent la ligature sont l'argent et le cuivre. Il est beaucoup moins fréquent de trouver des produits issus de compositions dans lesquelles le platine, le silicium ou le nickel jouent le rôle d'inclusions supplémentaires.

Ils sont principalement utilisés pour créer un bel or blanc. Après un certain nombre d'années, les bijoux en or 585 peuvent changer de couleur d'origine et même se couvrir de taches visibles. Cependant, ce processus ne prend pas un jour, ni deux, mais plusieurs années. Si vous fournissez au produit un entretien régulier et compétent, vous ne rencontrerez peut-être pas un tel problème.

La densité de l'alliage varie de 12,8 à 14,76 g par centimètre cube. Ces valeurs dépendent de la composition de la ligature.

Les alliages d'or sont rendus plus durables grâce au cuivre, qui contient la ligature. Plus son pourcentage en pourcentage est élevé, plus un bijou est résistant au frottement. Par exemple, l'or pur. Dans sa composition, le cuivre est inclus en grande quantité, il s'avère plus durable et résistant que le matériau classique jaune ou blanc.

Cependant, l'alliage spécifié au fil du temps peut être recouvert de rayures ou de traces de frottement. Un port et un stockage soigneux vous permettront de garder un bel aspect frais de vos produits.

Quant au point de fusion de l'or 585, il s'avère insignifiant. De ce fait, les produits obtenus peuvent subir de multiples refusions, y compris à domicile. Pour l'or, le chiffre considéré est de 940 degrés Celsius. Cette valeur non seulement simplifie grandement le processus de fabrication, mais réduit également la puissance du four requis.

Nuances et marques

La couleur naturelle de l'or 585 est un jaune brillant et ensoleillé. Cependant, la présence de différents types de ligatures dans la composition peut apporter ses propres ajustements, conférant à l'alliage les plus belles nuances. Les bijoutiers utilisent des propriétés similaires dans la fabrication de bijoux de qualité.

Les tons vifs (jusqu'au rouge foncé) sont fournis par la présence de cuivre dans la composition.

L'ajout d'argent, en fonction du pourcentage, peut donner aux produits une teinte verdâtre (avec de petits dosages) ou blanche, si l'argent représente un tiers de la masse totale du produit.

La ligature des types de chrome ou de cadmium peut donner aux accessoires une couleur noire accrocheuse. Ces produits doivent être recouverts d'une couche supplémentaire de rhodium.

L'alliage jaune combiné avec du platine et du platine donne un bel or blanc... Pendant de nombreuses années, ces produits ont été au sommet de la popularité parmi les personnes qui en savent beaucoup sur ces bijoux.

Cependant, l'alliage résultant est assez cher ; par conséquent, des types de ligatures plus abordables sont souvent utilisés dans la fabrication de tels bijoux.

  1. Ton blanc neige L'alliage d'or se manifeste dans le cas où il contient au moins 10 % de palladium.
  2. Si la décoration fait preuve d'un agréable couleur verdâtre, cela suggère que des additifs de zinc sont présents dans son contenu.
  3. Teinte jaune pâle est atteint lorsqu'il est introduit dans la teneur en nickel. Mais ici, il est important de garder à l'esprit que ce métal peut bien provoquer la manifestation de propriétés allergènes ou magnétiques. Les facteurs défavorables de l'effet des ligatures sur le corps humain ne peuvent être neutralisés qu'en appliquant un revêtement sur les bijoux, qui doivent ensuite être renouvelés.

    Pour indiquer un échantillon spécifique, pour les bijoux en métaux précieux appliquer un tampon spécial... Il témoigne non seulement d'un certain type de produit, mais sert également de confirmation de sa véritable origine. En Russie, un dessin en relief d'un visage de femme de profil est utilisé comme poinçon. Après cela, une marque numérique est définie.

    Les bijoux de l'ère soviétique représentaient une étoile, dans la partie intérieure de laquelle étaient inscrits une faucille et un marteau. Les désignations numériques diffèrent également. Au lieu de 585 échantillons, 583 ont été exposés.

    Comparaison avec d'autres échantillons

    Considérez comment l'or 585 peut différer d'autres alliages similaires.

    À partir de 583

    Les principales caractéristiques des échantillons 583 et 585 sont les mêmes et ne diffèrent en aucune façon. La différence réside uniquement dans leur composition - 0,2% d'or. La principale chose qui distingue le test 585 est sa fixation en tant que norme officiellement établie. Les bijoux avec une marque de dosage 583 ne sont actuellement plus produits, les poinçons actuels avec une telle marque numérique ne peuvent plus être trouvés dans les produits modernes.

    À partir de 375

    Les bijoux en or de la valeur d'essai demandée de 585 diffèrent nettement des articles de qualité inférieure en alliage 375. Ils diffèrent non seulement par leurs qualités extérieures, mais aussi par leurs qualités physiques. Le matériau d'essai 585 ne perd pas si rapidement ses couleurs d'origine et ne laisse pas de traces sur la peau, ce qui ne peut pas être dit à propos de l'alliage 375.

    Application

    Aujourd'hui, un alliage de cette catégorie, caractérisé par une excellente qualité, est la matière première de bijoux la plus courante en Russie... Toutes sortes de bijoux en sont fabriqués. Il est également souvent utilisé dans le rôle de dorure de produits à la mode en argent noble.

    Souvent, la dorure se retrouve également sur des bijoux de haute qualité, qui n'étaient pas à l'origine fabriqués à partir de matériaux précieux.

    Plus en détail, l'alliage 585 peut être utilisé dans les domaines suivants :

    • dans l'industrie de la bijouterie pour la fabrication d'accessoires ;
    • dans la production de systèmes électroniques;
    • dans la fabrication d'églises ou d'objets de cultes divers ;
    • dans les industries chimiques;
    • dans le rôle des produits de préservation du capital.

    Comment déterminer la finesse de l'or ?

    Découvrir quelle est la finesse de l'or n'est pas difficile. Les bijoutiers peuvent calculer rapidement le niveau de valeur d'un article, ils peuvent donner une garantie... C'est une solution élémentaire et l'une des plus fiables.

    Si vous souhaitez aborder la détermination de l'échantillon de manière plus sérieuse et responsable, les individus sont acceptés par le bureau d'essai d'État russe.

    Ici, ils seront en mesure de déterminer avec précision l'échantillon, puis d'apposer un tampon de confirmation.

    Si vous souhaitez identifier l'échantillon d'or à la maison, plusieurs méthodes pertinentes conviennent pour cela.

    1. Découvrez les bijoux avec du vinaigre. Plongez l'accessoire dedans et voyez le résultat immédiatement. L'or naturel d'une valeur de dosage de 585 ne changera pas de couleur.
    2. TVous pouvez également vérifier utiliser un aimant - c'est un autre moyen populaire. Si un bijou est bien magnétisé sans problème, cela signifie qu'il est en acier ou en dorure, car un alliage 585 de haute qualité ne peut pas magnétiser.
    3. Sentez la décoration en question. Un produit authentique en alliage de haute qualité ne dégagera pas d'odeurs même subtiles.
    4. Si votre maison a des carreaux de céramique non brûlés, vous pouvez frotter doucement les bijoux en or contre la surface. Si vous remarquez que des traces sombres ou grisâtres sont apparues après de telles manipulations, cela indiquera qu'il ne s'agit pas d'or véritable de l'échantillon spécifié.
    5. Vous pouvez également vérifier l'or en utilisant une poudre pour la cautérisation des plaies ou du lapis. Ce sont des moyens simples d'identifier le métal. Humidifiez légèrement le décor, appliquez une petite quantité de lapis sur sa surface. Si le matériau devient soudainement noir, cela indiquera qu'il ne s'agit pas d'or, mais d'un faux.

    Malgré le grand nombre de façons différentes, bien sûr vous ne pouvez toujours pas déterminer le titre et l'origine de l'or à la maison... Cela est dû au fait que pour tous les tests, il est nécessaire d'avoir sous la main du matériel spécialisé, à savoir de l'or chlorique, de l'acide nitrique et une aiguille de dosage.

    Caractéristiques d'entretien

    Malgré le fait que l'or 585 ne souffre pas de défauts graves et semble attrayant, cela ne signifie pas que les bijoux fabriqués à partir de celui-ci ne nécessitent pas un entretien approprié et régulier. Examinons de plus près comment vous pouvez prendre soin de ces bijoux afin de conserver leur apparence attrayante.

    1. Vous pouvez préparer une solution spéciale. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de n'importe quel détergent et une cuillère à café d'hydroxyde d'ammonium. Le mélange résultant devra être mélangé avec de l'eau bouillante. Ceci est mieux fait dans un récipient profond. De plus, l'or qui a besoin d'être nettoyé est ajouté à la composition préparée et laissé là pendant un certain temps. Après cela, il suffit de rincer les bijoux en or à l'eau courante, puis de les essuyer avec un chiffon sec ou une serviette.
    2. Pour nettoyer l'or, une solution savonneuse spéciale est souvent utilisée, dans laquelle sont présents 40 ml de peroxyde d'hydrogène et une cuillère à café d'ammoniac. Des bijoux en or d'une valeur de dosage de 585 sont placés dans la composition résultante. Il doit être trempé dans la solution pendant au moins 30 minutes. Après cela, les bijoux doivent être retirés, rincés et séchés.
    3. Vous pouvez mettre à jour l'apparence des bijoux en or avec du sel de table ordinaire. C'est une méthode bon marché et efficace. Il faudra 3 cuillères à soupe de sel pour se dissoudre dans un demi-verre d'eau tiède. Après cela, les bijoux devront être abaissés dans le liquide résultant et laissés là pendant 12 heures.
    4. Vous pouvez poser une feuille d'aluminium au fond de la casserole. Sur celui-ci devraient être disposés les bijoux en or qui doivent être nettoyés. Versez la vaisselle avec une solution préparée à partir de 2 cuillères à soupe de soda et 1 verre d'eau. La composition avec le produit doit être laissée pendant la nuit. Le matin, les bijoux devront être retirés de la solution, rincés à l'eau courante et essuyés avec un chiffon ou une serviette sèche.
    5. Si les méthodes habituelles d'affinage de l'or se sont avérées inutiles, il est logique de se tourner vers les contraintes mécaniques. S'il n'y a pas d'inclusions supplémentaires sous forme de pierres précieuses sur les bijoux, vous pouvez le faire: pressez un peu de dentifrice sur une brosse à dents à poils doux. Ensuite, les zones contaminées des bijoux en or devront être brossées et essuyées avec une éponge trempée dans une solution d'alcool. Après toutes les étapes ci-dessus, les bijoux en or doivent être rincés à l'eau courante et essuyés.
    6. Si vous devez nettoyer des bijoux en or blanc, une solution à base d'ammoniaque et d'alcool fera l'affaire. Vous devrez immerger les bijoux dans le mélange obtenu et le laisser reposer plusieurs heures.Après cela, la chose doit être soigneusement rincée et séchée correctement.
    7. Si vous possédez un bijou en or avec des inserts de pierres précieuses ou semi-précieuses, vous devez vous rappeler qu'en cas de nettoyage trop grossier et imprécis, les inclusions peuvent se détacher de la base. Vous pouvez vous débarrasser des particules sales qui se sont accumulées sur les pierres à l'aide de cotons-tiges ordinaires, préalablement humidifiés avec de l'alcool.
    8. Si les bijoux sont complétés par des diamants, ils ne doivent en aucun cas être trempés dans les compositions décrites ci-dessus et même dans de l'eau ordinaire. En effet, la grande majorité des pierres précieuses collent simplement à la base en or et peuvent tomber.
    9. Aujourd'hui, les bijoux en or avec une surface mate sont très populaires et à la mode. Ils doivent également être correctement entretenus afin qu'ils ne perdent pas leur beauté immaculée. Vous ne pouvez pas utiliser de composés abrasifs, de serviettes ou de brosses à dents trop dures pour cela - les produits énumérés peuvent laisser beaucoup de dommages sur la surface mate.
    10. Pour nettoyer les bijoux en or mat, l'immersion dans une solution d'ammoniaque à 25% est une valeur sûre. Le trempage ne devrait pas prendre plus de 12 heures. Après cet intervalle de temps, les bijoux doivent être soigneusement rincés à l'eau courante puis séchés.

    La vidéo suivante examine certaines des caractéristiques de l'or 585.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger