Que porter et comment coudre une jupe tatyanka ?
La jupe tatyanka, bien sûr, est familière à toutes les fashionistas dès l'âge le plus tendre, car c'est la tenue préférée de toutes les jeunes femmes. Aujourd'hui, ce style est redevenu d'actualité, mais il se positionne désormais comme une chose "adulte", adaptée aux filles et aux femmes ayant un goût déjà formé pour les vêtements.
"Tatyanka" est une jupe ample et moelleuse à plis, montée sur un empiècement ou une bande élastique. Il s'agit d'un modèle très ancien, qui était autrefois porté par les paysannes et les dames nobles. L'origine du nom de cette jupe n'est pas exactement connue, mais, selon la version la plus populaire, elle tire son nom en l'honneur du personnage principal du roman "Eugène Onéguine".
Dans l'article d'aujourd'hui, nous souhaitons vous familiariser avec les caractéristiques de ce style et expliquer également comment confectionner une jupe tatyanka de vos propres mains.
A qui convient-il ?
Une jupe tatyanka a la capacité de corriger visuellement certains défauts de la silhouette, mais en même temps, elle peut déformer les proportions. Ce style ne convient donc en aucun cas à tout le monde.
Mieux encore, "Tatyanka" s'assoit sur des filles aux hanches étroites et à la taille fine... Ainsi, si votre forme est du type « rectangle » ou « triangle inversé », ce modèle est simplement créé pour vous. Cette jupe ajoute du volume aux hanches, rendant les formes plus féminines.
Les propriétaires de la figure du sablier ne devraient pas non plus se priver du plaisir d'acheter une jupe tatyanka pour leur garde-robe. Dans ce cas, elle ne fera que souligner les formes séduisantes - seins luxuriants, taille étroite et hanches luxueuses.
Ajoutons encore quelques mots sur qui le "tatyanka" est catégoriquement contre-indiqué:
- filles aux formes courbes et au ventre saillant (figure "pomme");
- les femmes aux hanches larges et aux petits seins (figure triangulaire).
Une jupe moelleuse ne fait que gâcher ces silhouettes, alourdissant visuellement le bas du corps. Par conséquent, si vous appartenez à l'un de ces types, nous vous recommandons de regarder de plus près d'autres modèles moins volumineux.
Des modèles
Sur un élastique
Traditionnellement, le "tatyanka" a une ceinture à empiècement rigide, qui aide à souligner et à façonner la ligne de taille. Cependant, assez souvent, lors de la couture de telles jupes, une large bande élastique est utilisée à la place d'un empiècement.
En règle générale, les modèles avec une bande élastique sont l'été ou les enfants. Pendant les mois les plus chauds, une bande élastique lâche est beaucoup plus confortable qu'une ceinture rigide. Et pour les petites filles, une telle solution n'est qu'une aubaine, car une jupe avec un élastique ne gêne en rien les mouvements, ce qui est très important pour les jeunes fashionistas.
Une jupe tatyanka avec une bande élastique est facile à coudre même pour les couturières novices. Étant donné que la ceinture s'avère être élastique, vous ne pouvez pas avoir peur de vous tromper légèrement avec la taille.
Avec des plis
La splendeur de la jupe tatyanka est due au grand nombre de plis, et ils sont la caractéristique la plus reconnaissable de ce modèle. En fait, "tatyanka" peut être appelée n'importe quelle jupe avec des plis, qui sont posées à partir d'une large ceinture.
Pour obtenir de beaux plis, pour créer une jupe tatyanka, on choisit des tissus doux, faciles à draper et qui gardent bien leur forme. Il peut s'agir de coton, de mousseline de soie, de tricots épais, etc.
Le nombre et la quantité de plis dépendent non seulement du matériau sélectionné, mais également de la méthode de couture. Si vous mettez le "tatyanka" sur un élastique, il y aura plus de plis et ils seront plus doux que la même jupe sur l'empiècement.
Sur un joug
Un empiècement large est une coupe classique pour une jupe tatyanka. Grâce à la ceinture rigide, la ligne de taille et une transition en douceur vers les hanches sont magnifiquement marquées, de sorte que ces modèles ont l'air plus féminins et élégants.
"Tatyanka" sur un empiècement peut faire partie d'une garde-robe professionnelle et y ajouter une variété agréable - elle a l'air plus romantique que les jupes crayon strictes.
Des matériaux denses sont choisis pour coudre de telles jupes, de sorte que la silhouette est plus volumineuse que lors de l'utilisation d'une ceinture élastique. Une jupe à empiècement peut être portée avec des bretelles larges ou fines de couleur contrastante pour un moyen simple mais efficace d'égayer votre look.
Avec quoi porter ?
Au fil des siècles de son existence, la jupe Tatyanka est déjà devenue un véritable classique du vestiaire féminin. Par conséquent, lors du choix d'un accompagnement, la préférence doit être donnée aux choses qui sont appropriées dans le style, dans lesquelles la simplicité est combinée à la sophistication. "Tatyanka" ira bien avec les chemisiers féminins, les vestes, les trenchs, les manteaux élégants, les escarpins et les gracieuses bottes à talons.
La silhouette de la jupe étant assez volumineuse, il est préférable de choisir un haut moulant ou droit : si la partie supérieure de la tenue est très ample, vous risquez de vous transformer en quelque chose d'informe. Dans ce cas, le haut ne doit pas être trop long - vous devez choisir soit des modèles raccourcis, soit ceux qui peuvent être glissés dans la ceinture.
Le haut de l'ensemble peut être une chemise avec ou sans manches, un col roulé, un pull ou un pull boutonné. Pendant la saison chaude, le "tatyanka" peut être porté avec des hauts légers, des T-shirts et des T-shirts. Par temps frais, vous pouvez mettre une veste courte par-dessus, par exemple en jean ou en cuir.
Quant aux chaussures, il vaut mieux privilégier les modèles au style classique, de préférence avec un petit talon. Chaussures, sandales, bottines sont exactement ce dont vous avez besoin. Si vous préférez une semelle plate, faites attention aux ballerines gracieuses et aux chaussures à lacets.
Comment coudre ?
La version la plus simple d'une jupe tatyanka à réaliser est un modèle avec une bande élastique, nous voulons donc vous en parler exactement. Même si vous avez très peu d'expérience avec une aiguille et du fil, vous pouvez facilement coudre une telle jupe, et nos instructions vous y aideront.
Pour coudre une jupe tatyanka, vous devez prendre quelques mesures :
- le volume des hanches ;
- Taille;
- la longueur de la jupe (elle doit être sélectionnée individuellement).
L'avantage incontestable de la "tatyanka" est que vous n'avez pas besoin de créer un motif pour créer une telle jupe. Les mesures nécessaires sont marquées directement sur le tissu, puis tout excès est coupé.
Une fois les mesures nécessaires effectuées, la largeur optimale du futur produit doit être déterminée. Tout dépend de votre envie, mais généralement le volume des cuisses est multiplié par trois ou deux, ou on y ajoute 30-40 cm.
Nous allons coudre la jupe à partir d'un morceau de tissu rectangulaire : sa longueur sera égale à la largeur du "tatyanka", et la largeur sera égale à la longueur souhaitée du produit.
Lors de la création d'une jupe tatyanka, vous devez faire une seule couture latérale. Donc, nous broyons notre rectangle le long de la couture.
Ensuite, nous plions le bord supérieur de la future jupe à la largeur de l'élastique et le cousons en laissant une petite incision dans laquelle l'élastique sera enfilé. Nous plions et traitons l'ourlet de la jupe. Nous mettons un élastique dans la ceinture et cousons l'incision.
Si vous avez peur que la jupe ne gonfle, cousez un large élastique.
La jupe tatyanka élégante est prête!