Tout sur l'envie au travail
Chaque personne peut à tout moment éprouver un sentiment d'envie pour un collègue ou ressentir une réaction négative similaire à son égard de la part d'un collègue. Souvent, les envieux empêchent les autres de gravir les échelons de leur carrière, ce qui ruine leur réputation.
Principaux signes et causes
Le sujet de l'envie peut être le talent de l'employé ou sa capacité à s'entendre avec le patron. Il y a aussi d'autres raisons:
- lutte pour un poste;
- jalousie du succès d'un collègue;
- envie de salaire élevé.
Parfois, un employé obtient un grand succès dans le domaine du travail, obtient une promotion bien méritée. Mais ensuite, il remarque le comportement étrange des autres. Les collègues commencent soudainement à faire preuve de retenue dans leurs relations. De plus en plus souvent, vous devez attirer sur vous-même des regards envieux. Le mécontentement se devine dans les sourires peu sincères des collègues. Une personne qui réussit commence à se sentir mal à l'aise au travail.
La jalousie féminine au travail a certaines caractéristiques... Les collègues féminines regardent souvent de travers les belles dames élégamment habillées. Un collaborateur envieux intrigue avec acharnement sur un sujet agaçant. Les critiques malveillants aiment souligner le statut immérité, l'illégalité de l'argent, l'injustice de tout bien. Les envieux montrent toujours un intérêt intrusif pour la vie de quelqu'un d'autre, se comparent constamment aux autres.
L'envie est souvent déguisée en familiarité ou en blagues.
Vous pouvez comprendre que vos collègues sont jaloux de vous par les signes suivants.
- La présence soudaine d'un grand nombre de concurrents signifie que votre succès a un effet fort sur votre entourage. Ils veulent vous devancer à tout prix.
- Les critiques déraisonnables et les reproches infondés de la part de collègues deviennent vos compagnons constants. Par exemple, la direction vous procure un nouvel ordinateur. Les collègues parlent de lui avec désapprobation. Quelqu'un fait des blagues stupides, d'autres ricanent avec mécontentement. La joie d'autrui est insupportable pour les envieux.
- L'un des signes de l'envie est l'apparition de commérages. Vous avez toujours existé sereinement dans votre équipe. Nous n'avons jamais entendu de rumeurs sur nous-mêmes. Soudain, vous vous rendez compte que tout le monde bavarde dans votre dos. Les dénonciations aux autorités sont de plus en plus fréquentes. La raison en est le désir de vous ennuyer. Une personne impressionnable est toujours très contrariée par les ragots. Et puis le désir des envieux atteint son but.
- Souvent, l'envie se manifeste dans une tentative d'ignorer ou d'éviter une personne qui réussit. L'employé commence à se sentir comme un paria. Les gens autour de lui ne communiquent pas avec lui pendant la pause déjeuner, ils essaient d'éviter de passer du temps ensemble. Les réalisations d'autres personnes agacent tellement certaines personnes qu'elles sont prêtes à abandonner complètement toute communication avec une personne qui réussit.
- Les collègues proposent différentes histoires dans leurs tentatives de vous dénigrer. Ils suggèrent que la promotion était due à l'attitude partiale de votre patron envers vous, plutôt qu'à votre talent et votre ténacité. Les envieux inculquent à tout le monde que vous êtes tombé dans la catégorie des chanceux par accident.
- Les méchants essaient toujours de minimiser l'importance des victoires, même mineures. Au lieu de la joie sincère et des encouragements de ses collègues, une personne entend de telles phrases: "Pensez-y!" ou "Alors, qu'est-ce qui ne va pas avec ça?"
- La plupart des envieux commencent à copier le mode de communication, le style, les habitudes, les habitudes du sujet envié. Un comportement imitatif indique un désir de se rapprocher de l'idole, de se baigner dans les rayons de sa gloire.
Comment faire face à l'envie d'équipe?
Les personnes peu enviables sont rares. Ce sentiment désagréable ne peut être complètement absent que chez une personne avec un niveau de développement spirituel très élevé. Ne vous vantez jamais de votre succès et de votre salaire élevé, mais ne vous plaignez pas non plus. Parlez moins de vous-même.
Si la partie féminine de l'équipe envie votre style raffiné et vos belles tenues, changez votre garde-robe pour celle qui correspond aux spécificités du travail.
Vous devez trouver par vous-même un style modeste mais élégant de femme d'affaires. Ne rehaussez pas votre beauté avec un maquillage éclatant.
Dans ce cas, le patron fera également attention à votre professionnalisme, à vos qualités personnelles et à vos réalisations au travail, et non à des données externes. Vous ne devriez pas lutter avec le leadership. Vous êtes initialement dans une position inégale. Les exigences pour vous doivent être remplies. Lorsque vous proposez à votre patron un plan d'action précis, assurez-vous d'attendre son approbation ou les ajustements qu'il a apportés.
Et si vous êtes jaloux ?
Dans l'envie se cache le manque de professionnalisme et l'immaturité de la personnalité. Vous ne devez pas sous-estimer votre propre estime de vous-même. Réduisez votre volonté de faire du mal à l'autre personne de peur qu'elle ne vous surpasse. Ne vous penchez pas sur divers commérages.
Pour que les succès des autres ne vous bouchent pas la tête, rappelez-vous souvent vos réalisations personnelles. Affrontez les mérites d'un collègue distingué, essayez d'atteindre son niveau.
Considérez le succès de quelqu'un d'autre comme un signe de motivation pour vous. Cela signifie que le temps est venu pour les changements personnels : acquérir de nouvelles connaissances, maîtriser les technologies modernes.
Les conseils du psychologue
Les experts proposent quelques recommandations :
- ne vous opposez pas aux autres membres de l'équipe ;
- faire preuve de respect envers les autres;
- écouter attentivement l'interlocuteur ;
- ne prétendez pas être une personne mystérieuse et imprévisible ;
- honorer les traditions établies de l'équipe;
- n'ignorez pas les succès des autres, félicitez-les;
- ne faites pas le tri avec l'envieux avec toute l'équipe;
- ne jamais faire d'excuses;
- ne cédez pas aux émotions;
- s'efforcer de nouer des relations;
- suivre fermement l'objectif visé ;
- ne faites pas attention aux critiques malveillantes, n'essayez pas de leur plaire.