Comment se manifeste l'envie de la mère et que faire?
C'est difficile à imaginer dans la vie, car cela ne peut souvent être vu que dans les contes de fées ou les films, où la belle-mère est envieuse et la mère est présentée dans le rôle de gentille et aimante. Cependant, les psychologues notent que le problème existe et se manifeste le plus souvent chez les mères qui ont déjà des filles et des fils adultes. L'article se concentrera sur l'envie maternelle de ses enfants. Analysons les signes et les raisons de ce comportement, et examinons également les moyens de résoudre ce problème.
Signes d'envie
En règle générale, des signes d'envie peuvent commencer à apparaître en raison du fait qu'une femme peut ne pas être psychologiquement prête pour un enfant dans sa vie. Elle a peut-être eu ses propres projets de vie, comme un avancement professionnel ou des voyages. À l'avenir, une telle mère accusera et critiquera de toutes les manières possibles ses enfants à diverses occasions. Par exemple, lorsque les enfants voudront partager leur joie avec elle, elle dévalorisera ces sentiments, ce qui amènera les enfants à ressentir des émotions négatives.
Et aussi une mère peut être jalouse et se plaindre constamment de sa vie, disant que sa fille ou son fils a eu plus de chance dans la vie qu'elle ne l'était. En conséquence, l'enfant ne pourra pas comprendre pourquoi la mère le traite de cette façon et se sentira coupable de tous ses efforts et succès, ainsi que se blâmera pour le fait qu'il a des talents et des compétences. Bien sûr, de tels sentiments provoqueront chez l'enfant le désir de faire amende honorable à sa mère par tous les moyens.
Le plus souvent, cela se manifeste en lui offrant divers cadeaux et surprises coûteux que la mère n'apprécie pas vraiment et même rejette.
Un autre signe d'envie est l'insatisfaction de la mère envers le partenaire de vie que son enfant a choisi. Cela peut s'expliquer par le fait qu'avec l'âge, une femme perd la capacité d'attirer les fans qu'elle avait à un jeune âge. Après cela, chaque petit ami de sa fille ou belle-fille potentielle est critiqué et constamment discuté.
La manifestation d'envie de la mère peut aussi s'exprimer dans le rejet de toute aide et de tout soin que lui apportent ses enfants. En même temps, elle se plaindra toujours de sa vie, d'un petit salaire et des prix élevés dans les magasins, du fait qu'elle ne peut pas se permettre des vacances chères et un nouveau logement. Mais elle dira qu'elle a autrefois sacrifié toutes ses capacités et ses rêves pour élever des enfants.
Il arrive aussi que l'attitude envers les enfants de leurs enfants devienne indifférente, tout cela se manifeste sous forme de visites et de cadeaux rares. Toute communication avec les petits-enfants se concentrera uniquement sur la façon d'élever correctement leurs enfants à une fille ou à un fils - pour les dorloter moins et leur accorder une attention constante.
Une telle mère peut souvent dire aux autres que son enfant a un mariage malheureux, des problèmes au travail, avec des enfants ou un mari infidèle. Ainsi, elle montre que sa fille a grandi comme un échec face à son milieu. Bien qu'en fait, la vie de la fille soit bien meilleure que celle décrite par sa mère.
Raisons principales
En fait, les mères envieuses ne souhaitent pas le bonheur et le bien-être de leurs enfants et ne réalisent même pas la complexité de ce problème. En psychologie familiale, on dit qu'en règle générale, ce modèle de comportement est transmis des parents à leurs enfants. Malheureusement, de génération en génération, l'infériorité maternelle ne fait que se renforcer, ce qui empêche l'harmonie dans les familles.
Les mères ressentent souvent de l'envie du fait que dans leur jeunesse, certains de leurs objectifs et rêves n'ont pas été réalisés ou qu'elles n'ont pas eu la possibilité de les réaliser. Lorsque les fils et les filles grandissent, les sentiments maternels s'affaiblissent et la mère voit dans l'enfant un rival qui ne fait que provoquer de l'irritation, pas de l'amour. L'envie permet ainsi de s'affirmer, de ressentir une sorte de signification propre, car à part cela, il ne se passe rien d'intéressant dans la vie.
La colère de la mère due à sa vie personnelle inconfortable peut devenir la raison pour laquelle elle n'approuvera inconsciemment aucun conjoint de son enfant, peu importe à quel point il est bon. Une telle mère ne veut pas une vie meilleure pour ses enfants, se persuadant qu'autour d'elle personne ne devrait et n'a pas le droit d'être heureux.
La raison de l'envie, qui n'est pas évidente au premier abord, peut aussi être la réticence à lâcher ses propres enfants, le désir de les rendre dépendants et d'entraver de toutes les manières leur bonheur personnel, afin de ne pas rester seuls.
Cela la fera se sentir nécessaire et ses enfants se sentiront coupables chaque fois qu'ils essaieront de la quitter.
Que faire?
Tout d'abord, vous devez vous admettre qu'il sera très difficile de changer une telle mère, à moins que la personne ne le veuille elle-même et ne se tourne pas vers un spécialiste. N'essayez pas de vous rapprocher d'elle dans l'espoir d'améliorer les relations ou, au contraire, essayez de rivaliser, car ces actions ne feront qu'aggraver la situation. Elle ressentira votre vulnérabilité, la manipulera et l'utilisera à ses propres fins.
La communication doit être construite autant que possible afin que toutes les conversations sur vos affaires personnelles ou les événements qui sont importants pour vous dans la vie soient ignorées. Sinon, la réaction à l'un de vos succès et réalisations sera extrêmement négative. Il est préférable de choisir des sujets de conversation neutres, de détourner son attention de vous-même de toutes les manières possibles, de discuter des nouvelles locales, des loisirs, du jardinage, des animaux, de la météo ou de ses programmes préférés à la télévision.
Si, néanmoins, il s'agit de vous, alors ne prenez pas pour argent comptant toutes les paroles de votre mère avec des reproches et des critiques gratuites, essayez de vous rappeler mentalement à ce moment qu'en fait vous êtes face à une personne immature et profondément malheureuse qui a besoin de sympathiser et l'accepter tel qu'il est.
Dans tous les cas, vous devez vous efforcer de commencer à vivre séparément et ne pas consacrer votre mère à vos affaires professionnelles, familiales ou financières. Peut-être qu'une telle distance la forcera à se trouver un autre objet d'envie.
N'oubliez pas d'ignorer toutes les tentatives de votre mère pour accuser votre partenaire de quelque chose et ne lui donnez pas de raison de se plaindre de quelque chose, sinon vous écouterez toujours des remarques cinglantes dans le sens de votre choix de compagnon et de vie personnelle.
Les conseils du psychologue
L'envie maternelle est le plus souvent comparée à l'envie d'un ami qui n'a pas été réalisé dans la vie. En fait, ça l'est. La mère ressent son impuissance intérieure devant sa fille ou son fils rival. Vous n'avez pas à vous sentir responsable d'elle, car vous ne pouvez toujours rien faire contre sa jalousie. Il lui sera difficile d'admettre que vous méritez quelque chose que vous n'êtes pas seulement chanceux dans la vie. Elle ne pourra pas accepter votre valeur et votre succès, ainsi que le fait que chaque personne dans le monde est digne d'amour.
N'essayez pas d'obtenir l'approbation et les éloges de votre mère, ne vous efforcez pas de régler les choses à chaque fois que vous communiquez, car en dehors des conflits et des malentendus, vous n'obtiendrez rien d'elle. Si vous sentez que vous avez besoin de son soutien, dites-vous que vous êtes formidable, que tout ce que vous faites, vous réussirez certainement. Évaluez vous-même vos résultats, félicitez-vous plus souvent, même pour de petites choses. Efforcez-vous de devenir une personne autonome et mature qui ne dépend de l'opinion de personne.
Ne laissez pas une mère toxique violer vos limites personnelles. Gardez tout contact avec elle au minimum. Ne vous concentrez pas sur les sentiments que votre mère fait en vous. Apprenez à ne pas vous laisser berner par les techniques de manipulation qu'elle utilise pour évoquer divers sentiments négatifs en vous et détruire votre tranquillité d'esprit. Considérez cette personne comme un simple ami envieux qui veut vous surpasser dans quelque chose.
J'ai juste une telle mère.
J'ai une telle mère: dans sa jeunesse, elle était d'une beauté magnifique, mais la vie s'est déroulée de telle manière qu'elle a travaillé toute sa vie dans une usine, dans un travail acharné. Mon père était contremaître dans une boutique de la même usine, nous avions deux enfants, il y avait toujours un manque d'argent. Il y a 6 ans, papa est mort et maman est restée seule, elle n'a pas particulièrement envie de communiquer avec nous, elle s'offusque constamment à chaque mot et, oui, déteste tout homme qui apparaît dans ma vie. Je n'ai jamais été mariée, il n'y a pas d'enfants, bien que j'aie déjà 39 ans. Elle dit : c'est bien qu'il n'y ait pas d'enfants. Maintenant, je vis avec un homme, il a beaucoup de tact, ce qui arrive rarement. Mais maman tout de même constamment, consciemment ou inconsciemment, veut qu'il disparaisse, parte, s'évapore, pour qu'il ne soit pas là. Cela s'exprime à la fois en paroles et en actes. Elle me rappelle constamment qu'il a un mauvais travail. Il dit qu'il est plus jeune que moi et qu'il y a des jeunes filles. Il prétend qu'il va profiter de moi et abandonner et ainsi de suite. Je suis triste à l'idée : s'il me quitte vraiment, ce seront de belles vacances pour elle. Si je cuisine quelque chose, elle ne le mange jamais, elle prépare immédiatement le sien. Et puis, quand une énorme marmite de soupe ou une montagne de tartes n'est pas mangée dans la demi-heure qui suit, elle me harcèle simplement avec des phrases comme : « Quoi, si insipide ? » ou "quelque chose de gâteaux impopulaires, je ne cuisinerai plus pour vous." Tout cela est dit avec une grande insulte, en répétant plusieurs fois, vous devez vous gaver d'autant de cette nourriture que possible avec un sentiment de culpabilité. Malgré cela, je l'aime. Elle a déjà 70 ans, sa santé a été mise à mal par la lourde production. J'essaie de tout faire pour la rendre heureuse au moins quelque chose.
J'ai 39 ans, ma mère a 61 ans. J'ai deux filles merveilleuses et un deuxième mariage.Enfant, je ne me sentais pas détesté. Mais ma mère n'a pas arrangé sa vie personnelle. Il m'a toujours semblé que nous avions une excellente relation, cela a duré jusqu'à la cinquième année de mon premier mariage. Puis la crise de nerfs a commencé que le mari d'un gigolo, d'un drone... Bref, elle m'a poussé au divorce, mais je ne dis pas qu'elle était la coupable. Depuis, elle a commencé à me mettre constamment devant un choix : son mari ou elle. Je fais ce qu'elle veut, ou elle fait une crise de colère et s'en va. Il considère tout le monde comme des idiots, des stupides, des traîtres, etc. Elle n'avait plus de petites amies ni d'amis. Elle ne communique pas non plus avec ses sœurs. Il déteste ma fille aînée, dit que c'est un monstre, et je l'ai gâtée. Le dernier scandale s'est produit lorsque ma famille et moi sommes sortis de la ville et l'avons emmenée avec nous. Elle s'est précipitée avec des insultes sur sa fille, m'a crié dessus : pourquoi ai-je besoin de ce mari, j'ai déjà réussi, quitte son gigolo… Bien qu'il gagne assez bien et me gâte. Tout se termine par des appels hystériques et des SMS en colère avec des insultes et des accusations. Elle me fait juste chier. Quand j'étais enceinte de ma deuxième fille, elle m'a presque conduit à une naissance prématurée. Sachant que j'étais enceinte et que ma tension artérielle avait bondi, ma mère m'envoyait chaque jour des messages sonores et textuels sur mon ambiance de travail avec des accusations telles qu'il était difficile à imaginer pour une personne normale. Je la déteste toujours pour ça, mais j'ai essayé de pardonner. Je ne peux pas oublier, mais au fond de moi j'ai enfoui ce ressentiment, alors elle recommence. Je ne sais pas quoi faire. Il n'y a qu'un seul désir - arrêter et ne plus jamais la revoir. Mais je comprends aussi qu'elle n'a personne d'autre du tout ! Sauf le Yorick que je lui ai donné. Que faire?