Jupes

Comment choisir un tissu pour une jupe ?

Comment choisir un tissu pour une jupe ?
Teneur
  1. Le choix du tissu en fonction du style
  2. Types de tissus populaires en termes de densité et d'épaisseur
  3. Combien de tissu faut-il pour une jupe : technique de calcul
  4. Conseils pour les débutants

Si vous allez coudre une jupe de vos propres mains, vous devez tout d'abord décider du matériau de la couture. Le choix d'un tissu approprié est basé sur de nombreux facteurs. Parmi eux figurent le style du produit, les nuances de la coupe, le but de la jupe, la couleur souhaitée et le type de silhouette.

Le choix du tissu en fonction du style

Soleil et demi-soleil

Pour les jupes de ce style, différents matériaux sont sélectionnés en fonction de la longueur du produit. La batiste, la mousseline, la maille fine et la laine sont particulièrement appréciées.

Une jupe en soie est attrayante.

Les jupes de cette coupe à partir de matériaux translucides ont fière allure, surtout si elles sont cousues en multicouche.

Crayon

Pour les jupes de ce type, un matériau dense qui ne perd pas sa forme est sélectionné, qui ne doit pas être très doux et pas trop fin.

Une bonne option est le tissu adapté, qui est naturel (il se froisse et peut rétrécir) ou mélangé (ce tissu est plus facile à nettoyer).

En outre, les jupes crayon sont cousues à partir de tricots denses, de soie dense, de tweed, de lin, de velours côtelé, de coton.

Tulipe

Ce style nécessite l'utilisation d'un tissu qui se drapera bien et formera des plis doux. Il est important que le tissu coule et ne se froisse pas.

Les choix fréquents sont le satin, la soie, le coton avec l'ajout de stretch, la viscose, la semi-laine.

Avec des volants

Le tissu est sélectionné en tenant compte du fait que le volant est présenté avec une belle ligne fluide et ne dépasse pas sur les côtés. Le plus souvent, les modèles avec une telle finition sont cousus à partir de mousseline de soie, de coton et de divers tissus vestimentaires.

Avec des plis

Pour de telles jupes à plis repassés, vous devez acheter un matériau suffisamment épais pour conserver sa forme.Il ne doit pas être encombrant ou lâche. Les synthétiques ou les tissus mélangés sont plus souvent préférés.

Si la jupe plissée sera estivale, la matière est choisie pour être mobile et légère. Pour la version hiver, faites attention aux tissus des robes et des costumes, ainsi qu'à la laine.

Ballon

Pour une telle jupe, vous devez acheter un tissu non fluide qui ne pende pas. Le matériau doit garder sa forme pour que le produit ait le volume requis.

Avec poches

La meilleure option pour de tels modèles serait les tissus épais, par exemple les jeans, le satin, le lin ou le velours côtelé. Ces matériaux peuvent être naturels ou additionnés d'élasthanne.

Étroit

Les critères de tissu les plus importants pour une telle jupe seront la douceur et l'élasticité. Le tissu ne doit pas se froisser ou se froisser.

Les tricots de poids moyen sont considérés comme le meilleur choix. La dentelle douce est souvent choisie.

trapèze

Cette jupe est cousue à partir de matériaux qui gardent la forme. Un bon choix serait la batiste, le velours, le chintz, le denim, le jacquard, le tricot de densité moyenne.

Année

Les jupes de ce style sont faites de matériaux amples. La soie et la rayonne fonctionnent bien, ainsi que le coton fin. Un bon choix pour les modèles « année » est également le denim ou le jacquard.

Tutu

Ces jupes sont traditionnellement fabriquées à partir de tissus aérés et translucides. Les plus populaires sont le tulle, la maille et la mousseline.

Types de tissus populaires en termes de densité et d'épaisseur

Lorsque vous choisissez un tissu pour une jupe, vous pouvez voir de nombreuses caractéristiques différentes sur son étiquette. Parmi eux, on peut noter la densité surfacique du matériau. Ce paramètre vous indiquera la durabilité du tissu - plus la valeur est élevée, plus la jupe faite de ce matériau durera longtemps.

L'épaisseur du tissu peut également être indiquée sur l'étiquette. Cette caractéristique est influencée par la densité du fil, le type de tissage des fibres, la finition du tissu et d'autres nuances. Plus le tissu est épais, plus sa résistance, sa protection thermique et sa résistance à l'usure seront élevées.

À partir de matériaux plus épais, des modèles de jupes d'hiver et de demi-saison sont cousus. Ceux-ci incluent la laine dense, le velours côtelé, les tricots denses. Pour les jupes d'été, des tissus moins épais sont utilisés, par exemple la mousseline de soie, la batiste, le crêpe de Chine, le lin fin.

Combien de tissu faut-il pour une jupe : technique de calcul

Habituellement, pour coudre une jupe, on achète un morceau de tissu d'une largeur standard (150 cm) d'une longueur qui correspond à la longueur souhaitée de la jupe plus quelques centimètres de marge pour l'ourlet. Par exemple, pour une jupe droite, prenez une longueur plus 10 cm, ce qui suffit pour les coutures, l'ourlet et la ceinture.

Pour un calcul plus précis de la quantité de tissu requise, vous devez prendre en compte votre taille, votre volume et d'autres facteurs qui augmentent la consommation de tissu, par exemple la présence de poches plaquées ou de volants dans le modèle. Si la largeur du matériau est inférieure à la norme, la consommation augmentera également.

La plupart du tissu est requis pour les jupes "soleil", ainsi que pour les modèles avec de nombreuses couches ou plis. Parfois, vous devez acheter du matériel jusqu'à cinq mètres de long. Pour calculer la consommation exacte, il est préférable de construire un motif sur papier et de le disposer en tenant compte de la découpe du matériau.

Ainsi, vous verrez clairement la quantité de tissu dont vous avez besoin pour créer un modèle de jupe particulier.

Conseils pour les débutants

  1. Si vous n'avez aucune expérience dans la confection de votre propre jupe, vous ne devriez pas choisir un tissu avec un motif complexe ou un imprimé à carreaux.
  2. Les débutants ne doivent pas travailler avec de la mousseline, du cuir, du jacquard, du velours ou du satin. Les jeans, la viscose, les tricots, la soie, le lin, la gabardine et le coton épais sont considérés comme des tissus plus appropriés pour les premières jupes de leurs propres mains.
  3. Si vous envisagez de coudre une jupe longue, vous ne devriez pas acheter de matériau trop dense pour cela. Laine, lin, soie ou denim sont de bons choix.
  4. Les tissus trop denses sont également déconseillés pour coudre une jupe qui fera partie d'une robe de soirée. Les meilleures options pour les matériaux pour les jupes élégantes sont appelées satin, guipure, soie, velours, dentelle.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger