Comment coudre des jupes soleil et demi soleil avec des plis, que porter avec ?
La jupe-soleil et demi-soleil à plis vient d'Ecosse. C'est là que les kilts sont apparus pour la première fois - des jupes amples à plis. Certes, ils n'étaient pas destinés aux femmes, mais faisaient partie des vêtements pour hommes. Cependant, la mode ne s'arrête pas et les jupes plissées larges ont rapidement pris leur place dans la garde-robe des belles dames.
Les jupes de la même coupe peuvent être radicalement différentes les unes des autres en raison du grand nombre de types de plis.
Ils peuvent être:
- unilatéral et compteur;
- large et étroit;
- droit, éventail, arc, asymétrique;
- peut être situé sur toute la hauteur de la jupe ou être cousu sur quelques centimètres;
- les plis d'arc sont faits de manière chaotique et dirigés dans différentes directions.
A qui convient-il ?
Les jupes plissées soleil et mi-soleil conviennent à toutes les femmes, sans exception. Une jupe courte et moelleuse a l'air charmante sur une jeune fashionista.
Une femme d'affaires appréciera sûrement un modèle mi-long avec des plis de couture élégants.
Ces jupes sont polyvalentes et conviennent à tous les styles de vêtements, du classique au sportif.
Choisir le bon modèle est nécessaire en tenant compte des caractéristiques du physique :
- les femmes avec une silhouette "rectangle" ou "triangle inversé" doivent faire attention aux modèles avec de petits plis. Ils agrandissent visuellement les hanches et rendent la silhouette plus féminine, et les formes sont arrondies;
- Pour les propriétaires de formes de pomme ou de poire, des modèles avec des plis dans la partie supérieure de la jupe, de la taille aux hanches, conviennent. Une jupe moulante en haut de la cuisse rendra la silhouette plus gracieuse;
- les femmes courbées aux formes arrondies et féminines conviennent aux modèles à grands plis, les plis petits et fréquents donnent un volume supplémentaire. Par conséquent, de telles jupes sont recommandées pour les filles très minces.
modes
Sur un joug
Ce modèle permet de souligner efficacement la taille de la guêpe et de créer une belle silhouette élancée. Les jupes en soie épaisse et brillante ou en mousseline légère et délicate sont particulièrement impressionnantes.
Sur un élastique
Un modèle polyvalent, indispensable pour un été chaud. Une option douce et romantique pour un cadre informel. Les tissus légers, tels que la mousseline de soie, sont parfaits pour coudre de telles jupes.
Avec quoi porter
Les jupes soleil et demi soleil sont suffisamment larges, il est donc préférable de les associer à un haut moulant : col roulé, haut, tee-shirt, blouse classique, pull, etc.
Une option très féminine est une jupe avec une veste courte et ajustée. Comme accessoires, vous pouvez utiliser de longues perles lumineuses, une chaîne, une écharpe volumineuse en tissu fin.
Les jupes moelleuses vont bien avec des chaussures à talons. Il peut s'agir de chaussures classiques, de sandales compensées, de bottines ou de bottes.
Pour coudre des jupes, il est recommandé d'utiliser des matières douces qui gardent bien leur forme - lin, coton, laine, etc. La palette de couleurs ne connaît aucune restriction, mais vous devez faire attention aux impressions. Le pli lui-même est un élément décoratif. Dans une jupe colorée et colorée, l'élément peut être "perdu". Par conséquent, le plus souvent, ces modèles sont cousus à partir de tissus unis, la cage est toujours pertinente, une bande est autorisée.
La jupe pare-soleil est cousue à partir d'une seule pièce de tissu ou de goussets. Le motif de la première option est très simple - un cercle du diamètre requis est dessiné et une coupe pour la taille est faite. Ce modèle n'a pas de coutures, il a donc l'air aussi luxuriant et aéré que possible. La jupe demi-soleil n'est pas si volumineuse, mais elle n'a pas l'air moins féminine et charmante.
Comment coudre une jupe mi-soleil ?
Pour coudre un tel modèle, il est préférable de choisir un tissu qui garde bien sa forme. De plus, le matériau doit avoir les mêmes propriétés dans le sens du lobe et des fils transversaux. Cela empêchera la jupe de se retirer pendant le port.
Pour un patron, vous devez prendre les mesures suivantes : OT (tour de taille), DP (longueur avant), DB (longueur latérale) et longueur arrière (DZ).
Par exemple, OT = 60 cm.
Le rayon de la jupe est calculé à l'aide de la formule : R = 2 * OT / 6,28.
Il faut prendre en compte les tolérances pour l'attache et les plis, alors la formule corrigée ressemblera à ceci :
R = 2 * (OT + X) / 6,28, où X est la taille des allocations. Cette valeur est différente pour chaque modèle spécifique.
Disons que le modèle sélectionné a 2 plis à l'avant. Sur un pli, le tissu est déposé 2 fois plus que sa profondeur. La profondeur d'un pli est de 3 cm, ce qui signifie que la largeur totale d'un pli est de 6 cm.Ensuite, la taille de la tolérance pour les deux plis sera de 6 * 2 = 12 cm.
Prenons en compte la tolérance pour la fixation - 3 cm Rayon = 2 * (60 + 12 + 3) / 6,28 = 23,9 cm.
Un dessin d'un patron est en cours :
- Des lignes horizontales et verticales sont tracées. Une boussole est placée à la place de leur intersection et un arc est tracé.
- De plus, sur le motif, les lignes du milieu des panneaux avant et arrière sont marquées.
- Ensuite, l'emplacement des plis et des attaches est noté.
- A la taille, 3 cm sont posés sur l'attache, des deux côtés - 6 cm chacun.Le futur pli se situera ici.
- À partir de l'encoche résultante, mesurez la distance jusqu'à la ligne médiane du panneau arrière et divisez-la de moitié. La couture latérale passera par ici.
- Vous pouvez maintenant créer les plis. À partir de la ligne médiane du tissu avant le long de la taille, mettez de côté 3 cm dans les deux sens - la largeur du futur pli.
Couture jupes-soleil
Pour construire un patron de jupe plissée pare-soleil, vous devez d'abord déterminer les rayons :
- Le rayon intérieur sera de 1/6 du tour de taille plus 10 cm.
- Le rayon extérieur est déterminé par la longueur de la future jupe.
Vous n'êtes pas obligé de faire un motif, mais décrivez immédiatement le tissu. Pour cela, pliez le tissu sélectionné en quatre.Attachez un ruban à mesurer à son coin intérieur et utilisez une craie pour dessiner des cercles le long du tissu, puis coupez le long des lignes décrites. Découpez séparément la pièce pour la future ceinture. Sa largeur sera de 12 cm et sa longueur devra être votre tour de taille plus 5 cm.
Procédez ensuite comme ceci :
- Coupez un autre morceau de la ceinture dans le non-tissé de n'importe quel nombre pour garder la future ceinture en forme.
- Repassez le non-tissé jusqu'à la ceinture.
- Pliez la ceinture en deux et repassez, puis pour l'envers, pliez un bord 1 cm vers l'intérieur et repassez à nouveau.
- Découpez une place pour la fermeture éclair sur le tissu que vous avez découpé.
- Piquez le long du rayon intérieur de la pièce principale à 5 mm du bord. Mettez dans une étape grossière et desserrez le fil de canette.
- Tout en serrant l'un des fils, créez des plis en les répartissant uniformément sur toute la jupe. Le rayon interne doit être tiré jusqu'au tour de taille plus 2 cm.
- Cousez le devant de la ceinture, puis cousez la boucle, retournez la jupe et cousez sur l'envers de la ceinture en fermant les plis.