Définition de l'envie et comment s'en débarrasser
Tant que l'humanité existe, l'envie existe aussi. Ce mauvais sentiment ronge progressivement l'intérieur de toute personne. Par conséquent, il est très difficile de vivre avec lui tout le temps. Cependant, il n'est pas si facile de se débarrasser de l'envie. Pour ce faire, vous devez travailler sur vous-même, à savoir : prévenir les émotions négatives et garder votre état émotionnel sous contrôle.
Ce que c'est?
L'envie est un phénomène social. Il capture les sentiments et les émotions d'une personne, affecte son comportement dans la société. Lorsque l'envie se développe, le sujet développe une envie irrésistible d'un objet ou d'un phénomène possédé par un autre sujet. Tant que ce sentiment destructeur existe, tant de gens l'étudient. Par exemple, les philosophes considèrent l'envie comme un phénomène humain universel destructeur. Lorsque l'envie surgit, une personne a le désir d'emporter et de s'approprier les réalisations qui appartiennent à une autre personne.
Melanie Klein a noté que toutes les tentatives du sujet pour satisfaire son envie sont vaines. C'est pourquoi nous pouvons dire avec certitude que ce sentiment conduit les gens sur la mauvaise voie.
La psychologie donne la définition suivante : l'envie est une combinaison complexe d'émotions et d'expériences émotionnelles qui amène un individu à un état dépressif. Par conséquent, cela peut causer de l'anxiété et détruire progressivement la personnalité.
Si l'on considère l'histoire dans son ensemble, alors il faut le noter : l'envie en tant que sentiment n'a pas perdu ses qualités avec le temps. Il est resté le même, malgré l'évolution qui a eu lieu dans la pensée humaine. La composante la plus frustrante de la jalousie est la frustration de voir le succès de votre propre espèce.Une telle manifestation interfère avec la concentration sur des objectifs utiles.
On sait que l'envie est étudiée depuis longtemps. Par conséquent, les experts ont identifié les étapes de son développement. Considérons-les :
- une personne commence à se rendre compte que sa richesse financière ou sa position sociale est dans une situation pire que celle des autres;
- après quoi une personne développe de l'agacement, elle se transforme progressivement en une aversion pour les personnes qui se distinguent par leur succès et leur bien-être;
- En raison des facteurs ci-dessus, les émotions désagréables d'une personne se transforment progressivement en déclarations ou actions négatives spécifiques contre une personne qui diffère des autres dans son développement plus réussi.
Les personnes autonomes et qui réussissent ne ressentent généralement pas d'émotions destructrices.
Vues
La psychologie dit que l'envie est un sentiment qui combine de nombreuses composantes émotionnelles et qu'elle résulte de la comparaison. Dans l'ensemble, il unit tout le ressentiment, l'agressivité, la colère et l'irritation en un tout. Lorsque l'envie pathologique s'installe, la psyché humaine inclut une protection. Du coup, il méprise le sujet qui a dans son arsenal personnel ce que les autres n'ont pas.
Les gens peuvent souffrir de diverses manifestations négatives, et ils provoquent également l'envie. Il a de nombreuses variétés. Voici quelques-unes de ses variétés : impuissante, caustique, hostile, aveugle et même verte (quand les gens disent : une personne vient de « devenir verte de jalousie », ils veulent dire ce qui suit : envie très forte des autres).
Il existe différents types d'envie.
- Court terme. Elle se manifeste sous forme d'émotions. Par exemple, un sujet a pu gagner une petite somme d'argent à la loterie. Un autre sujet avait un mauvais pressentiment. Cependant, cela s'est rapidement évaporé, lorsqu'il s'est rendu compte qu'il est impossible de cultiver de mauvaises émotions dans l'âme.
- L'envie à long terme est déjà un problème. Cette catégorie est très forte dans ses manifestations et évoque donc certains sentiments. Par exemple, une fille est jalouse de son amie qui a réussi parce qu'elle s'est mariée avec succès.
- Il y a aussi l'envie privée (c'est un sentiment caché qui mène à la dépression et aux conflits internes).
- Il y a aussi la jalousie publique (généralement ce type ne provoque pas de manifestations négatives).
En plus des facteurs ci-dessus, il y a aussi l'envie noire et blanche. Examinons cette question plus en détail.
blanche
C'est bien quand une personne a de l'envie blanche. Ce n'est pas pour rien que cette combinaison de mots est utilisée lorsqu'ils veulent exprimer des émotions positives. Dans l'ensemble, de telles formulations sont utilisées par les gens lorsqu'ils veulent souligner leur admiration pour les succès des autres. Dans le même temps, les sujets expriment également leur mécontentement de ne pas avoir les qualités qu'ils souhaiteraient avoir.
En quoi ce sentiment est-il utile ? Le fait qu'il puisse être orienté dans la bonne direction. À savoir : vous motiver à entreprendre toute action qui vous fera avancer et deviendra le point de départ sur la voie d'un nouveau succès.
Le noir
Ce sentiment ne peut pas être constructif car il est considéré comme destructeur. Parce que cette manifestation fait qu'une personne se sent négative par rapport aux personnes qui réussissent mieux. L'envie noire est capable de supplanter tout ce qui est bon chez une personne. Elle le rend furieux et insensible. Et nous savons que la loi de la vie est la suivante : un négatif libéré vers la liberté revient toujours avec encore plus de force à celui qui l'a libéré. Une personne perd progressivement des amis et devient seule et inutile.
Panneaux
L'envie peut détruire le "je" humain. Lorsqu'une personnalité capture un sentiment destructeur, il cesse d'être tel et se transforme en ombre. Chez une personne envieuse, la colère et l'agressivité envers le monde extérieur apparaissent dans le caractère. Il se compare à d'autres personnes qui réussissent mieux et devient déprimé.Et puis une telle personne commence à vivre dans un monde fictif. Il lui semble que son entourage lui est hostile. Par conséquent, il devient rapidement précaire.
Comment savez-vous que vous avez commencé à souffrir d'un sentiment aussi destructeur ? Très simple. Si vous avez commencé à remarquer les facteurs ci-dessus derrière vous, vous devez absolument faire face aux signes négatifs. Combattez jusqu'à ce qu'ils prennent complètement le dessus sur votre esprit.
Rappelez-vous : la colère et la haine déraisonnables envers les autres ne vous feront personnellement rien de bon.
De plus, certaines personnes ressentent l'envie des autres. Il n'est pas difficile de comprendre que vous êtes envié.
- Lorsque la rivalité surgit de votre ami ou d'une autre personne, vous commencez progressivement à la ressentir. Par exemple, votre ami essaie toujours de vous devancer dans toutes les actions et ainsi de faire plaisir au patron. Ainsi, il essaie de se prouver qu'il est meilleur que vous.
- Les gens communiquent souvent sur les réseaux sociaux. Ils publient diverses photos qui témoignent de leur succès. Si vos connaissances virtuelles sont en colère contre vos succès, cela signifie qu'elles vous envient.
- La calomnie est un autre signe de jalousie. Par exemple, en raison du fait que votre ami est jaloux de vous, il essaie de minimiser votre véritable statut et votre succès. Par conséquent, le faux copain répand des rumeurs selon lesquelles vous n'avez pas certains talents pour réussir. Et pour le prouver, il cite des informations invraisemblables dans l'argument.
- La trahison d'un être cher peut aussi être un signe d'envie. Si le sujet vous envie, alors tôt ou tard il vous fera certainement du mal. Par conséquent, l'envieux trouvera un objet avec lequel il tentera de vous faire du mal.
Par exemple, un ami s'entend avec quelqu'un. Ainsi, il commettra une trahison.
Causes
Pour vous débarrasser du problème, vous devez déterminer d'où vient l'envie. Examinons plus en détail les raisons de son apparition.
- Une personne commence à envier si elle ne trouve pas de place sous le soleil dans cette vie. L'insatisfaction face au destin et à soi-même est le psychotraumatisme le plus puissant. À la suite de l'apparition de telles raisons, le sujet commence à ressentir des névroses et une agression contre celui qui réussit.
- La frustration (l'incapacité de répondre à certains besoins) devient la source de l'envie. Elle évolue en pathologie. Par exemple, un manque de fonds ou de pouvoir, ou l'envie des succès des autres, oblige l'individu à se comparer aux autres. En termes simples : une personne pauvre commence à envier une personne riche, et une personne qui échoue commence à envier une personne qui réussit.
- Ce sentiment est dû à l'insatisfaction de leurs données externes. Par exemple, une fille est jalouse de sa belle amie. Elle est opprimée par le ressentiment et elle commence à dissoudre les commérages sur son ami le plus prospère. En attendant, la demoiselle a juste besoin de comprendre : peut-être que la nature l'a privée de beauté, mais douée d'intérêt d'autres vertus. Elle doit les identifier et les utiliser.
- Lorsque les opérations mentales d'une personne ne sont pas au plus haut niveau, elle peut alors avoir envie de personnes plus intelligentes et plus performantes à cet égard.
- La maladie peut également provoquer un sentiment destructeur. Si le sujet souffre d'une maladie, il est jaloux des personnes en bonne santé. Lui aussi veut vivre et s'amuser comme les autres le font facilement.
- La subjectivité peut être impliquée dans l'émergence de l'envie. Si un individu est obsédé par les problèmes, il commence alors à lui sembler que tous les gens autour de lui réussissent très bien. En conséquence, il commence à se comparer à ses camarades de classe ou à ses collègues. En conséquence, un tel individu devient négatif.
- Cependant, les traumatismes de l'enfance peuvent également jouer un rôle dans l'envie. Si un enfant est limité dans ses désirs ou comparé à des enfants plus performants, alors avec le temps, il peut commencer à ressentir un sentiment de compétition. Et c'est un chemin direct vers une pathologie qui conduira à la dépression.
Pourquoi est-ce dangereux ?
Il n'y a aucun doute sur le danger de diverses manifestations mentales destructrices. La jalousie est un mauvais sentiment qui entraîne des conséquences qui peuvent vraiment vous blesser. Réfléchissez à ce qui peut arriver à une personne si elle compare constamment sa vie à celle des autres.
- Il existe une telle direction en médecine et en psychologie, qui s'appelle "psychosomatique". Il étudie l'influence de facteurs psychologiques sur la survenue de certaines maladies. En fait, l'envie a un effet très fort sur la santé humaine. S'il est constamment exposé à ce facteur négatif, il peut tomber gravement malade. N'oubliez pas que les expériences émotionnelles ont un effet très fort sur le travail des organes internes. Ils commencent à échouer. En conséquence, le sujet tombe gravement malade.
- Le flux d'émotions négatives affecte les actions d'une personne. En conséquence, il fait constamment des erreurs et ruine progressivement sa vie. Tout cela suscite le doute.
- L'envie peut avoir des conséquences désastreuses, à savoir une colère générale. Rappelez-vous que le mal engendre le mal. Lorsque vous agissez de manière négative, vous nuisez non seulement aux personnes qui vous entourent, mais aussi à vous-même.
- L'envie tue les émotions positives. Une personne devient déprimée, et cette circonstance n'aide pas du tout la communication avec les autres. En conséquence, il risque de se retrouver complètement seul.
- Lorsqu'un sentiment destructeur apparaît dans l'âme, cela rend une personne vulnérable. Il lui semble toujours qu'un événement terrible est sur le point de frapper sa vie. Par conséquent, il devient nerveux et ne peut pas se calmer.
- Une personne ne vit pas en paix, car elle essaie toujours de prouver à elle-même et aux autres qu'elle est la meilleure. Ce rythme fait travailler le psychisme dur. Par conséquent, avec le temps, cette personne peut développer des névroses et la vie deviendra insupportable.
Comment s'en débarrasser ?
Naturellement, si vous avez tendance à envier, vous devez le combattre par tous les moyens. L'envie humaine est un vice qui, tôt ou tard, vous mènera à une position désespérée. Vous pouvez argumenter longtemps sur ce sujet et entrer dans la philosophie, mais il vaut mieux commencer à jouer.
- Tout d'abord, une personne doit admettre qu'elle est constamment envieuse de quelqu'un. En fin de compte, faites-vous honte pour cela. La conscience est votre meilleur contrôleur. Elle vous dira certainement dans quelle direction vous devez vous déplacer.
- La prise de conscience que vous êtes une personne envieuse est déjà un progrès sur la voie du succès. Par conséquent, réfléchissez à votre comportement et pensez : c'est ce comportement qui vous apporte la souffrance en premier lieu.
- N'essayez pas seulement d'"endormir" votre jalousie. Cela ne sert à rien, car elle se « réveillera » tout le temps dès qu'une personne plus performante apparaîtra à côté de vous.
- Ne combattez pas votre jalousie en vous élevant à vos propres yeux. De telles actions conduiront à sa prolifération. Par conséquent, tout d'abord, acceptez le fait qu'il y a des gens dans le monde qui ont beaucoup plus de succès que vous. Soyez juste honnête avec vous-même, alors le monde qui vous entoure vous semblera simple et compréhensible.
- N'oubliez pas qu'une personne décente devient la meilleure personne au monde. Cependant, si vous n'êtes pas d'accord avec cette affirmation, alors pensez de cette façon : le monde qui nous entoure n'est pas juste. Acceptez ce fait et acceptez-le. Et si vous ne voulez pas supporter l'injustice, alors agissez et obtenez des résultats.
- Apprenez à être heureux pour les succès des autres. Dites-vous simplement : « Les autres ont aussi droit au bonheur ». Si vous êtes entouré de personnes heureuses et joyeuses, votre vie sera remplie de joie, car vous pourrez vous ressourcer en énergie positive.
- Soyez juste envers les gens qui vous entourent. Si une personne travaille dur et essaie d'atteindre un nouveau niveau, alors l'envie à son égard est totalement inappropriée. Souvenez-vous-en lorsqu'un sentiment destructeur surgit.
- Notre vie est faite de hauts et de bas. Il est possible qu'une montée vertigineuse vous attende bientôt. Par conséquent, ne gaspillez pas votre énergie sur des émotions vides, mais améliorez-vous.
- Fixez-vous des objectifs et allez vers eux, malgré les difficultés. Se fixer des objectifs est acceptable pour une personne intelligente. En conséquence, vous n'aurez pas le temps pour des expériences vides.
- Développer une pensée positive. Tout d'abord, interdisez-vous de penser de manière destructrice, puis abandonnez complètement toute négativité. De telles mesures vous aideront à atteindre un nouveau niveau de développement.
- L'exact opposé de l'envie est la bienveillance. Apprenez à être une personne gentille. Le bien attire le bien. Une fois que vous suivez ces conseils et agissez de manière positive, vous aurez de la chance.
Ne vous attendez pas à ce que tout se passe tout seul dans votre vie. Agissez pour obtenir ce que vous voulez obtenir. Alors l'envie passera à l'arrière-plan.
Et s'ils vous envient ?
Un sentiment assez désagréable lorsque les gens autour de vous sont hostiles à une personne à cause de son succès. Dans ce cas, une personne qui réussit doit se défendre et se distancer de telles manifestations négatives de l'extérieur, car le sentiment décrit ci-dessus détruit la coquille énergétique de celui qui est très envié. En conséquence, une telle personne peut perdre à la fois la santé et la chance. Et il n'est pas non plus très agréable de se rendre compte que vous êtes au centre d'expressions extérieures destructrices. Par conséquent, essayez de vous débarrasser d'un phénomène aussi désagréable que l'envie. Quelques conseils vous y aideront.
- Vous pourrez difficilement ignorer les envieux. Par conséquent, essayez de ne pas vous cacher d'eux, mais de vous protéger. Par exemple, vous pouvez mettre une protection énergétique. Jetez un tissu réfléchissant sur vous à la vue de vos ennemis. Déconnectez-vous complètement et passez devant eux. De cette façon, vous éliminerez les surtensions négatives qui seront libérées dans votre direction.
- Ne parlez à personne de votre succès. Laissez vos envieux seulement deviner à leur sujet. Ils devront travailler un peu pour obtenir des informations sur vous. Ils dépenseront de l'énergie et cela réduira l'impact négatif sur vous.
- Vous sentez qu'une certaine personne vous traite négativement. Par exemple, il rabaisse constamment votre dignité et essaie de piquer avec des mots. Arrêtez de communiquer avec lui. Si cette condition ne peut pas être remplie, alors comportez-vous froidement lorsque vous le rencontrez et ne parlez qu'à propos.
- Même dans les temps anciens, les gens se protégeaient du mauvais œil à l'aide de diverses amulettes. Essayez cette méthode aussi. Vous pouvez prendre une épingle ordinaire et l'attacher aux vêtements de l'intérieur avec la pointe vers le haut. On pense que de cette façon, le négatif est neutralisé.
- Il y a des gens qui prennent votre énergie à travers des actions négatives. En général, ils sont envieux. Par conséquent, vous devez les combattre dans le temps. Si vous remarquez quelque chose de similaire derrière l'une des personnes autour de vous, alors agissez.
Pour la première fois, il suffira d'exprimer vos doléances face à votre agresseur. Si la personne a vraiment des sentiments négatifs pour vous, elle aura peur. Cela le découragera de vouloir vous faire du mal.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une définition de la jalousie et comment s'en débarrasser.